Svartibrunnr - Visions Lucides
Cette page présente la section "Svartibrunnr - Visions Lucides" de l'Acte IV du mod Glenmoril de VICN. Lors de votre cheminement vers Hamah, vous avez ignorez deux voies vers des secrets essentiels. Il est temps de réparer cela.
![]() |
En poursuivant votre lecture, vous vous exposez à un risque de spoilers. |
Voilà la carte qui détaille l'itinéraire :

La section en gris mène à l'Observatoire de Pigmius et est pour ceux qui disposent du voyage rapide.
L'itinéraire en jaune pâle mène du Sanctuaire de Yelem, à la Bibliothèque Interdite.
L'itinéraire en orange vous mènera à la Pointe de l'Akulakhan, où vous attends une vision lucide sur le Sharmat.
Les étoiles blanches vous indiquent les lieux où vous pourrez faire progresser les quêtes de personnages.
La Bibliothèque Interdite
Ceci fait, retournez à l'Observatoire de Pigmius et prenez l'ascenseur près du corps de Jaeva que vous aviez probablement oublié. Vous avez un Homme-Rubicond à trouver et une bibliothèque secrète à découvrir...
Vous arrivez à la Tour d'Exposition de Nil-Lumineux. Entrez dans la salle de lecture bleue (sur votre droite) pour y trouver un autel d'enchantement, une note de Yelem ainsi qu'une vision lucide sur une prétendue ''Déesse de l'Étoile Bleue''. Il semblerait que la vision se rapporte à un souhait pour tout les Magna-Ge ainsi qu'à la fonction de Mnemo-Li comme enregistreuse de la mémoire.
Ce qui aurait du sens puisque, à en croire Yelem, elle se tient hors du temps et peut donc être témoin de tout ce qui se passe dans toutes les réalités avant qu'elles ne fusionnent et s'en souvenir.
Une fois dans la Tour d'Exposition, il ne vous faudra pas longtemps pour tomber sur une autre vision lucide qui, quant à elle, détaille le procédé par lequel la branche du Primarbor devint le Barde. Surtout, elle révèle une information extrêmement importante. Jusqu'ici, vous connaissiez la Chouette Noire sous le nom de "Jhunal le Noir", l'usurpateur de JHUNAL. Malheureusement, sans autre moyen de le nommer, vous n'aviez d'autres choix que de poursuivre sa mascarade.
''M'', dans le Bourbier, vous a montré que le créateur de cet être était celui que vous reconnaissez comme la Chouette Noire.
Maintenant, cette vision vous offre le nom de celui qui a changé le Barde : Hoholaugh.
Une autre vision vous en apprendra davantage sur Zuzu la Fille du Silence. Il semblerait qu'elle ait jadis reçu des yeux qui la conduisirent ''au secret de toutes les couleurs'' des mains de la Sorcière de Câbles et de Cordes qui avait voyagé dans le temps. Le reste parle de la façon dont elle a trouvé le soutien de Vaermina suite à la chute de Kyne, utilisant ses dons pour prévenir autrui dans leur sommeil.
Oh et elle vous apprendra également le secret de l'eau comme vecteur de mémoire, ce qui a de quoi fortement déplaire à Hermaeus Mora, mais bon... tant pis pour lui.
Vous finirez par sortir et devoir traverser un pont branlant qui vous mènera à un chemin de pierre brisé. Une fois arrivé à la Bibliothèque de Yelem, vous verrez l'Homme-Rubicond, mais ne l'approchez pas immédiatement. Avant cela, regardez vers la gauche pour trouver une trappe en bois dans un mur qui vous mènera au Cercle des Chouettes. Une autre maison de joueur dans laquelle vous aurez une vision lucide sur BBBux.

Celui-ci est apparemment un daedra qui a trouvé le moyen de s'unir à un esprit mortel et a donc connu la capacité transformatrice de leurs souvenirs. Cependant, son esprit s’est effondré lorsqu'il a fait l'expérience de la mort mortelle.
… En d'autres termes, il existe, au moins dans Glenmoril, un daedra fou qui se balade sous l'apparence d'un mortel. Peut-être avez-vous une idée de son identité...
Ressortez et allez donc parler avec votre ami à roue qui aura beaucoup à vous dire sur ses espoirs vis-à-vis des capacités prédictives de Yelem. Parce que, oui, apparemment, celui-ci pouvait voir l'avenir... dans une certaine mesure. En outre, l'Homme-Rubicond fait mention de cauchemar, ce qui sous-entend le sommeil. Or, comme Yelem a fini par perdre la capacité à dormir en dévorant la chair de Rondu-Pondu, il semblerait que ces cauchemars aient été antérieurs à cet acte.
A l'intérieur de la bibliothèque, à gauche du couloir qui vous permettra de monter à l'étage supérieur, vous tomberez sur un autre souvenir lucide concernant BBBux qui devrait vous permettre de l'identifier. Il est en effet dit que son titre complet est ''BBBux le Savant'', celui qui fut jadis ''séparé d'Herma-Mora''.
Si vous avez été attentif dans le Bourbier, et plus précisément la section ''M'', vous aurez certainement identifié Orlando le Savant, la Chouette Grise prétendument originaire d'Atmora. A présent, les questions de Hoholaugh à son encontre prennent tout leur sens.
Au fond du deuxième étage se trouve un autre souvenir lucide, cette fois-ci sur Hoholaugh qui est décrit comme gentil et loyal en apparence, mais, en réalité, éternellement jaloux et méprisant des mortels. Plus intéressant encore, il est décrit comme un doigt d'écriture d'Herma-Mora, et sans visage. Or les seules entités qui sont liées aux Princes par leur essence et non des serments de loyauté, ce sont les demi-princes.

Poursuivez votre route jusqu'au jardin ouvert et traversez-le. Un ascenseur se trouvera face à vous et il s'agit de votre prochaine étape. Sinon, sur votre droite, vous trouverez des étagères et une échelle qui vous permettra de revenir sur vos pas plus rapidement. Dans la Bibliothèque Interdite, vous devrez faire face à un combat de boss en deux temps contre les deux marionnettes de Yelem (Viola & Yvette) ainsi que leur immonde marionnettiste pour accéder au Théâtre.
A ce moment-là, les efforts de Robin ont payé et sa quête ''Mauvaise Influence'' se termine à son tour.
[Pour le moment, il n'y a rien à voir dans le Théâtre donc vous pouvez ressortir immédiatement. Dans une mise à jour future cependant, il est prévu que vous y trouviez un moyen d'assister aux guerre Hist/Jills – oui, rien que ça ! - lors de 9ème ère, donc gardez ce lieu en tête !]
En attendant, au moment où vous ressortez, vous verrez que l'Homme-Rubicond vous a rejoint dans la Bibliothèque Interdite. Malheureusement, le livre qu'il a trouvé était et n'était pas à la hauteur de ses espérances, c'est le moins que l'on puisse dire...
Vous pouvez désormais quitter les lieux, en attendant de le revoir pour la dernière fois.
Note :
Gardez les paroles de l'Homme-Rubicond dans un coin de votre tête, mais ne vous focalisez pas dessus. Vous n'entendrez plus parler de lui, avant un long moment...
La Pointe de l'Akulakhan
Il est maintenant temps pour notre ultime détour, non dénué d'importance.
Sans doute avez-vous oublié depuis la dernière fois, mais, à la sortie du Château Abandonné, sur le balcon, vous étiez censé aller vers le nord afin d'arriver chez Yelem. Désormais, prenez au sud jusqu'à arriver au Ravin du Serpent Antique. Vous rappelez-vous de l'une des rumeurs que vous a rapportées Robin sur les raisons de l'abandon du château de Yelem ?
… Eh bien, comme vous pouvez le constater de vos yeux, vous venez de trouver le serpent géant qui s'est déchaîné. Il porte très bien son nom, n'est-ce pas ?

Oh, et, au cas où certains douteraient toujours de l'association Yelem/Anatomancien/Sharmat, je vous invite à observer attentivement qui seront vos adversaires dans ce lieu qui vous mènera là où Yelem s'est enfui.
Marchez sur les restes du serpent et vous arriverez dans un endroits avec nombre de bâtiments dwemer en ruines. Poursuivez votre route jusqu'à tomber sur une place en pierre et un passage bloqué par une étrange statue de pierre. Attention, dès que vous vous approcherez, votre combat de boss en deux temps contre le Vestige de Dagoth Ur, puis la Bête de Dagoth Ur commencera.
Une fois vaincu – bravo à vous ! – passer entre les jambes de la statue pour arriver jusqu'à un bout de terre où s'est échoué la Pointe de l'Akulakhan. Vous en approchez vous permettra d'obtenir une vision lucide typique du Sharmat et de l'erreur de celui-ci qui mène à l'anti-Amaranth.
Maintenant que vous avez obtenu davantage de Sagesse – et appris l'écueil majeur à ne surtout pas emprunter – il est temps de passer à la suite.
Ainsi se termine la quête « Visions Lucides ».
Note :
Bien que l'hypothèse de Robin comme quoi l'assaut du serpent géant est ce qui causé l'abandon du château par Yelem, n'oubliez pas pour autant ses autres suggestions. A Svartibrunnr et dans une Cassure du Dragon, on ne sait jamais...