La Mine de Valgus - Combattre le Thalmor
Cette page présente la troisième et ultime partie du mod Pondragon Sud qui est le quatrième et dernier mod de la série "Combattre le Thalmor" de MadFrenchie. Vous savez désormais où Valgus s'est réfugié, mais aussi que le Thalmor vous a devancé en partant à sa poursuite. Si vous voulez mettre un terme à leurs agissements, il vous faut partir immédiatement pour rattraper votre retard.
| En poursuivant votre lecture, vous vous exposez à un risque de spoilers. |
Le chemin est linéaire jusqu'à ce que vous arriviez après les fils tendus. Vous avez alors le choix entre partir à droite ou à gauche, cette dernière étant le bon chemin. Vous pouvez d'ores et déjà explorer la droite, mais puisque c'est là que le raccourci de fin de donjon vous ramènera, cette voie sera explorée à la fin de la procédure pas à pas.

Descendez la pente sur votre gauche, et, au niveau de la soldate de garde, vous pouvez choisir quel chemin prendre car ils mènent tout deux au même endroit. Ce sera donc celui de gauche si vous préférez les pièges, et celui de droite si les soldats vous attirent davantage.
Si vous prenez ce dernier chemin, continuez tout droit après la grille vous mènera aux cavernes, alors que choisir le chemin de gauche – puis continuez tout droit – vous mènera à la zone d'exploitation du commandant Ancotar, qui porte sur lui une note de Télinturco lui expliquant les nombreux problèmes qu'ils ont rencontrés sur leur chemin.
Lorsque vous entrez dans la caverne, vous trouverez Télinturco immédiatement, avec deux gardes d'élites pour assurer sa protection. Tuez-le et vous trouverez les ordres d'Hérécinde sur son corps, ainsi que la clé de l'auberge. A ce moment-là, vous en aurez fini avec le thalmor, mais, si vous voulez exploiter la mine pour vous-mêmes, vous devrez continuer jusqu'à trouver Valgus.
Pour cela, il vous faudra traverser le lac à la nage et déjouer les mercenaires qui ont mis le thalmor en échec.
Monter le ponton en bois et continuer votre chemin jusqu'à tomber sur deux voies possibles. Là encore, celle que vous prenez n'a pas d'importance car les deux mènent à un autre croisement. Si vous avez continué tout droit au premier croisement, prenez à gauche, et si vous avez prit à droite, continuez tout droit. Tout autre chemin vous fera revenir sur vos pas où vous jettera dans un piège d'éboulement qui avertira tous les bandits à la ronde.
Vous tomberez alors sur le lieutenant des bandits Rogdul, qui porte une lettre du chef de la bande, Ogrul. Celui-ci, bien conscient de la présence du thalmor, et désireux de garder l'or pour lui-même, a interdit à tous ses hommes de quitter les lieux, pour quelques raisons que ce soit. Trop de risques que l'ivresse les fassent parler aux mauvaises personnes.
Continuez tout droit, et vous tomberez de nouveau face à un croisement. Si vous allez à gauche, vous trouverez un lieu d'exploitation pour l'or. Si vous allez tout droit, un dortoir et une cuisine vous attendent. Enfin, si vous allez vers la droite, vous trouverez un accès aux grottes de la mine de Valgus, l'avant-dernière zone.
Lorsque vous progressez, vous remarquerez un élevage de chèvres sur la gauche, et une maison en bois sur votre droite, qui ne contient que deux bandits.
Le pont en bois peut être abaissé discrètement grâce au levier sur la gauche. Ensuite, deux voies s'offrent à vous : celle de droite, qui mène à des dortoirs avec le lieutenant Farahn-Dar, et celle de gauche, qui mène à un entrepôt. En revanche, pour aller tout droit, il vous faudra descendre l'escalier de gauche et activez le levier sans prétention dans la cabane de bois.
[Un autre chemin possible est de prendre le chemin de droite, et, juste avant d'entrer dans les dortoirs, de tourner à gauche et remonter la pente de la caverne d'exploitation.]

Une fois le pont traversé, vous vous retrouverez face à un nouveau croisement. Tout droit se trouve une zone d'exploitation de l'or. Sur la gauche se trouve une maison en bois qui abrite des dortoirs ainsi que la demeure d'Ogrul Shagrak et son épouse Urzul Ushug.
Enfin, sur la droite, vous trouverez une grande caverne remplie d'or et surplombée par une maison en bois. Interagissez avec le levier, et le pont s'abaissera.
Il n'y a rien de particulièrement intéressant dans la cabane, alors vous pouvez simplement progresser tout droit jusqu'à arriver au Lac, la dernière zone de la mine.
[Passer les fils tendus est, en fait, très simple. Il suffit de monter sur les rochers pour les éviter complètement, et c'est la même procédure à l'entrée du Lac.]
Lorsque vous entrez, le pont qui vous permettrait d'aller plus loin est remonté, mais le levier se trouve dans la cabane des bandits. Une fois le pont abaissé, sautez du haut de celui-ci pour atteindre le ponton immergé et remontez les escaliers par derrière pour atteindre la deuxième partie du pont. Il y a deux leviers côte-à-côte près de celui-ci, et le bon est le plus éloigné du pont.
Si vous traversez directement la structure en bois, vous finirez par tomber sur Daras Veloth, un mage bandit sur lequel vous trouverez une note d'Ogrul. Celui-ci ne faisait pas confiance à Ponius (qui est donc toujours en vie) et réaffirme son intention de s'emparer de la mine de ce dernier, quel qu'en soit le prix.
Montez tout en haut de la bâtisse, par l'une des voies possibles, et vous trouverez des appartements très richement décorés, compte-tenu du lieu où ils se trouvent. Un journal posé sur le bureau face à l'autel d'enchantement vous confirmera qu'il s'agit bien du lieu ou Valgus a élu domicile. Parfois, il se trouve dans les lieux, mais pas toujours. Il vous faudra donc le trouver parmi les différents bandits, ou sur sa terrasse privée pour vous débarrasser de lui.
Enfin, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, l'échelle, à droite de l'autel d'enchantement, vous ramènera à l'entrée de la mine. Vous déboucherez alors sur la salle à gauche du tout premier croisement. Libre à vous de sortir immédiatement, ou d'aller piller la salle d'à côté.
Dans tous les cas, votre prochaine étape est de vous rendre à l'auberge et de profiter de votre chambre luxueuse, car vous en avez terminé avec ce mod qui a fait de vous l'une des personnes les plus riches de tout Bordeciel.
