Havreglace - Aetherius & Abysse de Molag Bal

De La Confrérie des Traducteurs

Cette page présente la section "Aetherius & Abysse de Molag Bal" de l'Acte IV du mod Vigile de VICN. Vous avez emprunter le portail de Sancremor et vous voici arrivez en Aetherius, plus précisément chez Stendarr. Partirez-vous sans vous retourner, soulagé d'échapper à ce piège mortel, ou appliquez-vous les principes du Dieu de la Miséricorde jusqu'au bout ?

Aetherius

La façon dont l'endroit se présente à vous dépend de la quantité de karma que vous avez rassemblé tout au long de votre aventure.

Si vous n’avez pas réuni suffisamment de karma au cours de votre aventure, Aetherius (plus précisément, le plan de Stendarr) est détruit et Molag Bal l’emporte.

Si vous avez réuni suffisamment de karma, Molag Bal se prend le marteau de Stendarr en pleine face et fini pétrifié, vous offrant votre victoire contre le Prince de la Corruption. A partir de là, vous avez deux options :

- Poursuivre votre chemin jusqu’au portail vers Nirn qui a gentiment été ouvert pour vous par Stendarr et mettre  cette histoire derrière vous.

- Vous retourner une dernière fois contre Molag Bal et plonger dans son abysse, la source de sa corruption, afin d’essayer de sauver les personnes qui en ont le plus besoin.

Mais cela ne veut pas dire qu'il peut se coucher dans sa tombe à Havreglace comme le barde. Tout ce qu'il peut faire, c'est poursuivre la chanson. Vous l'avez promis, n'est-ce pas ?

Puisque le but de ces pages est de vous faire découvrir Vigile autant que possible, la deuxième option sera donc explorée.

Abysse de Molag Bal

Vous vous retrouvez dans l’Abysse de Molag Bal, un lieu dont la désolation réussit l’exploit douteux de surpasser Havreglace. Pour libérer les âmes qui y sont prisonnières, vous devrez faire leurs événements mémoriels afin de leur apporter la paix et la fermeture. Justement, il y en a un devant vous.

Mémoire de Pélan :

Dans le fort Cedrian, vous êtes désormais face à Pélan, interrogé suite à la défaite de l’Ordre Alessien lors de la Guerre de la Vertu. Bien que l’interrogateur n’ait pas manquer d’insister, Pélan refuse de lui remettre la Pierre, se bornant à dire que Molag Bal l’a prise et confirmant que celle-ci est bel et bien une gemme d’âme.

Avez-vous une idée de l’endroit où vous êtes ?

Sauf qu’elle a la particularité de ne pas avoir de fond et est capable de contenir des millions d’âmes simultanément. Malheureusement, toutes personnes touchées par la Pierre se retrouvent également entraînées en Havreglace.

Finalement, l’interrogatoire se termine et la mémoire prend fin lorsque vous quittez la salle. Au passage et si vous vous sentez d’humeur, vous pourriez éprouver un peu de pitié pour le prêtre Alessien qui a droit à deux interrogateurs pour le prix d’un…

Fin de la mémoire de Pélan

A noter que cette mémoire est purement informative et que vous ne gagnerez donc pas de karma en la visionnant. Descendez de l’île flottante - sans vous rompre le cou - et vous parviendrez à une autre âme damnée, à moitié dissimulée dans un renfoncement. Entre en contact avec elle, et…

Mémoire de Marukh :

Que ferait le peuple sans vous ? Danser? Chanter? Sourire? Vieillir?

Vous vous éveillez au milieu d’un désert, avec la voix de Marukh à vos oreilles et les yeux de votre harceleur sur vous. Il ne sait pas ce qu’il fait dans ce désert, seulement qu’il est épuisé, assoiffé et souffrant. Avancez jusqu’à l’arbre du milieu et vous trouverez le cadavre d’un Barde anonyme ainsi qu’un exemplaire de la Dague du Barde qui confirme qu’il est bien celui auquel vous pensez.

Fait intéressant, sans vraiment savoir comment, Marukh sait qu’il a été tué par un vampire. Il désespère alors, ne voulant pas finir comme lui mais se résignant malgré tout à son destin. Cependant, sur le cadavre, il trouve une Pierre Écarlate qui, lorsqu’il la touche, absorbe une partie de son âme.

[Vous perdrez la santé dès que la Pierre sera mise dans votre inventaire alors préparez-vous.]

Remplis la Pierre. Quand l'Adabal perdue retrouvera sa splendeur, cette guerre sans fin sera terminée.

La fausse Sainte Alessia se présente alors à vous et vous donne votre mission. Si vous acceptez, la mémoire se termine. Sinon, vous devrez la tuer.

Molag Bal se révèle alors à vous et fustige la marionnette de chair qu’il a utilisée, la qualifiant d’inutile. Lorsque vous clamez vous souvenir, il vous dira que ça ne change rien car votre seule option reste la soumission. A cela, vous pouvez répondre de deux façons.

La bonne option est facile à remarquer et, de surcroît, est celle qui vous donnera accès à une réflexion supplémentaire de Marukh, bien qu’elle soit teintée de regret.

Cependant, avant de faire votre choix, vous aurez la possibilité de rappeler son passé à Molag Bal qui confirmera vos paroles... ainsi que son amnésie.

[En dépit de ses nombreux défauts et ses erreurs tragiques, Marukh était un véritable prophète. Sa Vue était puissante, lui permettant de voir plus et plus loin que la plupart des gens.]

Attention, toutefois, à ne pas le confondre avec l'histoire du Barde car, ici, Marukh et Molag Bal parlent d’un autre temps. Littéralement, si vous êtes familier avec le concept des kalpas.

Vous allez le voir tout de suite mais le Barde est quelque chose de... tout à fait différent du Seigneur de la Corruption.

Fin de la mémoire de Marukh

Maintenant que vous en avez définitivement terminé avec le prophète Imga, il est temps pour vous de vous rendre à la source de toute cette corruption. Celui qui a débuté cette histoire de malheur et damné tout ceux venu après lui, parfois de ses propres mains.

Pour arriver à la dernière île, vous devrez monter sur les pierres derrière Marukh. De là, vous apercevrez un pont fait à partir d’une statue de dragon. Traversez-là et vous arriverez à votre destination.

Personne ne voulait que je me réveille. Mais dans ma recherche de lumière, je me suis frayé un passage au travers des racines et j'ai rampé hors du sol.

Rendez-vous en direction du Primarbor corrompu jusqu’à ce que votre chemin soit interrompu par Molag Bal en personne. J’espère que vous avez profité de votre séance d’entraînement contre Jyggalag… dans tout les cas, la Dague du Barde est l’arme idéale.

Une fois que vous avez vaincu le Prince Daedra, vous pouvez maintenant tendre la main à l’initiateur de toute cette histoire : Le Barde.

Mémoire du Barde :

[Attention, il s’agit d’une mémoire à embranchements multiples ! Il est cependant conseillé de toutes les faires - avec une sauvegarde - car elles fournissent toutes de précieux renseignements sur la véritable nature du Barde.]

Vous vous réveillez sous un Primarbor en fleurs, au centre d’une superbe prairie. Derrière vous se trouve votre amie d’enfance et grand amour : Lamae Beolfag.

Vous pouvez me chanter le reste de la chanson ?

Elle vous demande de terminer votre chanson, clamant qu’une histoire ne devrait pas se terminer si tristement.

Attention, votre réponse participera à déterminer la fin à laquelle vous aurez droit.

Ensuite, Facis vient chercher Lamae car il est temps pour elle de rentrer au château. C’est la dernière fois que vous la verrez en vie. Une fois que Lamae est partie, deux choix se présentent à vous :

Le son d'une cloche rouillée appelait mon nom et un oeil rouge regardait dans mon coeur. Tout tombe dans l'obscurité et il n'y a rien que je puisse faire...

Si vous entrez en contact avec l’Engeance, vous deviendrez fous et vous réveillerez après le viol de Lamae dans la peau du Laideron. Vous êtes au milieu de la Forêt Ancienne, sous une pluie battante.

Sur votre chemin, vous trouverez des loups morts, symbolisant l’extinction de l’Amour de Mara et le cadavre de Facis.

Pendant que vous progresserez, vous subirez les railleries de Shéogorath. Tout au long de votre périple en Havreglace, il vous a observé. A présent, il vous fait part des conclusions peu flatteuses auxquelles il est parvenu.

Surtout, écoutez-le attentivement. Vous êtes peut-être le Prisonnier mais, en vous, dors la possibilité de quelque chose de bien plus terrible. Quelque chose que le Prince de la Folie peut ou non avoir déceler mais dont les mots sont un étrange écho à cette vérité cachée.

Lamae vous traitera - à juste titre - de monstre et Shéogorath apparaîtra pour vous engueuler. Selon votre réponse, deux fins distinctes auront lieux :

Voie de Molag Bal :

Tuez Molag Bal dans la voie de l’Amertume et mangez son cœur ou dites à Shéogorath de partir lorsqu’il vous confronte. Vous vous réveillerez alors dans à Sancremor, dans la peau de Molag Bal préparant ses troupes à la bataille finale. Il sous-entend également s'être préparer à l'arrivée de Laza. Pas la vôtre. Ce n'était pas nécessaire puisque vous êtes lui.

Mon nom est... Molag Bal. Le prince de la Domination et de l'Esclavage. Celui qui brûla sa propre âme et qui maudit le monde des Divins.

Votre titre sera Le Répéteur, qui augmentera légèrement votre régénération magique. Vous obtiendrez également la Pierre comme gemme spirituelle.

Voie de l’Amnésie :

Dites à Shéogorath de s’arrêter dans ses reproches lorsqu’il vous confronte. Vous vous réveillerez alors dans un désert de glace, amnésique et un journal roussi en main. Suivez le renard et, après une rencontre désagréable, vous serez recueillit par un Vigile du nom de Jacob.

Une coquille vide dans ce cas. Sans âme et sans coeur. Pathétique...

Vous n’aurez aucun titre et ne gagnerez rien - vous êtes une âme vide - si ce n’est la confirmation qu’Altano et le Barde sont, d’une certaine façon, une seule et même personne. Ou, plutôt, une coquille vide destinée à... ?

Il était une fois...

En revanche, si, après le départ de Lamae et Facis, vous entrez en contact avec le Luth, les fins que vous pouvez obtenir seront bien différentes.

Elles sont mêmes les deux fins les plus proches d'un quelconque 'canon' car les deux autres se rapportent davantage à une identité anéantie ou une réincarnation. Cela dit, elles sont toutes plus ou moins vraies. Les quatre. Remerciez-vous, ainsi que les Chouettes, pour ce gâchis ! Oh, et Laza aussi. Il ne faut pas l'oublier...

Le reste appartient à Glenmoril...

Lamae mourra toujours mais vous aurez l'occasion de résister - ou non - à Molag Bal. Parce que le Barde n'agit que sous influence, le vainqueur final de votre lutte avec le Prince de la Domination s'est décidé au moment de votre première réponse sous cet arbre.

Voie de l’Amertume :

Ne promettez pas de continuer la chanson avant de toucher le luth. Vous apprendrez que le Barde est celui qui a trouvé le corps de son aimée et l’a transporté au camp de nomades de Laza. Lorsqu’elle s’est déchaînée, c’est lui qui l’a arrêté avec sa dague. C’est la seule fin qui vous permettra de rencontrer Laza, le nomade... qui ne sera pas très heureux de vous voir.

Ce jour-là, j'ai versé une simple goutte de sang sur son front. Je ne souhaitais que lui apporter la paix de l'éternité, mais au lieu de ça, je l'ai maudite d'une éternelle agonie.

Selon la réponse que vous donnerez aux railleries de Molag Bal, satisfait de sa victoire finale, vous pourrez obtenir l’un des trois titres suivants : Le Coupable (renfort de capacité d’emport) ; Le Prophète (renfort de marchandage) ou l’Apitoyeur (renfort de dégâts à mains nues) en plus de la Pierre de Feu.

Voie de la Miséricorde :

Promettez de continuer la chanson avant de toucher le luth. Puis, touchez sa tombe. Vous obtiendrez un court monologue plein d’espoir du Barde sur la disparition à venir de la souffrance.

Mais je ne m'agenouillerai pas devant un destin cruel. Je sais qu'un jour cette souffrance disparaitra et s'évanouira comme un brouillard matinal.

Ensuite, vous aurez l’occasion de faire taire Molag Bal. Selon ce que vous lui répondrez dans votre ultime échange, vous gagnerez l’un des titres suivants : Le Successeur (résistance à la magie), Le Juge (résistance à la Foudre) ou le Libérateur (renfort de capacité d’emport).

Techniquement vous devriez prendre la première et lui donner votre nom - pour que cela colle davantage avec Glenmoril - mais, en réalité, elles sont toutes valables.

Fin de la Mémoire du Barde.

En tout, avec les deux premières fins accessibles - Aetherius condamné ou sauvé - cela vous fait un total de six fins différentes.

Au cas où vous en douteriez, la Voie de la Miséricorde est la fin canon du mod. Tout simplement car c'est la seule où vous pouvez faire cette réponse si importante à la question de Molag Bal, pas parce que c'est la plus heureuse. Cependant, vous pouvez choisir celle que vous désirez. Ainsi, lorsque vous vous réveillez, toujours en Aetherius, retournez-vous une dernière fois et vous constaterez votre victoire définitive sur Molag Bal. Vous voilà enfin prêt à rejoindre Nirn en empruntant le portail en bas des marches.

Notes :

Avant d'emprunter le portail, retournez-vous une dernière fois et, dans le ciel, vous pourrez apercevoir les crédits du mod. Ce sont les gens que vous devez remercier pour cette incroyable expérience !

Merci à vous tous !