- Traduit par Oaristys
SKYRIM SPECIAL EDITION - 1.15 - VF et VOSTFR
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Description
Ce mod rectifie ou désactive certaines répliques de PNJs qui ne sont pas cohérentes avec la réalité du jeu (textes et audios).
Détails
• Ingun Roncenoir, lorsqu'elle parle de la nirnroot, ne dit plus : « Le problème, c'est qu'elle ne repousse pas quand on la cueille » car elle repousse en jeu.
• Wuunferth le Sans-Vie mentionne faire partie de l'Académie de Fortdhiver et que celle-ci interdit la nécromancie, ce qui est contredit par plusieurs autres PNJs. Il dit désormais : « De la nécromancie ? Voyons ! Cela fait des siècles que nous interdisons toute nécromancie ! » Il précise aussi que l'amulette du Nécromancien figurait autrefois un crâne ; or, c'est toujours le cas. Il ne dit plus : « Je parie que cette gravure était autrefois un crâne. »
• Hadvar et Ralof ne disent plus : « Il vaudrait sans doute mieux nous séparer » pour plus de cohérence avec la suite du dialogue.
• Le capitaine impérial lors du prologue à Helgen ne dit plus : « Sentinelles ! Que voyez-vous ? » alors qu'Alduin vient de se poser en plein milieu.
• Si vous ne choisissez pas l'option Pot-de-vin avec Gulum-Ei, où vous devez voler du vin-de-feu, il vous demande quand même plus de vin-de-feu après la quête. Cette réplique a désormais une condition appropriée.
• Pendant « La poursuite », Brynjolf ne dit plus : « Par les Huit ! », car il précise ailleurs ne pas être croyant.
• Pendant « La Trinité restaurée », vous pouvez dire à Karliah : « J'ai mes compétences, pas de pouvoirs ni de sorts. » C'est absurde si vous jouez un mage ou utilisez n'importe quel pouvoir. L'option est désormais : « Je m'en sors très bien. Pourquoi aurais-je besoin de Nocturne ? » Plusieurs lignes de Karliah mentionnant que Nocturne n'est pas adorée sont désactivées car les prêtres de Nocturne sont mentionnés dans le journal de Nystrom et par Karliah elle-même.
• Sibbi Roncenoir précise qu'il doit rester en prison 8 mois, mais sans prendre en compte la date à laquelle vous lui parlez. Il dira désormais : « Et maintenant, je vais devoir regarder ces barres de métal pendant des mois. » La réponse est désormais : « Vous n'avez été condamné qu'à quelques mois de prison pour meurtre ? »
• Nurelion se désigne lui-même comme un « vieil homme » plusieurs fois, mais c'est un Altmer. Ces mentions ont été coupées.
• Le Vieil Orque ne dit plus : « Je me rends » en approchant de la mort, ce qui n'avait pas de sens.
• Kematu dit : « Comment se fait-elle appeler, en ce moment ? Shazra ? Saadia ? » alors que vous avez mentionné son nom juste avant. Vous direz désormais : « Pourquoi en voulez-vous à cette Rougegarde ? »
• La réplique aléatoire quand vous êtes un vampire : « Vous êtes pâle comme un linge. Vous êtes allergique au soleil ou quoi ? » a été désactivée car elle n'était pas logique pour la plupart des races.
• Deux répliques d'Adril Arano et Lleril Morvayn qui insistaient sur le fait que Solstheim « n'est pas Bordeciel » ont été ajustées, car c'était un peu trop méta.
• La quête « Les chercheurs de dragons » ne doit commencer qu'après le retour des dragons ET la quête principale des Compagnons, ce qui veut dire que les dragons sont probablement là depuis un moment, mais Farkas et Vilkas affirment ne pas en avoir vu. La condition est désormais d'avoir fini « Libération » et la quête des Compagnons, au cas où, et les répliques concernées sont conditionnées.
• Lors de la rencontre avec le géant près de Blancherive, Aela, Farkas et Ria vous invitent à rejoindre les Compagnons indépendamment de votre aide et de votre niveau. Désormais, la rencontre se déclenche lorsque vous êtes plus près, et vous aurez plusieurs options de dialogue avec Aela (dire que vous ne savez pas vous battre, par exemple). Farkas/Ria n'aura sa réplique que si vous avez 30+ dans l'une des compétences de combat ou 150 points de santé ou vigueur.
• La réplique de Saadia : « Je vous en prie, plus de questions » ne sera prononcée que si vous êtes déjà à l'étape 20 de sa quête, pas avant.
• Niranyë, quand on lui demande, dit : « J'arrive juste de l'Archipel de l'Automne », et elle ne le dira plus après plusieurs jours passés dans le jeu.
• Après avoir tué Mirmulnir, vous en informez Balgruuf et vous ne direz plus que la tour de guet a été détruite, mais « attaquée » (elle était déjà en sale état avant).
• Après la réplique d'Urag gro-Shub sur les Parchemins des Anciens, vous quitterez le dialogue automatiquement puisqu'il va chercher de la documentation.
• Après la réplique de Tolfdir après avoir rencontré le moine psijique à Saarthal, vous quitterez le dialogue automatiquement puisqu'il suggère de fouiller les cercueils.
• Après avoir assisté au meurtre sur le marché de Markarth, vous quitterez le dialogue avec les gardes automatiquement.
• Après avoir dit à Idolaf Guerrier-Né que vous soutenez les Grisetoisons, vous quitterez le dialogue automatiquement.
• Les Drémoras n'appelleront plus leur ennemi « mortel » quand ce n'est pas le cas. [Inclut Dremora Combat Dialogue Tweak]
• Les gardes ne vous conseilleront plus d'acquérir une meilleure épée que l'épée de fer s'ils en ont une eux-mêmes.
• Les soldats impériaux ne se plaindront plus du poids de leur armure impériale s'ils n'en portent pas une lourde.
Modifications de distance
Le mod modifie aussi la distance à laquelle les dialogues de certains PNJs peuvent se déclencher par rapport aux personnes dont ils parlent et qui ne sont pas censées les entendre, pour plus de réalisme.
• Svana et Haelga
• Sven et Faendal
• Mulush, Hathrasil et Omluag
• Nirya et Faralda
• Romlyn Dreth et Indaryn
• Mallus et Sabjorn
• Nirya, Savos Aren et Mirabelle
• Brynjolf, Brand-Shei et Madesi
• Les enfants de l'orphelinat Honorem
Modifications optionnelles
• Kodlak est le chef des Compagnons : il est plusieurs fois mentionné que le Héraut n'est pas le chef des Compagnons, mais plus tard dans la quête, on comprend qu'il a pourtant un rôle de chef. Ce module retire les mentions où l'on dit qu'il n'est pas le chef.
• Dialogues de Solstheim pour les Dunmers : désactive les dialogues explicatifs sur Morrowind quand vous jouez un Dunmer.
• Vendeaume pour les Argoniens : désactive les dialogues relatifs à l'exclusion des Argoniens de la ville.
• Temps écoulé pour la Guilde des voleurs : le temps écoulé entre la mort de Gallus et maintenant, mentionné par Karliah et Mercer, passe de 25 à 5 ans pour que ce soit plus réaliste.
Détails
• Ingun Roncenoir, lorsqu'elle parle de la nirnroot, ne dit plus : « Le problème, c'est qu'elle ne repousse pas quand on la cueille » car elle repousse en jeu.
• Wuunferth le Sans-Vie mentionne faire partie de l'Académie de Fortdhiver et que celle-ci interdit la nécromancie, ce qui est contredit par plusieurs autres PNJs. Il dit désormais : « De la nécromancie ? Voyons ! Cela fait des siècles que nous interdisons toute nécromancie ! » Il précise aussi que l'amulette du Nécromancien figurait autrefois un crâne ; or, c'est toujours le cas. Il ne dit plus : « Je parie que cette gravure était autrefois un crâne. »
• Hadvar et Ralof ne disent plus : « Il vaudrait sans doute mieux nous séparer » pour plus de cohérence avec la suite du dialogue.
• Le capitaine impérial lors du prologue à Helgen ne dit plus : « Sentinelles ! Que voyez-vous ? » alors qu'Alduin vient de se poser en plein milieu.
• Si vous ne choisissez pas l'option Pot-de-vin avec Gulum-Ei, où vous devez voler du vin-de-feu, il vous demande quand même plus de vin-de-feu après la quête. Cette réplique a désormais une condition appropriée.
• Pendant « La poursuite », Brynjolf ne dit plus : « Par les Huit ! », car il précise ailleurs ne pas être croyant.
• Pendant « La Trinité restaurée », vous pouvez dire à Karliah : « J'ai mes compétences, pas de pouvoirs ni de sorts. » C'est absurde si vous jouez un mage ou utilisez n'importe quel pouvoir. L'option est désormais : « Je m'en sors très bien. Pourquoi aurais-je besoin de Nocturne ? » Plusieurs lignes de Karliah mentionnant que Nocturne n'est pas adorée sont désactivées car les prêtres de Nocturne sont mentionnés dans le journal de Nystrom et par Karliah elle-même.
• Sibbi Roncenoir précise qu'il doit rester en prison 8 mois, mais sans prendre en compte la date à laquelle vous lui parlez. Il dira désormais : « Et maintenant, je vais devoir regarder ces barres de métal pendant des mois. » La réponse est désormais : « Vous n'avez été condamné qu'à quelques mois de prison pour meurtre ? »
• Nurelion se désigne lui-même comme un « vieil homme » plusieurs fois, mais c'est un Altmer. Ces mentions ont été coupées.
• Le Vieil Orque ne dit plus : « Je me rends » en approchant de la mort, ce qui n'avait pas de sens.
• Kematu dit : « Comment se fait-elle appeler, en ce moment ? Shazra ? Saadia ? » alors que vous avez mentionné son nom juste avant. Vous direz désormais : « Pourquoi en voulez-vous à cette Rougegarde ? »
• La réplique aléatoire quand vous êtes un vampire : « Vous êtes pâle comme un linge. Vous êtes allergique au soleil ou quoi ? » a été désactivée car elle n'était pas logique pour la plupart des races.
• Deux répliques d'Adril Arano et Lleril Morvayn qui insistaient sur le fait que Solstheim « n'est pas Bordeciel » ont été ajustées, car c'était un peu trop méta.
• La quête « Les chercheurs de dragons » ne doit commencer qu'après le retour des dragons ET la quête principale des Compagnons, ce qui veut dire que les dragons sont probablement là depuis un moment, mais Farkas et Vilkas affirment ne pas en avoir vu. La condition est désormais d'avoir fini « Libération » et la quête des Compagnons, au cas où, et les répliques concernées sont conditionnées.
• Lors de la rencontre avec le géant près de Blancherive, Aela, Farkas et Ria vous invitent à rejoindre les Compagnons indépendamment de votre aide et de votre niveau. Désormais, la rencontre se déclenche lorsque vous êtes plus près, et vous aurez plusieurs options de dialogue avec Aela (dire que vous ne savez pas vous battre, par exemple). Farkas/Ria n'aura sa réplique que si vous avez 30+ dans l'une des compétences de combat ou 150 points de santé ou vigueur.
• La réplique de Saadia : « Je vous en prie, plus de questions » ne sera prononcée que si vous êtes déjà à l'étape 20 de sa quête, pas avant.
• Niranyë, quand on lui demande, dit : « J'arrive juste de l'Archipel de l'Automne », et elle ne le dira plus après plusieurs jours passés dans le jeu.
• Après avoir tué Mirmulnir, vous en informez Balgruuf et vous ne direz plus que la tour de guet a été détruite, mais « attaquée » (elle était déjà en sale état avant).
• Après la réplique d'Urag gro-Shub sur les Parchemins des Anciens, vous quitterez le dialogue automatiquement puisqu'il va chercher de la documentation.
• Après la réplique de Tolfdir après avoir rencontré le moine psijique à Saarthal, vous quitterez le dialogue automatiquement puisqu'il suggère de fouiller les cercueils.
• Après avoir assisté au meurtre sur le marché de Markarth, vous quitterez le dialogue avec les gardes automatiquement.
• Après avoir dit à Idolaf Guerrier-Né que vous soutenez les Grisetoisons, vous quitterez le dialogue automatiquement.
• Les Drémoras n'appelleront plus leur ennemi « mortel » quand ce n'est pas le cas. [Inclut Dremora Combat Dialogue Tweak]
• Les gardes ne vous conseilleront plus d'acquérir une meilleure épée que l'épée de fer s'ils en ont une eux-mêmes.
• Les soldats impériaux ne se plaindront plus du poids de leur armure impériale s'ils n'en portent pas une lourde.
Modifications de distance
Le mod modifie aussi la distance à laquelle les dialogues de certains PNJs peuvent se déclencher par rapport aux personnes dont ils parlent et qui ne sont pas censées les entendre, pour plus de réalisme.
• Svana et Haelga
• Sven et Faendal
• Mulush, Hathrasil et Omluag
• Nirya et Faralda
• Romlyn Dreth et Indaryn
• Mallus et Sabjorn
• Nirya, Savos Aren et Mirabelle
• Brynjolf, Brand-Shei et Madesi
• Les enfants de l'orphelinat Honorem
Modifications optionnelles
• Kodlak est le chef des Compagnons : il est plusieurs fois mentionné que le Héraut n'est pas le chef des Compagnons, mais plus tard dans la quête, on comprend qu'il a pourtant un rôle de chef. Ce module retire les mentions où l'on dit qu'il n'est pas le chef.
• Dialogues de Solstheim pour les Dunmers : désactive les dialogues explicatifs sur Morrowind quand vous jouez un Dunmer.
• Vendeaume pour les Argoniens : désactive les dialogues relatifs à l'exclusion des Argoniens de la ville.
• Temps écoulé pour la Guilde des voleurs : le temps écoulé entre la mort de Gallus et maintenant, mentionné par Karliah et Mercer, passe de 25 à 5 ans pour que ce soit plus réaliste.
Incompatible avec :
- Blood on the Ice - Wuunferth Dialog Fix (redondant)
- Dremora Combat Dialogue Tweak (redondant)
Création de la page : 20/10/2025 18:11:48 - Mise à jour de l’archive : 20/10/2025 18:13:32