Arena - Refonte des zones de rencontre
(Arena - An Encounter Zone Overhaul)
Mod original de Simon Magus
SKYRIM SPECIAL EDITION
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Description
Ce mod est une refonte complète des zones de rencontre du jeu, qui tend à augmenter sa difficulté tout en offrant un sentiment de progression organique en hiérarchisant les donjons en fonction du type d'ennemi. Cela encourage à juger de la difficulté d'une rencontre en se basant sur l'expérience et l'intuition, et offre une progression plus solide tout en conservant la liberté du monde ouvert.
DÉTAILS
Pour comprendre ce que fait le mod, une petite explication du système vanilla est nécessaire.
Une zone de rencontre est un ensemble de règles qui permettent au jeu de déterminer quels ennemis qui peupleront tel donjon. Lorsque vous entrez dans un donjon pour la première fois, le jeu ajuste dynamiquement le niveau du donjon pour qu'il soit le plus proche possible de votre niveau, dans la limite de la zone de rencontre (exemple : le tertre des Chutes tourmentées est réglé sur 6-20, donc si vous êtes niveau 2, le donjon sera au niveau 6 ; si vous êtes niveau 15, il sera niveau 15 ; si vous êtes niveau 35, le donjon sera niveau 20). Une fois que le jeu a déterminé le niveau du donjon, il peut commencer à le peupler d'ennemis via le multiplicateur d'acteurs nivelés.
Le multiplicateur d'acteurs nivelés est un deuxième ensemble de règles qui détermine la façon dont le jeu peuple un donjon. Il en existe quatre (facile, normal, difficile et très difficile) pour offrir une expérience variée. Pour reprendre l'exemple ci-dessus, si vous êtes niveau 6, vous croiserez majoritairement des ennemis faciles (draugr de niveau 1), quelques draugr difficiles de niveau 6 et un boss très difficile de niveau 7.
Les listes nivelées, enfin, sont des listes d'entrées classées par niveau, ici des listes d'ennemis. Pour les draugr, la liste peut inclure des draugr de niveau 1, 6, 13, 21, etc. Toutefois, cette liste s'arrête au niveau 40 dans le jeu vanilla. Le jeu décide quels ennemis tirer de cette liste en fonction des règles de la zone de rencontre et des multiplicateurs d'acteurs nivelés. Modifier ces règles changera le niveau des ennemis rencontrés, mais n'ajoutera pas de nouveaux ennemis.
Maintenant que tout cela est explicité, vous comprendrez plus facilement ce que fait Arena. Tout d'abord, il augmente les multiplicateurs d'acteurs nivelés : vous verrez donc des ennemis de plus haut niveau plus tôt. Dans le jeu vanilla, ces niveaux étaient extrêmement bas (les ennemis faciles étaient à 1/3 du niveau du donjon !) et, combinés aux plafonds bas des zones de rencontre, cela signifiait que vous rencontriez encore beaucoup de draugr de niveau 1 au niveau 40+. Avec Arena, les ennemis faciles et normaux sont plus proches de votre niveau. Les ennemis difficiles et très difficiles seront plus élevés que votre niveau.
x0,75 : Facile
x1,00 : Normal
x1,25 : Difficile
x1,50 : Très difficile
Ensuite, Arena modifie les zones de rencontre de chaque zone du jeu. La limite maximale a été supprimée et le niveau minimal dépend en grande partie du type d'ennemi.
Niveau 05 : Bandits
Niveau 10 : Draugr, animaux, spriggans
Niveau 15 : Mages, Parjures
Niveau 20 : Falmers, automates, géants, dragons
Niveau 25 : Vampires
Niveau 30 : Prêtres-dragons, Daedra
Le résultat, c'est de pouvoir combiner la liberté du monde ouvert à la progression d'un jeu nivelé. Si vous êtes niveau 8, vous pouvez entrer dans n'importe quel donjon de bandits. En revanche, si vous tombez sur un repaire de vampires, vous devrez peut-être faire demi-tour et revenir une fois que vous aurez atteint le niveau 25.
Ennemis faciles plus difficiles
Cet addon, qui requiert SKSE, augmente le multiplicateur fLeveledActorMultEasy de 0,75 à 1,0 lorsque vous atteignez le niveau 10, pour avoir une chance de les rendre de niveau normal et ainsi éviter de rencontrer trop d'ennemis de trop bas niveau dans la suite de votre partie.
- Encounter Zones Unlocked