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Les fichiers "_g.dds"

Posté : 04 sept. 2011, 17:20
par zuper mario
Bonjour,

J'avais dans l'intention de me faire une arme et pourquoi pas un château en diamant, mais, problème.
Je cherche le fichier "diamondflawless.dds" et quand je l'ouvre via paint.net il n'y a que du blanc. Bon il doit bien y avoir autre chose pour que se soit brillant, j'ouvre le fichier "_n.dds" par curiosité et la du violet. Bon!

Et là je vois un fichier _g.dds chose que je n'avais jamais vue, je l'ouvre donc, espérant en prendre plein la vue et là...
"Une erreur non spécifier s'est produite l'or de l'ouverture du ficher."

Donc mes questions sont:
A quoi servent les fichiers _g.dds?
Comment peut on les ouvrir?
Me suis-je fourvoyé en pensant qu'il me suffisait uniquement de toucher au texture pour avoir le même effet sur mes armes?

Re: Les fichiers "_g.dds"

Posté : 04 sept. 2011, 17:27
par T!TER
Les texture _g.dds sont des glow maps, c'est à dire qu'elle définissent les endroits qui émettront de la lumière dans les lieux sombres. Si je me souviens bien, ces textures sont en noir et blanc, le noir caractérisant la partie de la texture n'émettant rien, et le blanc définissant la partie lumineuse.
Si tu veux appliquer un glow map sur une texture normale, il suffit d'avoir "nom_g.dss" à côté de "nom.dds". ;)

Re: Les fichiers "_g.dds"

Posté : 04 sept. 2011, 17:29
par zuper mario
Ok donc c'est bien le _g.dds qui donne toute sa valeur au diamant, par contre j'aurais bien aimer l'ouvrir pour voir comment il est fait et paint.net ne veux pas.

Re: Les fichiers "_g.dds"

Posté : 04 sept. 2011, 17:30
par A .
Regarde ceci : http://cs.elderscrolls.com/constwiki/in ... /DDS_Files
Les _g.dds (glow) servent à définir les effets lumineux(halo)/transparence.

Normalement tu peux ouvrir n'importe quel .dds avec paint.net, au pire renomme-le. Le _n et _g sont des indicatifs propres aux TES. Cela-dit je n'ai jamais essayé !
Les _n.dds définissent ta normal-map, le relief en somme, et la manière dont est réfléchie la lumière.

Re: Les fichiers "_g.dds"

Posté : 04 sept. 2011, 17:31
par T!TER
Si tu peux ouvrir les textures normales, tu peux également ouvrir celle-ci je pense.
edit : Peut-être que c'est le calque alpha qui pose problème. Cependant je ne peux pas t'aider pour ça, je n'ai jamais utilisé Paint.net. ;)
edit2 : Les glow maps définissent la transparence ? :pensif:

Re: Les fichiers "_g.dds"

Posté : 04 sept. 2011, 17:34
par zuper mario
Je vais regarder ton lien, par contre changer le nom ne change rien. Il veut pas l'ouvrir!

Re: Les fichiers "_g.dds"

Posté : 04 sept. 2011, 17:37
par T!TER
Le nom ne change rien. C'est juste pour que le jeu détecte le glow map. ;)

Re: Les fichiers "_g.dds"

Posté : 04 sept. 2011, 17:40
par zuper mario
Bon , le lien ne me sert pas a grand chose.
Tu peux me dire se que tu utilise pour ouvrir les dds?

Ou a la limite je voudrais juste savoir se que je doit faire dans le _g.dds, juste une image avec du blanc et du noir?

Mais ou mettre le blanc et ou mettre le noir?

Edit: Bon du coup le lien ma été utile j'ai modifier le NIF en modifiant le NiMaterialProperty j'ai remplacer le noir par du blanc et la sa pète.

Par contre je sais toujours pas a quoi sert le _g.dds

Re: Les fichiers "_g.dds"

Posté : 04 sept. 2011, 18:16
par A .
Le lien t'explique la différence entre les différents formats, notamment les paramètres d'exports. Et si je ne m'abuse, tôt ou tard tu vas enregistrer ton travail ...

Je te propose également ceci : http://obliviontextures.wetpaint.com/pa ... GHBkOrgNpF

Re: Les fichiers "_g.dds"

Posté : 04 sept. 2011, 19:48
par T!TER
Le _g.dds est un complément à ta texture. Sur les zones blanches, ta texture brillera, sur les zones noires, ta texture ne brillera pas. C'est aussi simple que ça. ;)