Vortex, bien ou pas bien?

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques sur l'installation et la gestion des mods sur vos différents jeux.
Avatar du membre
Velvian
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 761

Vortex, bien ou pas bien?

Message par Velvian »

Bonsoir,

J'ai remarquez seulement maintenant que NMM est remplacer par Vortex (Qui est encore en bêta), j'aimerais savoir si quelqu’un l'aurait tester et si il est bien ou pas bien.
J'aimerais le testé mais il me faudrait tous réinstallé les mods pour plus de 5 jeux.
Donc la fameuse question:
Bien ou pas bien ce Vortex?
Sofreack
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 65

Re: Vortex, bien ou pas bien?

Message par Sofreack »

Salut,
je ne défendrais pas bec et ongles Vortex.
MO2 est pour moi supérieur sur bien des points (Meilleur interface, meilleur ergonomie, l'overwrite...).
J'ai pourtant pu faire avec Vortex tout ce qu'on peut faire avec MO2 et il offre certaines choses bien sympathiques.
Notamment la création de règles personnalisées pour chaque mod, et surtout, pour chaque fichier de chaque mod.
On peut donc choisir facilement fichier par fichier lequel va écraser l'autre même si le mod est chargé avant.
Et il y a plusieurs façon de le faire, de la plus générale et simple à la plus détaillé et fastidieuse.

Aussi il redéploie toute la liste de mod à chaque installation ou modification.
Au début je prenais ça pour une tare, long et chiant. Mais sur le long terme je me rends conte que ça m'a fait gagner énormément de temps.
Car à chaque fois il m'indique automatiquement quel mod modifie la même chose, me demande lequel doit être chargé avant ou après et me propose de suite de créer une règle au choix, soit pour le mod entier, soit pour chaque fichier individuellement.

A part ça je lui reproche son ergonomie.
Sur MO2 on a tout sous les yeux directement.
Sur Vortex On doit aller chercher chaque chose dans un onglet différent.

Sont point fort c'est donc la gestion du load order et l'aide qu'il apporte automatiquement pour résoudre les conflits entre mod. Une fois tes règles créés, peut importe l'ordre dans lequel tu installes tes mods, les désinstalles, les réinstalle, tu peux enchaîner les LOOT comme tu veux ça ne changera pas qu'il appliquera tes règles après les modifs tout en les adaptants à celle de LOOT.

Le reste c'est pareil ou mieux sur MO2.
Surtout que j'ai l'impression que l'on trouve beaucoup plus d'utilisateur de MO2 que de Vortex et donc quasi tous les tutos, vidéos etc seront avec MO2.
J'ai voulu tester Vortex pour ma dernière installation et je doit dire que je m'y suis habitué. Maintenant est ce que je le recommande? Par forcément, j'attendrais encore et conseillerais plutôt MO2. Le top du top serait une fusion des deux.

Si tu veux le tester Vortex offre une option d'importer tout ton contenu de NMM, MO ou MO2. Mais je ne sais pas ce que ça vaut je n'ai pas testé.
Avatar du membre
Remrem
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 1411

Re: Vortex, bien ou pas bien?

Message par Remrem »

Tu connais le dicton ? "On est jamais mieux servi que par sois-même", donc pour ne jamais avoir de problème avec un logiciel tiers je te conseillerai d’installer tes mods et autres utilitaires manuellement, en dehors des répertoires contrôlés par l’UAC. Tu fais d’abord un double de tout (dossier d’install vierge, mods avant install, ordre de chargement, utilitaires, bref tout, et tu notes toutes tes modifications sur bloc-note ou sur ce que tu veux. C’est le seul moyen de savoir ce que tu as installé et connaitre " au bout d’un certain temps"tous les répertoires d’installation par coeur. C’est un peu plus long certes, mais le jour ou tu auras un problème avec ton jeu, tu sauras d’où il provient et sauras quoi supprimer/modifier dans ton dossier d’install.
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: Vortex, bien ou pas bien?

Message par G'k »

Remrem a écrit : 17 nov. 2018, 15:09 Tu connais le dicton ? "On est jamais mieux servi que par sois-même", donc pour ne jamais avoir de problème avec un logiciel tiers je te conseillerai d’installer tes mods et autres utilitaires manuellement, en dehors des répertoires contrôlés par l’UAC. Tu fais d’abord un double de tout (dossier d’install vierge, mods avant install, ordre de chargement, utilitaires, bref tout, et tu notes toutes tes modifications sur bloc-note ou sur ce que tu veux. C’est le seul moyen de savoir ce que tu as installé et connaitre " au bout d’un certain temps"tous les répertoires d’installation par coeur. C’est un peu plus long certes, mais le jour ou tu auras un problème avec ton jeu, tu sauras d’où il provient et sauras quoi supprimer/modifier dans ton dossier d’install.
Cela fonctionne peut-être bien pour toi, mais rien ne vaut Mod Organizer. Le contrôle est bien plus précis.

Pour répondre à ta question, je n'ai jamais testé Vortex, mais même sur Reddit, presque tout le monde est d'accord que rien ne vaut MO2.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
Remrem
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 1411

Re: Vortex, bien ou pas bien?

Message par Remrem »

Ok ok. Je n’utilise pas de gestionnaire d’install, j’ai trop peur qu’il’y ait un bug et qu’il foire mon install. ^^
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: Vortex, bien ou pas bien?

Message par G'k »

Remrem a écrit : 17 nov. 2018, 20:11 Ok ok. Je n’utilise pas de gestionnaire d’install, j’ai trop peur qu’il’y ait un bug et qu’il foire mon install. ^^
Avec MO2, c'est impossible : chaque mod est installé dans un dossier séparé.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Vortex, bien ou pas bien?

Message par Daichi »

Remrem a écrit : 17 nov. 2018, 20:11 Ok ok. Je n’utilise pas de gestionnaire d’install, j’ai trop peur qu’il’y ait un bug et qu’il foire mon install. ^^
Si MO2 plante, il foirera l'installation (si ça arrive, car ça ne m'est jamais arrivé) MAIS étant donné qu'il ne touche justement PAS à ton installation, aucun soucis à se faire ;)
(merci @G'k de m'avoir dépassé, tu es d'ailleurs une personne très difficile à mentionner)
Si tu installes manuellement, des mods peuvent s'écraser, ce qui est dangereux pour ton install justement (merci Daichi ?). Il faut de l'entraînement et le modding est déjà assez compliqué comme ça.


Concernant Vortex, n'oublions pas qu'il n'est qu'en Beta, et qu'il peut toujours s'améliorer (sauf peut-être l'interface qui ne changera pas trop). Même si je pense que MO2 restera supérieur, étant donné que lui aussi continue ses mises à jour.

Sinon pourquoi, plutôt que de lier le site Nexus et MO2 via une alliance, avoir créé un autre gestionnaire qui viens concurrencer les autres, EN PLUS d'engager le créateur du premier MO, Tanin ?? Je ne comprend pas l'intérêt en fait ... Ou alors ce sont les nouveaux dev de MO2 qui ont refusé l'offre ?
Si quelqu'un veut me donner tord, qu'il le fasse ! Je suis aussi là pour apprendre et m'insulter intérieurement :bye:
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Remrem
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 1411

Re: Vortex, bien ou pas bien?

Message par Remrem »

Ah d’accord. Il est pas si mal que ça alors ce MO2. Le contenu des mods n’est pas copié directement dans le dossier d’install si je comprends bien ? Faudra peut-être que je teste ça un jour.

Merci pour l’explication. :)
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: Vortex, bien ou pas bien?

Message par G'k »

Remrem a écrit : 17 nov. 2018, 21:23 Ah d’accord. Il est pas si mal que ça alors ce MO2. Le contenu des mods n’est pas copié directement dans le dossier d’install si je comprends bien ? Faudra peut-être que je teste ça un jour.

Merci pour l’explication. :)
Exactement, MO utilise ses propres dossiers, et le dossier data reste propre. Si tu veux te renseigner, je te laisse regarder le guide de Yoplala ;)
(@Daichi Je n'avais pas remarqué que l'apostrophe gênait pour les mentions. Amusant.)
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Vortex, bien ou pas bien?

Message par Daichi »

@Remrem
Que ce sois les fichiers INI, les mods, les sauvegardes, etc, RIEN n'est installé dans ton dossier Data. Tu peux lancer touts les logiciels nécessaires (comme LOOT, **SE, Wrye Bash, Mator Smash, FNis, etc) depuis MO. Tu peux télécharger via Nexus directement avec MO2. Tu peux changer l'ordre de priorité de tes mods quand tu veux, ce qui simule l'ordre d'installation de tes mods (donc tu peux choisir quel mod écrase quel mod, sans avoir à les abîmer, donc très très pratique pour les tests). Et pleins d'options pour gérer le tout.
Pour résumer : quand tu désinstalle ton jeu, aucun mods ou aucun réglage ne bouge. Mais comme tu n'aura plus besoin de désinstaller ton jeu dans touts les cas ;)
Suis le tuto de Yoplala qui est krè bien fait, et tout devrais bien se passer :D
A voir si Vortex peut rivaliser avec ce monstre !
Hors-sujet
@G'k entre ta rapidité et ton pseudo, tu as tout pour énerver, sauf ta mignonnerie
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Répondre

Retourner vers « Entraide »