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Logiciel de création 3D

Posté : 19 mai 2017, 19:18
par Bran ar Kamalar
Bonjour,

je n'ai pas trouvé de sujet qui en parle (si si j'ai fais une recherche et pas qu'une).

Habituellement on parle de Blender mais j'ai été habitué à Lightwave, et après 5 minutes passé sur blender, j'ai qu'une envie : passer l'ordi par la fenêtre et aller me coucher... Et je suis certain n'être pas le seul dans ce cas. J'ai cherché d'autres logiciel 3D gratuit ou en open source, mais il n'y en a simplement pas, les rare que j'ai pu trouver sont es versions d'évaluation limitée dans le temps. Lightwave reste un très bon produit qui est souvent cité sur le nexus dans les crédits, beaucoup plus que 3DSmax. Lightwave est un logiciel très avancé pour professionnel qui permet entre autre de générer automatiquement des terrains végétation comprise, cela explique sa large utilisation par les moddeurs. Seulement l'exportation direct en .nif est impossible il n'y a pas de plug-in. Et puis il est pas gratuit, mais nettement moins cher que 3DSmax (qui est sous la formule d'abonnement).

Bref tout ça pour vous dire qu'en parcourant le nexus, je suis tombé sur deux logiciels de modélisation, le premier ne m'a pas convaincu mais j'avais déjà entendu parler du second Gmax qui est une version simplifiée de 3DSmax créé à la base pour être distribuée avec des jeux modables. Actuellement audodesk a lâché le support de ce logiciel, le trouvant finalement peu rentable (source wikipédia) pour se concentrer sur le développement de 3DSmax. Gmax importe et exporte les .nif au moins ceux pour oblivion. Pour les autres faudra tester.

Vous trouverez Gmax à cette adresse : http://www.nexusmods.com/oblivion/mods/13260/?
Il y a toutes les explications relatives au téléchargement.
Par contre au lancement du produit vous allez être bloqué par une clef de registration manquante, pour l'obtenir il faut aller sur le site mentionné pour le téléchargement, mais il faut absolument s'inscrire sinon on a pas d'accès à la page qui procure la clef, pour ce faire il faut s'inscrire à nouveau. D'après ce que j'ai pu comprendre, il y a un cookies qui s'installe sur notre ordi, si on vide les cookies on risque de devoir redemander une clef. La clef est directement donnée à l'inscription pensez à la noter.

Je n'ai pas encore testé en profondeur ce produit mais j'ai eu une bonne impression dès le début, ça ressemble vraiment à un logiciel de modélisation 3D, pas comme blender ... :mrgreen:

Je ne pense pas qu'il soit adapté pour faire de l'animation, mais pour modéliser des statiques, je pense qu'il est nettement suffisant.

Re: Logiciel de création 3D

Posté : 03 août 2018, 09:06
par Tissendel
Salut,

Je ne connais pas ce Gmax mais ça semble intéressant. On peut utiliser le dernier plugin "3DS Max Nif Plugin" ? Il est capable d'importer des nif de Skyrim, Skyrim SE et Fallout4 ?

Blender est un vrai logiciel de modélisation 3D, qu'est ce que tu lui reproche ? xD

Re: Logiciel de création 3D

Posté : 31 août 2018, 18:24
par Bran ar Kamalar
finalement faut laisser tomber Gmax blender est bien mieux ;)

Actuellement je ne reproche plus rien à blender je n'avais pas trouvé le bon tuto ;)

Re: Logiciel de création 3D

Posté : 31 août 2018, 18:43
par Tissendel
Ok ^^

Par contre les plugin nif avec Blender sont à la rue aujourd’hui :(

Re: Logiciel de création 3D

Posté : 31 août 2018, 18:58
par Bran ar Kamalar
On peut plus créer de .nif avec blender ? on fait comment alors ? par nifscope ?

Re: Logiciel de création 3D

Posté : 01 sept. 2018, 00:01
par Tissendel
sur la version 2.49b il y a un plugin mais qui ne fait que des nif au format Morrowind, Oblivion ou Fallout3/NV. Pour Skyrim exporter en Fallout3/NV faut bidouiller avec Nifskope

Pour les version 2.7x il y a un plugin pour le format Skyrim mais le plugin est en alpha. Encore que, je viens d'aller voir, il y a une nouvelle version de sortie. A tester

Et pour Fallout4, ba encore rien pour le moment apparement

Re: Logiciel de création 3D

Posté : 04 sept. 2018, 02:59
par Bran ar Kamalar
Mais dans ce cas, comment ceux qui sortent des packs originaux font pour Fo4 ? Beaucoup ne sont que des retextures, mais les autres ?

note que j'ai surtout besoin pour morrowind alors ça me pose pas trop de problèmes.

Re: Logiciel de création 3D

Posté : 05 sept. 2018, 12:31
par Tissendel
BA je suppose que 3DSmax à tout ce qu'il faut

Après c'est faisable aussi avec Blender mais il faut exporter en nif Skyrim puis convertir en nif Fallout4. Ce qui peut s'avérer vite chiant si on doit faire des retouches.

Oui, jusqu’à Fallout3/NV tout va bien ^^

Re: Logiciel de création 3D

Posté : 19 juin 2022, 15:17
par FalloutFan2022
Blender 2.8 (ou supérieur) est devenu LE véritable outil de modeling. J'ai travaillé auparavant avec 3DSMax (version d'évaluation 2013 et 2018), mais je dois reconnaître que les galères pour la modélisation m'ont vite bloqué.
Aujourd'hui, je modèle assez facilement sous Blender (je ne suis qu'un amateur), l'interface est ultra simple et très logique.
Avec la version 2.8+, ils ont fait un vrai travail de réflexion.
J'aimerai savoir si quelqu'un fait partie de l'équipe NifScope. J'aimerai pouvoir discuter du plugin d'import-export. Je suis prêt à essayer le python si nécessaire, mais j'ai besoin de contacts (en français de préférence, vu le niveau technique du sujet).
Merci à vous

Re: Logiciel de création 3D

Posté : 20 juin 2022, 10:46
par Bran ar Kamalar
Chaque fois que j'utilise Blender, j'ai envie de le passer par la fenêtre tellement l'interface me semble mal adaptée (j'étais sur des versions d'évaluation de Lightwave)

Et pour Niscope depuis le début, ceux qui savent l'utiliser ne parlent pas volontiers de ce qu'ils ont découvert, il y a une aura de mystère autour de ce logiciel. Je te conseille d'essayer de contacter directement des développeurs sur leur site avec traducteur interposé si tu ne parles pas anglais.