[Résolu] Création de meshes Static : Collision, physique, multi NiTripShape

Tout ce qui concerne l'aspect graphique des mods.
Répondre
_Red
Confrère

Création de meshes Static : Collision, physique, multi NiTripShape

Message par _Red »

Bonjour a tous,
Il y a pu j'ai essayé de me lancer dans la création de meshes pour skyrim.

Mais j'ai quelques problèmes :

Par exemple j'ai essayé de faire une boîte de collision sur ce test de verre mais il n'apparaît pas sur le verre mais à côté, de plus le bloc de collision n'est pas présent IG

Image

J'ai utilisé ce tuto pour faire la boîte de collision : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... p?p=249201

--------------------------

Ensuite comment sur blender faire pour pré-paramétrer les nitrishape, par exemple j'ai un cylindre et je veux avoir sur nifskope 2 nitrishape par exemple la la moitié haute et la moitié basse. Comment faire ?

--------------------------

Sur nifskope j'ai importer un test de tonneau mais il n’apparaît pas au milieu et il relié au repère pas une sorte de "bone"
il apparaît de la même façon sur le ck il est au pas au milieu de l'axe de déplacement c'est pas très grave mais si quelqu'un a un idée ^^

Image

Voilà c'est en gros toutes les questions que je me pause sa fait beaucoup je sais mais c'est important pour moi ^^ alors si vous avez une idée ou rien qu'une piste de réflexion à me proposer je suis preneur Merci à vous !
Gerauld
Confrère

Re: [Question]Plusieurs question sur la creation de meshes S

Message par Gerauld »

Tu peux tenter la version sans Chunkmerge présente sur cette page, dont une partie des manipulations sont là pour éviter les décalages : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 29&t=14087
Ou un mix des deux tutos (le retour sous Blender permet de supprimer le décalage avant de créer le bloc de collision).
Dans ton cas, as besoin de le faire en plusieurs fois. Il suffit de suivre le tutoriel pour éliminer le décalage.
Pour un bloc de collision plus compliqué, il suffit de le découper et de le faire en plusieurs fois (et utiliser une liste de formes pour la collision.

Autre solution : tu déplaces le bloc ed collision en éditant le mesh avec Nifskope. Il y a un rapport de 1/10 entre ls valeurs 3D et les valeurs du bloc de collision.
_Red
Confrère

Message par _Red »

Okay merci beaucoup je vais essayer de faire ta technique

autre question j'ai finalement réussi a faire ce que je demandais a la question 2 (2 nitrishape pour un seul mesh) mais quand j'arrive sous nifskope je place les bloc de texture sur le mesh mais rien ne ce passe le mesh reste blanc et dans le ck il est noir
Image

Edit : Question 3 régler grâce au clique droit > transform > edit et modifier la position manuellement

Sinon j'ai essayer ta technique mais sa a pas marcher ou du moins j'ai pas réussi a copier coller mon bloc de collision dans le bsfadenode
Image

J'ai due avoir un problème quelque part enfin je sais pas trop j'ai essayer plusieurs chose mais rien ne marche vraiment :/
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Dans les détails de ton BSfadenode, tu as une ligne collision object qui doit contenir le numéro de ton bloc de collision. Dans les détails de ton blocs, tu dois avoir une ligne target qui doit contenir le numéro du BSfadenode. Ton bloc ira tout seul dans l'arborescence du BSfadenode.

En clair, il suffit de suivre le TUTORIEL à la lettre car chaque manipulation est détaillée avec une capture d'écran.
_Red
Confrère

Message par _Red »

Merci beaucoup Gerauld sa marche parfaitement, excepter le fait que mon objet ce fou complètement des lois de la graviter. Je n'ai pas peint les weights sous blender s'est peut-être la raison pour laquel il flotte comme dans l'espace ^^

Edit: Problème de la graviter résolu mais il me reste un problème le mesh bouge dans tous les sens IG et dans le ck en mod "Havok Sim" il bondit dans tous les sens traverse même le sol par moments j'ai du mal à comprendre d'où sa peut venir :/
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Pas besoin de peindre les weight et de faire un mesh skinné pour un gobelet. Il faut juste vérifier le bon usage du falg BSX (il y a un numéro qui est 130 pour les statics et 194 pour les miscitems et armes de mémoire). Il faut s'assurer que dans ton bloc de collision, il y ai bien les bons réglages de sélectionnés en comparant avec un mesh vanilla qui fonctionne.
Par définition, les statics ne sont pas soumis à la gravité et sont statiques tandis que les autres objets eux, le sont. Il est cependant possible de faire des statics qui bo ugent et des objets figés cependant...
Dans ton bhkcollisionobject (dans le mesh), dans le bloc bhkrigidbody, il devrait y avoir , en partant de la ligne motion system (dans les détails) un truc du genre :
MO_SYS_SPHERE_INERTIA
DEACTIVATOR_NEVER
SOLVER_DEACTIVATION_LOW
MO_QUAL_MOVING

Vérifie que le layer corresponde aussi au type d'objet. Les deux lignes layer du même bloc doivent être à OL_CLUTTER.
Enfin, si tu veux du mouvement et les lois de la physique, dans les détails de ton bloc BSX, tu mets 194 en integer data.
Pour terminer, créé ton verre en miscitem dans le CK et non en static si tu veux un truc qui bouge et que le joueur puisse prendre dans son inventaire (et que tu puisse ensuite utiliser dans des recettes de craft, quêtes ou autres).
Si la forme de ton bloc est bien faite.

Je viens de voir ton EDIT (j'ai posté en même temps ou peu après). Le soucis vient des valeurs dans le bhkrigidbody dont je parle plus haut. Essaie de reprendre les valeurs provenant d'un mesh de même taille/poids et ton souci devrait s'arranger.
_Red
Confrère

Message par _Red »

Bon merci encore pour l'aide. J'ai essayé d'utiliser les infos d'autres meshes mais sa à pas marcher donc j'ai essayé de monter la masse à 30 pour voir c'était marrant, mais sa ma pas beaucoup avancer donc j'ai essayé de la mettre à 0.2 et sa marche beaucoup mieux reste 2/3 souci mais je pense que je m'en sortirais . Problème résolu ! :) merci encore j'aurais encore d'autres questions mais plus tard ^^
_Red
Confrère

Message par _Red »

Bon finalement j'ai encore une question ^^ j'ai refait un bloc sous blender et sa donne sa :

Image

Mais comme il fallait bien que quelque chose ne marche pas,
la texture devrait être partout la même mais elle n'apparaît pas sur les côtés du bloc alors que les 2 blocs nitrishapes sont identiques je pense donc que l'erreur vienne de blender mais d'où et comment la résoudre j'en ai pas la moindre idée

Edit : j'ai plus ou moins résolu mon problème grace à ton tuto sur les exports je pense que je n'ai pas appliqué la texture paramétrée sur tout le bloc à exporter mais j'aimerai ton avis pour savoir si c'était vraiment la cause de mon problème ou pas
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Sans voir les meshes, c'est assez dur de se faire une idée. Si ton problème est résolu tant mieux. Dans ce cas, pas besoin d'envoyer les meshes par MP (je demande souvent à voir les meshes pour répondre à certaines questions).
Sinon, il y a aussi possibilité de retoucher l'UVmap sous Blender et/ou sous Nifskope en cas de petit soucis (genre une face n'a pas de texture mais tout le reste est bon...).
Hors-sujet
Ce sujet est en train de devenir un sujet fourre-tout (et je n'aime pas du tout ça). Ton premier souci était un soucis de collision. Ensuite, un soucis d'import...
A partir de maintenant, il faut rechercher dans le forum (fonction recherche avancée accessible en haut de page permettant de ne chercher que dans une partie du forum) , pour chaque question si le sujet n'a pas été déjà créé et le déterrer au besoin après l'avoir lu.
Si le sujet n'existe pas, on fait un détour par les traités de la Forge et on regarde si, par hasard, il n'y aurait pas un tutoriel correspondant au souci.
Dans le cas contraire, il faut poster un nouveau sujet avec une question précise (ou plusieurs questions ayant un rapport direct entre elles). Il faut que la question soit en rapport avec le titre.
Merci de prendre en compte ces petites remarques.
;)
Répondre

Retourner vers « Entraide sur les modèles 3D et textures »