Svartalfar, tu es en vie ?! Bon retour !
Svartalfar a écrit : 13 sept. 2022, 14:52
Le récit de Lamae répond déjà à plusieurs de tes questions. Les fjords se trouvent sur la côte, donc ça élimine les châtelleries de l'intérieur. Les territoires de Solitude et d'Aubétoile sont connus pour avoir des fjords par exemple.
Pour le rituel, c'est différent d'une contamination : le sang de Lamae remplace celui de sa victime. C'est pour créer un vampire
"de sang pur" à défaut d'un meilleur terme. Tu noteras que Dawnguard présente la souche volkihar comme elle aussi issue d'un rituel. La différence principale est que le rituel fonctionne aussi si on est déjà un vampire.
Ah ? Zut, je n'avais pas prise les fjords en compte (je ne suis d'ailleurs pas tout a fait sûr de ce que c'est... des forts ? Non, ce n'est pas logique, ceux-là sont partout... des ports alors ? Bref.
Merci pour ça, dans ce cas, je suppose que je vais davantage me diriger vers Haafingar ce qui serait... intéressant. L'une des châtelleries les plus proche de Hauteroche et la Baie d'Iliaque, riche en bois (pour le bûcher) et proche du château Volkihar et du marais de Hjaalmarch (pas de rapport particulier outre conserver le thème ''vampires'' du nord, nord-ouest de Bordeciel.
D'accord, merci. Comme je n'ai pas jouer à TESO j'ai été chercher les infos sur l'UESP et voilà ce qu'ils en disent :
Noxiphilic Sanguivoria
Noxiphilic Sanguivoria is a strain of vampirism that was common during the Second Era. Its origin can be traced back to the first vampire, Lamae Beolfag. Unlike other vampiric diseases such as Porphyric Hemophilia and Sanguinare Vampiris, vampires of this strain are not weakened by daylight, but are instead strengthened during the night. They also do not grow stronger as they starve; instead, they grow more powerful as they feed. Vampires afflicted by noxiphilic sanguivoria can shroud themselves in mist. Full-blown vampirism can be avoided by receiving disease-curing services from a priest of Arkay, and not seeking to complete the blood ritual required to become a vampire. The only known way for a soul shriven to become a vampire is to be exsanguinated and have their blood replaced by that of the vampire who is willing to turn them.
Je note tout particulièrement la partie disant que ne pas accomplir le Rituel du Scion fait que l'on ne devient pas un vampire mais que l'on reste un simple infecté ce qui, au vu de la condition de Lamae et des trois lignées descendantes d'elle, m'a toujours parût étrange sans que je n'aie de partie sous la main pour vérifier ça moi-même. En gros, comme je comprends la phrase (mais je peux me tromper, je ne suis pas anglophone et j'utilisais un traducteur dont je ne suis pas certaine de la qualité), rien n'est mentionner sur la distinction ''vampire ordinaire'' et ''vampire de sang-pur''. Juste entre ''vampire'' et ''simple infecté''.
Svartalfar a écrit : 13 sept. 2022, 14:52
Les contaminations "classiques" suivent un tout autre schéma : on mort et on infecte avec une maladie, qui devient une malédiction permanente quelques jours plus tard. Après, c'est un fonctionnement à la
Vampire : la Mascarade, à savoir une organisation clanique avec un chef de lignée qui transmet des pouvoirs spécifiques à ses descendants, en plus des pouvoirs d'un vampire ordinaire.
Oui, je m'en souviens. D'ailleurs il me semble que pour certaines lignées (mais pourquoi seulement une partie ?), tuer le patriarche/la matriarche avait pour conséquence de guérir tout ceux infectés par lui/elle, directement ou indirectement, faisant mourir de vieillesse ceux qui étaient trop vieux. En d'autres termes, tout le clan risquait l'anéantissement pur et simple en perdant son chef. Ce qui s'est d'ailleurs produit chez un clan Khajiit, non ?
Svartalfar a écrit : 13 sept. 2022, 14:52
Pour la question du Thu'um, on note la même dégénérescence avec les arts magiques : plus on avance dans le temps, moins ses pratiquants semblent dégourdis. Les hypothèses sont multiples, je n'en citerai que deux ici. Tout d'abord, le fait qu'à chaque génération, l'âme des mortels rétrécit. Ca peut impliquer une capacité moindre à manier la magie (c'est possible de contredire cette affirmation, moi même je doute que ça permette de tout expliquer).
Quand tu dis moins dégourdis, tu entends le fait que les pratiquants semblent de moins en moins savoir ce qu'ils font ? Car j'avais pour théorie personnelle (peut-être un peu trop gentille) que l'on pouvait imputer le manque de connaissances à certaines limites culturelles et à des changements de direction (de la guilde des mages) entre Morrowind et Oblivion. Ce que je me disais, c'est que les différences magiques dans Skyrim pouvaient être également dû au temps qui passe (deux siècles), aux vandalisassions et vols potentiels, au peu d'intérêt des nordiques pour la magie ainsi qu'a la non-affilition de l'Aacadémie pour la Guilde des Mages ainsi que ses successeurs, le Synode et le Collège des Soupir.
Par contre, pour la puissance magique, j'avais aussi cette idée de divisions potentielles des âmes dans le Glisserêve bien que j'ai du mal à appréhender ce concept sachant que je n'ai aucune idée d'exemple d'une âme mortelle ayant continuée de se subgradier, sachant qu'être mort n'entre bien évidemment pas en compte dans le lieu censé (si je ne suis pas entièrement à côté de la plaque) préparer la renaissance de l'individu sur Nirn.
Svartalfar a écrit : 13 sept. 2022, 14:52
Ensuite, le simple fait que culturellement, le Thu'um devienne moins utile. On en parle lorsque Bordeciel est en guerre : fondation du premier empire nordique, révolte des Chimers et Dwemers à Resdayn, etc. Mais Bordeciel a aussi connu de longues périodes de paix ou du moins, des périodes ou ses seuls conflits étaient internes. Les Langues se sont faites mathématiquement moins nombreuses, parce qu'elles s'entretuaient et parce qu'elles mourraient de vieillesse sans que le besoin de les remplacer se fasse forcément sentir. Les grands guerriers ont toujours été une élite après tout.
Certes, je peux tout a fait concevoir que le Thu'um devenant moins utile, moins de moyens lui soient consacrés, entraînant ainsi la perte de nombreux potentiels en la matière. Mais ma question interrogeait surtout la logique derrière la pacification de l'usage du Thu'um ainsi que la centralisation de son enseignement qui a ainsi permit l'apposition d'une doctrine en la matière n'autorisant pas (sauf exception très particulière comme les Dovahkiin) les déviations.
Or la déviation la plus méprisée par les Grises-Barbes semblent être l'usage de la Voix pour se battre et répandre la violence. Et je trouvais ça étonnant compte-tenu du fait que les enseignements menant aux Haut-Hrotgar nous parlent d'un don offert par une déesse-guerrière pour faire la guerre aux dragons... et finissent par nous mener à une pacification totale de l'usage de la Voix après
une défaite majeure. Et je trouve ça étrange car depuis quand les nordiques acceptent de renoncer à leurs traditions après un unique échec ?
Je veux dire, ce n'est pas la philosophie de Jurgen Parlevent que je remets en cause car chaque personne est différente, nordiques ou non, mais plutôt le fait que ce seul échec et la démonstration de Jurgen ait suffit à faire abandonner à un peuple entier ce qui (avec la chute du Culte Draconique) était incontestablement l'une de ses plus grandes armes. Tout au plus, que les Grises-Barbes soit considérés comme plus populaire ou que la fragmentation des âmes réduisent le potentiel et donnent naissance à une élite encore plus restreinte qu'auparavant, je veux bien... mais une disparition totale de toute pratique de Thu'um conventionnel ?!
D'ailleurs, tant que j'y pense, est-il raisonnable de considérer que l'aptitude ''Cri de Guerre'' des Nordiques (outre le cadrage ridicule de l'usage une fois toutes les vingt-quatre heures nécessaires au mécanisme du jeu) puisse être un Thu'um affaibli et utilisable
inconsciemment par certains Nordiques qui possèdent une prédisposition naturelle mais étouffée (voir atrophiée par le manque d'usage) lorsque ceux-ci sont en proie à des violentes émotions de colères/peur/détermination ?
Svartalfar a écrit : 13 sept. 2022, 14:52
Pour les relations entre Falmers et Nordiques, c'est possible. Les Crevassais ont probablement du sang falmeri dans les veines par exemple (en plus de celui de plein d'autres races).
Pour les Crevassais, j'avais aussi cette idée car il est dit qu'ils possèdent du sang de ''toutes les races''... ce qui en feraient potentiellement les plus ouverts d'esprit de TES. Ironique quand on sait que la plupart des nations dîtes ''civilisées'' et connue pour être accueillante/tolérante envers les autres peuples (Cyrodill, Val-Boisé... peut-être Hauteroche mais je suis moins sûre pour eux) n'ont pas la moitié de la richesse du sang crevassais.
Sinon, pour ce qui est du sang falmeri, mon interrogation portait surtout sur la possibilité que la présence de ce sang (bien qu'en quantité très réduite) pourrait être l'un des facteurs (pas forcément les plus important) déterminants ayant favoriser l'adaptation rapide des atmorans à leur environnement glacial jusqu'à donner les nordiques tels que nous les connaissons.
Svartalfar a écrit : 13 sept. 2022, 14:52
Pour le Prisonnier... l'absence de prise sur les conséquences de ses actes (quand ceux-ci ont des conséquences), ça tient surtout à la façon dont Beth a conçu son jeu. Pas sûr qu'il faille y voir un schéma (ou alors ça va partir très loin sur la nature de l'Aurbis et c'est inutile ici).
Dommage, c'est justement l'une des choses que je trouve les plus intéressantes même si les 63 Sermons de Vivec me donnent des cauchemars.
... Sifraël me tuerait pour avoir proférer un tel blasphème.
Mais oui, je suis d'accord sur le fait que ça n'était sans doute qu'une mécanique de jeu de la part de Bethesda mais bon... connaissant MK, si celui s'y intéresse un jour (d'ailleurs ne l'a t-il pas déjà vaguement fait ?), il trouvera un moyen de l'intégrer au lore obscur et Sifraël de l'interpréter d'une façon aussi incompréhensible que si c'était dans une autre langue ou presque.
Non, je ne me remets toujours pas de cette fameuse lettre sur le jour de l'invocation de Boethia.
Bref. Merci pour avoir répondue à mes questions mais j'en aurais une dernière.
Est-ce que tu as des adresses utiles pour permettre de créer, de façon vraisemblable, un Dovahkiin falmer rester en vie durant des millénaires à cause de vampirisme ?
Oui, je nous ai fait une Vyrthur aventure... sans que ce ne soit lui, juste l'inspiration car je ne parviens pas à m'expliquer de façon cohérente la longévité de Gélébor.
Car j'ai tenté le coup et je pense être arriver à nouer assez bien l'intrigue pour qu'elle ne parte pas à vau-l'eau mais je ne refuserais pas davantage de sources desquelles m'inspirée.