Toutefois, j'ai plus de 1700 heures de jeu sur Skyrim et je ne sais pas si F4 tiendra la distance. Skyrim me suffisait sans mods alors que là, je vois plein de choses à revoir :
- je trouve la création de personnage moins ergonomique que sur Skyrim.
- peu de choix d'équipements (un petit tour sur cosmoke m'a confirmé que le jeu n'est pas riche en variétés d'armures légères. De plus, au niveau esthétique, ce n'est pas trop à mon goût : vivement les mods pour avoir des tenus de survivants ou de loup solitaire dignes de ce nom).
- peu de variétés dans les intérieurs et le mobilier.
- la musique en retrait par rapport à Skyrim.
- les interactions avec les compagnons auraient gagné à être plus étoffées et les romances sont loin de ce que peut offrir Bioware.
- la création de structures dans les villages souffre du bug de basculement de touches en qwerty. Il faut utiliser la manette xbox en parallèle en attendant un correctif.
- l'interface qui cache les animations d'artisanat (fabrication, alchimie, cuisine...).
- Diamond City, la seule "grande" ville du Commonwealth ?

- seul notre charisme est pris en compte dans les dialogues. Exit, l'intelligence, la perception, la force...
- le loot est trop important.
En points positifs :
- Les combats offrent du challenge. En Survie, avec seulement 2 en constitution, il faut faire preuve de prudence. La santé ne se régénère pas et même en prenant des stimpacks, il faut attendre un moment. Donc, si vous voulez vous soigner en cours de combat, oubliez. Un bon point.
- les radiations réduisent vos points de vie globaux. Voir un médecin ou utiliser l’alchimie ou le radaway sont les seuls moyens de les récupérer.
- retenir sa respiration quand on vise avec un fusil de sniper consomme ses points d'action. Si on ne retient pas sa respiration, c'est beaucoup plus dur de viser.
- beaucoup de quêtes, d'endroits à explorer.
- les créatures légendaires en mode survie

- les armes de fortune cannibalisées avec du matériel de récupération. On a l'impression qu'elles vont vous exploser dans la main.
- les orages radioactifs
- les événements aléatoires (dommage qu'ils soient rares)
- l'artisanat est très riche. Le changement d'apparence des armes et armures est bien rendu.
- il est plus dur de devenir très riche par rapport à F3 et FNV.
Evidemment, mon point de vue est très subjectif. Globalement, j'aime bien.
Le jeu se fait descendre sur canardpc et rpgfrance : "ce n'est pas un rpg, ce n'est pas un fallout. Bestheda a encore livré un truc plein de bugs, bla bla bla..." Il faut croire que je suis bon public ou tout simplement que malgré mon âge, je ne suis pas un nostalgique du "c'était mieux avant".