Votre manière de jouer (combat, expérience, butin)

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Pseudopode
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Votre manière de jouer (combat, expérience, butin)

Message par Pseudopode »

Salut à tous et toutes,

Après plus de 600 heures de jeu depuis juillet dernier, j'ai recommencé une partie il y a quelques semaines de cela.
En fait je n'étais pas satisfait de la première.
J'étais passé à côté de beaucoup de lieux, disposant de marqueurs sur la carte ou non.
Les premiers temps j'étais resté majoritairement aux alentours de Blancherive avant de me décider à partir vers les autres grandes villes, rentrant dans tous les lieux que je découvrais avant que je n'y sois finalement envoyé plus tard dans le cadre d'une quête.
Je n'ai pas eu l'occasion de profiter de certains équipements, au moment où je les ai découverts ils étaient devenus inutiles au niveau que j'avais atteint.
En combinant forge et enchantement, armes et armures étaient devenus trop puissants. Certes il m'a fallu du temps pour en arriver là, mais le jeu étant loin d'être terminé, il ne proposait plus aucun challenge.
Passer la furtivité, l'archerie, le forgage et l'éloquence en légendaire à intervalles réguliers m'a permis d'y palier en partie, mais après l'avoir fait plusieurs fois, cela n'a pas suffi.
J'ai donc purement et simplement supprimé mes sauvegardes pour tout reprendre de zéro.

Cette fois j'ai passé le jeu en mode expert et ajouté le mod Wildcat - Combat en Bordeciel.
Passé la frustration des premiers combats qui finissaient systématiquement en échec, j'ai finalement appliqué la même tactique que lors de ma première partie : tout en furtivité, à l'arc, les armes de mélée me servant pour achever les ennemis.
Sauf qu'après plus de 150 heures de jeu, j'ai déjà passé certaines compétences en légendaire, déjà combiné forge et enchantement sur tout ce que je pouvais : casque, cape, collier, anneau, brassards, etc.
Et donc je suis de nouveau devenu trop puissant... Les dragons restent un danger important mais une flèche ou deux suffisent à tuer la plupart des ennemis : ours, smilodons, géants ou chefs bandits ne sont un danger qu'au corps à corps.

Quand je regarde la puissance des équipements portés par les ennemis ou trouvés lors de mes explorations, je me dis que la solution serait peut-être de ne pas enchanter / forger autant que ce que le jeu me permet.
Bien évidemment après avoir enchanté un collier, un anneau, une cape, des brassards et un casque pour avoir un renfort de 25 % en forgeage, cela permet de fabriquer et d'améliorer des armes et des armures avec une puissance plus que doublée, et sur lesquelles il sera possible de rajouter des améliorations de santé, de vigueur, de furtivité et d'archerie...
Le jeu manque cruellement d'équilibrage sans le concours des mods, c'est indéniable, offrant de trop grandes facilités par moments. Certes elles font la joie des joueurs qui cherchent comment optimiser leur personnage par toutes les astuces possibles, mais je trouve qu'elles gâchent finalement l'expérience.
Si le mode survie est intéressant, il pose des contraintes qu'à mon âge je vais trouver redondantes et fastidieuses sur la durée. J'aurais 20 ou 30 ans de moins j'avoue que cela ne m'aurait pas déplu de l'activer.

Je serais intéressé de savoir comment vous gérez tout cela ?
Vous roulez sur le jeu sans que cela vous pose de soucis ?
Vous utilisez des mods particuliers ? Que ce soit pour les combats, le butin, l'expérience ?
SRCEO - Refonte complète des ennemis me semble intéressant, l'IA des ennemis étant clairement catastrophique par défaut. Mention spéciale aux ennemis qui se font décimer les uns après les autres mais qui stoppent leurs recherches dès que nous sommes cachés, ou encore ceux qui ne nous voient pas au milieu d'une pièce éclairée si nous restons accroupis.
Je vois d'autres mods intéressants aussi comme Ajustement du butin, (SkyRem) LORA - Refonte du butin.

Même en passant la carte du jeu au peigne-fin je me suis rendu compte qu'il était possible de passer totalement à côté de certains lieux, notamment ceux dont l'accès est caché ou nécessite de grands détours.
J'ai donc installé un mod qui ajoute des marqueurs supplémentaires, et je ne le regrette pas, j'ai découvert quantité de lieux à côté desquels j'étais passé la première fois.
Seul regret, la carte d'origine manque quand-même de lisibilité avec ses effets nuageux et l'absence de brouillard de guerre pour savoir où il resterait encore à passer.

Petite question subsidiaire, lors de vos parties, vous ralliez toutes les grandes villes dès que possible ou vous le faites progressivement ?
Là j'ai littéralement écumé tous les alentours de Blancherive, Faillaise et Epervine en presque 150 heures et je suis déjà niveau 50.
J'ai à peine commencé Fortdhiver, je n'ai pas encore rallié Markarth, Solitude et Solstheim.
Je ne rentre pas dans les lieux avant d'y être envoyé dans le cadre d'une quête, à quelques exceptions près.
Pseudopode
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Re: Votre manière de jouer (combat, expérience, butin)

Message par Pseudopode »

Bon, après avoir effectué différentes recherches sur le forum, celui de Nexus et Youtube, j'ai fini par désinstaller Wildcat - Combat en Bordeciel et installer : SRCEO - Refonte complète des ennemis, Bordeciel revu - Butin et zones de rencontres ainsi que Ordonnateur - Atouts de Bordeciel.
Je ne pensais pas le faire mais j'ai à nouveau recommencé une partie, cette fois en mode difficile et non plus expert.
J'ai bon espoir qu'avec cette configuration le jeu atteigne enfin l'équilibrage qui lui faisait défaut.
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par Nerapharu »

Hello ! Peut-être que le mod Morrowloot pourrait t'intéresser. Il modifie le système de leveling des ennemis et le système de butin de manière lorefriendly, il ne change pas les mécaniques de combat en revanche. Les ennemis ne suivront pas la progression de ton perso, tu pourras en rencontrer des forts dès le début du jeu ou d'autres plus faibles, ce qui crée plus de challenge. Le butin en verre, ébonite, etc. est aussi bien plus rare, mais plus efficace, ce qui donne un peu plus de saveur au loot. Dispo ici. :)

Perso ma manière de jouer peut changer en fonction du roleplay mais le plus souvent j'évite de rusher tous les donjons/grottes trop rapidement, idem pour les villes. En fait j'ai tendance depuis quelques années à faire des roleplays assez "courts", ce qui fait que je me concentre uniquement sur les objectifs de mon personnage. En outre j'ignore complètement la quête principale, préférant incarner un quidam plutôt qu'un élu des Dieux.

S'il est plutôt voleur par exemple, il n'ira pas dans la guilde des mages ni dans la guilde des guerriers, il traînera essentiellement aux alentours de faillaise où se trouve le siège de la guilde. Il voyagera volontiers dans quelques villes pour commercer et fouillera éventuellement quelques donjons nordiques ou dwemers pour récupérer des artefacts rares, mais c'est à peu près tout. Il rechignera à visiter une grotte quelconque à moins d'une bonne raison. De même les petites bourgades du type Rorikbourg, ou les villes en manque d'activités commerciales comme Fortdhiver n'auront que peu d'intérêt pour lui, donc il y a des chances qu'il n'y mette pas les pieds.

A l'inverse si mon perso est plutôt du type paladin, il ira nettoyer toutes les grottes / forts abandonnés où se trouvent des bandits, il aura aussi à coeur d'aider les gens dans les villages avec peu de moyen de défense (genre Morthal, Aubétoile, etc.) mais il n'ira pas s'aventurer de son propre chef dans des donjons dwemers, préférant laisser ça aux chasseurs de trésors et aux cupides.

En bref, avant de commencer une nouvelle partie je définis la moralité de mon perso, ses attraits, ses objectifs, de cette façon je sais dans les grandes lignes quels lieux je vais visiter, quelles quêtes je vais faire / ne pas faire, et quelles compétences je vais utiliser ou ignorer. Evidemment ça suppose de connaître relativement bien le jeu. :)
Pseudopode
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Pseudopode »

Merci pour ces premiers retours, particulièrement instructifs. :)
En effet je vois que Morrowloot est bien mieux noté que Skyrim Revamped, et même si je suis d'accord que la notation reste à pondérer dans l'absolu, cela donne un bon indicateur malgré tout. :top:
Pseudopode
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Pseudopode »

J'ai finalement remplacé Ordonnateur - Atouts de Bordeciel par Adamant - Refonte des atouts, je ne me retrouvais pas trop dans les compétences proposées par Ordonnateur.
Je verrai peut-être pour installer Skyrim Skill Uncapper. Passer des compétences en légendaire est séduisant les premiers temps, cela permet de retrouver du plaisir de progression de manière épisodique, mais à la longue cela se montre répétitif, incohérent et cela brise à la fois l'immersion et la progression naturelle du personnage.
wbf
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par wbf »

Hello Pseudopode !

Pour ma part, je mode sur un unique personnage de rougegarde niveau 86 qui a quasiment fait les plus importante quêtes et guildes sans prendre partie dans le guerre civile et qui n'est pas (encore) Archimage utilisant peu la magie (compétences moyennes, sans aucun atout). Avec pas mal d'endroits où je ne suis pas allé ou n'ai fait que passer.

J'ai redescendu 5 fois la défense en légendaire pour récupérer des points d'atouts et maintenant je me cantonne à l'éloquence et au crochetage.

J'ai plus d'une centaine de mods mais aucun mod graphique ou de texture... que du gameplay, de l'immersion, du butin augmenté et de l'ajout de plus de vie (pnj, créatures, rencontres aléatoires). Je reste sur LE pour des raisons pratiques et parce que super stable.

Comme je ne me voyais pas me refaire plus de 600 heures de jeu pour monter un personnage (refaire les mêmes missions, remonter mes compétences, rechercher les mêmes armes, Solsteim, les livres noirs, les quêtes daedra, etc.). Je préfère prolonger mon personnage en découvrant mes ajouts et en complétant mes quêtes en cours... bref, je me balade...

Voilà ! histoire de répondre à ton post :)

Bien à toi,
Pseudopode
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Pseudopode »

En tout cas clairement le jeu invite à l'exploration, au-delà des quêtes et de la progression du personnage, je suis d'accord. :)
Répondre

Retourner vers « Aide »