Skyrim éternel à la sauce Pata

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition et qui n'est pas du domaine de la traduction ou du côté technique du modding.
Répondre
Avatar du membre
Patatonnerre
Confrère
Messages : 17

Skyrim éternel à la sauce Pata

Message par Patatonnerre »

Chéres Consoeurs, chers confréres.

Ce sujet est créé dans le but de partager des idées et des informations sur « une certaine façon de jouer à Skyrim » expliquée ci-dessous.
Malgré un possible tendance à la mégalomanie de ma part il est très improbable que quelqu’un reprenne l’intégralité de mes choix de jeu. Tout simplement, parce que s’il y a 100.000 mods Skyrim, c’est bien parce qu’il y a autant de façon de jouer que de joueurs.
Cela dit si des joueurs reprennent certaines de mes idées, ça sera déjà bien. Et si vous m’apportez de nouvelles idées pour compléter mon Skyrim, ça sera un échange dans les deux sens et donc encore mieux. :biere:

Ce message est encore un brouillon. J'hésite a passer des heures à développer le sujet sachant que ça m'intéressera peut-être pas grand monde. :pensif:
Mais d'un autre côté je n'hésiterai pas à la faire si le sujet trouve son public. :pompom:

Skyrim éternel : peut-on jouer encore 10 ans après ?

Oui on peut. J’y joue depuis 10 ans, parce que j’ai trouvé plusieurs secrets permettent le renouvellement.
Comme le dit si bien Maurice Jondrelle : « Dites à Danica (-Pure-Source) que les bienfaits de Kynareth résident dans le renouvellement et non dans l’entretien servile ».
Le premier secret est le mode hardcore. Quand on est mort, on est mort. Pas de sauvegarde. (« Pas d’excuses, pas de larmes » Uthgert). Retour au niveau 1 en haillons. Et vu les dangers de Bordeciel la case départ revient régulièrement.
Le second secret est la construction du personnage en mode semi-aléatoire. Le danger quand on recommence régulièrement c’est de refaire la même chose encore et encore. La même façon de jouer, les mêmes quêtes. Nous avons tous notre façon de jouer préférée. L’archer furtif ? La brutasse à la hache ? Le mage pyromane ? Le personnage suivant, ne risque-t ’il pas d’être un clone du précédent. Et comme le déferlement est le premier cri que nous activons, ne devient-il pas le cri de tous nos personnages ?
Voilà pourquoi j’ai construit 3 tableaux à 20 entrées permettant de déterminer ce que sera l’épopée de notre enfant de dragon.

Le premier tableau détermine le personnage, 3 de ses compétences et une façon de gagner des atouts pour ces trois compétences)
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/556o.png
Le deuxième tableau détermine le départ du personnage (et 3 autres de ses compétences et une façons de gagner des atouts pour ces trois compétences).
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/s62i.png
Le troisième tableau détermine le « signe » du personnage : Une compétence, une façon de gagner des atouts pour cette compétence ainsi qu’une religion ou pierre gardienne.
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/aqfj.png
Il suffit de générer 3 nombres aléatoires entre 1 et 20 (au dé à faces ou avec un tableur).


Les tableaux, je les livre en l’état actuel. Ils ne sont pas finis. Il ne seront JAMAIS finis. Cela fait 5 ans que je les peaufine sans en être totalement satisfait. J'ajoute et je retire en continu.

“Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.” Nicolas Boileau

Alchimie, enchantement et forge ?

Et les compétences d’artisanat, ils ne sont pas dans les tableaux 1 et 2 ?
Non, elles sont gagnées par les doublons. Si vous avez Guérison / Altération / Pickpocket / Discrétion / Armure lourde / Arme 1M / Parade vous n’avez pas de compétence d’artisanat sur ce build.
Mais si vous avez un doublé sur guérison par exemple, remplacez un des deux par enchantement. Idem : remplacez par alchimie les doublés sur les compétences de voleur et par forge les doublés des compétences de combat.
Elégant n’est-ce pas ? (En fait ça me permet surtout d’avoir organisé les tableaux 1 et 2 en 15x20 de façon parfaite en ayant 3 croix par lignes et 4 par colonnes. Ca serait plus difficile en 18 x 20)
Gagner des atouts

Ca me saoule d’avoir tous mes personnages qui gagnent leurs atouts de la même manière : avec le niveau. Donc cette façon de gagner les atouts est désactivé dans l’uncapper.

Le mod suivant permet d’ajouter 1 à 10 atouts gratuits « quand je le mérite ». C’est à dire quand les tableaux me les accordent.
https://www.nexusmods.com/skyrimspecial ... /mods/2254

Exemple sur le build 9,10, 2 :
- Je gagne un atout à mettre dans guérison ou illusion ou éloquence par relation amoureuse gagnée.
- Je gagne un atout à mettre dans armure lourde ou destruction ou arme 1M par prime empochée.
- Je gagne un atout à mettre dans pickpocket par séjour en prison.
Clairement, cette façon de gagner des atouts permet d’avoir un comportement varié dans personnage à l’autre.

Compétence connue ou pas

Maintenant que nous avons défini les 7 compétences favorites de notre personnage. Quelle est la différence entre favorite ou non ?
D’abord les atouts gagnés iront forcément dans les compétences de notre personnage. Quel est l’intérêt de développer une compétence jusque 50 ou 75 ou même 100 si on ne peut pas la booster avec des atouts ?
De plus l’utilisation des compétences est limitée pour les compétences non favorites :

Guérison, altération, destruction, illusion, conjuration non favorites : je peux utiliser les livres de sorts trouvés (cadavres, dans les donjons …)
Guérison, altération, destruction, illusion, conjuration : favorites : je peux acheter des sorts aux marchands, mages de cour …
Enchantement non favorite : je peux recharger mes objets avec des gemmes spirituelles
Enchantement favorite : je peux, en plus, utiliser des autels d’enchantement.
Alchimie non favorite : je peux fabriquer des potions uniquement à partir d’une formule écrite. Je ne peux utiliser les potions et poisons uniquement que j’ai fabriqué
Alchimie favorite : je peux faire des expérimentations de potion et poison au pif. Et aussi utiliser les potions et poisons trouvés.
Pickpocket non favori : je ne peux ramasser sur les cadavres que l’or, les armes et les armures et les écrits (livres …). Mais pas les bijoux, les crochets et les gemmes.
Pickpocket : je peux ramasser tout ce que je trouve sur les cadavres.
Crochetage non favori : un seul essai par serrure. Si le crochet casse, il bloque définitivement la serrure.
Crochetage favori : autant d’essai que je souhaite de la serrure.
Eloquence non favori : je peux soudoyer mais pas persuader, ni intimider. Le taux de mortalité de mes compagnons est 10% (c’est le paramétrage par défaut de IAFT)
Eloquence favori : je peux persuader et intimider. Le taux de mortalité des compagnons est réduit à 5%
Discrétion non favori : je peux me déplacer en mode furtif. Mais pas attaquer en mode furtif.
Discrétion favori : je peux attaquer en mode furtif.
Armure légère non favori : je pêux porter des armures en peau ou cuir, sombrage ou impériale.
Armure légère non favorite : je peux porter toute armure légère.
Armure lourde non favorite : je peux porter des armures en fer, bande ou impériale lourde.
Armure lourde favorite : je peux porter toute armure lourde.
Arme 1M ou 2M non favorite : je peux utiliser des armes en fer ou acier.
Arme 1M ou 2M : je peux utiliser toute arme.
Archerie : je peux utiliser des arcs et des flèches et fer, ainsi que nordiques anciens. Je peux utiliser des arbalètes.
Archerie favorite : Je peux utiliser tout arc, flèches, arbalète.
Parade non favorite : je peux parer aux armes 2M. Mais pas utiliser de bouclier.
Parade favorite : je peux utiliser des boucliers.
Forge non favorite. Je peux utiliser les meules, établis et chevalets.
Forge favorite : je peux utiliser les forges et fonderies.

Le départ

Le départ fonctionne évidement avec le mod "vivez une autre vie" et son extension "départ alternatif". les deux sont sur le site de la confrérie.
Choisissez dans le tableau 1 l'option de "vivez une autre vie" rattachée au personnage ou celui du départ alternatif du tableau 2. Selon celui qui semble le plus roleplay d'aprés la combinaison des deux. Ceux qui ne sont pas contents : direction Helgen dans un chariot de prisonnier :colère:

Santé ou magicka ou vigueur ?

Je déteste avoir à faire ce choix. D’ailleurs, j’ai toujours tout mis en santé (je joue en hardcore après tout). Mais depuis un petit moment, je laisse un mod gérer ces caractéristiques.
https://www.nexusmods.com/skyrimspecial ... escription
Elles montent lentement avec les compétences sans s’en préoccuper. Les ajouts à la montée de niveau sont désactivées dans l’uncapper.
Pour le paramétrage du mod santé magicka vigueur, j’ai mis :
Compétence magie : 0,3 santé + 0,15 vigueur +0,45 magicka
Compétence discrétion : 0,3 santé +0,45 vigueur +0,15 magicka
Compétence combat : 0,6 santé +0,15 vigueur +0,15 magicka


Et les compagnons ?

Prenez tous les compagnons que vous voulez. Au moins ceux qui semblent logiques dans votre parcours d’Enfant de Dragon. Si un compagnon a une bonne raison de vous avoir à la bonne, de vous admirer (et plus si affinité totale) embauchez-le. Où est le piège ? Pourquoi ne pas prendre 5 comganons dans ce cas ? parce que chaque compagnon augmente le niveau difficulté.

Sans compagnon : difficulté novice
Avec un compagon : difficulté facile.
Avec deux compagnons : difficulté normale.
Avec trois compagnons : difficulté difficile.
Avec quatre compagnons : difficulté expert.
Avec cinq compagnons : difficulté légendaire.
En gros, plus de compagnons ne rend pas le jeu plus facile ou plus difficile. Ou seulement à la marge. C’est plus une question de feeling que de réelle augmentation de puissance. En vérité, le nombre de compagnon diminue le sentiment de puissance individuelle de l’Enfant de dragon. Il devient le support de ses compagnons (soins, sort de courage …). En tout cas, c’est le sentiment que j’en ai.


Conclusion (provisoire ?)
Il y a encore 200 trucs à dire sur les tableaux par Pata, sur la façon dont ils sont construits (j’ai mis des symétries de maniaque) ou sur les possibilités d’utilisation. J’ai l’impression d’avoir oublié plein de choses. Comme les liste des mods indispensables et facultatifs à charger.
On dira que c’est un brouillon qui sera complété et développés que si le sujet a du succès.
Sinon, jouez bien à votre sauce et je continue à la mienne :)
Répondre

Retourner vers « Histoires »