Pour mettre un peu plus de son...
"AVANCE - VOCALISATION"
on s'arrange pour devenir une star en quelques clics !
Le TESC malgré ses bugs, est un programme bien fait : il vous permet d'enregistrer des sons lors de l'édition de dialogues. Mais il y a quand même quelques petits problèmes. Pour suivre ce tuto, vous devez être capable de créer une petite quête de dialogue simple.
Composition d'une vocalisation :
La vocalisation se compose de 3 éléments : deux fichiers son et un fichier d'articulation. Dans les fichiers son, nous avons un WAV et un MP3, vous connaissez sûrement ces format de fichier. WAV vient de l'anglais wave qui veut dire "onde" et MP3 est l'abréviation de "Mission Pourrie 3". Pas besoin d'être plus clair à moin que vous ne soyez sourd. Le fichier d'articulation est un fichier LIP (format spécial). C'est un fichier magique qui fait bouger les lèvres des PNJ quand ils parlent.

Articuler, c'est toujours douloureux :
Evidement, qui n'a jamais appris à parler ? C'est pareil avec le TESC, tout petit, à la version 1.1, le TESC vous permet de générer les fichiers LIP, mais une fois à l'adolescence, à la version 1.2, il vous enverra péter. C'est un bug. Le souci majeure c'est : votre jeu est-il à la version 1.1 ou à la version 1.2 ? Pour ne pas tout réinstaller, je n'ai pas fait l'essai de faire un mod avec la version 1.2 du jeu et la version 1.1 du TESC, mais j'avais pu, il y a longtemps, m'appercevoir que le TESC version 1.1 crashe lorsque l'on veut ouvrir un mod fait avec la version 1.2. Donc si vous créer votre mod avec la version 1.2, vous pourrez certainement abandonner l'idée de générer des fichiers LIP.

Enregistrer une voix :
Pas d'enregistrement, pas de voix, si vous avez peur d'être reconnu, pensez que des millier de gens vont vous écoutez parler. Brrrr ! Ca vous aide ? Non, pas vraiment et c'est bien l'effet voulu ! Ahhh je suis méchant aujourd'hui ! Trèèèès méchant ! Vous n'êtes pas obligé d'enregistrer votre voix, car si vous êtes aphone, vous aurez dur...Euh...Je voulais dire, vous n'êtes pas obligé d'utiliser le TESC. Vous pouvez utiliser un autre programme. Mais si vous utilisez le TESC, il vous sortira directement les bons noms de fichier.

Le WAV, c'est l'étape 1. Enregistrez en format PCM, en canal mono, avec une pronfondeur de 16bit et une fréquence de 44100Hz. Moi, j'utilise Sound Forge de Sony car ça fonctionne bien. Vous pouvez essayez avec Audacity qui est gratuit si vous voulez, mais je ne suis pas sûr du résultat (je n'y suis pas arrivé en fait, malgré mes réglages incéssant)
Une petite image pour vous faciliter l'enregistrement :

Le MP3. Enregistrez en canal mono, avec un flux de 64Kbps et un échantillonage de 44100 Hz. Mono, ça veut dire qu'il n'y a qu'une seule piste son, en gros. La stéréo, c'est plusieures pistes sons pour donner un effet spatial. Le flux est en rapport avec l'échantillonage. L'échantillonage c'est une des premières étapes dans la conversion d'un son en un format numérique. Echantillonner, c'est prendre une valeur du son à intervalle régulier, en fait. Vous l'aurez donc compris, quand vous parlez au micro, le son sur le PC à une taille infiniment plus petite que celui qui sort de votre bouche (on passe de l'analogique au numérique) car il a été echantilloné pour pouvoir être enregistré. Pour le flux, je ne vais pas vous mettre les transformées de Fourrier et commencer à parler de sinus et de cosinus. Et si on rééchantillonne pour notre conversion, c'est pour avoir les même paramètres sur nos fichiers. Même débit, même fréquence... en WAV et en MP3.

Générer l'articulation :
Maintenant que vos WAV et MP3 sont bien enregistrés, vous pouvez revenir au TESC, charger votre mod et aller dans les dialogues. VSi vous n'avez pas utilisé le TESC pour l'enregistrement, vous devrez reprendre le nom du fichier indiqué par le TESC (fenêtre d'édition de la voix, section "Audio", champ "Voice Filename").

Uniquement si vous avez le TESC version 1.1 et une fois que vous avez renommé vos WAV et MP3 correctement (si vous avez du le faire), vous pouvez générer un fichier LIP en sélectionnant "From WAV" et en appuyant sur "Generate Lip File". Si vous n'avez pas la version 1.1 mais que vous êtes à la version 1.2, une simple astuce consiste à copier un fichier lip et à lui donner le même nom qu'au fichier de voix. Il faut le faire autant de fois qu'il y a de voix. Ce n'est peut-être pas parfait, mais au moin, le personnage bougera un peu de la bouche...