"BASE - DETRUIRE UN OBJET"
Une évidence qui n'est pas prise en charge.
A première vue, en tant que joueur, on a l'impression qu'Oblivion détruit les objets comme par exemple les cadavres après un certain temps. Apparement oui pour les cadavres de créatures générées, mais bien sûr non pour les acteurs persistant et les objets comme les épées et les static par exemple. Et je ne connais pas de fonction pour détruire les objets.
Création d'instance :
Lorsqu'une instance ou une référence est créée, de la mémoire PC lui est allouée, puisqu'il s'agit d'un nouvel objet avec lequel le joueur va pouvoir interagir. Lorsque le joueur fait sa sauvegarde, les données de cette instance sont sauvées.

Destruction d'instance :
Il s'agit simplement de détruire la mémoire allouée à l'instance. Le TESC ne propose aucune fonction (à ce que je sache, je n'en ai jamais trouvé une seule) pour faire cela. Même si "Disable" permet de faire disparaître un objet, c'est bien à la seule vue du joueur que l'objet disparaît...

Plugin or not plugin :
Si une instance d'un objet du jeu d'origine est crée, même par un autre mod, elle ne sera détruite que si elle est envoyée dans une cellule "vide" d'un mod et que cette cellule vide est ensuite supprimée lors de la désinstallation du mod. Autant dire qu'il n'y a jamais de destruction, mais qu'encombrer d'objet la cellule vide permet de ne pas encombrer le reste du monde du jeu. Si vous avez bien suivi le tuto "Cellule vide", vous avez peut-être compris que le joueur n'y va jamais, ce qui fait que cette cellule n'est jamais "chargée". Pas d'écran de chargement quoi. Le jeu, lui, sait qu'elle existe. c'est tout.
Un autre problème : il est possible d'enchanter un objet d'un mod et de le conserver après désinstallation de ce dernier ! Comment ? En la mettant dans un container (coffre, sac, inventaire...) d'oblivion.esm, qui lui, n'est pas affecté par le mod !
Chaque fois qu'une instance est créée, elle est sauvegardée lorsque le joueur fait sa sauvegarde.

Ruse :
Eh oui, il faut ruser ! Les objets qui ne sont pas "vivant" (donc tous les objets sauf les créatures et les PNJ) ne sont jamais détruit par le jeu. Chaque fois qu'un objet de ce type est créé, c'est enregistré dans la sauvegarde et donc elle grossi un peu plus. Cependant, il devrait y avoir moyen de détruire les objets stockables (livres, armes, divers, potions, ingrédients...) à l'aide des fonctions RemoveMe et RemoveItem en ne spécifiant pas de container de destination :
Code : Tout sélectionner
RefObjet.RemoveMe
refCible.RemoveItem IDObjet Nombre
Les objets non stockable peuvent être envoyé dans une cellule vide (voir tuto) qui sera détruite avec son contenu lors de la désinstallation du mod.
Les PNJ et créatures (comme les bandits) que vous tuez disparaissent au bout de 3 jours et seraient donc détruit au bout de 3 jours. La fonction Kill permet ainsi de tuer une créature à la fin de son invocation.
Code : Tout sélectionner
RefCibleVivante.Kill
