Tuto - BASE - Retexturing avec Nifskope

Vous trouverez ici les tutoriels sur les outils et techniques de modding généraux, qui peuvent servir à modder tous les jeux.
Répondre
beeratwork
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Tuto - BASE - Retexturing avec Nifskope

Message par beeratwork »

Tuto - INFO - Index des tutos de Beeratwork

"BASE - TEXTURING AVEC NIFSKOPE"
Ou comment mettre des couleurs dans Oblivion !

Le retexturing, c'est "refaire la texture". Autremenent dit, changer le chemin d'acces de la texture. C'est la première chose que vous devez savoir faire avec NifSkope. Le reste ne viendra pas tout seul, mais c'est pour plus tard. Téléchargez-le :
http://niftools.sourceforge.net/wiki/NifSkope

Configurez NifSkope :
Image
Cliquer sur [Render] puis sur [Settings...] pour accéder à la configuration. Appuyez sur [Auto Detect Game Path] pour que snifklope détecte les répertoires meshes et textures du jeu. Pas de jeu pas d'auto-détection.
Image
L'étape suivante, c'est la couleur de fond. Je vous suggère le gris qui vous permettra de voir les objets noirs. Les armes en fer ressortent très bien, il ne faut pas s'inquiéter. De toute manière, il est peu probable de rencontrer des objets rose bonbon, alors pourquoi pas ?
Image

Il faut bouger bouger ohooooo ! Yeah !
Je ne vous ais jamais dit de ne pas secouer votre clavier de temps en temps !
Quelques contrôles que vous n'avez pas découvert, espèce de rien du tout ! Si vous voulez apprendre à modder, je vais vous secouez, moi ! Non mais ! Appuyez-moi sur tout les boutons ! Sauf sur le gros rouge, là. Celui-là, si vous n'avez pas compris, il ne faut pas (cherchez pas après, nifskope n'a pas de "bouton rouge").
[A] pour aller à droite
[D] pour aller à gauche
[R] pour monter
[F] pour descendre
La souri et la molette pour faire tourner la vue dans le sens qu'on veut et pour zoomer. Les flêches permettent aussi de tourner dans presque tout les sens.
Maintenir la molette permet de faire glisser la vue.

Changer la texture d'un objet :
Développez toute l'arborescence et cherchez tout les "NiTexturingProperty" et changez la valeur "NiSourceTexture" par celle de votre texture. Attention ! Si vous voulez que votre ressource soit compatible avec toutes les configuration, par pitié, ne mettez pas le début du chemin (C:\Program Files\Bethesda Softwork\Oblivion\Data). Ce serait trop stupide ! Donc ne vous préoccupez que de ce qu'il y a derrière "textures\" ! Aussi, si vous n'indiquez pas qu'il s'agit du fichier "monfichier.dds", vous ne verrez rien...
Image

Remapper la texture :
Si vous faites clic droit sur l'objet affiché, vous aurez un petit menu vous proposant "Texture", "Edit UV". Cela vous ouvre une fenêtre ou vous pouvez aussi voyager et zoomer pour mieux voir les petits points blancs. Les artiste aprécieront la toile d'araignée qui est en fait la projection du maillage sur une surface plane. Dans la cas ou vous utiliseriez une texture un peu trop "juste" ou qui ne correspond pas à l'objet en question, déplacer les points du maillage peut rendre des petits services. Maintenant, si vous avez fait le saguoin, ne venez pas pleurer si vous vous demander pourquoi votre objet a pris tout à coup une apparence affreuse ! Ca peut aller plus vite que vous ne le pensez.
Image

Sauvegardez aileurs que sur le fichier d'origine !
Modifié en dernier par beeratwork le 02 août 2010, 15:19, modifié 2 fois.
Karaiq
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe

Re: Tuto - BASE - Retexturing avec Nifskope

Message par Karaiq »

Salut "monsieur je m'autoproclame dieu moddeur" :P , comment fait-on pour supprimer un nitristrips ? Parce que je vois pas comment et j'étais en train de me dire que de le réduire pour qu'on ne le voit plus serait plutôt très idiot... => Je vois bien le nif qui pèse 2 Mo :surprise:
beeratwork
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par beeratwork »

Pour supprimer un bloc, tu le sélectionne simplement, puis tu le supprime via le menu du clic droit ou alors [CTR]+[DELETE]. Maintenant, il faut surveiller le bas de la liste car nifskope risque de conserver certaines propriétés de l'élément supprimé, et elles ne sont plus nécessaire. Il faut les supprimer aussi.
Karaiq

Message par Karaiq »

Ok, merci je vais pouvoir alléger mes "associations" plutôt que constructions !
beeratwork
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par beeratwork »

Dans la barre d'outil, "Optimize" tu peux aussi utiliser "Combine proprieties" et "Striptify all Nitrishape"
Artelas
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Artelas »

Moi j'ai un problème, dès que je clique sur l'objet, le logiciel plante...
Mon site sur mes mods :
http://oblimod-bouley45.jimdo.com/

Mon site sur mon mod "Région du Dragon":
http://mod-regiondudragon.jimdo.com/

Mod en cours de création : "Région du Dragon"
beeratwork
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par beeratwork »

Essaye en réinstallant nifskope ou une version plus ancienne
Artelas