[Tutoriel] BASE - Extraire les ressources

Vous trouverez ici les tutoriels et l'entraide sur les outils et techniques de modding spécifiques à Oblivion.
Répondre
Avatar du membre
beeratwork
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 1881

BASE - Extraire les ressources

Message par beeratwork »

Tuto - INFO - Index des tutos de Beeratwork


"BASE - EXTRAIRE LES RESSOURCES"
Foutre le bordel au maximum !


Extraire les ressources vous permettra de modder tranquillement et d'éviter de créer des conflits de fichier avec les ressources d'Oblivion. Vous aurez besoin de BSA Commander :
http://letalka.sourceforge.net/morr/index.htm

Image

Archive BSA :
Une archive BSA, c'est un fichier qui contient d'autres fichiers. Un peu comme un zip, sauf qu'ici, le format convenait bien pour le jeu Oblivion. Pourquoi mettre des ressources en archive BSA ? Si vous avez déjà du installer un mod fichier par fichier ou dossier par dossier, vous comprendrez très bien qu'il est plus facile de glisser un esp et son archive BSA dans le dossier "Data".

Le hic :
Il est possible de créer une archive BSA liée à un esp, mais lier une archive BSA à un esm, c'est compliqué et cela demande un peu de bidouille des fichiers de configuration.
:siffle:
Extraire des ressources avec BSA CMD
Décompresser une archive BSA se fait de la manière suivante :
1) Lancer BSA Commander et sélectionner "Open".
2) Indiquer l'archive à décompresser.
3) BSA Commander vous affiche alors son contenu. Sélectionnez "Unpack" pour décompresser.
4) Vous devez spécifier un dossier où iront se stocker les fichiers de l'archive et confirmer avec "Unpack".
;)
Attention, décompressez les ressources d'un mod dans un répertoire autre que celui d'Oblivion ! Ce sera plus facile pour les retravailler sans se créer des problèmes !

Extraire les BSA d'Oblivion :
Lorsque vous installez Oblivion et que vous visualisez le contenu du dossier "Data", vous y trouver des fichiers BSA de taille énorme. Extrayez-les avec BSA CMD dans un dossier "OblivionRessources". Il ne vous restera plus qu'à vider le contenu dans votre dossier Data. Attention ! Vous devez avoir dans "OblivionRessources" une floppée de dossier. Si vous n'avez qu'un seul dossier, allez-voir dedans. Vous devez trouvez au moins les dossier "Meshes", "Textures" et "Sound". Si oui, sélectionnez tout et copiez cela dans le dossier Data.
:zzz:
Attention !
Oblivion contient des archives BSA, mais certains mods ne contiennent pas d'archives BSA ! Inutile donc de chercher à extraire quoi que ce soit, puisque les ressources n'ont pas étés compressées ! Elles sont là ! Vous n'avez qu'a parcourir les dossiers du mod pour trouver les meshes (format NIF) et textures (format DDS).
Répondre

Retourner vers « Modder Oblivion »