Tuto - INFO - Index des tutos de Beeratwork
Pour les impatients...
"BASE - EXEMPLE 01"
Au boulot !
Un premier exemple de mod pour les impatients. Le niveau de difficulté de ce tuto est placé au-dessus du niveau le plus dur. Mowaaa ha ha ha ha !
Vous aurez besoin du TESC et de ne pas cliquer partout durant la création de votre 1er mod. Je dis juste ça si vous voulez faire un mod propre dès le départ. Un mod propre, pour rappel, est un mod qui modifie le jeu juste sur ce qu'il est censé modifier.
1) Lancer le TESC :
Lancez le TESC, cliquer sur "Data file" comme pour ouvrir un fichier (la petite icône classique pour ouvrir). Vous cherchez après "Oblivion.esm". Devant le texte "Oblivion.esm", il y a un petit carré vide. Cliquez dessus pour y mettre une croix e appuyer sur le bouton [OK].
Les trois fenêtres :
Lorsque le TESC a enfin chargé votre "Oblivion.esm", il vous affiche 3 fenêtres, la fenêtre de objets (object window, avec une liste infernale de lignes), la fenêtre du rendu (render window, toute grise) et la fenêtre des cellules.
L'épée :
Dans la fenêtre des objets, cherchez après la section "Items" puis développez "Weapons" et rendez-vous dans "Silver". Vous êtes dans la catégorie des armes en argent. Cherchez après le claymore en argent "WeapSilverClaymore" si je ne m'abuse. Double-cliquez dessus pour l'éditer. Si vous avez bien suivit le "Tuto - Avant de développer un mod - BASE", vous avez déjà choisi un nom d'auteur et vous saurez nommer votre ID de manière intelligente.
La place du marché :
Dans la fenêtre des cellules, le champ supérieur au-dessus de la colonne de gauche vous permet de choisir entre les cellules d'intérieurs "_Interior" et les mondes d'extérieur. La place du marché est une cellule d'extérieur, donc vous allez devoir cherchez dans la liste déroulante "ICMarketDistrict" qui est le groupe de cellules d'extérieur du marché de la cité impériale. Dans la colonne en dessous, vous voyez que le contenu a changé. Ouvrez le 1er champ (District01 ??? si je n'ai pas fait de faute d'ortographe).
Le déplacement :
La fenêtre du rendu affiche maintenant une vue en hauteur du marché de la cité.
Tous les movement se font avec la souri.
[Clic gauche] pour sélectionner
[T] pour se mettre au zénith de l'objet
[F] pour faire tomber l'objet jusqu'au premier plan rencontré (faire tomber au sol)
[D] pour désélectionner
[A] pour allumer la lumière
[X] + [maintient clic gauche] pour déplacer sur l'axe X
[X] + [maintient clic droit] pour rotation sur l'axe X
[Y] + [maintient clic gauche] pour déplacer sur l'axe Y
[Y] + [maintient clic droit] pour rotation sur l'axe Y
[Z] + [maintient clic gauche] pour déplacer sur l'axe Y
[Z] + [maintient clic droit] pour rotation sur l'axe Z
[ESPACE] + [mouvement souri] pour déplacer le point de vue
[flèche MAJ] + [mouvement souri] pour rotation du point de vue
[CTRL]+[C] pour copier
[CTRL]+[D] pour dupliquer
[CTRL]+[X] pour couper
[CTRL]+[Z] pour annuler (revenir en arrière)
[CTRL]+[Y] pour recommencer (annuler revenir en arrière)
Sélectionnez un toit ou un autre objet comme ça, mais ne bougez pas la souri en maintenant le clic enfoncé ! Vous serez bon pour recommencer !
Mettez-vous au zénith, zoomer, enfin arrangez vous pour y voir plus clair tout en restant dans les airs car vous allez faire glisser depuis la fenêtre des objets jusque dans la fenêtre de rendu votre nouvelle épée. Lorsque votre épée est dans la fenêtre de rendu, vous devez la voir, sinon, elle est peut-être cachée derrière l'objet sous vos yeux. Le champ "Count" à côté de l'ID de votre épée doit marquer 1. Si c'est le cas et que l'épée est cachée, "dézoomez", appuyer sur [DEL] si vous n'avez pas eu le malheur de sélectionner autre chose et recommencez.
Appuyer sur [F] (si votre épée est toujours sélectionnée) pour faire tomber l'épée sur le trottoir. Si elle n'y est pas, mettez-la dessus.
Sauvez et tester :
Si vous n'avez pas déplacé d'autres objets que le nouveau si vous l'avez créé, votre mod est sans doute propre. Vous pouvez donc cliquer sur "Save as" et rentrer le nom de votre mod. Quittez le TESC, chargez une partie, faite une sauvegarde (sauvegarde "en dur" ou "classique"), une sauvegarde rapide et une automatique.
Quittez et dans le le lanceur d'Oblivion, appuyez sur [Fichier données]. Vous devriez y retrouver votre mod. Vous remarquerez qu'il n'est indiqué aucun commentaire, qu'il a été créé par "Default" et qu'il exige "Oblivion.esm" pour fonctionner. Sélectionnez-le (une croix apparaît) et charger une des dernières sauvegardes, rendez-vous sur le trottoir du quartier du marché ou vous avez déposé l'épée. Normalement, l'épée s'y trouve. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous l'avez peut-être mis ailleurs ou oublié de la mettre. Si tout est en désordre, c'est que vous avez mis du désordre, mais ne désespérez pas et relisez attentivement, posez des questions. Si vous avez l'épée et que tout est normal, c'est que vous avez fait du bon boulot.
Les commentaires :
Relancer le TESC, sélectionnez votre mod dans les data files, appuyez sur [Active file] pour travailler sur ce plugin et autoriser l'enregistrement sur ce plugin. Si vous ne faite pas ça vous serez obliger de créer un autre plugin. Dans la partie de droite, remplissez le champ "Author" avec votre nom d'auteur, mettez des commentaires... Ne supprimez pas "Oblivion.esm" de la liste des dépendance puisque vous en avez besoin pour utiliser votre mod ! Appuyer sur [Ok] et enregistrez. Vous pouvez quittez si vous voulez.
[Tutoriel] BASE - Exemple 01
- beeratwork
- Légende de la Confrérie
BASE - Exemple 01
Modifié en dernier par beeratwork le 19 nov. 2009, 08:00, modifié 2 fois.
- Petit_Scarabee_77
Re: Tuto - Exemple 01 - BASE
Simple mais efficace pour permettre au novices de commencer a modder !
Ceci dit j'aurai agrémente le tout de quelques images !
Prechan
Ceci dit j'aurai agrémente le tout de quelques images !
Prechan
- beeratwork
Re: Tuto - Exemple 01 - BASE
Je sais mais je n'ai pas vraiment le temps d'en prendre pour l'instant. Celui qui veut peut m'envoyer les photos et je les mettrait dedans, sinon, un jour peut-être...