B.A. - BA du MODding pour les Orcs.

Vous trouverez ici les tutoriels et l'entraide sur les outils et techniques de modding spécifiques à Oblivion.
Répondre
Mohawk
Confrère

B.A. - BA du MODding pour les Orcs.

Message par Mohawk »

Au fur et à mesure de mes ballades sur le Forum, je note que de nombreux points qui me paraissaient évidents ne le sont pas pour beaucoup de monde. Aussi vais-je essayer de développer dans ce sujet diverses notions basiques qui éviteront probablement pas mal de problèmes.

Comme je n'ai pas l'intention d'écrire tout ceci aujourd'hui, je vous demanderai de ne pas poster dans ce sujet. Si vous avez des questions, des demandes d'explications, etc... ou des commentaires, ouvrez un autre sujet ... et j'y répondrai... peut être. Je demande ceci uniquement pour tenter de conserver un sujet clair où chacun pourra récupérer ce qui l'intéresse.

MISE EN GARDE.
Avant même que je ne débute, je tiens à ce que les choses soient claires. Pour chaque affirmation, il y aura dix exemples contraires. Pour chaque certitude, il y aura vingt incertitudes. Je n'ai pas pour intention d'écrire le guide du parfait moddeur. La SEULE et UNIQUE raison d'être de tout ceci est de vous faciliter la vie. D'éviter de commettre des erreurs stupides, et au final d'avoir des Mods qui fonctionnent. Et surtout ... en sachant pourquoi ils fonctionnent. Il existe des centaines de façons d'obtenir un même résultat, certaines sont plus efficaces, plus pratiques, plus simples, etc... mais s'il n'existe pas UNE bonne façon de le faire, il existe de nombreuses mauvaises façons.

Les fichiers maitres et les plug-in.
Je vais commencer par le commencement, ça sera plus simple.

.ESM :
vous avez déjà croisé ce genre de fichier, ne serait-ce que Oblivion.esm. Il s'agit chaque fois de fichiers de base. Ils comportent les éléments indispensables au fonctionnement d'eux mêmes mais également d'autres fichiers. Dans l'idéal, chaque fichier maitre devrait être totalement indépendant de tout le reste. Dans la pratique de nombreux esm sont liés à Oblivion.esm.

Ordre de Chargement.
Les fichiers maitres sont TOUJOURS chargés par le jeu avant tout le reste. Le jeu charge TOUJOURS le fichier maitre le plus ancien pour commencer, puis poursuit d'une manière croissante jusqu'au plus récent. Logiquement si vous ne disposez que de fichiers maîtres propres l'ordre de chargement ne devrait pas avoir trop d'importance.
* Néanmoins, Oblivion.esm DOIT TOUJOURS être le premier fichier devant être chargé. Comprenez bien qu'il n'y a ici aucun garde fou. Le jeu charge toujours le plus ancien fichier, même si ce n'est pas Oblivion.esm, et logiquement là vous avez un crash !! Pensez toujours à vérifier votre ordre de chargement même pour les fichiers maitres.

Contenu d'un .esm.
Comme indiqué ci-dessus, dans l'idéal, un fichier maître ne contient que des éléments qui ne sont pas présents dans le jeu, et se contente de contenir des éléments nouveaux qui ne changent en rien le jeu d'origine. Dans la réalité ce n'est pas toujours le cas. De nombreux esm sont liés à Oblivion.esm, ce qui peut parfois générer des conflits entre plusieurs masters.

Utilité d'un esm.
Le principal avantage d'un fichier maitre provient du fait que vous pouvez réutiliser les ressources qu'il contient avec autant de fichier plug-in que vous voulez sans provoquer de conflits. Le jeu se réfère à un fichier maître selon sa dénomination (attention donc si vous le renommez) et ceci quelque soit l'ordre de chargement. Un plug-in lié à un master retrouvera toujours ce dernier même si vous avez changé dix fois votre ordre de chargement.

ESP
Vous connaissez parfaitement les fichiers esp (ou plug-in) puisque c'est ceux que l'on trouve régulièrement dans les Mods. Il y a ici beaucoup de choses à en dire, aussi en dirai-je le minimum afin d'éviter de vous embrouiller.
- Un Plug-In est un fichier qui modifie un fichier maitre.

Ordre de Chargement.
Le principe est le même que pour les fichiers maitres. Lorsque le jeu a fini de charger le dernier master de la liste, il procède de la même façon avec les fichiers esp. Il commence par charger le plus ancien, puis ainsi de suite jusqu'au plus récent. Simple non ?
- Là où les choses se compliquent c'est que ,nous l'avons vu, un esp modifie un fichier maitre. Or il faut bien comprendre comment ça marche. Le jeu charge Oblivion.esm (puis d'autres masters) et charge ensuite un premier esp, qui va modifier Oblivion.esm, puis une second esp qui va à nouveau modifier Oblivion.esm, mais sans tenir compte des modifications opérées par le premier. Ce qui ne veut pas dire que ceci n'a aucune influence, au contraire, mais simplement que le second affecte Oblivion.esm comme s'il n'avait pas déjà été modifié. De ce fait si vos deux plug-in modifient des choses totalement différentes il n'y pas de problème. S'ils modifient les mêmes choses, il y a conflit, et si vous n'y faîtes rien, c'est toujours le dernier fichier chargé qui a raison.
- Je tenterai ultérieurement de faire une liste décrivant un ordre de chargement type.

Contenu d'un .esp.
Un esp peut théoriquement contenir tout ce que l'on veut, y compris de nouvelles ressources. Il se contente de modifier le (ou les) fichiers maitres auquel il est lié. Tout seul un esp ne sert à rien. Un esp reconnait un fichier maître, nous l'avons vu grâce à son nom, jusque là pas de problème. Par contre il reconnait un autre ESP UNIQUEMENT par l'ordre de chargement au cours de sa modification. J'explique :

On a par exemple l'ordre de chargement suivant à la base :
00-Oblivion.esm
01- KOTN.esp
02- Conan.esp
03- Saucisson.esp
04- MonModAMoi.esp

Je fais mes manips sur MonModAMoi.esp (en le passant en Active dans le CS) et en chargeant les autres esp. Et je n'ai jamais aucun problème. MonModAMoi.esp change plein de choses, il modifie le gout du saucisson, il change les cheveux de Conan, etc... et ça marche...

Jusqu'au jour où j'installe un super Mod de la mort qui tue :
00-Oblivion.esm
01- KOTN.esp
02- Conan.esp
03- BettyBoop.esp
04- Saucisson.esp
05- MonModAMoi.esp

Et ça marche toujours.... enfin presque ... ce qu'il faut comprendre est que l'esp sait qu'il modifie le gout du saucisson dans l'esp N°03 et les cheveux dans l'esp N°02. Votre ESP modifie donc toujours les cheveux de Conan comme auparavant, mais maintenant c'est le gout de BettyBoop qu'il modifie et non plus celui du saucisson !!! Ceci n'est qu'un exemple stupide, mais sachant qu'un esp peut modifier des milliers de petites bricoles du style ...

ET CA VOUS N'AVEZ AUCUN MOYEN DE LE CHANGER !!!
Si vous jouez toujours avec les mêmes Mods et que vous ne touchez jamais à rien vous n'aurez aucun problème, dans tous les autres cas ....

Généralement ça ne pose pas de gros problèmes, chaque esp se contente de chercher à modifier des trucs qui sont devenus introuvables et fait donc tourner des scripts pour rien, au pire ça pourrit un peu plus le jeu. Néanmoins à la longue toutes ces cochonneries finissent par rendre le jeu plus instable qu'il ne l'était à l'origine (si si c'est possible)

DONC POUR RESUMER : Un ESP NE DOIT JAMAIS MODIFIER UN AUTRE ESP !!!

Il existe cinquante façons de le faire... lorsque vous les connaîtrez, vous pourrez les utiliser. Tant que vous ne le savez pas ... ne le faîtes pas.

C'est tout pour aujourd'hui. :merci:
:boulet:
Modifié en dernier par Mohawk le 20 juin 2015, 17:48, modifié 5 fois.
Raison : .
Image
Répondre

Retourner vers « Modder Oblivion »