"L'impression visuelle générale" dans Skyrim (ce que touchent des mods comme ELFX/RCRN, ...) sont essentiellement définis par les paramètres suivants :
- Couleur ambiante/directionnelle (directionnelle = la couleur qui va se refléter dans les FX tels que les petites zones de brouillard localisées, ou tout ce qui est plus ou moins brillant/réfléchissant)
- Couleur et distance du brouillard (ça a un énorme impact, même si c'est pas le premier truc qui viens à l'esprit).
- Position, intensité et couleur des sources lumineuses
Les deux premiers sont presque systématiquement liés (c'est à dire qu'un mod touchant à l'un touchera aussi à l'autre pour donner le rendu souhaité par l'auteur). Généralement lié à l'imagespace (difficile à vraiment définir, en gros c'est le pseudo-postprocessing de skyrim).
En extérieur, ces deux premiers paramètres sont définis dans les "temps" (au sens météorologique du terme).
En intérieur, ces deux premiers paramètres sont définis par la cellule elle-même, et peuvent être forcé à être légèrement influencé par le temps météo de la région dans laquelle cet intérieur ce trouve (météo de blancherive pour douce-brise par exemple).
En sachant ça, pour choisir tes mods, tu veux donc :
1) Un mod qui s'occupe de re-positionner et re-calibrer, tous les éclairages du jeu (3e paramètre), et en ajouter/supprimer, à la fois en intérieur et en extérieur. C'est ce que font les modules EnhancedLightFX.esp et ELFX-Exterior.esp dispos avec ELFX.
2) Un mod qui s'occupe de corriger / adapter les deux premiers paramètres pour les cellules intérieures du jeu. C'est ce que fais le module ELFX-Enhancer. (Assombrir l'ambiance générale permet de mettre en valeur ton nouvel éclairage de la morkitu)
3) Un mod qui s'occupe de corriger/adapter les deux premiers paramètres pour les extérieurs (et donc bidouiller la météo), c'est ce que font par exemple Pure Weather ou ELFX-Weather
Attention à ne pas confondre les mods qui "bidouillent la météo" au sens : modifier le visuel du temps (comme ceux que j'ai cité), avec ceux qui gèrent le Climat (Comme Climate of Tamriels, ou Amélioration de la Météo) qui vont essentiellement ajuster quels types de météo va apparaître à quel endroit, à quelle fréquence/probabilité, etc... évidemment, il y a toujours un peu de recouvrement de l'un sur l'autre, ce qui fait qu'ils sont rarement compatibles.
Pour ce qui est de RCRN, j'ai pas regardé ce mod depuis plus d'un an, donc je ne peux pas te dire ce qu'il y a dedans, mais il me semble qu'il fait un peut tout à la fois.
Pour ton ENB, je te conseillerais d'attendre un peu d'avoir arrêté ton choix pour le reste, puis d'en essayer plusieurs afin de comparer le rapport qualité/performances. Perso j'en change quasiment toutes les semaines >_<
Voilà voilà, faudra que je prenne le temps de faire un topic plus détaillé et plus exact sur tout ça un de ces jours, avec quelques images de comparaisons pour mieux comprendre. Peut-être pour noël