"QUE FAIRE SI ON A PIRATE UN MOD NON OFFICIEL ?"
Bouh le vilain !
Je vous invite à lire le tuto sur les droits d'auteurs.
Après un petit rappel, quelques exemples et puis je vous conte une expérience personnelle sans être torp personnel quand même, bandes d'indiscrètes ! Je suis une star (oui je me taxe de star, c'est toujours bon pour mon ego)... je disais je suis une star très timide...beeratwork a écrit :Le code des moddeurs veut que l'on ne prétende pas être l'auteur d'un mod ou d'une partie de mod dont on n'est pas l'auteur.
En général, en cas d'erreur, on contacte l'auteur et on présente ses excuses et on retire les téléchargements. Mais il y a toujours moyen de s'arranger avec l'auteur et de recoller les pots cassés.

Rappel lorsque l'on utilise d'autre mods/ressources :
- Vous devez donnez le nom des mods que vous utilisez et leurs version.
- Si vous avez retrouvé l'auteur, le citer. S'il s'agit d'une équipe, si vous ne pouvez citer le nom de l'équipe, citer le nom du chef de projet.
- Vous devez également signaler ce qui est libre et ce qui ne l'est pas.
- C'est toujours bien de mettre un PDF des autorisations obtenues.
- Les mods/ressources libres ont l'avantage d'être libres. Il n'y que l'auteur et son mod à citer.

Quelques exemples :
* Vous avez oublié de signaler vos sources.
Mettez simplement à jours votre readme. Ne traînez pas trop pour ne pas entendre crier au scandale.

* Vous avez utilisé tout ou partie d'un autre mod alors que vous n'avez pas la permission.
Si vous étiez au courant de la nécessité d'autorisation, on vous dira de retirer votre mod. Si vous n'étiez pas au courant, c'est emmerdant, voyez s'il y a moyen de s'arranger avec l'auteur.

* La permission est périmée.
Ca dépend du sens dans lequel on l'entend : si vous avez eu une permission pour 2 ans d'upload, c'est ridicule. Moi, en tout cas, je ferais un infar en exprès rien que pour emmerder mon monde : au paradis on ne pourra me joindre que par des prières, et encore, celles que je voudrai bien entendre. Et en plus, je n'aurai même plus accès à mes comptes !

Plus sérieusement, si vous entendez péremption dans le sens ou la v1 était libre mais la v2 ne l'est pas, si votre mod est basé sur la v1, ne vous occupez pas de la v2 ! Sinon, moi, comme ça, je fais farmerslife, tout le monde l'utilise, je supprime la version actuelle et j'uploade une payante et tout ceux qui veulent faire une MAJ sont emmerdés ? Il faut rester logique quand même ! Un programme v2, c'est un autre produit qu'un programme v1 ! Maintenant, obtenir une autorisation pour la série est une autre chose.

* Vous avez prétendu être l'auteur de ce que vous n'êtes pas l'auteur.
C'est ridicule et vous vous en êtes rendu compte. Retirez votre téléchargement ou arrangez vous avec le(s) auteur(s). Si vous avez modifié quelque chose, ça pourra peut-être quand même l'intéressé.

Une aventure personnelle :
Je ne souhaite pas citer le nom du mod en cause. Il faut aussi savoir que le mod en question n'est toujours pas plus "illégal" qu'un autre au final. Un retour au droit d'auteur pour signaler que Bethesda a fait un jeu moddable et tolère les mods ? Qu'utiliser son travail signifie qu'on possède seulement ses idées mais pas les ressources, même modifiées, de Bethesda etc ?

Que faire dans un cas pareil ?beeratwork a écrit :Il m'est arrivé pour un de mes mods de ne pas trouver de restriction d'utilisation dans le readme, ni de moyen de contacter l'auteur. Je ne citerai pas le site sur lequel je pense avoir téléchargé la version. Ce n'était pas la tendre Confrérie des Traducteurs. Ce n'était pas TesNexus non plus. Je n'avais donc pas effectué de demande/recherche pour savoir si oui ou non l'utilisation des ressources était prohibée. J'avais commis une erreur de jeunesse.
Alors attention ! L'absence d'interdiction ne veut pas dire que c'est interdit. Mais ça ne veut pas dire que c'est autorisé, puisque ça n'est pas indiqué ! C'est le danger avec les readme incomplet. Donc je fais mon mod en pensant que c'est bon, j'indique même que tout le mod est libre. Je n'ai aucun message de la part de l'auteur (qui en fait était au courant).
Un jour je fais une recherche sur TesNexus pour vérifier si les ressource ne s'y trouveraient pas, car je me rappelle d'autre ressources disponibles dans le mod m'ayant servi de base à l'époque. Je tombe sur un mod en anglais avec les ressource convoitée, qui semble être celui que j'avais utilisé, et cette fois il y a une restriction dans le readme ! Il fallait demander l'autorisation !
J'ai donc contacté le moddeur pour lui présenter mes excuses, lui expliquer la situation, que c'est seulement après tant de temps que je m'en suis aperçu. Je lui explique aussi que mon mod a déjà été téléchargé partout. Et malheureux, j'en ai profité pour lui demander s'il pouvait quand même me donner l'autorisation. J'ai aussi dit que de toute façon, je modifie mon readme actuel pour ne plus autoriser l'utilisation des ressources.
La réponse de l'auteur m'a laissé assez perplexe. L'auteur m'a dit s'être senti agressé, je lui aurais fait beaucoup de tort (même si je n'ai jamais trouvé de mod fait à partir du mien qui utiliserait les ressources modifiées). De plus, il savait depuis le début que j'utilisais la ressource en question, mais il ne voulait rien dire pour avoir "la paix entre les moddeurs". Je n'ai vraiment pas compris pourquoi il ne m'a jamais contacté. Et en majuscule, que je n'aurai jamais l'autorisation ! Je me suis donc contenté de modifier mon readme pour signaler qu'on ne peut pas utiliser les ressources modifiées sans l'autorisation de l'auteur de base, vu qu'une partie des téléchargements n'est pas sous mon contrôle.
- Un moddeur qui s'aperçoit qu'un autre moddeur utilise ses créations contre sa volonté et ignore ce fait tout en étant cité dans le readme, je trouve ça bizarre quand même. C'est comme donner son approbation sans approuver.

- Il vaut mieux corriger son readme (à soi bien sûr) si il n'y a pas d'interdiction claire.
- Si le téléchargement de votre mod a échappé à votre contrôle (ça tout moddeur doit s'y attendre, et c'est une conséquence de la 1ère mise en ligne, Internet est une plateforme publique, ce n'est pas un LAN), il faut espérer que tous les uploaders écraseront la vielle version par la nouvelle avec les refus d'utilisation des ressources. De cette façon, on "limite" les dégâts et le mod ne passe pas dans l'underground.
- Je vous conseille de ne pas demander trop vite des autorisations, de vous renseigner et de trouver le mod d'origine.
- Je vous conseille de ne pas ignorer trop vite les abcences d'interdiction.
- Je vous conseille d'y aller en douceur, puisqu'apparement il y a des moddeurs extrêment succeptible qui communiquent difficilement.