Hamah la Creuse

De La Confrérie des Traducteurs
Révision datée du 9 juin 2025 à 17:56 par Libellule418 (discussion | contributions) (Ajout des catégories correspondantes.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Il s'agit d'une fiche récapitulant les informations acquises sur un personnage du mod "Glenmoril" de VICN.

Spoiler En poursuivant votre lecture, vous vous exposez à un risque de spoilers.

Hamah la Creuse est une ancienne Fille de Kyne, jadis connue sous le nom de "Fille du Chant". Contrairement à ses soeurs, elle n'a pas été dispersée suite à la mort de sa maîtresse dû au péché de Laza, ou même lors de l'assaut mené bien plus tard par Ja'zel, mais bien avant, lorsqu'elle a trahit son serment... pour finir emprisonnée par Jhunal.

Elle est l'ancêtre de Lalanoah et porteuse d'une malédiction du sang : l'Obsession.

Pré-Glenmoril

Origines

La plupart de ce que nous savons d'elle nous vient du Pendu, son ancien époux, ainsi que de Yelem d'Arkngthamz, dans l'un de ses livres. Grâce à eux, nous pouvons déterminer qu'Hamah était jadis une elfe des neiges qui a survécu au génocide des nordiques en se plaçant sous la protection des dwemer. Frappée d'aveuglement, elle a alors été utilisé par Yelem - avant son bannissement - et son équipe comme sujet de test pour en comprendre les causes. Cependant, pour des raisons mystérieuses, les pontes de la société dwemer ont mit un terme aux expériences et les scientifiques se sont alors débarrassés d'elle en la jetant dans les égouts, espérant qu'elle en meurt.

Contre toute attente, elle survécu suffisamment longtemps pour rencontre Anem la Réincarneuse, une Fille de Kyne autrement connu sous le nom d'Anem de la Compassion. A l'époque, celle-ci s'était donnée pour mission d'accueillir tout les falmer ayant réchappés aux nordiques et aux dwemer, avant d'utiliser ses compétences pour leur fournir de nouveaux corps, de d'autres races, afin d'échapper à la mort et à la persécution. Ainsi, bien que son âme demeure celle d'une elfe des neiges, Hamah fut réincarnée dans le corps d'une nordique.

De cobaye à Fille de Kyne

Par la suite, elle voyagea jusqu'au Temple de Kyne où elle fut accueillie parmi les prêtresses de la Déesse. La seule condition à son accueil étant que, comme pour toute ses sœurs, elle demeure vierge à jamais. Ses compétences et sa loyauté devinrent si reconnues que, lorsque Laza souilla la Fontaine de Kyne, elle fut l'une des prêtresses choisies par Jhunal pour garder la Bête emprisonnée dans les profondeurs de ce qui devait devenir Svartibrunnr.

Cependant, Hamah était en réalité une femme vide de toute compassion, mais désireuse de ressentir ce sentiment. C'est pourquoi, lorsqu'un voyageur passa au Temple et lui déclara son amour, elle brisa le grand tabou de son ordre, lui offrant sa virginité en espérant ressentir l'Amour. Non seulement ce fut un échec qui la poussa à s'obséder pour ce sentiment, mais ses soeurs découvrirent sa violation et l'emprisonnèrent à son tour. Plusieurs années plus tard, elle parvint à s'enfuir et vola la Goutte Rouge, trésor volé à la Bête et confié par Jhunal aux prêtresses, et l'utilisa dans un rituel inconnu qui lui permit de tomber enceinte.

C'était la naissance de sa lignée : les Filles d'Hamah.

Retour en captivité

Malheureusement pour elle, Jhunal finit par la retrouver et dépensa davantage de son pouvoir pour l'emprisonner. En désespoir de cause, le Pendu - son amant qu'elle était aller retrouver - se vendit à Hermaeus Mora en échange de sa protection pour Hamah et ses filles, mélangeant son pouvoir à celui du Dieu des Runes et créant la Vallée Bénie.

Bien plus tard, Hamah se retrouva prisonnière de Yelem qui la tortura et l'utilisa de nouveau comme cobaye, cette fois-ci pour l'ancienne magie nède qui l'habitait encore et avait permis sa réincarnation. Comme elle se trouvait en son pouvoir lorsque Azura transporta Pailune dans l'Oblivion et qu'Hermaeus Mora détourna le transport vers Svartibrunnr, elle atterrit dans ces contrées maudites, contrainte d'être utilisée par Yelem alors que son corps pourrissait lentement.

C'est là-bas qu'elle y est morte, mais cela ne signifie pas que son esprit cesse d'y demeurer.

Acte I

La première quête de l'Acte I nous emmène à la Vallée Bénie, jadis créée par le mélange des magies de Jhunal et HM. Nous ne le savons pas encore, mais le sanctuaire où se trouve à la fois la plaque expliquant le crime d'Hamah et le cadavre du Pendu se situe très près de nous.

"Prenez soin d'Hamah, s'il-vous-plaît."

Un peu plus tard, lorsque nous rencontrons Kalka, il est évident que celle-ci connaît les Chouettes, aussi bien celle envoyée par Mora, que Jhunal lui-même. Plus intriguant encore, elle ne cesse d'appeler notre jeune protégée "Hamah", du nom de son ancêtre et... Lalanoah, outre une brève confusion, ne semble à aucun moment trouver cela anormal.

Un détail qui possède une importance tout aussi grande que le nombre ahurissant de tombes présentes dans le temple et qui, toujours selon Kalka, appartiennent toutes à Hamah. D'une façon ou d'une autre.

En outre, tout au long de l'Acte I, Jhunal n'aura de cesse de nous avertir de rester loin de cette histoire, de ne pas chercher à en savoir plus sur ce secret.

Acte II

Recruté de force par Ja'zel, il est exigé de Dovahkiin sa participation à une chasse aux sorcières... avec les Filles de Kyne tenant le rôle de cibles traquées et à abattre. Ceci car Ja'zel prétend avoir besoin de déterminer où se trouvait la Goutte Rouge, bien qu'en réalité, celle-ci ne soit pas capable de défaire notre malédiction.

Le mensonge de Jhunal, comme quoi seule une Fille de Kyne peut briser notre malédiction - alors qu'il devrait savoir que c'est impossible -, ne fait que nous pousser sur cette piste, la seule dont on dispose. Qui plus est, si nous suivons son conseil et utilisons la clé qu'il nous donne pour entrer sous le puit, alors, après nous avoir paralysé, il nous traînera jusqu'à l'autel tout en monologuant... sur le secret d'Hamah et la nécessité de le conserver hors de notre portée.

C'est de ce contexte que la Chouette Noire profite de notre envoi dans le Bourbier par Ja'zel - qui a décidé qu'il était temps pour nous de comprendre dans quoi nous avions été embarqué - et de notre frustration croissante envers Jhunal pour nous pousser à combattre et tuer ce dernier. Heureusement, nous ne le détruisons pas, mais notre acte a pour conséquence de saper ses forces au point où il ne peut plus, ni entraver son ennemi, ni nous arrêter... ni protéger le secret d'Hamah.

"Les parents de Lalanoah étaient humains, mais quand elle a grandi, ses oreilles sont devenues pointues comme les nôtres. [...] je l'aimais trop pour penser que c'était effrayant."

C'est dans la Chambre de l'Amour qu'au grès des monologues de diverses personnes, dont certaines de notre connaissance, nous apprenons l'existence de la lignée des Fille d'Hamah, dont Lalanoah est la dernière représentante. Mais aussi que ces femmes ne sont... pas tout à fait normale. En effet, celles-ci semblent capable de provoquer, chez ceux qui les entoure, un sentiment croissant d'affection à leur encontre qui, loin de laisser place à l'Amour, tourne systématiquement à l'Obsession.

Non seulement cela, mais le témoignage de Cérébline ainsi que celui du Pendu tendent à laisser penser que les Filles d'Hamah ne sont pas humaines.

Plus accablant encore, elles ressemblent systématiquement à leurs "mères", sans aucune trace de l'apport paternel, mais, en prime, elles adapteraient leur apparence à celle préférée par leur entourage, comme la grand-mère de Lalanoah qui aurait développer spontanément des attributs elfiques. On peut également leur compter une longévité exceptionnelle, mais une forte tendance à mourir brusquement après avoir donner naissance... ou autre chose. De plus, puisque Hamah était déjà enceinte avant de retrouver son amant, il est sous-entendu que ses Filles seraient... des créations artificielles, faites pour séduire leur entourage dans un but obscur.

Plus tard, alors même que nous connaissons désormais l'existence des Filles d'Hamah, nous sommes envoyés par Ja'zel pour prendre d'assaut le Temple de Kyne, désormais protégé par Hircine et plusieurs de ses adeptes - ainsi que des Orques suivant les enseignements de Jhunal. A la fin, nous permettons à Ja'zel d'apprendre l'emplacement de la Goutte Rouge, s'il ne le connaissait pas déjà, mettant Lalanoah en grand danger.

Enfin, lors de la Saint Bazura, nous apprenons de Kalka son ravissement quant à la croissance de Lalanoah. Cette fois, elle nous dit que notre protégée sera "bientôt prête pour le rituel de succession" et qu'une fois que ce sera faites, le champignon parlant se contentera d'attendre la naissance d'une autre Hamah, plus loin dans le temps. Nous comprenons alors qu'Hamah n'est pas seulement un titre que se transmette les femmes de sa lignée, mais quelque chose de plus littéral.

Acte III

Notre dernière mission en tant que chasseur de sorcières consiste à récupérer la Goutte Rouge qui serait en possession de Laëlnoah, la mère de Lalanoah et la dernière "Fille d'Hamah" connue. Malheureusement, cela tourne à la tragédie, bien qu'à en juger par l'état de la Goutte Rouge, vidée de son pouvoir, l'Anatomancien a au moins brisé le lien entre Hamah et sa descendance, l'empêchant de prendre le contrôle de Lalanoah dans tout les cas.

"Ça ne fait plus mal... merci... pour toute votre aide..."

Après être tombé du ciel, nous atterrissons près d'une rivière déchaînée, avec des cadavres de Thalmor traînant un peu partout. Pour sortir nous devons passer par une grotte menant à un mystérieux couloir. Si nous prenons le temps d'observer autour de nous plutôt que de nous hâter auprès de Lalanoah et les autres, nous y découvrirons une plaque expliquant le crime de Hamah, ainsi que le cadavre desséché du Pendu, un livre noir avec une prière destinée à l'Œil d'Or encore à ses pieds.

Lorsque Lalanoah meurt, celle-ci ne se contente pas de s'écrouler mais explose littéralement, ce qui ne correspond pas à ce que nous subissons si nous prenons notre propre potion. Il n'est pas clair quant à si cela est dû à sa nature non-humaine... ou à l'usage de la Goutte Rouge - ce qui l'a créer - pour concevoir le poison mortel. En outre, parmi ses restes ne se trouvent pas uniquement de la chair, mais également des plantes grimpantes, un élément définitivement non-humain.

Enfin, une fois passer le laboratoire de Yelem et arrivé à Hinnom proprement dit, si nous regardons autour de nous dans la pièce très sombre avec le haut parleur utilisé par Ja'zel pour nous appâter, nous y trouverons les différentes épitaphes des Filles de Kyne. Celle de Hamah, désormais identifiée comme la Fille du Chant, étant la suivante :

"Noie les murmures de la Bête de ta voix, de peur qu'elle ne parle à nos rêves."

Acte IV

Maintenant que nous sommes à Svartibrunnr, notre seul espoir est de trouver une Fille de Kyne et il s'avère que l'une d'elle se trouve ici. Pour la localiser, nous avons alors deux options : demander à Boltzmer - qui nous découragera de trop nous approcher d'elle - et acheter l'information à Robin Petite-Foulée lors de notre troisième - et dernière - rencontre.

Dans tout les cas, nous apprendrons que la Fille de Kyne est Hamah et qu'elle est gardée dans le Sanctuaire de Yelem, au plus haut sommet. Juste avant de vous y rendre, il est conseillé de faire un détour dans la Chambre de Yelem, dans laquelle vous trouverez "Récits Secrets du Professeur Y - Volume VII" qui vous permets d'en apprendre davantage sur Hamah elle-même et son lien avec son tourmenteur.

Sanctuaire de Yelem

Puis, arrivez au sommet, vous n'aurez qu'à passer sur le balcon où Boltzmer s'est jadis tiré une balle dans la tête pour la trouver. Elle ressemble alors à un cadavre desséché, un masque de fer forcé sur le visage, alors même qu'elle fait face à la mer. La toucher vous octroiera la vision lucide suivante :

"Asséchée et desséchée à la fin, elle ne connait pourtant aucune compassion. Mais le corps qu'Anem a créé pour elle défie toujours la providence de Kyne, refusant de pourrir. Comme pour montrer sa transgression, son sang est plus lourd que tout, ne collant à rien sans s'y dissoudre, comme pour montrer son attachement à l'Amour. Et si son âme est accablée par la corruption et la débauche, son sang et sa chair restent intacts et deviendront l'huile parfumée des divins."

Puisqu'elle est déjà morte, si vous voulez lui parler, il n'existe qu'une solution : la faire vivre en vous.

Injectez-vous le sang d'Hamah pour contracter sa malédiction du sang. Vous perdrez connaissance, mais à votre réveil, Hamah se tiendra devant vous, consciente et bien en chair. Il est alors très important de noter que ce que vous voyez n'est pas la véritable Hamah. Celle-ci est morte depuis bien longtemps. Ce que vous voyez est une hallucination née autant de votre propre folie que construite à l'aide des souvenirs d'Hamah contenu dans sa malédiction.

Grâce à ce medium des plus... singuliers, vous serez en mesure d'avoir une conversation avec elle. Ou, votre meilleure imitation d'elle, ce qui revient quasiment au même :

"Ah, vous vous réveillez."

  • Vous devez être une Fille de Kyne. Vous avez conscience de cette corruption ?

"Quel dommage. Je suis une femme maléfique qui a volontairement renoncé à sa virginité il y a longtemps et qui est maintenant couverte d'immondices. Mais bon... appelez-moi comme vous voulez. Ceux qui viennent ici ne voient que ce qu'ils souhaitent. Vous devriez faire de même. Vous vous sentirez mieux."

  • Reconnaissez-vous cette Goutte Écarlate ?

"Cette Goutte... mes erreurs ont finalement péri. Mes filles étaient-elles heureuses ?"

  • Ce n'étaient pas des erreurs. Ces femmes étaient bien vivantes.

"Je vois que vous aviez de l'affection pour mon travail. Mais je les ai faites exactement pour ça. Pour être aimées et attirer ceux qui les entourent. Elles ne sont qu'une imitation sans âme. Des sacs de chair plus beaux... il n'y a rien de plus en elles."

  • Comment pouvez-vous vous en réjouir ?! (Montrer un morceau de chair)

"Elles sont retournées à leur vrai moi. Leur cœur n'est qu'un reflet de leur environnement. Pendant tout ce temps, vous ne faisiez qu'admirer un reflet, lui parler, parfois rire ou pleurer avec lui... et maintenant, la folie vous tient sous son emprise."

  • La mort de vos filles ne vous émeut pas ?
Une personne aussi stupide que vous ne peut pas briser une malédiction ni sauver quelqu'un, alors pourquoi ne pas vous attaquer à toutes les malédictions qui infestent cette terre ?

"Je suis seulement soulagée que ce soit enfin terminé. Je regrette d'avoir créé ces choses."

  • Vous n'éprouviez aucun amour pour elles ?!

"Vous essayez de me faire la morale ? Arrêtez, je ne suis qu'un mirage pour vous. Et puis, un sermon de votre part, c'est le comble de l'ironie. Pas vraiment, non. Je n'ai jamais ressenti le moindre amour. Tout cela n'était qu'un moyen d'attirer l'attention de mes adorateurs."

  • Fille de Kyne, brisez ma malédiction.

"La Chouette prétend que je le peux ? Sainte ou non, aucune prêtresse ne peut briser cette malédiction. Aucune de nous n'a ce pouvoir. C'est une malédiction qui se dissout dans le sang, s'infiltre dans la chair et envahit l'âme même. Elle ne disparaîtra que lorsque votre corps pourrira et que votre âme se dissipera."

  • Je veux redonner vie à Lalanoah.

"Ah, imbécile. Vous savez que c'était une erreur et pourtant, vous essayez de la reproduire. Vous ne devriez pas faire ça."

  • Ce doit être possible de la reconstituer avec ces Gouttes Écarlates, non ?

"Seulement son corps, mais ce ne serait plus celle que vous connaissiez. Abandonnez."

  • Je ne sais plus quoi faire... guidez-moi.

"Ne devriez-vous pas simplement faire ce que vous voulez ? Ce ne sont pas mes affaires... mais ce serait ennuyeux. Une personne aussi stupide que vous ne peut pas briser une malédiction ni sauver quelqu'un, alors pourquoi ne pas vous attaquer à toutes les malédictions qui infestent cette terre ? Si vous parvenez jusqu'à l'Étoile Bleue, votre souhait pourrait se réaliser. Je suis sûre que la Chouette serait d'accord."

Une fois cet échange - qui, issu d'une hallucination, met en lumière les faux-espoirs et la haine de soi de Dovahkiin - terminé, vous ne pourrez plus le réécouter. En revanche, vous pourrez lui poser deux nouvelles questions :

  • J'aimerais vous parler de Lalanoah.

"Je ne me soucie plus de cette histoire. Vous devriez l'oublier. C'est du passé."

  • Parlez-moi de la Chouette.

"Alors que de plus en plus d'immigrés arrivaient d'Atmora, le comportement de la Chouette est devenu de plus en plus étrange. Quelque chose a dû les suivre depuis Atmora et se fondre dans la masse. Au moment où le dernier navire est arrivé, la Chouette avait déjà disparu de ma vue."

Donc, pour récapituler, Hamah a créer ses Filles de toute pièces pour subjuguer de nouveaux adorateurs, il n'est pas possible de faire revenir Lalanoah, Jhunal vous a mentit car elle ne peut pas briser votre malédiction du sang et va même jusqu'à vous conseiller de toutes les absorber.

Au moins, elle saura se montrer plus ou moins utile en apparaissant sporadiquement dans Svartibrunnr pour vous guider, comme vous l'avez demander. Ce qui fait d'elle la successeur spirituel de Pépé grincheux et vous permettra de faire le point à certains moments.

Route des Os

Hamah se trouve assise sur un rocher et entourée de bougies, juste devant le rocher pivotant qui vous mènera au Port Vermoulu alors que vous êtes à la recherche de Yelem, son tourmenteur.

"Cette odeur est terrible. Encore pire que votre puanteur."

  • Fille de Kyne, qu'est-ce qui m'attend ?

"La pourriture. Et le rêve de Yelem, cette ordure arrogante. Il se souille, souille les autres, s'en nourrit et veut être souillé encore plus. Yelem croit que cela résoudra tout, c'est pourquoi il répand ces malédictions."

Après que vous ayez passer le Rituel du Cannibalisme :

  • J'ai le Fœtus de Cauchemar.

"Ce n'est pas un bébé très mignon. Il vous ressemble un peu. Aimez-le, s'il le faut. Et si vous le désirez, il vous mènera à de nouveaux cauchemars."

Église de Brunnr

Hamah se trouve adossée à un pilier, sur le côté opposé à celui de Boltzmer, c'est-à-dire la gauche.

"Je me sens chez moi ici. Ce serait quand même mieux sans Boltzmer, ce pauvre garçon..."

  • Fille de Kyne, qu'est-ce qui m'attend ?

"Laza. Comme vous, c'est une personne ennuyeuse, prisonnière du passé. Il ne fait rien d'autre que de se complaire dans sa nostalgie à la fontaine. C'est aussi la raison pour laquelle vous êtes là. Des ratés comme vous deux, vous pouvez vous consoler entre vous, voler la fontaine ou faire ce que vous voulez."

  • Parlez-moi de Boltzmer.

"Ce n'est rien d'autre qu'un rebut qui suit Yelem. Et quand il n'arrive pas à ses fins, il arrive à celles de Yelem. C'est la forme finale de tous ceux qui n'ont pas de moi, de tous ceux qui ont été balayés. Ne devenez pas comme lui, je vous en prie."

  • J'aimerais en savoir plus sur la malédiction de Laza.

"C'est un désir puéril de courir après une maison et une famille perdues. Et pourtant, tôt ou tard, nous mourrons tous. Ce n'est rien qu'un idiot qui s'est aveuglé et qui rampe sur le sol comme un asticot sans rien accomplir. La chose la plus misérable que j'aie jamais vu."

Le Verger

Hamah est assise sur un promontoire rocheux surplombant la route que vous empruntez une fois au sommet de la Crevasse jadis protégée par le sceau d'Hircine.

"Ah, quel endroit effrayant. Finissez-en !"

  • Fille de Kyne, qu'est-ce qui m'attend ?

"Ja'bal... le vieux jardinier, dirons-nous ? Les Khajiit insistent pour l'appeler "chat", mais ce n'est rien d'aussi simple. Je ne sais pas d'où il vient ni où il va. Aucune personne saine d'esprit ne devrait s'approcher de lui."

Une fois que vous en avez fini avec Ja'bal.

"On dirait que la récolte est en cours. Gagnez le prochain endroit."

  • J'ai la malédiction de Ja'bal.

"Ce satané étranger nous a causé beaucoup d'ennuis... je suppose qu'en fin de compte, il voulait seulement rentrer chez lui."

Le Cimetière Nord

Hamah se trouve adossée à la statue de la place principale, juste à côté de Wilmer le Mousquetaire.

"Vous êtes en sécurité ici. Vous pouvez vous reposer."

  • Parlez-moi de la malédiction de Ja'zel.

"C'est l'illusion d'une mère, créée par un enfant bâtard qui n'en a jamais connu. Elle s'empare d'un corps, produit un enfant et essaie de le consommer. C'est pathétique. Elle désire un amour sans partage, mais se retrouve dans un cycle où elle consomme ou est consommée."

Chaque fois que vous la quitterez, elle vous rappellera ce simple fait :

"Plus vous désirez, plus vous perdez."

Théorie

  • Il est possible qu'Hamah, d'une façon ou d'une autre, ait la capacité de prendre possession de ses Filles, qui agissent donc surtout comme des réceptacles pour elle.

En mettant toutes les informations sur sa lignée bout à bout, on finit par se douter que les Filles d'Hamah sont des créations artificielles forçant chez leur entourage de puissants sentiments d'affection. Ceci afin que, lorsque leur ancêtre prend possession d'elles, celle-ci puisse réitérer ses tentatives de ressentir l'Amour, comme elle l'a si longtemps et désespérément voulue.