Svartibrunnr - Le Chat Errant

De La Confrérie des Traducteurs
Révision datée du 20 mars 2025 à 00:12 par Libellule418 (discussion | contributions) (Petites corrections.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cette page présente la section "Svartibrunnr - Le Chat Errant" de l'Acte IV du mod Glenmoril de VICN. Vous avez désormais explorer presque toute l'île de Svartibrunnr et bravo à vous si vous vous en sortez avec la majorité e votre santé mentale. Tout vos amis ont à peu près trouvés les conclusions de leur cheminement... sauf un. Si vous ne l'avez pas déjà, fait, il est temps de retourner à l'Église de Brunnr pour y retrouver Mar'dro.

Spoiler En poursuivant votre lecture, vous vous exposez à un risque de spoilers.

Voilà la carte qui détaille l'itinéraire :

Le tracé en orange pâle vous mènera à l'Autel d'Azura et son occupant qui a attendu assez longtemps... ou pas.

La section en vert forêt est le chemin vers le vaisseau organique Ja'bal où vous attends de nombreuses révélations.

Les étoiles blanches vous indiquent les lieux où vous pourrez faire progresser les quêtes de personnages.

Le Laboratoire de Yelem

Si vous n'avez pas encore parlé à Mar'dro à l'Église de Brunnr, faites-le. Sinon, dirigez-vous plein nord depuis l'église jusqu'à retourner au bout de Boulevard du Crépuscule puis prenez vers l'est. Vous arriverez sur une route ressemblant à un jardin, avec des ruines dwemer qui se profilent un peu plus loin. En approchant de l'Atelier de Yelem, vous vous retrouverez face à une Nirnroot géante que vous devrez vaincre avant de traverser pour retrouver Mar'dro.

Il dit avoir bu un alcool que Boltzmer lui a donné et se sentir plus lucide que jamais. Il comprend, maintenant, certains secrets de son peuple, ainsi que la musique des rouages dwemer. Plein d'espoir de retrouver sa famille et curieux de connaître davantage de secrets, vous ne pourrez que le laisser faire.

“Même les dwemer n’ont pas pu s’empêcher d’inventer un dieu.”

Si vous voulez entrer dans l'Atelier de Yelem sans devoir crocheter sa serrure de niveau maître, il vous faudra vous rendre dans les Égouts pour vaincre la Matriarche Jels Bleue. Après avoir vaincu le gardien et les deux gardes de l'académie, vous aurez l'opportunité de vous diriger au nord ou au sud.

Commencez par le nord où après avoir vaincu le Gardien de l'Arche, vous trouverez le Bras du Numidium et la vision lucide qui va avec, vous expliquant la nécessité derrière le mot ''Peut-Être''.

Ceci fait, revenez dans la salle pour prendre vers le sud jusqu'à tomber sur une étrange construction... si vous allez vers le nord, vous trouverez un Atatami, personnage du récit conté dans ''Le Livre d'Atatami'', qui sera malheureusement hostile.

[Il y en a d'autres dans la zone ce qui, toujours a en croire le fameux livre qui représente la corruption des Khajiit par Ja’bal, peut être un indice sur l'apparition prochaine de Molaag dans les environs puisqu'il est censé être inclus dans une mise à jour ultérieure.]

Ensuite, approchez-vous du cerveau auxiliaire de Yelem, et obtenez le volume II de ses récits secrets.

Vous apprenez alors que ce que vous regardez n'est ni plus ni moins que Rondu-Pondu, Ja'bal le Chat lui-même. En réalité, le Ja'bal que vous avez rencontré dans la forêt n'était qu'une extension du corps principal... qui n'est lui-même pas Ja'bal. Ja'bal est une entité mentale qui affecte et corrompt tout ceux qui se trouvent à proximité, pire encore pour ceux qui se régalerait de sa chair.

En réalité – et avant qu'il ne sombre dans la folie à cause de Ja'i le clerc lui-même corrompu par Ja'bal – le Roi d'Anequina a déclenché la Chasse Sauvage avec l'aide d'Hircine dans le but de tuer ceux qui avait été infecté par Ja'bal avant que le vaisseau ne soit scellé. En outre, ce vaisseau est vivant et une création du Hist. Cependant, le plus important est la façon dont Ja'bal a jadis été profané par Hermaeus Mora et ce, dès qu'il a atterrit en Anequina.

Impossible de savoir exactement ce que ce dernier a trouvé, mais ce qui est sûr, c'est qu'il s'est ensuite assuré de détruire tout les moyens par lesquels Ja'bal aurait pu communiquer le message qu'il avait à transmettre.

Note :

Encore une preuve que "Boltzmer" n'est pas seulement indigne de confiance, mais possède son propre agenda. L'assistant de Yelem avait abandonné l'attente de celui qui se tiendrait sur l'Étoile Bleue, alors l'assistance de celui de l'Église de Brunnr est, au mieux, suspecte.

Si vous voulez lire les hologrammes sur votre chemin, munissez-vous d'un miroir dans lequel refléter votre écran.

Ja'bal - le vaisseau organique

Montez à l'intérieur du vaisseau, et vous serez peut-être surpris d'y trouver une architecture dunmeri. Une fois à l'étage, vous entendrez la voix de Mar'dro résonner, mais son propriétaire n'a plus rien à voir avec ce qu'il était. Il admet avoir su depuis le début qu'il ne pourrait rentrer chez lui, mais avoir refusé d'abandonner de peur que sa famille puisse mourir s'il ne revenait pas.

“L’être en contact intime avec la vie profonde de toutes les formes ou de tout les types d’êtres [...]"

Parlez à Mar'dro, et celui-ci vous dira ce qu'il a appris dans le vaisseau. Il sait désormais qui vous êtes, ce qu'est devenu son fils Ja'zeri/Ja'zel, ce que ce dernier vous a fait subir... et comment vous l'avez finalement tué.

Il pense qu'il vous déteste un peu, maintenant, pas tant à cause de ce que vous avez fait, mais parce qu'il s'en veut terriblement de ne pas avoir pu rentrer et enclencher, par son absence, la déchéance de son fils qui vous mènera à vous entretuer. Vous êtes le meurtrier de son enfant, mais il est bien conscient d'être la source de cette tragédie.

Pourtant, il pense que si lui et vous êtes ici, alors c'est que l'espoir n'est pas tout à fait mort. Il vous supplie alors de venir en aide à Ja'zel, car, peu importe combien celui-ci est méchant, et même si c'est stupide, il reste son enfant et celui de la femme qu'il aime. D'une façon ou d'une autre, vous serez amené à accepter, et il vous offrira alors une phalène qu'il a créé à partir du clair de lune.

[Pour le moment, vous ne pourrez rien en faire, mais, dans une prochaine mise à jour, ce don – et cette demande d'un père – vous permettra de revoir Ja'zel une dernière fois et, ainsi, obtenir sa malédiction du sang. L'une des plus importantes, en fait, car si VICN ne change pas d'avis par rapport à ses brouillons, cette malédiction aura le pouvoir d'empêcher HM de prendre le pas sur votre esprit pour obtenir CHIM à l'instant propice. Normalement, vous devriez pouvoir l’obtenir en retournant à la Baie des Morts à l’aide d’un moyen encore non-implémenté]

Maintenant que vous en avez fini avec Mar'dro, vous pouvez vous intéresser aux diverses sections du vaisseau, qui portent chacune un message... que vous ne pourrez lire que si votre Sagesse est suffisamment élevée. D'où l'encouragement à faire d'autres parties de Svartibrunnr avant de venir ici. Vous trouverez des informations sur BBBux, Yelem, Ja'zel, Laza et... Jubal.

Le souvenir de BBBux vous parlera de ce qui est né de sa coquille, Bughut, et de son désir de devenir un dragon. Bughut est – peut-être – le vrai nom de l'Enfant Oublié de Saarthal. Quoiqu'il en soit, celui-ci vous attend dans les neiges gelées d'Atmora. Cependant, c'est une histoire pour Unslaad.

Le souvenir de Yelem est encore un peu obscure – nous n'avons pas tout le contenu le concernant, ni sa malédiction du sang – mais il est confirmé qu'il pouvait voir l'avenir dans ses cauchemars et que c'est ce qui l'a poussé à se rendre à la Colline du Cannibale. Heureusement, et en dépit de tout ses efforts, le Rêve ne lui a jamais appartenu.

Le souvenir de Ja'zel vous explique enfin ce que voulait dire ce dernier lorsqu'à son réveil, il se lamentait sur la disparition de Ja'zeri. Ce cinglé d'Orlando l'a ressuscité, oui, mais seulement la partie qui l'intéressait en effectuant une chirurgie nymique non-consensuelle sur l'âme de Ja'zeri, la mutilant à un point irréversible. C'est donc de la chair de Ja'zeri – et de sa mémoire – qu'est né Ja'zel, ''l'utérus pourri'' ou encore la ''mère malsaine''.

Le souvenir de Laza vous apprendra que, non content de briser Kyne, celui-ci a lié les deux extrémités du temps – comprendre ici qu'il a créé une Cassure du Dragon encore irrésolue – et provoquer la présence de Mnemo-Li dans les cieux. Ce qui convient très bien à HM puisque l'Étoile Bleue est directement liée à l'apothéose. Ou, en d’autres termes, Laza a causé la Cassure du Dragon et non d’autres tarés comme Ja’bal ou Yelem pour ne pas les citer.

Le souvenir de Jubal est qu'un argonien du nom de Buveur-de-Lait assista au mariage de Jubal avec Vivec (dans le C0DA de MK) et comprit ce que cela signifiait pour l'Amaranth et le Landfall. Il décida alors de cloner Jubal – par des moyens inconnus – conçu ce vaisseau et se décapita lui-même pour se renvoyer dans le temps, en guise de ''petite'' rébellion contre les Hist. Ce qui n'a pas dû aider la guerre Hist/Jills de la neuvième ère, mais n'allons pas trop loin.

En gros, l'Enfant Oublié veut toujours devenir un dragon, Yelem désire devenir le nouveau Rêveur, Ja'zel a été nymiquement mutilé par Orlando et Laza a créer une Cassure du Dragon irrésolue qui bloque tout Svartibrunnr dans une boucle sans fin. Oh et n'oublions pas la révélation comme quoi Ja'bal, l'entité mentale, n'est pas tant une création argonienne que le résultat de fusion forcée entre un vaisseau argonien et le clone dunmer à l'intérieur.

Quel bordel...

Note :

Pour résumer, Ja'bal est devenu fou pour deux raisons majeures :

La première est qu'il est une fusion brutale, maladroite et accidentelle de deux êtres individuellement sain d'esprit. Le clone de Jubal-lun-Sul et l'argonien Buveur-de-Lait.

La deuxième est que dès qu'Hermaeus Mora a obtenu ce qu'il voulait savoir de lui - en le brutalisant dès son arrivée en Anequina - il a détruit tout ses moyens de communications, les laissant muets, paralysés et traumatisés.

Après cela, leur unique moyen de communication se résumait à s'infiltrer dans la conscience de ceux qui les entourait, mais, malheureusement, cela a surtout permis à leur folie de se propager, causant l'intervention d'Azura et Hircine à son encontre.

(Encore un POUSSIN ruiné par HM... et vous vous étonnez qu'il soit près à sacrifier le Roi d'Anequina et Ja'i en échange de vous soutenir dans votre trahison future ?)

La Déesse de l'Aube et du Crépuscule

Ressortez du vaisseau et suivez le chemin vers l'est jusqu'à ce que vous arriviez à la statue d'Azura où vous trouverez, à côté d'un sarcophage, un cerveau auxiliaire de Yelem. Ouvrez-le pour obtenir le volume IV de ses récits secrets qui vous apprendra que cette statue est celle qui se trouve dans les montagnes de Fortdhiver et sera transportée à Svartibruunr dans un futur plus ou moins proche, avec le cadavre d'Aranea Ienith.

C'est comme ça que Yelem savait que celui que HM attendait se présenterait lors de la 4ème Ère, même s'il ne savait pas ''quand'' cela aurait lieu. Surtout, parce qu'il n'existe aucun destin fixe en ces lieux, l'enjeu et l'utilité de Svartibrunnr vous est alors révélé : que vous le mortel deveniez votre propre Divinité.

“Un moment éternel est une chute infinie dans la langue des chats. Tout est magnifique et tout est pardonné.”

[C'est aussi ce qu'espère Mora, afin de vous la voler, mais vous n'allez pas le laisser faire, n'est-ce pas ?]

Montez les marches et vous trouverez un petit autel à dédié à Azura et celle-ci ne tardera pas à apparaître. Si vous tentez de lui parler normalement, elle commentera que vous avez une haute estime de vous-mêmes, sans rien dire de plus.

En réalité, pour accepter de vous parler, elle attend que vous vous agenouiller face à elle.

Mettez-vous en furtivité, réessayer et, soudainement, elle aura beaucoup plus à vous dire. Elle vous confirmera notamment que Ja'bal est le résultat d'une fusion entre Jubal lun-Sun et Buveur-de-Lait et qu'apparemment, Hircine n'est pas le seul à avoir investi son pouvoir pour le sceller. En outre, elle vous confirmera que, pour vous sortir du piège de Mora, vous devrez accumuler les malédiction de sang, mais aussi tomber dans ses griffes lorsqu'il sera temps.

… Vous souvenez-vous du conseil d'Orlando, juste avant d'assister à la Saint-Bazura ? Cela vous semble probablement remonter à une éternité, mais, en gros, il vous disait que si la Chouette Noire vous offrait un livre, vous ne devriez l'ouvrir à aucun prix.

Eh bien, finalement, il semblerait que ce soit exactement ce que vous êtes censé faire.

[Oh, et si vous voulez l'asticoter, n'hésitez pas. C'est très amusant !]

Ceci mis au point, vous pourrez obtenir de sa part le Bâton d'Azura ainsi qu'une quête répétable pour accorder à ses disciples corrompus par Ja'bal la paix de la mort. Cela vous permettra d'obtenir des amalgames jilliens et de vous recharger en âme de dragon si vous le désirez.

… Bon, eh bien, ça y est. C'est triste à dire, mais vous êtes à la fin de cette procédure qui a exploré la plus grande part du contenu offert par Glenmoril 0.95.5. Ce sera un plaisir de vous retrouver dès que VICN mettra à jour et que la traduction sera réalisée !

Note :

D'après le dialogue d'Azura, il est possible qu'elle vous attendait dès le début, c'est-à-dire lors de votre premier passage au Boulevard du Crépuscule. Ce qui est vaguement douteux puisque vous ne pouviez pas encore posséder la clé du laboratoire de Yelem à ce stade, mais passons.

Quoiqu'il en soit, même si elle vous attendait plus tôt, cet itinéraire prend le pari de limiter les retours en arrière autant que possible, d'où l'attente que vous ayez progressé dans la quête de Mar'dro et acquis suffisamment de sagesse pour comprendre les visions lucides du vaisseau de Ja'bal.