Chouette Grise
Il s'agit d'une fiche récapitulant les informations acquises sur un personnage des mods "Vigile", "Glenmoril" et "Unslaad" de VICN.
![]() |
En poursuivant votre lecture, vous vous exposez à un risque de spoilers. |
La Chouette Grise est un rôle double, assumé par deux individus distincts. Son but, selon à qui l'on demande, est soit de se débarrasser de sa "servitude forcée", soit de devenir un dragon pour voler dans les cieux.
La première Chouette est BBBux le Savant, un daedra - possiblement demi-prince - au service d'Hermaeus Mora qui se fit connaître par la suite sous le nom d'Orlando le Savant.
La seconde Chouette est l'Enfant Inconnu de Saarthal trompé par son prédécesseur lors de la Nuit des Larmes. Ledit enfant deviendra ensuite Jhunal le Sorcier.
Pré-Tétralogie
Dans le cadre de son grand plan visant à s'emparer de CHIM, Hermaeus Mora fit de Hoholaugh son mandataire et celui-ci obtint rapidement l'aide de l'un de ses frères, BBBux. Cependant, ce dernier s'avéra rapidement fasciné par la mortalité et chercha à en faire l'expérience en dépit du tabou absolu que cela représentait pour un daedra immortel tel que lui.
Vigile
Acte I
Vous rencontrez Orlando dans la même auberge qu'Altano. A ce moment-là, il ne vous dit pas grand-chose, mais puisque son "aide" consiste à vous conseiller de poignarder un type qui ne vous a rien fait à l'aide d'un artéfact de nature inconnu, il n'est pas difficile de deviner qu'il n'est guère digne de confiance.
En fait, il poussera même le vice à vous traiter d'imbécile, une fois dans le tunnel, si vous faites ce qu'il demande...
Acte III
Si, devant le manoir, vous partez dans la direction opposée, vous rencontrerez Orlando qui vous attend sur place. Une fois encore, il vous offrira son artefact et vous conseillera de poignarder le majordome - qui, certes, l'aurait bien mérité - avant d'entrer.
Dans tout les cas, ici, Orlando sert davantage de dispositif pour sauter les actes que d'élément d'intrigue... même si plusieurs éléments sont déjà présent.
Acte IV
Dans l'acte IV, Orlando n'est pas présent. En revanche, Jhunal le Sorcier, lui, vous attendra dans sa bibliothèque. Normalement, parvenu à ce point, vous avez déjà apprit certaines choses sur lui, et pas des plus flatteuses.
Jhunal le Sorcier était l'un des Huit Saints de Cyrod sous l'hégémonie Alessienne jusqu'à ce que, à en croire le livre éponyme, il trahisse l'Ordre Alessien en leur refusant l'accès à sa plus grande et destructrice création ce qui lui valut d'être banni et effacer de tout leurs documents officiels. Malheureusement, son meilleur apprenti (Cosmas) n'avait pas les même scrupules.
Par la suite, il se retrouve en Havreglace dans des circonstances inconnues - bien que, vu ses tendances à créer des sorts de destructions massives, il ne soit pas très difficile d'imaginer une raison - et y fonde sa bibliothèque personnelle. Il y restera pendant des siècles, expérimentant autant que possible sur les dragons, sa plus grande source de désir.
Il prit même un nouvel apprenti en la personne de Mannimarco à qui il enseigna ses secrets. Cependant, loin d'être reconnaissant, ce dernier expérimenta à son tour sur Jhunal, divisant son âme et son corps en de nombreux morceaux. Il lui faudra des siècles pour se reconstituer.
Lorsque nous le rencontrons, au cœur de sa bibliothèque, il nous salue de façon bien étrange. Il est surpris, non pas par qui nous sommes mais par notre présence en ces lieux. Il finit par arriver à la conclusion que, comme le Ver Noir, notre présence est dû à notre attirance pour l'Amour sans qu'il ne daigne développer ce dernier point.

Il accepte ensuite de répondre à certaines de nos question, notamment sur la Pierre et Laza ainsi que de nous vendre certaines de ses créations personnelles. A noter que bien que son sort final soit laisser entre les mains du joueur, le tuer après avoir obtenu ce que vous vouliez vous rapportera du karma.
Parce que, comme vous le découvrirez dans Glenmoril et plus encore dans Unslaad, c'est un être profondément méprisable.
Extra
Même si vous ne pouvez pas encore savoir qui sont-ils, vous pouvez trouver le livre "Laza et la Chouette Grise" dès l'installation du mod, pour en apprendre davantage sur ses méthodes.
Glenmoril
Le chat et le poussin
Une fois que vous avez interagit avec Mari, Orlando vous interpelle et accepte de répondre à vos questions sur cette femme, bien qu'il soutienne - en mentant - qu'il s'agit bel et bien de votre première rencontre.
Boutique de curiosité
A votre grande surprise, vous rencontrez de nouveau Orlando lorsque celui-ci daigne jouer le rôle de marchand de curiosité itinérant.
L'Oniromancienne
Une nouvelle pièce de l'identité d'Orlando se trouve dans l'un des souvenirs trouvé dans le Bourbier : la Morgue. Vous y apprendrez - entre autre - qu'il est celui qui a ressuscité (en quelque sorte) Ja'zel depuis le corps fraîchement décapité de Ja'zeri en plus de le lancer sur les traces des anciens marchands de poussins :
Ja'zel : Ja'zeri n'existe pas... Ja'zeri n'existe pas... Ja'zeri n'existe pas...
Orlando : Ja'zeri est mort. Sa tête a été coupée. Il n'y a plus que toi.
Ja'zel : Ja'zel est à nouveau seul...
Orlando : Exact, tu es seul. C'est tout à fait normal.
Ja'zel : Qui êtes-vous ? Et... le cou de Ja'zel le démange.
Orlando : Moi ? Je suis Orlando, Orlando le Savant. Je sais beaucoup de choses. Je suis un type formidable, non ? Tu auras du mal à bouger la tête pendant un moment, alors sois patient. Elle se joindra à ton coup assez joliment, tu verras.
Ja'zel : Mais Ja'zel se sent seul. Il ne peut rien faire seul...
Orlando : Quel chat ennuyeux tu fais. Pauvre garçon... laisse-moi te raconter une histoire.
Ja'zel : Ja'zel aime les histoires. C'est quel genre d'histoire ?
Orlando : C'est l'histoire des Marchands de Poussins qui ont entassés des milliers de bébés morts dans l'antique Anequina.
Ja'zel : Le Khajiit n'aime pas les histoires effrayantes. Il ne peut pas dormir après !
Orlando : Non, ce n'est pas une histoire effrayante. Quand tu auras fini de l'écouter, tu pourras dormir, quelle que soit la nuit. Et vous là-bas, hmm ? Vous allez l'écouter aussi ? L'histoire d'une nuit de meurtre sera douloureuse...
Ja'zel : À qui parlez-vous ? Ja'zel est juste là...
Orlando : Oh, ce n'est que quelqu'un qui observe. Rien à craindre.
Deux points, ici, devraient particulièrement retenir votre attention : premièrement, les mots de Ja'zel sur le fait que Ja'zeri n'est pas seulement mort mais n'existe tout simplement plus et, deuxièmement, la capacité d'Orlando a vous détecter et vous repérez là où même la Chouette Noire semble en être incapable.
Vous le verrez une seconde fois si vous explorez les Terres Interdites pour tomber sur le totem de Vaermina qui vous mènera à "Saarthal", lors de la Nuit des Larmes. C'est ici que vous apprendrez comment Orlando a tenter de se subvertir à sa servitude forcée en plaçant sa malédiction sur un enfant qui se cachait des falmer. Malheureusement, sa tentative échoua et la Chouette Grise devint double.
Garçon : Sniff... maman, papa... revenez...
Orlando : Allez, j'essaie de dormir. Arrête de faire autant de bruit.
Garçon : Tu es qui ? Depuis combien de temps tu es là ?
Orlando : Je suis ici depuis bien avant ton arrivée. Je suis Orlando, un gentil mage d'Atmora. J'était un grand mage dans mon pays, on pensait même que j'étais une incarnation de Jhunal. Connais-tu cette histoire ?
Garçon : Si tu es si doué en magie, pourquoi tu n'es pas dehors à combattre les Elfes des Neiges ? Tous les adultes se battent, non ?
Orlando : J'ai bien peur de ne pas connaître la magie de combat. C'est pourquoi je me cache ici.
Garçon : Alors quel genre de magie tu peux faire ?
Orlando : La magie des rêves. N'importe quel rêve peut être réalisés avec ce genre de magie. C'est vrai... quel est ton rêve ? Je peux le réaliser.
Garçon : Vraiment ? Je veux être un dragon, et voler dans le ciel avec de grandes ailes !
Orlando : Bien, bien. Si... puéril. J'aime ça. Tiens, mets ce masque. Il va t'harmoniser avec tes rêves.

Garçon : Juste mettre ce masque ? C'est tout ?
Orlando : Oh, c'est tout. A partir de maintenant, plus personne ne te reconnaîtra.
Garçon : Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça devient effrayant...
Orlando : Oh, pitoyable Nuit des Larmes. Car seuls Ysgramor et ses deux fils y ont survécus...
Garçon : De quoi tu parles ? Je ne sais rien de tout ça ! S'il-te-plait, dis-moi !
Orlando : Tu n'as jamais eu d'importance. Adieu.
A noter que, par sa fascination constante envers les dragons, il est fortement sous-entendu que cet Enfant Inconnu a finit par devenir Jhunal le Sorcier, que vous rencontrez dans Vigile. Ce sous-entendu, bien que léger, viendra vous frapper au visage dans toute son ampleur lors d'Unslaad.
Enfin, votre troisième vision de lui se déroulera à "M" en Apocrypha, grâce à un autre totem de Vaermina. Cette fois-ci, Orlando s'entretient avec celui que vous connaissez sous le nom de Chouette Noire. Bien que le souvenir serve surtout à révéler l'identité du Barde, la Chouette Noire fait plusieurs sous-entendu intéressants sur Orlando... qui semblent étrangement en désaccord avec ce que dit l'intéressé de lui-même :
Chouette Noire : Comment est votre foyer, après si longtemps ? Ressentez-vous quelque chose pour lui ? De la nostalgie, peut-être ?
Orlando le Gris : Rien. Je n'en ai aucun souvenir, et il n'en reste même pas de la poussière. Et... mon foyer est Atmora.
Chouette Noire : Oh. Vous semblez être devenus très familier avec ce corps. Bon, je ne suis pas si impressionné que ça. Vous ne pourrez pas revenir en cas d'urgence, n'est-ce pas ?
Orlando le Gris : Je m'en fiche. Il y a beaucoup d'alternatives. Vous pourrez me déconnecter quand vous n'aurez plus besoin de moi.
Chouette Noire : Mais la souffrance d'être séparé de votre seigneur ne serait-elle pas intolérable ? Même si vous en savez déjà quelque chose, vu que vous avez d'abord perdu votre foyer...
Orlando le Gris : Hmm... alors, qu'est-ce que vous faites depuis ?
Chouette Noire : J'ai trouvé un arbre intéressant en Bordeciel et j'en ai rapporté une branche avec moi. Joli, non ?
Orlando le Gris : Vous lisez des livres à une branche d'arbre ? Quoi, vous la nourrissez dans un objectif particulier ?
Chouette Noire : Oui, c'est un bon enfant... je suis sûr qu'il deviendra un bon barde à l'avenir.
Orlando le Gris : C'est insensé. Les chatons sont bien plus mignons.
Sur ces mots, Orlando s'en va et la Chouette Noire disparait peu après.
Ici, le principal a retenir c'est que, pour la Chouette Noire, Apocrypha est le foyer d'Orlando, mais aussi que celui-ci semble posséder les corps des gens.
Ou le cantique
Une fois que vous ressortez de la chapelle après cette triste mission, vous verrez Orlando qui vous attend sur un banc pour vous remettre une lettre de Lalanoah qui vous invite à fêter la Saint Bazura. Pour la première fois, vous pourrez avoir une vraie discussion avec lui et, bien qu'il ne joue pas franc-jeu, il vous apprendra plusieurs informations intéressantes.
Orlando : Amusez-vous bien. C'est la dernière fois que vous le pourrez.
- Orlando, que savez-vous vraiment ?
Orlando : Je sais en grande partie ce qui vous arrivera et ce que vous découvrirez à l'avenir. C'est pour ça que je suis si gentil avec vous. Un jour, vous devrez peut-être me rendre cette gentillesse. J'attendrai ce jour. Sans garantie, bien sûr.
- Je suppose que vous ignorez où est la Chouette Blanche ?
Orlando : Il n'est plus nulle part. Tout le monde a dû l'oublier depuis, et seule sa propre famille se souvient encore de son existence. A part vous et nous, bien sûr. Assurez-vous de ne pas l'oublier. Vous êtes son dernier espoir.
- Savez-vous où se trouve la Chouette Noire ?
Orlando : Maintenant qu'il est sorti du puit, il vole dans tout les sens. Je vous le dis, vous ne le verrez plus. Vous ne le reverrez que s'il le souhaite. Oh, et s'il vous donne un livre... ne l'ouvrez pas !
Une fois que vous mettre fin à la conversation, il vous saluera par un :
Orlando : Je regrette chaque fois que je vous vois partir.
Dans tout les cas, prenez note de ce que vous dit Lalanoah : elle a confié sa lettre au facteur d'Épervine et, pourtant, c'est Orlando qui a finit par apparaître à sa place. Combiné cela avec le sous-entendu de la Chouette Noire sur la tendance au vol de corps de l'intéressé, et ayez un instant de silence pour ce pauvre facteur.
Fœtus desséché
Alors que vous êtes en route pour trouver la Fille de Kyne dans le Sanctuaire de Yelem, vous traversez le laboratoire du dwemer fou. Sur votre chemin, vous tombez, de façon éparse, sur des visions lucides parlant d'un être du nom de BBBux... mais vous ne pourrez les lire qu'avec suffisamment de sagesse.
Les voici :
1 - Dans le Cercle des Chouettes, près du lieu où vous attend l'Homme-Rubicond, et avant de vous rendre dans la bibliothèque de Yelem.
Jadis, il y avait un daedra qui s'intéressa aux mortels au point de revêtir l'un d'eux - au sens littéral, en l'écorchant et revêtant sa peau, ses souvenirs et son identité - mais il n'avait pas prévu les conséquences de l'impermanence mortelle sur son esprit daedrique conçu pour demeurer immuable. Lorsque le plus grand des tabous fut brisé, un immortel expérimentant la mort mortelle, ce daedra sombra dans la folie.
2 - Au rez-de-chaussé de la bibliothèque de Yelem, près de l'escalier permettant d'accéder au niveau supérieur.

Le surnom de "Savant" est une référence directe à Orlando, l'identifiant formellement comme un daedra en plus de la Chouette Grise et confirmant sa tendance à "voler la peau" des mortels pour expérimenter leur vie. Prisonnier de ce cycle, il poursuit encore aujourd'hui sa vaine quête.
3 - A l'intérieur de Ja'bal, le vaisseau organique, sous le nom "Bughut, le Ver Gelé".

La mue de BBBux représente Jhunal d'Atmora - la première mue - ainsi que Jhunal le Sorcier - l'Enfant Inconnu de Saarthal - qui, dans sa quête d'hibernation, a créer un rêve (Unslaad) qui pourrait devenir un Rêve indépendant d'Anu, foyer du nouveau Rêveur. Mais c'est une histoire pour Unslaad.
Unslaad
Orlando est majoritairement absent de ce mod, contrairement à l'Enfant Inconnu qui est le créateur et l'actuel maître des lieux. Il s'est réfugié ici après avoir été poursuivit par Ja'cobee puis Aïsha - grâce à l'effigie de Kyne que vous lui avez offerte - qui parvinrent à l'emprisonner dans son propre rêve.