Chouette Noire
Il s'agit d'une fiche récapitulant les informations acquises sur un personnage du mod "Glenmoril" de VICN.
![]() |
En poursuivant votre lecture, vous vous exposez à un risque de spoilers. |
La Chouette Noire est la même que celle qui apparaît dès Vigile dans les livres traitants du sort de Laza. En réalité, il s'agit d'une entité multiple, clones ou morceaux volontairement séparés, issus de Hoholaugh, un demi-prince créer par Hermaeus Mora pour manipuler les humaines et s'emparer de CHIM. Il commence par se présenter aux humains sous la forme de lièvre de son seigneur, mais est finalement arrêté par Ysgramor et emprisonné sous la glace d'Atmora, le forçant à compter sur ses avatars.
Malheureusement, ceux-ci seront emprisonnés par Jhunal le Blanc qui n'a pas du tout apprécié la tentative d'usurpation conjointe avec la Chouette Grise et les catastrophes qui en ont découlées. Et puis vient Ja'zel, qui décide de le libérer et vous jetez vous, le sixième POUSSIN, entre ses serres dans le cadre de son plan de vengeance...
Vous l'aurez comprit, mais la Chouette Noire n'est pas votre ami. Il s'agit en réalité de l'antagoniste principale de Glenmoril.
Exceptionnellement, les mises en garde de ce personnage seront présents sur sa fiche afin de permettre aux joueurs de les étudier à tête reposée.
Les sections décryptages font allusions à des révélations qui surgiront parfois ultérieurement aux sections dans lesquelles elles figurent. Si vous les consulter, prenez garde aux risques de spoiler quant à des révélations qui peuvent survenir plus tard.
Acte II
L'Oiseau Bleu
Auparavant, chaque avertissement le concernant est donner dans le cadre des Chouettes. C'est-à-dire qu'aucune différenciation particulière n'est faites pour lui et il est considéré comme un aspect d'un trio malveillant, sans plus de détails.
C'est à la fin de cette quête qu'il se présente à vous et, dès le début, vous pouvez voir que quelque chose ne va pas...
Premièrement, il ne vous cache pas sa nature multiple qui devrait pourtant vous interpeller quant à la portée réelle de son influence.
Deuxièmement, les yeux des Chouettes ne vous disent-ils pas quelque chose ? Surtout pour un Dovahkiin qui est déjà passer par Apocrypha ?
Troisièmement, s'il est prétendument un aspect sombre de Jhunal, pourquoi y a-t-il autant de tentacules autour de vous et à quoi rime Mnemo-Li manifestée au dessus de votre tête ?!
Avant de vous adressez à l'aspect humanoïde, vous pouvez parlez aux formes animales pour obtenir plusieurs phrases cryptiques.
Les deux Chouettes extérieures vous diront la même chose :
"Dormez pour vous réveiller, réveillez-vous pour dormir et priez pour que les anciens jours restent pour toujours avec vous."
La seconde Chouette à gauche vous dira :
"Un, aveuglez votre oeil. Trouvez l'effluve fétide dans l'obscurité quand viendra la nuit merveilleuse !"

La seconde Chouette à droite vous dira :
"Deux, aveuglez votre oeil. Trouvez Kyne dans l'effluve quand viendra la nuit merveilleuse !"
La dernière Chouette à gauche vous dira :
"Trois, aveuglez votre oeil. Remplissez la Kyne creuse quand viendra la nuit merveilleuse !"
La dernière Chouette à droite vous dira :
"Descendez dans l'abîme et partagez avec nous le doux nectar."
Enfin, vous pouvez vous adresser à la Chouette Centrale qui vous saluera :
"Je vous attendais. Vous êtes l'hôte d'honneur du sacrement de ce soir. Prenez ce calice."
- Que se passe-t-il ?
"N'ayez aucune crainte. Prenez ce calice. Ce que vous cherchez se trouve à l'intérieur."
Dès que vous avez bu dans le Calice de Perception, la Chouette Noire, ravie s'exclame :
"Oh, merveilleux, comme c'est merveilleux ! C'est..."
Et, Ozwald, envoyé par Ja'zel, apparaît lui tire dessus, la bannissant, avant de vous offrir le même traitement.
Au moment où vous chutez, vous vous rendez compte qu'un portail s'était ouvert sous vos pieds jusqu'au bannissement de la Chouette Noire.
Décryptage :
Fort-Ébène
Peu après la fin de votre première mission, vous vous endormez et... vous vous réveillez dans un lieu étrange. Une plage, déserte et froide, avec Mnemo-Li juste au-dessus de vous et une mer ébène qui vous attend. Progressez jusqu'à la rive et vous trouverez la Chouette Noire, assise sur un rocher et qui tient compagnie à un cadavre de baleine éventrée.
Si vous lui parlez, elle vous dira ceci :
"Vous avez l'air bien, malgré tout. Vous aimez ce cadeau ?"
- Quel est cet endroit ?
"C'est un endroit où tout est rien. Mais vous n'avez pas à vous en soucier pour le moment."
- Suis-je victime d'une malédiction ?
"Une malédiction ! Non, c'est une bénédiction. Un merveilleux miracle qui accorde des fins heureuses à ceux qui en ont besoin. Ce n'est pas étonnant que vous ne puisiez pas encore le sentir... le rituel a été interrompu avant d'être terminé. Il faudra un certain temps pour vous y habituer."
- Que faut-il que je fasse ?
"Perdez-vous dans la rage. Accueillez cette merveilleuse nuit... et vous connaîtrez le bonheur !"
Vous vous réveillez alors.
Décryptage :
L'Orphelin Souillé
Une fois encore, vous retournez à ce lieu mystérieux, la Baie des Morts, seulement pour trouver la Chouette Noire au même endroit... mais avec l'ajout de l'Orphelin Souillé que vous venez de capturer. Quand vous approcherez, il commentera :
"Quel bébé intelligent... c'est bien ! Bien ! Merveilleux !"
Une fois que lui parlerez, il entamera une conversation un peu plus directe avec vous :
"C'est un bon bébé. Rien que de le regarder, je suis heureux."
- Qui est ce bébé ?
"Ce n'est personne et ce ne sera plus jamais personne. Cet enfant est vide... mais pourquoi pleure-t-il encore en appelant sa mère ? A-t-il peur ? Ou... non, ne parlons pas de ça."
- Suis-je en train de rêver ?
Ce n'est un rêve que si vous pensez que c'en est un. Sinon, c'est la réalité. Ne vous inquiétez pas de savoir lequel est lequel.
Vous pourrez alors répondre de deux façons, mutuellement exclusives :
- Si c'est la réalité... je veux dormir.
"C'est une bonne décision. Je vous en prie, dormez. Je suis sûr que vous ferez de beaux rêves."
- Je veux me réveiller de ce cauchemar...
"Il y a encore du chemin. Allez, réveillez-vous maintenant. Vos amis vous attendent."

Si vous ne l'aviez pas comprit, l'une est une réponse de Rêveur et l'autre de Sharmat. Allez-vous décider que ce n'est pas la réalité mais un cauchemar dont vous, et, tout le monde par extension, devrait pouvoir se réveiller ? Ou, au contraire, considérer l'idée de créer votre propre Rêve pour fuir cette terrible réalité qui ne vous apportera que souffrance ?
D'ailleurs, même sans être pleinement conscient de ce que vous pouvez devenir, la Chouette Noire vous signifie clairement quelle est sa réponse préférée, ce qui dénote qu'elle a peut-être conscience du Rêve d'Anu et qu'il n'y a donc aucune différence entre Rêve et Réalité.
Allez... en attendant votre Réveil ou Rêve final, il est temps de vous réveillez.
Décryptage :
La Clé de Bronze
Vous vous retrouvé de nouveau sur la Baie des Morts. Dès que vous vous approchez de la Chouette Noire qui se trouve à son endroit habituel, vous entendrez :
"Je suis ravi que vous compreniez. Je vous en prie, soyez son guide quand le moment sera venu."
Vous pourrez alors entamer la conversation de deux façons :
- A qui parlez-vous ?
"Oh, vous le ne voyez pas ? Je parle à Arkved. Il est là. Vous ne le voyez vraiment pas ?"
- Mon guide ? De quoi parlez-vous ?
"C'est un guide dans le Bourbier. Vous ne pourrez jamais atteindre votre destination sans un guide. Les rêves fluctuent toujours et vous devrez voler au-delà des falaises. De rêve en rêve..."
- Assez. Je veux me réveiller maintenant.
"Quel dommage. Bon, bonne nuit. J'attendrai votre véritable réveil."
Décryptage :
L'Oniromancienne
Vous revoyez la Chouette Noire dans un souvenir qui pourrait lui appartenir. Ou bien à son compère Orlando. Peut-être même à Mora lui-même. Cela n'a pas grande importance, ce qui compte, c'est le contenu de l'échange entre la Chouette Noire et la Chouette Grise :
Chouette Noire : Comment est votre foyer, après si longtemps ? Ressentez-vous quelque chose pour lui ? De la nostalgie, peut-être ?
Orlando le Gris : Rien. Je n'en ai aucun souvenir, et il n'en reste même pas de la poussière. Et... mon foyer est Atmora.
Chouette Noire : Oh. Vous semblez être devenus très familier avec ce corps. Bon, je ne suis pas si impressionné que ça. Vous ne pourrez pas revenir en cas d'urgence, n'est-ce pas ?
Orlando le Gris : Je m'en fiche. Il y a beaucoup d'alternatives. Vous pourrez me déconnecter quand vous n'aurez plus besoin de moi.
Chouette Noire : Mais la souffrance d'être séparé de votre seigneur ne serait-elle pas intolérable ? Même si vous en savez déjà quelque chose, vu que vous avez d'abord perdu votre foyer...
Orlando le Gris : Hmm... alors, qu'est-ce que vous faites depuis ?
Chouette Noire : J'ai trouvé un arbre intéressant en Bordeciel et j'en ai rapporté une branche avec moi. Joli, non ?
Orlando le Gris : Vous lisez des livres à une branche d'arbre ? Quoi, vous la nourrissez dans un objectif particulier ?
Chouette Noire : Oui, c'est un bon enfant... je suis sûr qu'il deviendra un bon barde à l'avenir.
Orlando le Gris : C'est insensé. Les chatons sont bien plus mignons.
Sur ces mots, Orlando s'en va et la Chouette Noire disparait peu après.
C'est ainsi que vous découvrez que la Chouette Noire est celle qui a orchestrée l'existence du Barde comme un piège à l'encontre de Molag Bal. Vous ne savez pas encore pourquoi, mais il devient alors clair que lui - et par extension Mora - ont une part de responsabilité non-négligeable dans les tragédies provoquées par leur création. C'est-à-dire, toutes les horreurs que vous avez dû affronter dans Vigile.

La deuxième fois que vous entendrez la Chouette Noire parler, c'est dans un souvenir à la fin de votre aventure dans le Bourbier. Plus précisément, elle monologue et révèle ainsi davantage de ses intentions...
"Bon, Orlando est là... et ensuite ? ... Oh ? ... Oh, on dirait que j'ai des ennuis. Je ne savais pas qu'il pouvait encore avoir tant de puissance. Peut-être un bannissement et des liens suffiraient-ils ? Dans ce cas, laissons libre court à notre plume jusqu'à ce que le moment soit venu."
Ici, la Chouette Noire parle de la façon dont Jhunal l'a scellé dans les tréfonds du Puit - avec le soutien des Filles de Kyne - pour qu'il soit oublié... et, ainsi, le début de sa longue attente jusqu'à votre arrivée. Tout le temps qu'il a investit pour vous tendre un piège auquel il était certain que vous succomberiez...
"Hmm, comment commencer ? Peut-être par une rencontre entre une marionnette et un benêt, puis dépeindre la vie ordinaire, sans prétention. La répétition est importante, après tout. Et puis continuer avec un Marchand de Poussins et une chasse aux sorcières, bien que cette dernière partie puisse être un peu... non, faisons ça. C'est un peu agressif, mais ça ne nuira pas au plan. Notre interférence doit reste minimale tout en provoquant une situation sans choix possible. Le reste s'ensuivra tout seul... sinon, nous ne pourrons pas voir l'Étoile Bleue. La justice est ignoble, et l'ignominie est juste. Je serai le gentil. Amusez-vous bien !"
Allez-vous lui donner tord... ou raison ?
Malheureusement, ne pensez pas en être débarrassé pour autant car il viendra à vous sous l'apparence d'un patchwork de Chouette et de chien de la mort sitôt que Jhunal vous aura emprisonné. Il vous dira alors :
"Avez-vous besoin 'aide ? Vous semblez avoir beaucoup en tête. Puis-je vous offrir un peu de ma sagesse ?"
- J'ai entendu votre nom. C'était un piège, non ?
"Non, non, ce n'est qu'une coïncidence. Une simple coïncidence. Je suis de votre côté, vous vous souvenez ?"
- Où suis-je ?
"Mieux vaut ne pas demander. Plus vous en saurez, plus il aura de pouvoir sur vous."
- Que faites-vous là ?
"Eh bien... par gentillesse, bien sûr. C'est tout."
- Comment sortir d'ici ?
"Il doit y avoir une pierre runique quelque part qui est la clé de voûte de ce royaume. Touchez-là et vous pourrez partir."
Vous pourrez alors vous mettre en route, mais, si vous lui parlez en chemin, il aura l'un de ces quatre commentaires à faire :
"Cet endroit est beaucoup plus désolé qu'avant. Comme c'est merveilleux d'être enterré dans la poussière..."
"Son pouvoir a atteint ses limites. Si nous pouvons traverser ça, il n'y aura plus rien pour nous barrer la route."
"Méfiez-vous de ces mains qui cherchent à vous saisir. Ce sont celles de ceux qui ont touché l'interdit."
"Ces esprits ont perdu leur être et leur esprit. Même les machines dwemers s'en sortent mieux."
Une fois Jhunal vaincu, il jubilera :
Maintenant, touchez la pierre runique. Le moment est venu de révéler le secret !"
A présent, vous connaissez le Secret de la lignée de Lalanoah et pouvez désormais avoir une autre conversation avec lui :
"Comment avez-vous trouvé ce secret ?"
- Je n'ai aucune idée de ce qui se passe...
"C'est normal. C'est normal de ne pas comprendre. Mais viendra un moment où vous comprendrez. Maintenant, bonne nuit. J'ai hâte de vous revoir. (met fin à la conversation et à la quête)"
- Que vouliez-vous dire par-là ? Et Lalanoah, qu'est-ce qu'elle est ?
"Ça n'a pas d'importance. Ce qui importe, c'est que le secret a été révélé ! Plus personne ne se mettra entre nous, et notre victoire a été scellée. Maintenant, bonne nuit. J'ai hâte de vous revoir." (met fin à la conversation et à la quête)
- ... Vous m'avez tendu un piège, non ?
"Mais vous étiez d'accord, et le contrat s'est accompli. Sinon, ça n'aurait jamais continué. Vous pouviez vous retirer à tout moment. Même maintenant, vous pouvez encore reculer. La seule personne qui tourne les pages de ce livre, c'est vous. Suivons le courant, maintenant. Après tout, ce n'est que la vie d'un petit pou qui est en jeu, non ?"
- Et que devais-je faire à la place ?
"Vous auriez dû laisser l'orpheline mourir. Si vous l'aviez laissée mourir, vous seriez encore libre. Et même si vous ne l'abandonniez pas, vous auriez pu vous tuer pour mettre fin à tout ça. Tout aurait été parfait et rien ne se serait passé. Mais c'est pour ça que vous êtes ici, n'est-ce pas ? Parce que vous avez accepté. Pour moi et pour vous-mêmes."
- Je n'avais pas le choix. C'était une supercherie !
"Même si c'était le cas, qui me jugera maintenant ? Et d'ailleurs, le jugement a déjà été rendu et vous l'avez surmonté avec brio. Le sceau des Divins a été apposé. C'est justifié. Ratifié par les dieux. Ce pacte sera accompli."
- Non, ce contrat est caduc.
"Impossible. C'est un choix irréversible basé sur votre libre-arbitre... mais pas complètement parfait, n'est-ce pas ? Vous aussi, vous avez du pouvoir dans ce contrat. Si vous le brisez de votre côté, ça ira très bien, non ?"
- Êtes-vous vraiment de mon côté ?
"Bien sûr que oui. Toujours. Je suis toujours prêt à vous aider. Maintenant, bonne nuit. J'ai hâte de vous revoir." (met fin à la conversation et à la quête)
La quête se termine alors et vous vous réveillez dans l'Antre de la Bête, Lalanoah près de vous.
Décryptage :
Acte III
Poux et Asticots
Il vient à vous une fois Lalanoah morte et commente la chanson de Polydor et Eloïsa, rappelant ce que faisait son "enfant" : le Barde.
En outre, un rapide regard dans la cheminée vous apprendra le triste destin du Pou.
"Le conte de Polydor et Eloïsa... quelle histoire déprimante. Ce n'est que du désespoir, rien à racheter là-dedans. Seul un mauvais barde aimerait une telle histoire. Vous n'êtes pas d'accord ?"
Si vous lui parlez, la conversation commencera vraiment :
"Bon, ça fait un moment. Que voulez-vous faire ?"
- De quoi parlez-vous ?
Pourquoi ne pas écrire une fin heureuse ? Une fin douce, avec tout le bonheur possible."
- Maintenant ? ... Comment ce serait encore possible ?
"La seule chose que je puisse faire, c'est de vous aider. Que vous y arriviez ou pas, ça ne dépend que de vous."
- Qu'est-ce que vous manigancez ?
"Quel bazar... je voulais simplement aider les gens, c'est tout. Je ne peux pas ignorer ceux qui sont dans le besoin. Je n'arrive pas à croire que je doive le dire, mais... je suis d'une gentillesse sans bornes."
- Bien. Que voulez-vous que je fasse ?
"Oh, non... vous avez des ennuis. On dirait qu'ils sont déjà là. Il y a plein d'ennemis dehors. Quand vous en aurez fini avec eux, allez à Hinnom, à la Fontaine Noire. Ça devrait suffire pour l'instant. Nous continuerons notre conversation là-bas."
Après cela, vous débloquerez de nouveaux sujets de conversation :
- Comment aller à Hinnom ? Je ne sais même pas où c'est.
"Touchez la pierre runique dans la chapelle de Julianos abandonnée. Vous devriez pouvoir la voir, maintenant."
- Ce remède que Ja'zel m'a donné... c'est vraiment un antidote ?
"Ce n'est que du poison. La malédiction est levée à la mort : ce n'est pas tout à fait un mensonge que de l'appeler « remède ». Mais ça ne marchera pas sur vous, plus maintenant. Votre malédiction a trop progressé."
- Quelle est la malédiction dont je souffre ?
"C'est une malédiction si faible et fragile qu'elle peut être étouffée par l'ennui de la vie quotidienne... il suffit de déposer ses armes et de vivre paisiblement. Enfin, si l'on ne cherche pas le sang et que l'on n'est pas maudit par le sang. Vous n'avez pu accomplir tant de choses qu'à cause de votre soif de sang. Avez-vous apprécié cette chasse aux sorcières ? C'est la bénédiction de cette malédiction qui vous mènera à la Fontaine."
- Ce n'est pas ce que je voulais...
"Ah, mais si. C'est ce que ceux qui vous entourent voulaient pour vous. Vous avez simplement répondu à leurs désirs. C'était le meilleur pour vous. Vous n'avez plus qu'à suivre le courant, comme avant... après tout, ce n'était même pas obligé d'être vous. Ça aurait pu être n'importe qui. Vous étiez simplement au bon endroit, au bon moment. C'est tout." (retour à la question précédente)
- Ce n'était pas de ma faute !
"Oui, je sais. Ce n'est pas de votre faute. C'est la faute de ceux qui ont voulu ça pour vous." (retour à la question précédente)
- Qu'est-ce que le pendu voulait de vous ?
"Il voulait que ses filles bien-aimées soient heureuses. De nombreux obstacles ont dû être surmontés, mais son souhait s'est enfin réalisé... ici et maintenant. Ses filles sont libres et elle n'a plus besoin d'imiter qui que ce soit. Sa malédiction... non, la malédiction d'être elle est enfin terminée."
- Alors maintenant, vous me proposez un marché ?
"Les désirs d'une personne peuvent ne pas correspondre à ceux d'une autre. Nous pouvons seulement essayer d'aider chaque personne de manière différente. Mais vous avez des ennuis, et je veux vous aider à les régler. Ce n'est pas suffisant ?
- Je dois d'abord me préparer pour le voyage...
"Oui. Ce sera un voyage long et éreintant. La préparation est la clé." (ouverture du menu de marchandage)
Départ
Vous le revoyez sitôt le cadavre encore chaud de Ja'zel allongé dans le sable de la Baie des Morts qui, depuis le début, était l'entrée de Svartibrunnr.
"Félicitations. Vous avez bien travaillé. Mais inutile d'être trop sentimental. On y va, maintenant ?"
- C'était un plan élaboré juste pour me faire venir ici, non ?
"Une personne ordinaire ne suffirait pas. On ne peut pas errer dans ce monde crépusculaire sans un souhait obscur. Pourtant, tout le monde désire sa propre destruction, à la fin. Je compte sur vous pour ne pas laisser ça se produire. Montrez-moi une fin merveilleuse, s'il-vous-plaît. C'est ce que mon seigneur désire."
- L'Anatomancien Sacré était aussi votre marionnette ?
"Non. Les Saints Joueurs de Flûtes étaient à l'origine le résultat du souhait d'un garçon nommé Malmanius. C'était un rassemblement motivé par la haine de ceux qui avaient été violés par des prêtres. Cependant, leur histoire a commencé à se réécrire dès que je l'ai quittée des yeux, ce qui est... étrange. Même moi, je ne sais pas ce qui se passe."
- Ja'zel n'était qu'un pion pour vous ?
"Un pion ? C'est un terrible malentendu. Je l'ai seulement aidé une fois, il y a longtemps. C'est tout."
- Le souhait de Ja'zel s'est réalisé ?
"Oui, il vient de se réaliser. Vous étiez son souhait. Les coïncidences sont des choses merveilleuses."
- Quel était le but de cette chasse aux sorcières ?
"Vous conduire ici. Par conséquent, vous et moi pouvons nous parler ici et maintenant. Ce n'est pas suffisant pour vous ?
- Et... que dois-je faire, maintenant ?
"Vous voyez cette étoile bleue ? Si vous arrivez à vous tenir dessus, votre souhait se réalisera."
- Se tenir dessus... comment ?
"Je vous l'ai déjà dit. C'est à vous de décider si vous y arrivez ou pas. Je suis seulement là pour aider."
- Mettons les voiles.
"Bien, allons-y. Préparez-vous, ça va être un peu mouvementé." (fin de la discussion.)
Ensuite, il vous amènera jusqu'au port de Svartibrunnr et vous fera quelques commentaires pour marquer votre progression :
"C'est à vous de décider si votre voyage sera long ou court."
"C'est votre histoire à partir de maintenant. Même nous n'avons pas été autorisés à la faire défiler... c'est un pari pour nous tous."
"Nous ne pouvons pas vraiment créer, vous savez ? Nous pouvons seulement voir les désirs de vos âmes mortelles."
"J'ai hâte de voir où votre souhait vous mènera. Et quand il se réalisera, j'espère que vous vous souviendrez de notre gentillesse."
Vous arriverez alors au port et, derrière vous, vous entendrez :
"Bon, nous sommes arrivés. J'ai hâte de vous revoir."
Retournez-vous et la Chouette Noire a disparue.