Varla
Varla est un ancien seigneur de guerre alessien qui s'est ensuite ranger de sa propre volonté sous le commandement de Molag Bal qui lui a confié la garde de Fort Vérin.
La première fois que nous entendons parler de lui, c'est de la bouche de Pépé qui nous le présente comme fou et asservit à Molag Bal, nous conseillant donc de rester loin de lui.

La deuxième fois que notre route croise la sienne, c'est dans le Fort Vérin, lorsque nous l'affrontons parce qu'on a décidé de passer par-là. Après sa mort, récupérer le crâne d'Enola sur lui lancera son souvenir mémoriel. Dans ce dernier, une des nombreuses batailles menées par l'Ordre Alessien pour atteindre Malada vient de se terminer et, sur le corps d'une certaine Gloriel, nous pouvons ou non récupérer Aubéclat.
Quoiqu'il en soit, nous approcher poussera le faux Belharza à nous apostropher, ce qui nous apprend qu'il est celui qui a élever Varla, puis à nous demander d'abattre une enfant sous le seul prétexte qu'elle est une elfe. Varla le confronte alors sur ses origines et Belharza lui demande si c'est ce maudit Barde qui lui a dit la vérité, qu'il est mi-humain, mi-elfe.
La marionnette met alors un coup de pression à Varla, lui rappelant tout ce qu'il lui doit pour vaincre ses réticences et... Varla s'exécute, tuant Énola. Cet événement le traumatisera profondément - au point qu'il conserve son crâne jusqu'après sa propre mort - et marquera le début de sa folie, son esprit incapable de réconcilier son héritage avec la cruauté de la vie qu'il mène au sein de l'Ordre Alessien.
Il existe également un livre, qui pourrait parler de lui - Ce que le Kahjiit a entendu ; de Ja'zhan - et rendre compte de ses actes envers ses serviteurs, la plupart étant non-humains.
On apprend également, un peu plus tard que, dans des circonstances et à un moment inconnu, il a complètement perdu la tête au point d'arrêter de chasser les Elfes pour chasser les Hommes à la place. De plus, un autre témoignage, celui de Gloriel, nous apprendra que Pélinal était très réticent durant la bataille, sans doute avec la nouvelle connaissance de son héritage.
Mais la plus grosse révélation survient là où on l'attendait le moins. En effet, les souvenirs de Pélinal nous apprennent que Mari, sa mère, était l'esclave sexuelle d'Umaril et est tombé enceinte de lui. Ce qui signifie que Varla est le fils d'Umaril-le-Sans-Plume. Il porte lui aussi, comme son père, Pélinal, Morihaus et Belharza, le Sang des Ada.
Un homme complètement déchiré par son double héritage (Elfes & Humains / Divins & Mortel), voilà qui est Varla.