Personnages (Vigile)
Cette page est dédiée aux personnages du mod Vigile de VICN. Ils sont classés par acte afin de s'y retrouver plus facilement.
![]() |
En poursuivant votre lecture, vous vous exposez à un risque de spoilers. |
Acte I
Un écho amnésique du Barde qui fut pris de terribles remords suite au sort de Lamae, la femme qu’il aimait. Quand le PJ est là, il lui fait faire tout son travail ou presque. Plus tard, il se retrouve de nouveau possédé par Molag Bal - en tant qu’écho du Barde dont l’âme reste prisonnière du Prince daedra, il est beaucoup plus sensible à ses manipulations - et se dresse contre le PJ après avoir détruit les Vigiles. C’est la trame de l’acte I.
Par la suite, il tombe à Havreglace et se fait dévorer par Nu-Menta sitôt qu'il quitte le quartier portuaire.
- Thorondir
C'est le chef des Vigiles de Stendarr lorsque vous arrivez. Plus tard, il meurt des mains d'Altano et échoue à Havreglace. Nous retrouvons son squelette décomposé au lac souterrain qui relie l'île principale au prieuré de Neynon, laissant présager un terrible destin aux mains des Daedra et Alessiens.
Jadis, il fut chargé de faire face à la disparition des prisonniers de Vendeaume dans leur prison, mais il rencontra une Lamae Bal nouvellement réveillée et perdit la vie de ses compagnons… ainsi que la sienne. Après avoir offert l'âme de sa femme à Molag Bal et obtenu un nouveau corps, il continue à servir en tant que gardien de Stendarr. Il finit par sauver un morceau du Barde égaré dans une tempête de neige et amnésique et le nomme Altano.
Ironiquement, ladite femme (Rachel) sera ensuite ramenée par le Barde sous l’emprise de Molag Bal et causera la mort des Vigiles du sud… dont Jacob.
- Rachel
Femme de Jacob. Elle en veut énormément à son époux d'avoir vendu son âme. Elle sert de pion à Molag Bal, mais commet souvent des erreurs dictées par autant d’impatience que de sympathie envers les âmes qu’elle damne à leur tour.
- Vernaccus
Un Drémora particulièrement incompétent qui apparaît dans le livre Vernaccus et Bourlor. Vous le rencontrer dans l'acte I comme dans l'acte IV et, les deux fois, vous devez juste lui botter les fesses.
- Orlando le Savant
Un personnage détestable dont l'intervention est souvent injustifiée et indésirable. Glenmoril et, surtout, Unslaad vous en apprennent plus à son sujet. Il est fou et que, si vous l’écoutez, vous le regretterez - sauf quand il vous met en garde contre une certaine chouette qui est pire que lui. Là, vous devriez l’écouter mais c’est une exception.
- Anton le Brillant
Un adepte de Méridia que tout le monde envie et qui a la fâcheuse tendance à considérer la mort d'autrui comme un inconvénient mineur.
Acte II
Jadis prénommée Lamae Beolfag, elle fut attaquée et sauvagement violée par le Barde alors possédé par Molag Bal. Plus tard, elle est soignée dans un village nomade mais meurt de ses blessures. Le Barde la ranime avec une malédiction du sang, mais elle devient une vampire et massacre le village qui l’avait recueillie. Trois des nomades deviennent vampires à leur tour et forment les premiers clans vampiriques, mais il y a un survivant qui prend le nom du village : Laza.
Par la suite, on ne sait quand, le Barde lui transperce le cœur avec une dague et elle s'endort dans les catacombes de Vendeaume.
- Aredhel
Vigile qui fut le compagnon de Jacob. Après avoir vu Jacob se faire tuer, il s'est rapidement agenouillé devant Lamae et est volontairement devenu un vampire. Il persuade les autres compagnons qui n'acceptent pas le sang de vampire et y parvient pour tous... sauf un. Dans l'acte IV, il cherche à nouveau à se venger du PJ qui l’a tué lors de sa progression vers Lamae.
- Facis
Ancien majordome et serviteur de Lamae, il hait le PJ pour l’avoir blessé, mais lui est immensément reconnaissant de l’avoir libéré. Il connaissait Lamae depuis leurs vies mortelles et a fini par la considérer comme sa mère, la servant fidèlement des millénaires durant.
Acte III
- Julia Bruiant
Furieuse de l'adultère de son mari Marcus à Markarth, elle s'offre avec son fils Julius à Molag Bal. Son cadavre atrocement brûlé est retrouvé des mois plus tard en Bordeciel, mais, ce que tout le monde ignore, c’est que son esprit déformé persiste sur Nirn, prêt à tout pour faire souffrir son traître de mari.
Elle rend lentement les habitants fous en tue autant qu'elle le peut tout en servant d'alimentation à la Malédiction du sang de la Jalousie. On ne sait pas si c'est l'esprit de Julia ou celui de Julius qui finit par tuer Marcus.
- Julius Bruiant
Un enfant qui a subi les épreuves de Molag Bal. Il place des totems de Malédiction du sang dans les couloirs et maudit les habitants à mort, mais il n'est finalement tué par son père, Marcus, le laissant incapable de trouver la paix. Lorsque le PJ le tue, il est réclamé par Sithis et la Main noire.
- Marcus Bruiant
Ce noble commet un adultère à Markarth avec une femme dont il louait la beauté avant de l’abandonner lorsqu’elle tombe enceinte. Malheureusement, sa femme apprend cette trahison et enclenche les terribles événements menant à la malédiction du manoir Bruiant et à l’acte III. De plus, ledit adultère ne s’avéra pas sans autres conséquences… mais c’est une histoire pour Glenmoril.
- Bartholo
Gardien chargé d'enquêter sur les fréquents accidents malheureux survenant au manoir. Il n'a pas réussi à retirer un totem de Malédiction du sang et a été consumé par celui-ci. C’est suite à son appel à l’aide - arrivé tardivement à cause de la guerre civile - que le PJ est envoyé au manoir. Plus tard, il tombe à Havreglace, attrape la Peste thrassienne et est lentement décomposé par celle-ci.
Acte IV
Ancien prêtre des Huit Divins au service de Mara, il fut trompé par le Barde et fit placer Marukh dans une Tour. Par la suite, avec sa durée de vie considérablement allongée, il assista à l’apogée mais aussi à la chute de l’Ordre alessien avant d'être exécuté suite à la guerre de la Justice. À Havreglace, il attrape la Peste thrassienne et commence lentement à pourrir sur place. Jusqu’à ce que le PJ tue Marukh, c'est son guide à Havreglace.
Le Prophète imga. Rendu fou par Molag Bal, il sacrifie sa femme Dulsa et leur enfant à la Pierre (Molag Bal/gemme spirituelle sans fond) avant de fonder l’Ordre alessien. À Havreglace, son âme a été emprisonnée dans l'Abysse de Molag Bal pendant que son corps a été réanimé et utilisé pour alimenter la Tour-barrière de Malada. On lui doit la maxime : « Tous sont coupables jusqu'à preuve du contraire. »
Un esprit créé artificiellement pour tromper Molag Bal et chassé par Jyggalag pour le « désordre » qu'il créé sur son passage. Il est devenu fou après avoir touché l’Engeance qui sortait des racines de l'arbre. Il a attaqué son amie d'enfance, Lamae, l’a violée et l'a tuée. Ou Molag Bal a attaqué Lamae et le Barde l'a maudite et condamnée à devenir un vampire - en tentant de la ramener par amour - en déposant une goutte de son sang sur son front.
La dernière chanson du mod est I Am Stretched on Your Grave. Il s'agit d'une complainte irlandaise du XVIIe siècle qui raconte l'histoire d'un homme qui ne peut oublier son amie d'enfance décédée et qui dort chaque nuit à côté de sa tombe.
Un survivant des nomades qui ont été exterminés par Lamae. Le PJ croise - et affronte à deux reprises - Laza de l'Ordre à Havreglace - une fois devant le cadavre de Marukh puis une seconde devant le cadavre d’Alessia. Son histoire est approfondie dans la série de livres Laza et les Chouettes.
Selon l'Anatomancien, tout a terriblement mal tourné parce qu'il a survécu à la rage de Lamae lors de son réveil comme vampire, mais nous n'apprenons sa véritable histoire que dans Glenmoril.
L'un des Jhunals venus d'Atmora. C'est le sorcier, pas le dieu. Apparemment, il a manipulé Laza pour que celui-ci tue de nombreux dragons pour ses expériences. Ce n’est pas tout à fait le même Jhunal à l’origine de la bibliothèque d’Havreglace puisque son âme/essence a été brisée par Mannimarco. Pour l'instant, disons que son cas est très compliqué et ne s'éclaircit que dans Glenmoril.
- Ver noir
Fragment de Mannimarco resté emprisonné à Havreglace après que celui-ci a été libéré par le Vestige (TESO). Lorsqu'ils sont nombreux, ils deviennent le Roi des Vers. Il a brisé l'âme de Jhunal le Sorcier en plusieurs petits morceaux après avoir obtenu ses secrets magiques... peut-être sa seule bonne action jamais réalisée.
- Melus Petilius
Un chevalier sacré qui a été envoyé en Oblivion par le Héros de Kvatch (Oblivion). Vena est sa femme. Devenu fou, il parle sans cesse au cadavre desséché de celle-ci.
Après leur mort et suite à leur déchéance, une partie de leur âme a été volée par Molag Bal. Selon les actes du PJ, certains peuvent devenir des compagnons, mais d’autres seront des ennemis.
- Kanra renégat
Le Kanra renégat est un kanra (un animal que l'on retrouve dans la quadrilogie) qui fait des choses maléfiques comme se coucher après le couvre-feu. Vous le trouverez dans le quartier portuaire et, si vous demandez gentiment, il vous donnera des astuces précieuses pour arriver là où vous devez être.
- Martha, Simon, Taranis et Johan
Martha est une jeune femme retrouvée morte chez elle à l’âge de seize ans. Pour la ramener, son frère Johan accepta le marché du Barde et récolta les âmes d’un millier d’innocents… et Molag Bal tint parole. À sa façon. C’est-à-dire que Martha se réveilla comme vampire et commit un terrible massacre qui contraignit Johan à la tuer lui-même de nouveau… seulement pour être assassiné en traître par ses propres frères. Son dernier souhait fut que toute sa vie, toute sa famille brûle dans les flamme de Molag Bal, condamnant Martha par la même occasion.
- Marchand d'esclaves
L'âme du personnage principal du mod de VICN mentionné ci-dessus. Il a écrit des poèmes avant de mourir. Certaines de ses remarques sont étonnamment pertinentes.
- La Main noire
Les cinq enfants de la Mère de la Nuit, qui guident les morts et les damnés à Sithis. Selon le mythe, ils furent enfantés par Sithis puis assassinés par leur propre mère quelques années plus tard. Il se pourrait que les corps présents dans le tombeau de la Mère de la Nuit, révérés par la Confrérie noire, soient les leurs.
Trois héros de la guerre contre les Ayléides, fondateurs de l’Empire humain de Cyrodiil. Aujourd’hui encore, ils sont particulièrement révérés dans l’histoire de la province : Alessia qui initia un pacte avec Akatosh, Morihaus le fils de Kyne et Pélinal, potentiel cyborg futuriste.
Leurs corps furent récupérés par Molag Bal grâce à sa tromperie puis animés grâce à une petite partie de leurs âmes et retenues prisonnières pour leurs péchés passés. Ils furent alors utilisés comme « carburant » et gardiens de la barrière, empêchant les forces de l’Ordre d’entrer dans la section de l’ère Première. Cependant, contrairement aux autres, ils ne pouvaient être complètement retenus par le Seigneur de la Domination.
Ancien empereur de Tamriel, deuxième dirigeant de l'Empire fondé par sa mère Alessia, il fut trahi et dépossédé de son pouvoir par les Alessiens fanatiques. Incapables de le tuer - pour conserver la protection de l'Amulette des Rois -, ils le dépossédèrent de son pouvoir et usèrent d'un Parchemin des Anciens pour lui retirer une partie de son identité pour faire de lui un simple taureau pendant que les Alessiens plaçaient une marionnette humaine sur le trône. Il est par la suite sauvé par le PJ qui a retrouvé le Parchemin des Anciens coupable et a tué ses geôliers.
- Umaril le Dépouillé
Roi des Ayléides, qui a surpassé les Elfes grâce au pouvoir de la grande Méridia. Il aurait dû être invincible, mais il a été vaincu par Pélinal. Il revint ensuite lors de l’ère Troisième et… fut vaincu et détruit dans son essence même par le Champion de Cyrodiil.
Guérisseuse sous la protection de Mara. Brûlée sur le bûcher par l'Ordre alessien dirigé par Pélan (Pépé). C'était à l'origine une esclave sexuelle d'Umaril dont elle eut un enfant : Varla. Par la suite, elle attrapa la Peste thrassienne à Havreglace et s'exila dans les égouts.
Elle pourrait également être un avatar de Mara voire représenter le principe féminin universel : Nir. Quoiqu'il en soit, c'était le symbole de l'amour mais la trahison constante de ceux qu'elle a tant essayé d'aider l'ont conduite à sa déchéance. Elle devint alors connu sous le nom de Mari la Vierge noire.
Un seigneur de guerre qui apparaît dans le livre Ce que le Khajiit a entendu. L'enfant de Mari et d'Umaril. Il chassait les Elfes sur les ordres de l'empereur Belharza mais devint fou lorsqu'il réalisa ses origines et se retourna contre les humains. Malheureusement, comme Umaril lui-même l’en avait averti, le sang des Ada rend fou et Varla n’est pas une exception à la règle.
- Ritho
Un ami de Varla. Chevalier géant qui s'est battu du côté des humains lors de la rébellion alessienne. Après la rébellion, il est resté dans l'Empire et a servi comme chevalier malgré leurs dispositions de plus en plus hostiles envers les non-humains. Il s'est volontairement rendu à Havreglace pour le bien de ses anciens amis, de son maître et de ses subordonnés.
Par la suite, il prit sur lui de garder la porte face à la Marche grise de Jyggalag.
- ?????
Un avatar d'Akatosh. Les gens ne se souviennent pas de lui, mais le Lézard s'en souvient. Il a la mentalité de « ne pas s'inquiéter pour les petites choses » mais nourrit une sincère estime pour Alessia qu'il vient accompagner dans ses dernières heures.
Épilogue
- L'Anatomancien
Un vieil homme très suspect pratiquant la magie de la chair et lisant l'avenir dans les entrailles des jeunes enfants. Si vous le tuez, vous pourrez lire l'avenir des autres volets de la quadrilogie VICN : Glenmoril et Unslaad. En revanche, si vous l'écoutez, vous perdez.
Surtout, quoi que vous fassiez, ne lui accordez votre confiance sous aucun prétexte !
L'éclat de la vie qu'un Anatomancien a découvert dans des organes, un simulacre du personnage principal.
En rejoignant les Saints Joueurs de Flûtes par l'intermédiaire du PJ, ce qui n'était auparavant qu'une illusion commence à prendre vie et à altérer dangereusement la réalité. Il est plus étoffé dans Glenmoril.
Il semble être un Sharmat, si vous aviez besoin d'une raison pour ne lui faire confiance sous aucun prétexte.
- Mazoga
Une femme chevalier de Leyawiin. Une Orque d'une beauté sans pareille. Pas étonnant que des livres érotiques aient été écrits à son sujet. Le Champion de Cyrodiil la rencontre dans sa quête homonyme : Mazoga l’Orque (Oblivion).
- Ja'zhan
Un Khajiit au cœur d'or qui traverse les générations. Ce qui ne l'empêche pas de voler. C'est l'auteur de plusieurs livres du mod.