Pépé (saint Pélan)
Il s'agit d'une fiche récapitulant les informations acquises sur un personnage du mod "Vigile" de VICN.
Attention, en poursuivant avec insouciance, vous vous exposez à un grand risque de divulgâcher/spoiler.
Acte IV

La première fois que nous rencontrons le personnage nommé Pépé, c'est lorsqu'il nous sort de notre cercueil en Havreglace. De plus, il nous fait rapidement comprendre ne pas être impressionné par nous et ce, quelle que soit nos réponses à ses questions. Pourtant, il sera aussi l'une de nos plus grandes aides en Havreglace, nous renseignant sur la façon de parvenir à notre but : nous échapper.
Au fil de nos aventures, nous en apprendrons davantage sur lui, jusqu'à pouvoir établir avec certitude sa véritable identité. Autrefois, il était connu dans l'empire Alessien comme Saint Pélan, celui qui rencontra et amena Marukh à la Cité Impériale alors qu'il était un prêtre de Mara. A la mort de Marukh, il devint le gardien des reliques du prophète.
Il est celui qui, dans pétitions à la Maison Tharn, tente de s'opposer à la folie croissante de l'Ordre Alessien pour finalement tomber dans leur fanatisme à son tour. Une fois radicalisé, Molag Bal l'a maintenu en vie pendant plus de mille ans, corrompant son corps en plus de son esprit, afin qu'il puisse répandre la folie de l'Ordre Alessien sous le couvert d'être un homme "béni des dieux".
Après tout, l'Ordre Alessien se centrait sur le fait d'apporter la Divinité à l'Humanité et, Saint Pélan, qui avait vécu des siècles plus longtemps que n'importe quel elfe, n'était-il pas la meilleure représentation de la justesse de leur cause ?
C'est aussi lui qui a déclencher la Peste Thrassienne à cause d'une attaque malavisée contre un Sload dans les égouts impériale et lui encore qui a condamné Mari au bûcher lorsqu'elle a tenter de réparer leurs bêtises sans leur permission.
Finalement capturé à l'issu de la Guerre de la Vertu, il sera interrogé pour révéler l'emplacement de la Pierre Rouge apportée par Marukh et convoitée par le nouvel empereur, sans qu'il ne dise autre chose que son vol/sa récupération par Molag Bal. Suite à ce manque de coopération, il est exécuté à l'aube et se retrouve emprisonné à Havreglace.
Il passera alors des millénaires dans ces lieux à réfléchir à ses fautes, ouvrant des milliers de sarcophage dans l'espoir qu'un jour, Shezarr viendrait le sauver, lui et toutes les âmes damnées d'Havreglace. Malheureusement, ce jour n'est jamais arrivé, le laissant déçu, désespéré et amer...
Jusqu'à notre arrivée.
Selon la fin que nous choisissons à l'Acte IV, nous pouvons représenter une imitation supplémentaire... ou être la vraie affaire.
Malheureusement, à ce moment-là, Pépé est déjà complètement désabusé et s'est tourner vers un autre "sauveur" potentiel : Jyggalag. Il sait que le Prince de l'Ordre les tuera mais compte sur son intention apparente de détruire Havreglace pour libérer leurs âmes de l'emprise du Prince de la Corruption.

C'est pourquoi il nous guide, tout au long du chemin, jusqu'à Marukh. Pour détruire la barrière qui nous sépare de notre échappée, certes... mais aussi, et surtout, pour permettre à la Marche Grise d'entrer. Son but atteint, il décide de nous donner les dernières clés nécessaires à notre échappée avant de rester sur place et d'attendre une fin qu'il sait méritée.
Par la suite, il apparaît à nous comme fantôme dans la Tour Sancremor. Les deux fois, il nous avertit à demi-mot de ce qui nous attends et nous donne ses dernières informations. La troisième fois, en revanche, il tente de nous dissuader de poursuivre sans que l'on sache si cela est dû à son désir de nous éviter Molag Bal, sa conviction que la Marche Grise est leur seule solution ou le Prince de la Domination qui a prit le contrôle de son âme pour nous ralentir.
Quoiqu'il en soit, si, une fois en Aetherius, nous avons réunis suffisamment de karma, il nous est possible de plonger dans l'Abysse de Molag Bal. Là-bas, en compagnie de Marukh et le Barde se trouve l'âme assujettie de Pélan à qui nous pouvons enfin accorder son plus grand souhait.