L'Anatomancien sacré
Il s'agit d'une fiche récapitulant les informations acquises sur un personnage des mods "Vigile" , "Glenmoril" et "Unslaad" de VICN.
Attention, en poursuivant avec insouciance, vous vous exposez à un grand risque de divulgâcher/spoiler.
Vigile
L'anatomancien ressemble davantage à un titre étrange porter par trois types très sinistre dans Vigile qu'à un personnage. Il est ainsi possible d'énumérer : le vieil homme des égouts - celui qui nous mènes sur les traces d'Altano et auprès d'Orlando - le prisonnier au Ravin de Stuhn ainsi que celui qui prend ses aides en Havreglace. Parlant de ce dernier, il prétend pouvoir nous faire sortir à volonté du domaine du Prince de la Corruption sur son propre territoire.
Si nous acceptons son offre, il tient parole et nous extraie au nez et à la barbe de Molag Bal, sur son propre territoire.
... Terrifiant ! Absolument terrifiant !

Une telle chose est censée être impossible et savoir qu'apparemment, nous payons en ce qui concerne notre âme n'aide absolument pas.
A la fin de Vigile, nous savons donc : qu'il peut apparaître à plusieurs endroits simultanément. Qu'il peut se trouver n'importe où près de nous. Qu'il est assez puissant pour plier les règles de la réalité au point de surpasser un Prince Daedra sur son propre domaine. Qu'il est obsédé par nous pour une raison quelconque. Que sa version de "vieil homme" s'y connaît en divination des entrailles et qu'utiliser les siennes nous permet de recevoir une prophétie sur l'avenir.
Mais les trois points qui interpellent le plus sont que :
- La cellule de Vigile est remplie d'araignées et d'insectes de tout types. Ce qui, pour n'importe quel connaisseur daedrique, hurle un lien avec Namira, Princesse Daedrique de la Décadence et du Vide Primordial. D'ailleurs, sa fixation sur les insectes et tout ce qui est considéré comme dégoûtant renforce davantage ce lien, bien qu'à en croire les légendes Khajiti, Namiira s'oppose à lui.
- Si nous choisissons de suivre ses conseils (vraiment ?!) et utilisons un enfant à sa place, nous nous retrouvons dans un lieu d'entrailles sculptées avec une femme crucifiée sur une roue. Impossible de faire demi-tour. Si nous nous en approchons, elle nous efface de l'existence.
[... Oui, rien que ça.]

- Il fait une fixation sur le chiffre Trois, les multiples de Trois ainsi que sur ce qu'il nomme l'Amour. Si vous vous vous référez aux 36 Sermons de Vivec, il n'y qu'un seul être qui parle comme ça et c'est le Sharmat, l'Ombre de Lorkhan, l'anti-CHIM, le reflet tordu du Prisonnier... etc. S'il y a bien une personne à qui vous ne devez pas faire confiance de toute la quadrilogie, c'est bien lui !
Glenmoril
Vous ne le rencontrez directement - ou autant de possible - que dans l'Acte III de Glenmoril, mais sa présence se fait sentir tout au long du mod.
Acte I
La première fois qu'il est évoqué sans l'être, c'est quand nous apprenons de la bouche de Brandt que sa faction a kidnappée Laëlnoa, la mère de Lalanoah et que c'est la raison pour laquelle cette dernière est considéré comme orpheline.
Acte II
Dans l'Acte II nous motivons Brandt pour qu'une battue soit organisée afin de se débarrasser de sa faction. Malheureusement, nous apprendrons que tout contact avec les volontaires a été perdu et bien que notre ami théorise que les chutes de neiges sont responsables, nous avons désormais assez de connaissance pour établir qu'une plus sombre vérité nous attend.
Acte III
Lorsque FL-4N vient nous voir pour notre dernière mission, nous apprenons que Laëlnoa est notre cible, ce qui signifie que notre prochaine destination est la Coline des Joueur de Flûte. Lors du debriefing avec Romion, la nature dangereuse de l'Anatomancien devient rapidement apparente alors que votre informateur presque toujours fiable aura à chaque fois différentes informations contradictoires sur votre cible. Surtout, son commentaire final sera lorsque l’Anatomancien commencera à prendre possession de son corps. En outre, une fois sur la Coline proprement dîtes, l'Anatomancien nous repère très vite - à moins qu'il ne savait déjà que nous serions là ? - et commence à s'adresser à notre personnage.

Place des Marchands
"Amour, Moi et Nous. Amour, pinçant les ficelles de l'Observateur. Moi, m'infiltrant dans les murs de la jalousie. Nous, ternissant avec du pain à effacer. Moi et Ozwald, au total de trois qui tombent dans la lumière tortueuse. Trente-six qui répètent et un qui devient fou. C'est Moi. Moi, ça fait trois fois d'affilée. La boue et les immondices, c'est ça, Amour. Nous, ceux qui aiment l'asticot jaillissant des cicatrices du Temps !"
Égouts
"As-tu entendu la chanson du Pou ? Un insecte ennuyeux. Il est déjà trop tard pour nous tous. Il devrait apprendre de l'asticot qui ne connaît pas de chanson. Tu as dû te sentir à l'étroit jusqu'ici. Limité. Car tu rêves encore dans l'utérus de ce chat mâle. Mais bientôt, tu naîtras du sein de ce chat mâle. Dans le sang et la perdition, tu connaîtras l'Amour, mais tu perdras tout ce qui a conduit tes pas ici."
Sortie
"Pas d'aile, pas de griffes, pas de crocs, ô petit dragon. Tu es comme le molle asticot. Et pourtant, je t'aime tellement. Nous ne sommes que des foetus dans un rêve. Nous ne pouvons pas vivre en dehors. Bientôt, tu sauras ce qu'il y a en dehors du courant et combien c'est cruel. Et ensuite, tu retourneras dans l'utérus de ce chat mâle. Tu es trop jeune pour naître. Et pourtant, il est trop tard pour mourir et renaître."
Portes du Temple
"Ah, la boue et les immondices... l'odeur du chant de la vie. Vois-tu l'Éclat de la Vie ? Je suis faux. Et elle n'est qu'un vestige du réel. Mais tout de même, je l'ai trouvé... ce qui était autrefois l'Amour ! Autrefois, tu étais Moi, et maintenant Nous. Je regrette de te quitter, mais ma fleur est destinée à se faner ici et maintenant. C'est Amour, Moi et Nous !"
Temple des Joueurs de Flûtes

"C'est ce qu'Amour, Moi et Nous étions. Oh, car nous sommes ceux qui sont brûlés par les fleurs dans la puanteur des ténèbres et de la pourriture. Nos destins se sont déjà croisés. Le trois qui se répète, c'est le troisième qui revient ou le sixième non désiré. Je vais rentrer, maintenant. Je te demande de souhaiter la bienvenue au Nous... à l'Amour, au Nous, au Je, dans ton corps !"
Après avoir vaincu les trois Anatomanciens, il dira :
"L'Amour est violence, la haine est paix... je retournerai à l'Éclat de..."
Une fois que vous aurez vaincu le Quêteur de l'Éclat, il vous fera ses "adieux" :
"Ah, ma fleur se fane... mais la tienne fera l'affaire..."
Après cela, vous entamerez un combat à mort en trois temps contre lui et le tuerez... ce qui vous fera attraper sa malédiction du sang.