Synchronisation verticale
La synchronisation verticale (en anglais V-sync) sert à verrouiller les images par seconde du jeu (framerate) à celles de votre écran, afin d'éviter, entre autre, un effet de déchirement horizontal (également appelé tearing).
Seulement voilà : la V-Sync des jeux Bethesda comme celle de leurs ENB si vous en avez un est relativement lourde en performances et peut même vous faire subir un retard de réactivité (input lag) plus ou moins pénible : il est donc conseillé de les désactiver tous les deux et de privilégier la méthode alternative décrite plus loin.
Pour désactiver laV-Sync native :
- Jeu : désactiver dans un INI du jeu (pour Skyrim.ini : iVSyncPresentInterval = 0)
- ENB : désactiver dans enblocal.ini (ForceVSync=false et EnableFPSLimit=false)
Synchronisation verticale pour Skyrim Special Edition
Il est recommandé d'utiliser SSE Display Tweaks. C'est un plugin SKSE qui permet de modifier plus simplement certains réglages graphiques, déjà préréglé.
Il fonctionne pour les GPUs AMD et Nvidia grâce au DXGI Flip Model (un équivalent de la FastSync intégré au niveau du moteur et de l'API) et corrige les temps dédiés à l’exécution des scripts et de la physique à des images par seconde élevées, proposant le plus faible input lag possible sur le système, et prend en compte le fenêtré sans bordures, même avec un ENB.
Synchronisation verticale pour les autres jeux
Si votre écran affiche des images par seconde égales ou inférieures à 60, activez la synchronisation verticale de votre pilote graphique. Pour Nvidia, il est conseillé de la configurer sur Rapide, ce qui est amplement suffisant.
Si votre écran affiche des images par seconde supérieures à 60, activez le FrameLimiter de votre pilote graphique.