ESLisation

De La Confrérie des Traducteurs

Dans Skyrim Special Edition et Fallout 4, l'ordre de chargement (load order) n'autorise que 256 entrées pour les plugins des ESP et ESM, ce qui peut très vite être atteint suivant vos ambitions de modding.

L'ordre de chargement des ESL/ESPFE, lui, permet d'atteindre les 4096 plugins. La plupart des moddeurs fournissent leurs mods directement en ESL/ESPFE, mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas et que vous deviez le faire vous-même : ce tutoriel vous apprend comment vous y prendre.

Qu'est-ce qu'un ESL ?

Les ESL sont des plugins utilisant l'index (deux premiers caractères) FE de l'ordre de chargement et disposant d'un flag ESL (d'où leur nom parfois de plugins flaggés ESL).

  • Les ESL ont pour extension ESL (logique) et sont chargés en priorité : ils ne peuvent pas être placés après un ESP.
  • Les ESPFE ont pour extension ESP et se placent après les ESL.
  • Les ESM peuvent également être flaggés ESL.

Tous les plugins ne sont pas convertissables. Il y a une limitation de 4096 FormIDs (records) pour un mod depuis la version 1.6.1130 du jeu (le double d'avant). Les plus gros mods (quêtes, mondes) ne pourront donc pas être ESLisés, mais la plupart pourront l'être !

Que convertir ?

Vous pouvez ESLiser en priorité les plugins ne nécessitant pas de compactage des FormIDs : il peut s'agir des plugins vides (signalant au jeu de charger les archives BSA ou les scripts associés) indiqués par une icône d'œil barré dans LOOT et dans MO2 où les plugins eux-mêmes sont barrés, ou de plugins ne contenant que des FormIDs vanilla (essentiellement des ajustements et des patches). L'ESLisation est 100 % sûre avec ces plugins !

Ne convertissez pas vos plugins en cours de partie. Regénérez votre Bashed Patch une fois que le travail est terminé.

Comment convertir ?

  • Ouvrez xEdit.
  • Chargez le plugin que vous souhaitez convertir.
  • Une fois que le chargement est terminé, faites un clic droit sur le plugin et sélectionnez Compact FormIDs for ESL.

Deux cas de figure se présentent alors :

  • Si vous avez le message Nothing to do, cela signifie qu'il n'y a aucune entrée à compacter et que le flag ESL peut être appliqué directement.
  • Si vous avez un message indiquant le nombre de records à compacter, c'est que les entrées seront compactées avant d'appliquer le flag ESL. Si le mod contient certains types de données dépendant des FormIDs (audios, FaceGens, scripts...) ou a des patches dépendants, le compactage peut poser problème ou nécessiter d'autres manipulations (voir plus bas).
  • Sélectionnez le plugin, puis clic droit dans la partie Record Flags > Edit > ESL.
  • Cliquez sur OK, enregistrez et quittez.

Conversion avec compactage

Si vous avez l'avertissement avec le nombre de records à compacter, vous pouvez cliquer sur Yes et appliquer le flag ESL de la même façon une fois le compactage terminé (procédure très rapide). Toutefois, cette procédure nécessite de la prudence. Il faut :

  • s'assurer que le mod n'a pas de dialogues audio ni de nouveaux PNJs avec FaceGens, car ceux-ci sont nommés d'après les FormID ;
  • charger tous les patches dépendant en même temps lors de la conversion afin qu'xEdit y fasse suivre les changements de FormID ;
  • idéalement, tester chaque mod après conversion (xEdit fait une sauvegarde par défaut).

Sur le site de la Confrérie, le tag ESLisable est apposé sur les mods dont le plugin principal a été testé après conversion, mais qui n'est pas officiellement ESLisé (mises à jour, patches dispersés...).

Compacter un mod avec audio/FaceGen

À venir

Recherche d'un bug (très) rare issu de l'ESLisation

Un (très rare) bug peut se produire lorsqu'un plugin ESLisé écrase les records de CELL qui ont été ajoutés par un autre plugin ESLisé.

Dans ce cas, les références temporaires dans cette CELL n'apparaîtront pas dans le jeu. Avec un script xEdit, vous pouvez scanner votre ordre de chargement pour vérifier si vous avez ce bug et, si c'est le cas, supprimer le plugin affecté.

Téléchargez ce script et placez le dossier contenu dans l'archive dans le dossier Edit Scripts de xEdit.

  • Lancez xEdit et chargez TOUS vos plugins.
  • Faites CTRL+A pour sélectionner tous vos plugins dans la fenêtre de gauche, cliquez n'importe où dans la fenêtre et choisissez Apply Script.
  • Sélectionnez Check for ESL CELL Bug et laissez-le bosser.
  • Si vous n'avez aucun avertissement en fin de procédure, c'est que vous n'avez pas le bug. Sinon, supprimez le(s) plugin(s) qui sont touchés par le bug.