L'Homme-Rubicond
Il s'agit d'une fiche récapitulant les informations acquises sur un personnage du mod "Glenmoril" de VICN. Ce personnage est l'une des rencontres de Svartibrunnr possédant sa propre quête de personnage. En conséquence, ses dialogues seront fidèlement retranscrit aussi fidèlement que possible.
![]() |
En poursuivant votre lecture, vous vous exposez à un risque de spoilers. |
L'Homme-Rubicond est un être mystérieux que vous rencontrez lors de votre périple en direction de l'Église de Brunnr. Il est gentil, philosophique, contemplatif et très conscient des aspects les plus métaphysique de cette île maudite, mais, dans ses profondeurs se cache un terrible secret. Parce qu'il désire rencontrer Yelem, vous le trouverez surtout dans les zones nord-ouest et ouest de Svartibrunnr.
Souvenirs des Profondeurs - I
Votre première rencontre se fait sur une petite place, qui fait suite au Boulevard du Crépuscule et la folie des émeutiers. Lui-même est trouver, plongé en pleine prière, tandis qu'à sa droite se trouve une note de Yelem, posée sur un tonneau. Lorsque vous lui adressez la parole, il remarquera immédiatement votre malédiction, sans pour autant vous juger.
"Vous n'êtes pas de cette ville, non ? Vous avez dérivé vers ces terres, vous aussi ?"
- Non, je suis originaire de cette ville.

"Même moi, je sais que c'est un mensonge. Les gens de cette ville ne prêteraient jamais attention à quelqu'un comme moi. Il est préférable de ne pas mentir ici. Les méchants prendront même le plus petit mensonge comme un serment. Vous ne sentez pas ? Des êtres nous observent depuis l'ombre des étoiles..."
- Comment le savez-vous ?
"Je le sais, c'est tout. La malédiction qui vous consume est différente de celle qui infeste cette terre. Et moi aussi, j'ai été maudit, transformé par cette coquille rouge... elle m'a transformée en une chose similaire à un dreugh."
- Qu'est-ce que vous faites ici ?
"Je réfléchis à l'origine de cette coquille. On dirait que des souvenirs de l'ancien kalpa reposent encore dans les profondeurs. Ma forme est peut-être un vestige de ce que j'ai abandonné jadis... ou que je n'ai pas pu abandonner, peut-être."
- D'où vous vient cette apparence ?
"Je ne me souviens de rien avant d'avoir pris cette forme. Tout ce que j'ai maintenant, c'est cette coquille."
- Savez-vous ce qui se passe dans cette ville ?
"Le secret du langage, c'est qu'il est immobile. Mais ici... il bouge, et ne s'arrête jamais. Il serait futile de débattre de ce qui se passe."
Après cet échange cryptique, qui démontre néanmoins sa grande sensibilité aux lois métaphysiques de l'île, il vous enjoindra à poursuivre votre route, jusqu'à votre prochaine rencontre.
Souvenirs des Profondeurs - II
La seconde fois que vous le voyez, c'est dans l'Église de Brunnr, alors qu'il s'est assis au premier rang afin d'écouter les sermons de Boltzmer. Il trouvera néanmoins un peu de temps pour échanger avec vous.
"Je suis ravi que vous alliez bien. C'est un plaisir de vous revoir."
- Qu'est-ce que vous faites ici ?
"J'écoutais le sermon de l'aumônier. Et vous ?"
- Je déteste le bavardage. Et puis, il est louche.
"L'aumônier est comme nous... nous sommes tous terriblement maudits. Peut-être que certaines de ses histoires vous seraient bénéfiques."
- Je ne manquerais pas de l'écouter quand j'aurai un peu de temps.
"Je suis ravi de votre intérêt. Je suis sûr que vous tirerez profit de ses sermons."
- Que pensez-vous de l'état actuel de la ville ?
"Ce ne sera plus très long. Si vous voulez sauvez votre peau, ne restez pas trop longtemps."
- Vous envisagez de continuer votre route ?
"Je pensais aller vers l'ouest, pour commencer. Je m'intéresse à la collection du seigneur Yelem et je pourrais bien y trouver des informations sur ma coquille."
- Parlez-moi de la bibliothèque de Yelem.
"On dit que le seigneur Yelem collectionnait les objets inhabituels. Il conserve une grande variété de livres dans sa bibliothèque, mais aussi de meubles et de spécimens. J'ai entendu dire qu'il s'y trouve beaucoup de choses mystérieuses. Il y a aussi de vilaines rumeurs qui disent qu'il serait en contact avec les forces d'Apocrypha..."
- Que pouvez-vous me dire sur Yelem ?
"C'est l'un des rares dwemer survivants. Apparemment, il a parcouru le monde pendant un certain temps, puis il a fondé une ville dans le désert d'Anequina et utilisé ses connaissances pour y aider les habitants. Il y a beaucoup de rumeurs sur lui... mais à en juger par la croissance inhabituelle de cette ville, je crois qu'il a bon coeur."
Sur cette fermeture optimiste, l'Homme-Rubicond retournera à son écoute des sermons, alors même que sa destination devient claire.