Synchronisation verticale
(tiré du guide ENB)
La synchronisation verticale sert à verrouiller le framerate du jeu à celui de votre écran, et cela dans le but d'éviter, entre autre, un effet de déchirement horizonal (également appelé tearing).
Seulement voilà : la V-sync du jeu (à désactiver dans un INI du jeu) et de l'ENB (dans enblocal.ini) sont relativement lourds en performance et peuvent même vous faire subir un retard de réactivité (input lag) plus ou moins pénible, je vous conseillerai donc de les désactiver !
Les jeux Bethesda ne supportant généralement pas très bien les fréquences d'images supérieures à 60 images/seconde, voici deux cas de figure pour optimiser votre synchronisation verticale :
Synchronisation verticale pour Skyrim Special Edition
Vous pouvez utiliser SSE Display Tweaks. C'est un plugin SKSE qui permet de modifier plus simplement certains réglages graphiques.
Il fonctionne pour les GPUs AMD et Nvidia en activant le DXGI Flip Model (similaire à FastSync dans son fonctionnement mais intégré au niveau du moteur et de l'API) et corrige les temps dédiés à l’exécution des scripts et de la physique à des framerates élevés, proposant le plus faible input-lag possible sur le système et prends en compte le true borderless (fenêtré sans bordures), même avec un ENB.
Il n'y a aucun soucis de compatibilité avec les ENBs, la G-Sync, la Fast Sync ou l'Adaptive-Sync. Les seuls changements à faire sont ForceVSync=false et EnableFPSLimit=false dans le fichier enblocal.ini.
Synchronisation verticale pour les autres jeux
Votre écran affiche un framerate égal ou inférieur à 60 images/seconde - activez la synchronisation verticale de votre pilote graphique.
Exemple pour Nvidia - je vous conseille de la configurer en "rapide" ce qui est amplement suffisant :
Votre écran affiche un framerate supérieur à 60 images/seconde - activez le framelimiter de votre pilote graphique.
Exemple pour Nvidia :
Si vous n'avez pas cette option, vous pouvez utiliser Nvidia Profile Inspector.
