L'Anatomancien sacré
Il s'agit d'une fiche récapitulant les informations acquises sur un personnage du mod "Vigile" de VICN.
Attention, en poursuivant avec insouciance, vous vous exposez à un grand risque de divulgâcher/spoiler.
Vigile
L'anatomancien ressemble davantage à un titre étrange porter par trois types très sinistre dans Vigile qu'à un personnage. Il est ainsi possible d'énumérer : le vieil homme des égouts - celui qui nous mènes sur les traces d'Altano et auprès d'Orlando - le prisonnier au Ravin de Stuhn ainsi que celui qui prend ses aides en Havreglace. Parlant de ce dernier, il prétend pouvoir nous faire sortir à volonté du domaine du Prince de la Corruption sur son propre territoire.
Si nous acceptons son offre, il tient parole et nous extraie au nez et à la barbe de Molag Bal, sur son propre territoire.
... Terrifiant ! Absolument terrifiant !

Une telle chose est censée être impossible et savoir qu'apparemment, nous payons en ce qui concerne notre âme n'aide absolument pas.
A la fin de Vigile, nous savons donc : qu'il peut apparaître à plusieurs endroits simultanément. Qu'il peut se trouver n'importe où près de nous. Qu'il est assez puissant pour plier les règles de la réalité au point de surpasser un Prince Daedra sur son propre domaine. Qu'il est obsédé par nous pour une raison quelconque. Que sa version de "vieil homme" s'y connaît en divination des entrailles et qu'utiliser les siennes nous permet de recevoir une prophétie sur l'avenir.
Mais les trois points qui interpellent le plus sont que :
- La cellule de Vigile est remplie d'araignées et d'insectes de tout types. Ce qui, pour n'importe quel connaisseur daedrique, hurle un lien avec Namira, Princesse Daedrique de la Décadence et du Vide Primordial. D'ailleurs, sa fixation sur les insectes et tout ce qui est considéré comme dégoûtant renforce davantage ce lien, bien qu'à en croire les légendes Khajiti, Namiira s'oppose à lui.
- Si nous choisissons de suivre ses conseils (vraiment ?!) et utilisons un enfant à sa place, nous nous retrouvons dans un lieu d'entrailles sculptées avec une femme crucifiée sur une roue. Impossible de faire demi-tour. Si nous nous en approchons, elle nous efface de l'existence.
[... Oui, rien que ça.]

- Il fait une fixation sur le chiffre Trois, les multiples de Trois ainsi que sur ce qu'il nomme l'Amour. Si vous vous vous référez aux 36 Sermons de Vivec, il n'y qu'un seul être qui parle comme ça et c'est le Sharmat, l'Ombre de Lorkhan, l'anti-CHIM, le reflet tordu du Prisonnier... etc. S'il y a bien une personne à qui vous ne devez pas faire confiance de toute la quadrilogie, c'est bien lui !