Nettoyage des masters

De La Confrérie des Traducteurs

Les DLCs des jeux Bethesda « ont été rendus publics “bruts de fonderie” et non nettoyés de diverses cochonneries ou doublons qui peuvent altérer vos performances et la stabilité de votre jeu » (dixit Wiwiland). C'est pourquoi il est vivement recommandé de nettoyer les DLCs de votre jeu.

Même si ce n'est pas obligatoire, l'absence de nettoyage peut causer des bugs ou des crashes du jeu vanilla : il est donc extrêmement recommandé de le faire.

Tous les jeux ? Il y a débat sur la question à propos des jeux plus anciens. Sans certitude, nous ne recommandons ce nettoyage que pour Skyrim Special Edition et Fallout 4 !

Nettoyage des masters

Si vous lancez LOOT avec juste les plugins de base de votre jeu, vous verrez qu'il indique les erreurs trouvées dans ces fichiers maîtres :

Pour les nettoyer, lancez xEdit via MO2.

Il faut ne choisir qu'un seul plugin à la fois et respecter l'ordre des DLCs :

Skyrim SE Fallout 4
Update.esm DLCRobot.esm
Dawnguard.esm DLCworkshop01.esm
HearthFires.esm DLCCoast.esm
Dragonborn.esm DLCworkshop02.esm
Mods du CC DLCworkshop03.esm
DLCNukaWorld.esm
On ne nettoie pas le plugin principal du jeu (Skyrim.esm ou Fallout4.esm) !

Laisser tourner le programme puis quitter.

Une fois le plugin validé, laissez le programme tourner. Lorsqu'il a terminé le nettoyage automatique, le message suivant apparaît :

Vous devez alors quitter le programme en cliquant sur la croix en haut à droite. Le plugin est alors sauvé correctement et vous pouvez recommencer l'opération pour les autres fichiers maîtres à nettoyer.

Une fois le nettoyage terminé pour les différents plugins, vos fichiers maîtres nettoyés se trouvent dans le dossier Data de votre jeu et les sauvegardes de vos plugins originaux dans le dossier Overwrite de Mod Organizer 2.

Décompression des masters