« XEdit » : différence entre les versions

De La Confrérie des Traducteurs
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par la même utilisatrice non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Note|text=Cette page est en cours de construction.}}
xEdit (décliné en ''FO3Edit, FNVEdit, FO4Edit, FO76Edit, EnderalEdit, EnderalSEEdit, TES3Edit, TES4Edit, TES5Edit, SSEEdit, SF1Edit'') est un utilitaire qui permet de visualiser le contenu des plugins des jeux Bethesda, de les modifier ou d'en créer. Subséquemment, il permet de nettoyer les plugins et de résoudre des conflits.
== Installation ==
== Installation ==
xEdit est un excellent utilitaire de ElminsterAU  et de son équipe qui permet de nettoyer des plugins, de les modifier, de résoudre des conflits, etc. Il se décline en fonction de votre jeu. Ici vous aurez besoin de SSEEdit ou de FO4Edit en fonction du jeu concerné.
Veillez à bien avoir lancé le jeu concerné une première fois avant d'utiliser ce programme pour qu'il détecte la clé de registre.
 
Téléchargez la version désirée sur Nexus ([https://www.nexusmods.com/skyrimspecialedition/users/167469?tab=user+files&BH=0 page de l'auteur]), puis extrayez l'archive à l’endroit de votre choix (par exemple, votre dossier d'utilitaires de modding).


Veillez à bien avoir lancé le jeu une première fois avant d'utiliser ce programme. Téléchargez-le ensuite sur la page Nexus, puis installez-le et liez-le à Mod Organizer 2 comme indiqué dans le tutoriel de ce dernier.
Liez-le à Mod Organizer 2 comme [[Mod Organizer 2#Lier les utilitaires|décrit ici]] : une première fois pour '''xEdit.exe''', le programme lui-même, et une seconde fois pour '''xEditQuickAutoClean.exe''', la version du programme qui effectue les nettoyages automatisés (voir ci-dessous).


== Nettoyage des plugins ==
== Nettoyage des plugins ==
Comme on n'arrête pas le progrès, le nettoyage est maintenant automatique. Oubliez ce que vous saviez sur le sujet et laissez-vous guider pour un nettoyage précis et rapide.
Vous entendrez peut-être parler de nettoyage des plugins dans des guides ou sur des pages de mod. La première approche est généralement le [[nettoyage des masters]], mais tout plugin peut être nettoyé si désiré.


Ajouter un paramètre : "-quickautoclean" ou utiliser l'exécutable "XEditQuickAutoClean.exe"
Activez les mods souhaités dans MO2, puis lancez '''xEditQuickAutoClean''' via MO2.


Vous pouvez lier l'exécutable "XEditQuickAutoClean.exe" s'il est présent dans le dossier de l'utilitaire. Liez-le à MO2 comme pour les autres exécutables.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez le mod que vous voulez nettoyer, puis laissez-le mouliner : à la fin du journal, il vous dira ce qui a été nettoyé :


Sinon, retournez dans la fenêtre de l'utilitaire dans MO2 et ajoutez y le paramètre : "-quickautoclean" (sans les guillemets), appliquez et quittez cette fenêtre. Ce paramètre n'est à utiliser que pour le nettoyage, je vous recommande donc de le supprimer après pour pouvoir utiliser le programme normalement par la suite
* '''ITM''' (Identical To Masters) : ce sont des références qui ont été touchées lors du modding, mais non modifiées, et qui sont donc superflues. Le programme les supprime.
* '''UDR''' (Undelete and Disable References) : ce sont des références qui ont été supprimées, alors qu'il est recommandé de les désactiver pour éviter les crashes (systématiques si un autre mod y touche ensuite !). Le programme passe tout flag <code>Deleted</code> en flag <code>Initially disabled</code>.
* '''Navmeshes''' : il n'est pas possible de corriger les navmeshes automatiquement, mais le programme vous signale les erreurs potentielles.


== Astuces ==
== Astuces ==
Delta patch


Script : List records referencing specific plugin
=== Arguments ===
Pour pouvoir faire plus de manipulations dans le programme (comme supprimer des masters), ajoutez ces arguments dans la ligne Paramètre du programme dans MO2 : <code>-iknowwhatimdoing -AllowMasterFilesEdit -IKnowIllBreakMyGameWithThis</code> .


https://github.com/LivelyDismay/Learn-To-Mod/blob/main/lessons/Remove%20a%20Master.md
=== Scripts ===
À venir


Script : Remove identical to previous override records
=== Delta patch ===
À venir

Dernière version du 8 janvier 2025 à 09:51

Cette page est en cours de construction.

xEdit (décliné en FO3Edit, FNVEdit, FO4Edit, FO76Edit, EnderalEdit, EnderalSEEdit, TES3Edit, TES4Edit, TES5Edit, SSEEdit, SF1Edit) est un utilitaire qui permet de visualiser le contenu des plugins des jeux Bethesda, de les modifier ou d'en créer. Subséquemment, il permet de nettoyer les plugins et de résoudre des conflits.

Installation

Veillez à bien avoir lancé le jeu concerné une première fois avant d'utiliser ce programme pour qu'il détecte la clé de registre.

Téléchargez la version désirée sur Nexus (page de l'auteur), puis extrayez l'archive à l’endroit de votre choix (par exemple, votre dossier d'utilitaires de modding).

Liez-le à Mod Organizer 2 comme décrit ici : une première fois pour xEdit.exe, le programme lui-même, et une seconde fois pour xEditQuickAutoClean.exe, la version du programme qui effectue les nettoyages automatisés (voir ci-dessous).

Nettoyage des plugins

Vous entendrez peut-être parler de nettoyage des plugins dans des guides ou sur des pages de mod. La première approche est généralement le nettoyage des masters, mais tout plugin peut être nettoyé si désiré.

Activez les mods souhaités dans MO2, puis lancez xEditQuickAutoClean via MO2.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez le mod que vous voulez nettoyer, puis laissez-le mouliner : à la fin du journal, il vous dira ce qui a été nettoyé :

  • ITM (Identical To Masters) : ce sont des références qui ont été touchées lors du modding, mais non modifiées, et qui sont donc superflues. Le programme les supprime.
  • UDR (Undelete and Disable References) : ce sont des références qui ont été supprimées, alors qu'il est recommandé de les désactiver pour éviter les crashes (systématiques si un autre mod y touche ensuite !). Le programme passe tout flag Deleted en flag Initially disabled.
  • Navmeshes : il n'est pas possible de corriger les navmeshes automatiquement, mais le programme vous signale les erreurs potentielles.

Astuces

Arguments

Pour pouvoir faire plus de manipulations dans le programme (comme supprimer des masters), ajoutez ces arguments dans la ligne Paramètre du programme dans MO2 : -iknowwhatimdoing -AllowMasterFilesEdit -IKnowIllBreakMyGameWithThis .

Scripts

À venir

Delta patch

À venir