« LOOT » : différence entre les versions

De La Confrérie des Traducteurs
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(9 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
= LOOT pour tous - Trier son ordre de chargement =
LOOT (''Load Order Optimisation Tool'') est un utilitaire d'optimisation de l'ordre de chargement pour les jeux Bethesda. C'est l'évolution de son ancêtre BOSS (''Better Oblivion Sorting Software'').
« ''Load order''... Trier... Compatibilité... » Bon, OK, les deux derniers sont des mots français assez compréhensibles, mais dans le contexte des jeux Bethesda, ça peut faire un peu peur. Fort heureusement, LOOT est là. Un utilitaire assez génial, qui se sentait tout triste car il n'avait pas encore de tuto à lui sur la Confrérie !


== Présentation de l'utilitaire ==
{{Forum|lien=https://www.confrerie-des-traducteurs.fr/forum/viewtopic.php?f=375&t=20594}}
LOOT, Load Order Optimisation Tool, est un utilitaire d'optimisation de l'ordre de chargement).
 
Et puis bon, comme les gros topics bien lourds ça fait peur aussi, on va essayer de découper celui-ci intelligemment en différentes parties adaptées aux besoins de chacun :
 
Utilisation générale :<br />
 
* Le pourquoi du comment (pour tout le monde)
* Où télécharger et comment installer LOOT (pour tout le monde)
* Dis-moi juste où que c'est que je dois cliquer ! (pour les gens qui jouent exclusivement nordique. Avec une hache.)
* Utilisation simple (pour tout le monde)
 
En plus de ça, il y a une petite [ttp://www.confrerie-des-traducteurs.fr/forum/viewtopic.php?f=183&t=20594&p=315303#p31530 FAQ dans le post n°2], histoire de regrouper un peu toutes les questions/réponses qu'il pourrait y avoir, et de présenter quelques fonctionnalités qu'il n'est pas utile de présenter dans un tutoriel d'utilisation linéaire comme celui-ci.
 
Et puis pour ceux qui souhaiteraient aller vraiment plus loin, il y a même 3 parties supplémentaires dans un [ttp://www.confrerie-des-traducteurs.fr/forum/viewtopic.php?f=183&t=20594&p=315303#p31530 troisième post].
 
Utilisation avancée :<br />
 
* Explications simples (pour les intéressés et les curieux)
* L'utiliser de la meilleure façon possible (pour ceux qui auront lu la partie précédente)
* Explications moins simples (pour les fadas)


== Le pourquoi du comment ==
== Le pourquoi du comment ==
Une importante partie de l'installation de mods est de trier son "ordre de chargement". Mais c'est quoi un "ordre de chargement" exactement ? C'est la même chose qu'un "load order", sauf que load order est le terme anglais utilisé par les hipster :classe:
Une importante partie de l'installation de mods est de trier son '''ordre de chargement''' (''load order'').  
 
Blague à part, voilà le coté important : Skyrim fonctionne avec des plugins, il s'agit de fichiers avec une extension .esp ou .esm, qui contiennent la plupart des informations du jeu, et font le lien entre le programme (Skyrim.exe, celui que vous lancez pour jouer), et les "ressources" (tous les fichiers de votre dossier Data qui ne sont pas eux-mêmes des plugins).
 
Le gros du jeu est enregistré dans le plugin Skyrim.esm, et les patches officiels de Beteshda sont compilés dans le plugin Update.esm. Ensuite, chacun des DLCs a un plugin à son nom.
 
Enfin, les mods, à la façon des DLCs, rajoutent de nouveaux plugins, souvent créés avec le Creation Kit.
 
Comme il y a donc forcément plusieurs plugins, il faut que le programme du jeu sache dans quel ordre il doit les charger. D'où la notion d'ordre de chargement.
 
Cet ordre est accessible et modifiable via le lanceur du jeu, en cliquant sur "Fichiers de données", ou directement intégré à n'importe quel gestionnaire de mod digne de ce nom. En ouvrant ce menu, vous voyez apparaître la liste de tous les plugins qui sont actuellement dans votre dossier Data, sauf Skyrim.esm et Update.esm. Vous trouvez ça suspect ? Rendez-vous dans la partie 7 ;)
 
Pour le moment, retenez simplement qu'un ordre de chargement bien pensé permettra d'éviter de nombreux bugs, de profiter au maximum de toutes les améliorations que vos mods apportent au jeu, et d'éviter les bizarreries mystérieuses.
 
Gardez également à l'esprit "bien penser" un ordre de chargement est beaucoup plus complexe que ce que l'on peut se l'imaginer, et que cet utilitaire sera dans 99% des cas bien meilleur que vous dans cette activité. (Même si il ne "pense" pas vraiment...  :D )
 
== Télécharger et installer LOOT ==
Pour télécharger la dernière version de LOOT, ça se passe par ici : <nowiki>https://loot.github.io/</nowiki>.
 
Cliquez sur "Download LOOT", puis, sur la page suivante, dans la section "Download", cliquez sur "LOOT.Installer.exe", ce qui lancera le téléchargement.
 
Vous pouvez maintenant directement télécharger [ttps://www.nexusmods.com/site/mods/439 LOOT] sur le Nexus, vous pouvez plus facilement suivre ses mises à jour.
 
Une fois le téléchargement terminé, lancez l'installeur, choisissez la langue, et suivez la procédure comme pour n'importe quel autre programme. Et voilà, vous êtes maintenant équipé !
 
Astuce :  Je vous conseille d'installer LOOT et tous les autres logiciels relatifs au modding dans un dossier à part sur votre disque dur, en-dehors de Program Files et autres zones contrôlées par l'UAC. Par exemple "C:\Outils Modding".
 
== Dis moi juste ou cliquer, je m'en ***** du reste, j'ai des dragons à tuer moi mÔssieur ! ==
Pour lancer LOOT, doublez-cliquez tout simplement sur LOOT.exe là ou il a été installé. Il va détecter automatiquement vos jeux installés au premier lancement.
 
La Confrérie vous conseille fortement d'utiliser Mod Organizer 2 pour gérer vos mods. Veuillez consulter le tutoriel [ttps://www.confrerie-des-traducteurs.fr/forum/viewtopic.php?f=349&t=2702 Mod Organizer pour tous] afin de voir comment lancer LOOT avec MO2.
 
On va tout faire juste avec la barre du haut, dans le côté droit de l'application :
 
[img]<nowiki>http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/forum/upload/Kesta/Kesta_1439838261_topbarrequickcleanloot.PNG</nowiki>[/img]
 
Il faut commencer par s'assurer que le nom du jeu pour lequel vous voulez trier votre ordre de chargement est bien celui affiché dans la barre du haut (sinon, cliquez à cet endroit et sélectionnez le bon jeu dans la liste). Ensuite, cliquez sur le bouton "trier les plugins" pour faire apparaître un petit cadre blanc avec une barre de chargement, c'est à ce moment que LOOT va faire son petit bizness. Quand c'est fini, la barre est remplacée par celle-ci :
 
[img]<nowiki>http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/forum/upload/Kesta/Kesta_1439838294_lootquicksort2.PNG</nowiki>[/img]
 
Cliquez simplement sur le bouton "APPLIQUER" (la barre va redevenir comme avant), et voilààà, plus qu'à fermer l'utilitaire et à retourner en jeu, simple comme bonjour !
 
== Utilisation simple et efficace ==
Interface complète :
 
[img]<nowiki>http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/forum/upload/Kesta/Kesta_1439838225_lootinterface.PNG</nowiki>[/img]
 
Bon, alors oui, j'ai un peu menti en disant que LOOT était fait pour trier les plugins... c'est vrai que c'est le cas, mais en vrai il fait beaucoup plus que ça ! Pensez-y comme une bonne fée, qui va regarder tout ce que vous avez d'installé et vous donner plein de conseils sur tout ce qu'il sait sur votre installation, pour vous aider à voir les problèmes, ou au contraire pour vous rassurer que tout va très bien.
 
Panneau de gauche :
 
En haut à gauche, vous voyez "PLUGINS" et "FILTRES". Par défaut, c'est PLUGINS qui est sélectionné, et qui est bêtement... la liste de vos plugins  :langue3: 
 
Pour les filtres, on en reparle vite fait dans quelques paragraphe, et jetez aussi un coup d'oeil à la FAQ ;)  
 
Panneau de droite :
 
Vous avez tout d'abord le gros cadre blanc marqué "Informations générales". Survolez le, ça vous donnera quelques informations sur ce que vous avez d'installé, un petit résumé en quelque sorte.
 
En dessous, vous avez à nouveau la liste de vos plugins... mais avec tout un tas d'autres trucs affichés dans des couleurs chelou, et des icônes bizarres un peu partout...  


La petite zone propre à chaque plugin est appelée "Carte"
Les jeux Bethesda fonctionnent avec des '''plugins''', des fichiers avec une extension ESM, ESP ou ESL, qui contiennent la plupart des informations et font le lien entre le programme (Skyrim.exe) et les ressources (les fichiers de votre dossier Data qui ne sont pas des plugins).


C'est dans ces cartes que vous aurez tous les détails que connait LOOT sur chacun de vos plugins. Et il en connais des choses ce garçon, c'en est limite flippant des fois  :shock:
La plupart des mods, à la façon des plugins officiels, ajoutent de nouveaux plugins. Comme vous aurez donc forcément plusieurs plugins, il faut que le programme du jeu sache dans quel ordre il doit les charger, d'où la notion d'ordre de chargement. Cet ordre est accessible et modifiable via le lanceur du jeu (non recommandé) et via n'importe quel gestionnaire de mods digne de ce nom.


Le truc le plus important, c'est le petit "V" en vert à gauche du nom, qui indique que le plugin est bien actif. Si l'un de vos plugins ne l'a pas, c'est qu'il n'est pas actif ! À moins que ce ne soit intentionnel, vous aurez besoin de l'activer dans les fichiers de données ou dans votre gestionnaire de mods.
Un ordre de chargement bien pensé permettra d'éviter de nombreux bugs, de profiter au maximum de toutes les améliorations que vos mods apportent au jeu, et d'éviter les bizarreries mystérieuses.  


Astuces :
Gardez également à l'esprit que «&nbsp;bien penser&nbsp;» un ordre de chargement est beaucoup plus complexe qu'on peut se l'imaginer, et que LOOT sera dans 95 % des cas bien meilleur que vous dans cette activité. En effet, il s'appuie sur un ensemble de '''listes communautaires''' pour le tri des mods renseignés (''masterlist'') et peut également '''analyser''' les mods non renseignés pour leur trouver une place appropriée dans l'ordre de chargement.


* La petite icône de maison à côté du nom du jeu vous permet de revenir à la section "Informations générales", c'est à dire tout en haut de la liste ! Utile si vous en avez vraiment beaucoup (trop ? :langue3: ).
Que fait LOOT concrètement lorsqu'il trie les mods ?  
* Vous pouvez utiliser la liste des plugins (panneau de gauche), plus compacte que la liste des cartes, pour naviguer plus rapidement. Un clic sur un plugin dans la liste de gauche placera automatiquement la vue du panneau de droite sur la carte de ce plugin.
* Vous pouvez masquer certaines informations des cartes qui ne vous seront très probablement pas utiles en tant que "simple utilisateur" à l'aide des filtres. Je vous conseille de masquer les informations suivantes :


[spoil][img]<nowiki>http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/forum/upload/Kesta/Kesta_1439838646_filtreloot.PNG</nowiki>[/img]
# Il regarde tous vos plugins et les compare avec sa ''masterlist'' pour voir s'il y en a certains qu'il connaît et qui ont des règles spéciales à appliquer (par exemple, si ''modY.esp doit être chargé après modX.esp'').
# Il applique des priorités à certains mods (par exemple, il force les plugins du PNOSSE à s'intercaler avec ceux des DLCs, ou le Bashed Patch à la fin de l'ordre de chargement), notamment en fonction de leurs masters.
# Il analyse légèrement vos plugins inconnus pour déterminer automatiquement leur contenu et les placer en conséquence (pas aussi efficace qu'une règle spécifique mise en place dans la masterlist).
# Il applique les instructions enregistrées dans votre userlist (vos règles à vous).


Remarquez au passage ce splendide "masquageception", j'ai indiqué les choses à cacher dans un message caché ![/spoil]
{{Note|type=error|text=Mod Organizer 2 possède une version simplifiée de LOOT via le bouton Ordonner, mais cette fonctionnalité est moins à jour que la dernière version de LOOT et pas aussi complète : elle est donc fortement déconseillée.}}


Et donc, qu'est-ce qu'on fait de toutes ses infos ?
== Installation ==
Rendez-vous sur le site de [https://loot.github.io/ LOOT]. Cliquez sur '''Download LOOT''', puis, sur la page suivante, dans la section Download, cliquez sur '''loot_[version]-win64.exe''' (exemple : loot_0.22.3-win64.exe), ce qui lancera le téléchargement.


Nous voilà dans la partie concrète !
Une fois le téléchargement terminé, lancez l'installeur, choisissez la langue, et suivez la procédure comme pour n'importe quel autre programme.


Dans les informations générales, les deux lignes "Révision de la masterlist" et "Date de la masterlist" sont liées à un fichier qu'utilise LOOT comme "base de données" sur les plugins installés, appelée la masterlist. Il la met à jour chaque fois que vous triez votre ordre de chargement. Vous pouvez également forcer la mise à jour avec l'icône correspondante.
{{Note|type=reminder|text=Je vous conseille d'installer LOOT et tous les autres logiciels relatifs au modding dans un dossier à part sur votre disque dur, en dehors de Program Files. Par exemple C:\Modding.}}Le programme dispose d'un '''thème sombre''' activable dans <code>Fichiers > Paramètres > Thème</code> (''dark'').


Toujours dans les infos générales, une petite liste commençant par "Latest LOOT thread" est également affichée. Il s'agit d'un lien vers le topic de support officiel. Les autres lignes dans cette liste sont pour la plupart des petits rappels sur les utilitaires que vous avez installés, par exemple ça vous indique si votre version de SKSE est à jour, ou vous rappelle de penser à lancer FNIS s'il a été détecté comme installé.
== Utilisation rapide ==
Pour lancer LOOT, liez-le à Mod Organizer 2 comme [[Mod Organizer 2#Lier les utilitaires|décrit ici]] (Mod Organizer 2 peut également le détecter automatiquement à son prochain démarrage) et lancez-le via Mod Organizer 2 ; sinon, double-cliquez tout simplement sur '''LOOT.exe''' ; et il détectera automatiquement vos jeux installés au premier lancement.


Les avertissements et erreurs vous signalent des problèmes qui peuvent être importants, par exemple, des mises en garde comme "Attention, vous utilisez deux mods qui font exactement la même chose", "Attention, vous avez oublié d'activer un mod prérequis par un autre", etc. ou des avertissements de mods qui doivent être nettoyés avec TES5Edit.
La barre en haut à droite permet une utilisation simple et rapide :
[[Fichier:Loot1.png|alt=Barre de menus de LOOT|centré|vignette|Barre de menus de LOOT.]]
Il faut commencer par s'assurer que le nom du jeu pour lequel vous voulez trier votre ordre de chargement est bien celui affiché à gauche (sinon, cliquez à cet endroit et sélectionnez le bon jeu dans la liste). Ensuite, cliquez sur le bouton '''Trier les plugins''' qui fera apparaître un message avec une barre de chargement : c'est à ce moment que LOOT va faire son affaire. Quand c'est fini, la barre du haut est remplacée par celle-ci :
[[Fichier:Loot2.png|alt=Barre de menu de LOOT après le tri|centré|vignette|Barre de menu de LOOT après le tri.]]{{Note|type=reminder|text=Si le bouton pour trier les plugins est grisé, c'est que vous avez ouvert le menu pour éditer les métadonnées d'un des plugins.}}
Cliquez simplement sur le bouton '''Appliquer l'ordre de chargement trié''' (la barre va redevenir comme avant), et voilà, plus qu'à fermer l'utilitaire.  
{{Note|type=info|text=Si vous essayez de fermer sans avoir appliqué l'ordre de chargement trié, LOOT vous en avertira.}}


Normalement, vous ne devriez pas avoir des dizaines de messages d'erreurs/avertissements non plus, et il est fortement recommandé de suivre toutes les instructions à la lettre pour corriger chacun d'entre eux.
== Utilisation avancée ==
LOOT ne fait pas que trier automatiquement les plugins : il est aussi capable de regarder tout ce que vous avez installé et vous donner des conseils, et il vous permet aussi de personnaliser certaines choses.


N'hésitez pas à poser la question ici si vous avez un doute, ou dans le topic SAML du mod en question, quelqu'un prendra sûrement le temps de vous répondre ;)
=== Fenêtres ===
[[Fichier:Loot.png|alt=Interface complète de LOOT|centré|vignette|Interface complète de LOOT.]]
Le '''panneau de gauche''' liste les plugins détectés (comme le panneau de droite de MO2). Par défaut, c'est '''Plugins''' qui est sélectionné ; tout en bas, vous avez aussi une ligne '''Filtres''' (voir plus bas).


Dans les cartes, vous verrez également des mots en vert un peu chelou...(enfin... sauf si vous les avez déjà cachés) il s'agit des bash tags ("étiquettes bash" en français), destinés à être utilisés par Wrye Bash. Mais bon, comme pour les 3/4 d'entre eux, la version publique de Wrye Bash ne les gères pas pour Skyrim, vous vous en tamponnez un peu l'oreille avec une babouche.
Le '''panneau de droite''' reprend cette liste, mais avec des informations situées dans des zones propres qu'on appellera les '''cartes'''. C'est là que vous aurez tous les détails que connaît LOOT sur chacun de vos plugins.


LOOT peut également afficher la version du mod si elle est indiquée dans le plugin, ainsi que son "CRC". Le CRC est un code unique qui est en quelque sorte la carte d’identité du plugin (plus d'informations pour les fadas en partie 7).
=== Icônes ===
Plusieurs icônes peuvent caractériser les plugins en haut à droite de leurs cartes.
[[Fichier:Loot icons.png|alt=Icônes des plugins dans LOOT|centré|vignette|Icônes des plugins dans LOOT.]]


Sur la droite des cartes, vous pourrez voir plusieurs types d'icônes :  [img]<nowiki>http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/forum/upload/Kesta/Kesta_1439840154_looticonsplugins.PNG</nowiki>[/img]<br />
* La coche indique que le plugin est bien actif.
* La couronne indique que le plugin est enregistré dans la masterlist et a donc des règles de tri spéciales.
* Le soleil signifie qu'il s'agit d'un plugin [[ESLisation|ESLisé]].
* Le trombone signifie qu'il y a un fichier BSA associé au mod
* La tête signifie que vous avez créé une règle personnalisée pour ce plugin.


* La petite couronne, ça veut dire que ce mod est enregistré dans la masterlist dont je parlais tout à l'heure, et a donc des règles spéciales pour le ranger.
=== Cartes ===
* Le trombone signifie qu'il y a un fichier .bsa associé au mod. C'est une information très importante, car l'ordre de chargement des ressources stockées dans les .bsa est dépendant de l'ordre de chargement du plugin associé !
En plus des icônes, dans les cartes, vous verrez si elle est indiquée dans le plugin, ainsi que son CRC (code unique qui est en quelque sorte la carte d’identité du plugin). La liste de mots en vert correspond aux Bash Tags, destinés à être utilisés par Wrye Bash.
* Le petit bonhomme, ça veut dire que vous avez placé une règle custom pour ce plugin. Voir la section 6 pour savoir comment et pourquoi créer ses propres règles en plus de celles de la masterlist.  
* Enfin les 3 petits points permettent d'ouvrir un menu qui vous permettra justement de créer ces règle personnalisées quand vous saurez comment faire.


== Bash Tags ==
Les avertissements et erreurs (cadres jaunes et rouges) vous signalent des problèmes qui peuvent être importants, comme l'utilisation de mods redondants, l'oubli de prérequis ou, celui que vous verrez probablement dès le début, la nécessité de [[Nettoyage des masters|nettoyer les masters]] avec [[xEdit]].
Vous remarquerez probablement des messages rouges et/ou verts sur certains de vos plugins.


https://www.confrerie-des-traducteurs.fr/forum/ext/dmzx/imageupload/img-files/14101/4be8c91/caef32f/fcbf902fb003ac00f999dd5a8617d212.png
{{Note|type=warn|text=Les avertissements se basent sur une liste communautaire qui peut ne pas correspondre à la réalité de votre installation (surtout sur des mods modifiés par la Confrérie pour votre confort) et tous ne sont pas à suivre à la lettre.}}


Ces textes sont des [ttps://www.confrerie-des-traducteurs.fr/forum/viewtopic.php?f=375&t=15303#custom-archor- Bash Tags] et servent à forcer l'intégration de certaines catégories d'edits dans le Bashed Patch.
Vous pouvez masquer certaines informations des cartes qui ne vous seront très probablement pas utiles en tant que simple utilisateur à l'aide des filtres.
[[Fichier:Loot filtres.png|alt=Fenêtre des filtres|centré|vignette|Fenêtre des filtres.]]
L'option '''Masquer les plugins sans messages''' permet de n'afficher que les plugins comportant des messages, permettant d'avoir une vue synoptique de tous les mods qui demandent un petit peu d'attention.  


En rouge : Ce sont les tags présents dans le SNAM du plugin qui doivent être supprimés.
=== Userlist ===
Pour ajouter ses propres règles, en plus de la masterlist, on va configurer notre userlist. Cela se fait via un menu accessible en faisant un clic droit sur un plugin :
[[Fichier:Loot menu.png|alt=Menu contextuel sur un plugin|centré|vignette|Menu contextuel sur un plugin.]]


En vert : Ce sont des tags à ajouter dans le SNAM du plugin.
* '''Modifier les métadonnées''' est la fonction que l'on va utiliser dans la suite de cette partie.
* '''Effacer les métadonnées de l'utilisateur''' vous permettra d'effacer les règles que vous avez ajoutées pour ce plugin en un seul clic. Utile si vous avez fait une erreur, ou si les règles ont été ajoutées entretemps à la masterlist.


Comment procéder ?
Sélectionnez Modifier les métadonnées pour commencer à ajouter vos propres règles et informations à un plugin. La carte du plugin va s’agrandir pour afficher un nouveau menu composé de divers onglets :
[[Fichier:Loot card.png|alt=Fenêtre de carte|centré|vignette|Fenêtre de carte.]]
Dans l'onglet '''Charger après''', vous pourrez spécifier si ce plugin doit être chargé après un autre ou non, et à quelle condition. C'est la partie que vous utiliserez le plus pour créer des règles personnalisées. Pour ajouter une nouvelle règle, cliquez sur Ajouter une nouvelle colonne.


Par [[EET]]
* '''Nom du fichier''' doit être le nom du plugin après lequel ce plugin doit être chargé, extension incluse (un menu déroulant évite les erreurs).
* '''Condition''' permet de stipuler une condition spécifique pour appliquer cette règle. Les conditions doivent être écrites en respectant une syntaxe spécifique non documentée ici. Dans la majeure partie des cas, vous n'en aurez pas besoin.


Par [[xEdit]]
Vous pouvez donc ainsi jouer avec l'ordre de chargement plus finement ; ces réglages seront appliqués à chaque tri !


<br />Et voilà, on a à peu près fait le tour ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon jeu et un joyeux modding !
{{Attribution|auteur=Kesta}}
[[Catégorie:Guides]]

Dernière version du 5 février 2025 à 19:10

LOOT (Load Order Optimisation Tool) est un utilitaire d'optimisation de l'ordre de chargement pour les jeux Bethesda. C'est l'évolution de son ancêtre BOSS (Better Oblivion Sorting Software).

Blason de la Confrérie des Traducteurs Pour échanger sur ce guide, rendez-vous sur son topic d'origine.


Le pourquoi du comment

Une importante partie de l'installation de mods est de trier son ordre de chargement (load order).

Les jeux Bethesda fonctionnent avec des plugins, des fichiers avec une extension ESM, ESP ou ESL, qui contiennent la plupart des informations et font le lien entre le programme (Skyrim.exe) et les ressources (les fichiers de votre dossier Data qui ne sont pas des plugins).

La plupart des mods, à la façon des plugins officiels, ajoutent de nouveaux plugins. Comme vous aurez donc forcément plusieurs plugins, il faut que le programme du jeu sache dans quel ordre il doit les charger, d'où la notion d'ordre de chargement. Cet ordre est accessible et modifiable via le lanceur du jeu (non recommandé) et via n'importe quel gestionnaire de mods digne de ce nom.

Un ordre de chargement bien pensé permettra d'éviter de nombreux bugs, de profiter au maximum de toutes les améliorations que vos mods apportent au jeu, et d'éviter les bizarreries mystérieuses.

Gardez également à l'esprit que « bien penser » un ordre de chargement est beaucoup plus complexe qu'on peut se l'imaginer, et que LOOT sera dans 95 % des cas bien meilleur que vous dans cette activité. En effet, il s'appuie sur un ensemble de listes communautaires pour le tri des mods renseignés (masterlist) et peut également analyser les mods non renseignés pour leur trouver une place appropriée dans l'ordre de chargement.

Que fait LOOT concrètement lorsqu'il trie les mods ?

  1. Il regarde tous vos plugins et les compare avec sa masterlist pour voir s'il y en a certains qu'il connaît et qui ont des règles spéciales à appliquer (par exemple, si modY.esp doit être chargé après modX.esp).
  2. Il applique des priorités à certains mods (par exemple, il force les plugins du PNOSSE à s'intercaler avec ceux des DLCs, ou le Bashed Patch à la fin de l'ordre de chargement), notamment en fonction de leurs masters.
  3. Il analyse légèrement vos plugins inconnus pour déterminer automatiquement leur contenu et les placer en conséquence (pas aussi efficace qu'une règle spécifique mise en place dans la masterlist).
  4. Il applique les instructions enregistrées dans votre userlist (vos règles à vous).
Mod Organizer 2 possède une version simplifiée de LOOT via le bouton Ordonner, mais cette fonctionnalité est moins à jour que la dernière version de LOOT et pas aussi complète : elle est donc fortement déconseillée.

Installation

Rendez-vous sur le site de LOOT. Cliquez sur Download LOOT, puis, sur la page suivante, dans la section Download, cliquez sur loot_[version]-win64.exe (exemple : loot_0.22.3-win64.exe), ce qui lancera le téléchargement.

Une fois le téléchargement terminé, lancez l'installeur, choisissez la langue, et suivez la procédure comme pour n'importe quel autre programme.

Je vous conseille d'installer LOOT et tous les autres logiciels relatifs au modding dans un dossier à part sur votre disque dur, en dehors de Program Files. Par exemple C:\Modding.

Le programme dispose d'un thème sombre activable dans Fichiers > Paramètres > Thème (dark).

Utilisation rapide

Pour lancer LOOT, liez-le à Mod Organizer 2 comme décrit ici (Mod Organizer 2 peut également le détecter automatiquement à son prochain démarrage) et lancez-le via Mod Organizer 2 ; sinon, double-cliquez tout simplement sur LOOT.exe ; et il détectera automatiquement vos jeux installés au premier lancement.

La barre en haut à droite permet une utilisation simple et rapide :

Barre de menus de LOOT
Barre de menus de LOOT.

Il faut commencer par s'assurer que le nom du jeu pour lequel vous voulez trier votre ordre de chargement est bien celui affiché à gauche (sinon, cliquez à cet endroit et sélectionnez le bon jeu dans la liste). Ensuite, cliquez sur le bouton Trier les plugins qui fera apparaître un message avec une barre de chargement : c'est à ce moment que LOOT va faire son affaire. Quand c'est fini, la barre du haut est remplacée par celle-ci :

Barre de menu de LOOT après le tri
Barre de menu de LOOT après le tri.
Si le bouton pour trier les plugins est grisé, c'est que vous avez ouvert le menu pour éditer les métadonnées d'un des plugins.

Cliquez simplement sur le bouton Appliquer l'ordre de chargement trié (la barre va redevenir comme avant), et voilà, plus qu'à fermer l'utilitaire.

Si vous essayez de fermer sans avoir appliqué l'ordre de chargement trié, LOOT vous en avertira.

Utilisation avancée

LOOT ne fait pas que trier automatiquement les plugins : il est aussi capable de regarder tout ce que vous avez installé et vous donner des conseils, et il vous permet aussi de personnaliser certaines choses.

Fenêtres

Interface complète de LOOT
Interface complète de LOOT.

Le panneau de gauche liste les plugins détectés (comme le panneau de droite de MO2). Par défaut, c'est Plugins qui est sélectionné ; tout en bas, vous avez aussi une ligne Filtres (voir plus bas).

Le panneau de droite reprend cette liste, mais avec des informations situées dans des zones propres qu'on appellera les cartes. C'est là que vous aurez tous les détails que connaît LOOT sur chacun de vos plugins.

Icônes

Plusieurs icônes peuvent caractériser les plugins en haut à droite de leurs cartes.

Icônes des plugins dans LOOT
Icônes des plugins dans LOOT.
  • La coche indique que le plugin est bien actif.
  • La couronne indique que le plugin est enregistré dans la masterlist et a donc des règles de tri spéciales.
  • Le soleil signifie qu'il s'agit d'un plugin ESLisé.
  • Le trombone signifie qu'il y a un fichier BSA associé au mod
  • La tête signifie que vous avez créé une règle personnalisée pour ce plugin.

Cartes

En plus des icônes, dans les cartes, vous verrez si elle est indiquée dans le plugin, ainsi que son CRC (code unique qui est en quelque sorte la carte d’identité du plugin). La liste de mots en vert correspond aux Bash Tags, destinés à être utilisés par Wrye Bash.

Les avertissements et erreurs (cadres jaunes et rouges) vous signalent des problèmes qui peuvent être importants, comme l'utilisation de mods redondants, l'oubli de prérequis ou, celui que vous verrez probablement dès le début, la nécessité de nettoyer les masters avec xEdit.

Les avertissements se basent sur une liste communautaire qui peut ne pas correspondre à la réalité de votre installation (surtout sur des mods modifiés par la Confrérie pour votre confort) et tous ne sont pas à suivre à la lettre.

Vous pouvez masquer certaines informations des cartes qui ne vous seront très probablement pas utiles en tant que simple utilisateur à l'aide des filtres.

Fenêtre des filtres
Fenêtre des filtres.

L'option Masquer les plugins sans messages permet de n'afficher que les plugins comportant des messages, permettant d'avoir une vue synoptique de tous les mods qui demandent un petit peu d'attention.

Userlist

Pour ajouter ses propres règles, en plus de la masterlist, on va configurer notre userlist. Cela se fait via un menu accessible en faisant un clic droit sur un plugin :

Menu contextuel sur un plugin
Menu contextuel sur un plugin.
  • Modifier les métadonnées est la fonction que l'on va utiliser dans la suite de cette partie.
  • Effacer les métadonnées de l'utilisateur vous permettra d'effacer les règles que vous avez ajoutées pour ce plugin en un seul clic. Utile si vous avez fait une erreur, ou si les règles ont été ajoutées entretemps à la masterlist.

Sélectionnez Modifier les métadonnées pour commencer à ajouter vos propres règles et informations à un plugin. La carte du plugin va s’agrandir pour afficher un nouveau menu composé de divers onglets :

Fenêtre de carte
Fenêtre de carte.

Dans l'onglet Charger après, vous pourrez spécifier si ce plugin doit être chargé après un autre ou non, et à quelle condition. C'est la partie que vous utiliserez le plus pour créer des règles personnalisées. Pour ajouter une nouvelle règle, cliquez sur Ajouter une nouvelle colonne.

  • Nom du fichier doit être le nom du plugin après lequel ce plugin doit être chargé, extension incluse (un menu déroulant évite les erreurs).
  • Condition permet de stipuler une condition spécifique pour appliquer cette règle. Les conditions doivent être écrites en respectant une syntaxe spécifique non documentée ici. Dans la majeure partie des cas, vous n'en aurez pas besoin.

Vous pouvez donc ainsi jouer avec l'ordre de chargement plus finement ; ces réglages seront appliqués à chaque tri !

Creative Commons Attribution Ce guide a été créé par Kesta pour la Confrérie des Traducteurs et enrichi par la communauté.