Monolithe de Nirn - L'ultime cataclysme
Cette page présente la deuxième partie du mod "L'ultime cataclysme", une création de Kittytail qui vous engagera dans une lutte mortelle pour sauver le monde. Encore. Maintenant que vous êtes aussi préparé que possible, il est temps pour vous d'explorer le redoutable Monolithe de Nirn et d'en percer les mystères dans l'espoir de vaincre votre adversaire.
| En poursuivant votre lecture, vous vous exposez à un risque de spoilers. |
Relique – Infinité
Lorsque vous arrivez dans la grotte du monolithe, une quête facultative se déclenche pour vous incitez à récupérer les trois reliques : Infinité, Catalyse et Altima.
Pour ouvrir la voie vers Infinité, vous aurez besoin des capsules verte, bleu, violette et orange. Cette dernière se trouve dans le coffre de la grotte. Une fois que vous l'avez, ressortez et découvrez le monolithe de Nirn comme un endroit désolé, jonché des cadavres de ceux qui vous ont précédés.

[Faites attention aux fangr que vous croiserez, et abattez-les à distance pour éviter le poison qu'ils répandent autour d'eux à leur mort.]
Dirigez-vous à l'ouest, sitôt dehors, et vous tomberez sur la première partie du réseau de cavernes, qui contient la capsule verte. Bien que le réseau ait l'air labyrinthique, il est en réalité très simple de trouver la capsule : lorsque vous prenez le couloir de gauche, à l'entrée, une pente ascendante se présente sur votre droite. Empruntez-là, continuez tout droit et triompher de la mâchoire des profondeurs (un troll encore plus résistants que ses congénères) et vous trouverez la capsule verte tout au bout.
Ressortez des grottes, et prenez plein nord en montant et descendant les falaises jusqu'à parvenir à la deuxième partie du réseau de cavernes. Vous le remarquerez très vite, mais, ici, votre grand défi sera de ne pas tomber dans le vide en dépit des nombreuses crevasses et précipices mortels.
[L'endroit est plutôt linéaire, en dépit de son nom, donc, si vous êtes perdus, essayez de monter. Vous saurez que vous êtes sur le bon chemin quand vous croiserez des poupées creuses.]
Maintenant que trois des quatre capsules sont en votre possession, vous pouvez repartir, et remonter sur la falaise – un chemin est disponible près du drapeau en lambeau – avant de vous diriger vers l'est pour trouver la capsule violette. Vous ne tarderez pas à tomber sur une immense bâtisse de pierre tachée de rouille.

Ici, vous ne devez pas suivre le marqueur de quête, car celui-ci vous indique l'emplacement de la chapelle, dont le chemin est quelque peu contre-intuitif.
En effet, il vous faudra vous y rendre en partant vers l'ouest, pour escalader le chemin rocheux qui vous permettra de parvenir jusqu'au pont en hauteur, qui offre deux voies : la chapelle et la section extérieure. Allez dans la première et prenez la capsule violette sur votre droite avant d'insérer votre butin dans les zones prévues à cet effet.
Une fois la barrière retirée, préparez-vous à un dur combat contre l'éliminatrice, puis sautez dans le passage pour récupérer Infinité : un bâton capable de créer des failles dimensionnelles pour bannir définitivement vos adversaires au travers du temps et de l'espace.
Relique - Catalyse
Maintenant que vous avez le premier des trois grands artefacts, vous pouvez vous diriger vers la seconde, la section extérieure. L'intérieur est grand, et vous demandera parfois de revenir sur vos pas. Vous devrez trouver les différents leviers qui ouvriront les portes, le tout en faisant attention aux squelettes, bien plus forts que leur version normale.

A l'entrée de la bâtisse, vous trouverez une note de Ghales, un de vos prédécesseurs qui a laissé des conseils sur son chemin.
En outre, deux journaux appartenant à Athan, un autre de vos prédécesseurs et membre des Lames ayant vécu en 3E 194 sont cachés en ces lieux.
Ils vous raconteront que son acceptation venait de son plus grand souhait : assurer la prospérité de son ordre ainsi que ses premiers pas en ces lieux désolés, et les difficultés qu'il a rencontré dans sa progression. Fait étonnant, les pijiques lui aurait alloué une fée protectrice – qu'il a nommé Kes – alors qu'ils s'en sont passés pour vous.
Prenez garde au chevalier de la mort, qui, comme l'Éliminatrice, tape très fort. Si vous êtes un mage, ne le laissez pas s'approcher de vous !
Une fois dehors, prenez la note d'avertissement de Ghale et traversez le pont en prenant gardes aux archers qui n'hésiteront pas à vous transformer en pelote d'épingle, puis débarrassez-vous des gardes de la cour. Attention, il y a un archer sur une section très en hauteur qui peut vous attendre et sera difficile à abattre.
Ceci fait, vous pouvez vous dirigez vers la cour intérieure, récupérant au passage les ultimes regrets d'une tireuse d'élite décapitée. Dans le couloir au bout de la salle, vous trouverez un autre avertissement de Ghale, qui, pour une fois, se montre intimidé par ce qui se cache dans cette section et vous enjoint à fuir sans vous retourner si ce qu'il craint se réveille.
Dans la salle suivante, si vous vous dirigez vers le sud, vous trouverez une porte à moitié dissimulée derrière des tonneaux. Elle vous mènera à un gouffre béant que vous pourrez traverser. Une note de Ghale vous informera que ce n'est pas le bon chemin, et que vous feriez mieux de retourner sur vos pas car un trésor ne vaut pas votre vie. Vous pouvez l'écouter, ou...
Si vous continuez, les sphères rouges seront hostiles, et elles tapent fort. Très fort. Si vous le pouvez, abattez-les à distance sans les laisser vous repérer. Si vous parvenez au bout de l'épreuve, vous tomberez sur deux coffres dont l'un contient la recette pour créer une armure météorique.
Par la suite, deux voies s'offrent à vous : la grande porte en plein ouest, qui vous mènera au balcon d'où un archer pouvait vous viser avant que vous n'entriez dans le bâtiment, ou le couloir du nord-est, gardé par un terminator bêta, qui vous fera progresser plus loin. Attention, cependant, car vous ne tarderez pas à être pris en embuscade par une autre éliminatrice. Il vous est donc conseillé de sauvegarder.

Ce n'est qu'après cette épreuve que vous parviendrez à la grande tour, qui cache la relique Catalyse.
Prenez les objets dont vous pensez avoir besoin, puis activez le levier pour faire monter la plateforme jusqu'au sommet. Là, vous serez attaqué par le Léviathan.
Attention, celui-ci a le pouvoir de vous attirer à lui tout en vous causant de lourds dégâts par seconde. L'esquiver est donc très difficile, et, si vous manquez de prudence, il peut facilement vous jeter dans le vide. En outre, il peut aussi invoquer des orbes d'énergie qui vous suivront et vous exploseront au visage.
Une fois ce redoutable adversaire vaincu, vous pourrez obtenir un sort, flux de vortex, avec le même effet de télékinésie que le Léviathan a utilisé contre vous. En outre, Catalyse, un arc absorbant d'énormes quantité de santé dans la zone où la flèche est tirée, sera désormais disponible.
Relique – Altima :
Maintenant que Catalyse est en votre possession, il est temps de vous dirigez vers la dernière relique. Pour ce faire, retournez au début du bâtiment. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez sauter par le balcon après avoir utilisé Corps Éthéré... ou si vous avez une bonne santé.
Une fois dans la cour, allez vers le nord et vous trouverez un autre pont à emprunter. Faites preuve de prudence, car l'un des guerriers, particulièrement redoutable, se révélera être Athan, qui a finalement été capturé et transformé en guerrier squelette.

Au bout du pont, vous arriverez à la section latérale du Monolithe de Nirn, qui est plongée dans l'obscurité et gardée par des squelettes géants. Une lettre de Ghale, sur une table en pierre à gauche du couloir, vous expliquera qu'il est venu saboter des armes de guerre, et n'a pas trouver d'intérêt à traverser le gouffre au bout du couloir. Si vous choisissez de le faire, il ne lui reste donc plus qu'à vous souhaiter bonne chance.
[Avant de traverser le pont, vous pouvez prendre la voie qui s'offre à vous, sur la droite. Elle se termine par un cul-de-sac, mais vous offrira l'opportunité d'acquérir la recette pour les gantelets météoriques.]
Si vous traversez le gouffre en ligne droite, vous finirez par arriver à l'épreuve des plateformes spectrales. L'idée est de réussir à traverser sans tomber, malgré les orbes énergétiques et les squelettes aux aguets qui n'hésiteront pas à vous canarder et vous propulser si elles vous repèrent.
Attention, une embuscade avec un archer et un chevalier de la mort vous attend une fois les plateformes dépassées
Vos adversaires renvoyés dans le gouffre infernal qui les a engendrés, vous êtes maintenant libres de monter les derniers escaliers pour vous emparer d'Altima, une épée qui vous permettra de marcher sur l'eau et d'annuler tout dégâts de chute.
Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant prendre le pont que vous aviez dû ignorer une première fois pour arriver à la dernière salle du Monolithe et ses trésors.
Une fois que vous êtes prêt, retournez en Tamriel avec le sort de téléportation pour vous préparer à la confrontation sur le point d'advenir.
