Bon, je n'ai pas encore retrouver le tableau dont je te parlais, mais mes archives sont vastes ( même que c'est un peu le problème

).
Voilà déjà quelques infos pour t'aider.
Pour commencer, voici une explication de base de ce qu'est la "puissance d'arrêt".
Primo : dans les films, les méchants font un saut de trois mètres en arrière lorsqu'ils sont touchés... c'est bien dans un film de Sergio Leone, ça ne marche pas dans la réalité. Seul un fusil à pompe ( et encore !) ou un canon peut projeter un homme en arrière.
Deuxio: appelez une arme "Taurus" ou "python" n'en fait pas un monstre de puissance !
- Prenez le Colt police python, ce n'est rien d'autre qu'un colt official police modèle 1908 au canon alourdit et rechambré en 1956 pour tirer du .44 magnum. Une arme plus moderne - de même calibre - fera beaucoup mieux.
- Dans le même ordre d'idée le luger P08 ou le Walter PPK sont des armes complètement démodée, obsolète et rejeté avec mépris par les hommes qui doivent se battre dans des conditions réelles. Pour vous donner une idée, le Walter PPK est un Pistolet de Police court ( Knut en allemand). L'arme saisi par les soviétique a été copiée ( avec une meilleure munition, 9mm makarov) sous le nom de Makarov. L'arme est meilleure que le PPK et pourtant personne n'en veut. Pourquoi l’engouement pour le PPK ? c'est l'arme de James Bond !
- Le colt 45 lui doit son succès à l'esthétique, le calibre 45 ( 11,43 mm) n'a pas la puissance d'arrêt légendaire qu'on lui prête, elle est même inférieure a celle du 9mm OTAN.
- Le P.38 ? Il doit sa réputation aux S.S. et aux Brigades Rouges qui en furent ces principaux utilisateurs ( on le surnomma même camarade P.38 en Italie, un comble pour l'arme de poing des officiers S.S.). C'est une arme fragile, d'une précision moyenne, mal adapté au tir instinctif.
Tercio : les calibres :
calibre 22 : ce que l'on appelle "calibre" 22 est en fait le calibre 22 centième de pouce ou 5,56mm (un véritable calibre 22 est une pièce de DCA

). En fait, le "calibre 22" ne correspond pas vraiment à ce calibre mais bon, là c'est trop entrer dans les détails. C'est une arme pour la chasse au petit gibier, son intérêt à Vegas ? Le calibre 22 est tout simplement l'arme la plus courante et la munition la plus fabriquée. De plus, la munition n'a pas la force pour traverser deux fois l'os du crâne. Une arme nulle , Au contraire la balle rebondit... à l'intérieur du crâne. Imaginez les dégâts. Par contre, elle est facilement arrêtée par une tôle ou une porte de bois.
Calibre 6,35 : . c'est un calibre peu précis et la puissance d'arrêt est plus faible que pour le 9 mm.
Calibre 7,65 : le calibre du Walther PP et PPK à peine plus sérieux que le précédent.
Calibre 9 mm : c'est une munition puissante, elle traverse sans peine une porte de chêne massif, une table ou un lit, pour s'en protéger les policiers américains s'abritent derrière le bloc moteur de leur voiture ! Elle est aussi très précise.
Calibre 38 spécial : c'est une munition de taille identique au 9mm et aussi précise, mais sa puissance et sa portée sont de 20% inférieure.
Calibre 357 Magnum : sa puissance et sa portée sont 20 % supérieure au 9 mm. mais ce n'est pas un obus !
Calibre 45 automatique : encore une vieille munition. Sa puissance est de 15 % inférieure à la 9 mm et son pouvoir d'incapacitation inférieure de 50%
Après toutes ces comparaisons, il faut comprendre ce que l'on compare. Q'est-ce que la "Puissance d'arrêt" ? Il s'agit des effets incapacitant. La balle au sortir du canon est dotée d'une énergie cinétique. Cette énergie s'exprime de manière différente selon la manière dont la balle vibre en entrant dans un corps. Et cette vibration dépend de la consistance du métal dans lequel elle est constituée et de sa forme. Cette vibration est en fait une onde de choc qui se propage dans l'organisme et écarte les chairs jusqu'à l'endroit où la balle se loge (cavité vulnérante). En fait, l'onde de choc fait souvent plus de dégâts que le projectile proprement dit !
Dans les films, on voit le héros se redresser après avoir pris une balle comme si c'était un coup de poing... Une balle a toute les chances d'assommer net un homme !
edit : trouvé, juste en rangeant mes affaire, un des fascicules ( un seul m'avait échappé et c'était le bon

)
Comparaison ( pour simplifier j'utilise à chaque fois la munition 1:2 blindée pointe creuse du meilleur fabriquant, ce qui change d'un calibre à l'autre). Les armes ont toutes un canon de 10 cm ( canon plus long = arme plus lourde, + plus puissante + plus précise). Notez au passage que les projectiles les plus efficaces ne sont pas les plus puissants, je l'ai expliqué plus haut.
.357 magnum : masse de la balle 8,10 g, vitesse de la balle 396 mètres par seconde, énergie en décajoule : 64, indice de neutralisation 44,4 %
9mm luger ( ou 9 x 19 mm 0tan) masse de la balle 7,45g, vitesse de la balle 363 mètres par seconde, énergie en décajoule : 50, indice de neutralisation 38, 0 %
.38 spécial masse de la balle 6,16 g, vitesse de la balle 361 mètres par seconde, énergie en décajoule : 40, indice de neutralisation 28,0 %
Les chances de neutralisation sont les chances d'obtenir une blessure grave et l'énergie en joule restitue la puissance mécanique, ( dont les dégâts purement physique).
edit de l'edit : je signale que le choix de la munition est très import, selon la muition ( sa forme, son poids, le métal qui la constitue) la balle perd jusqu'à 50 % de sa puissance maximum !