Page 1 sur 2

Oblivion fait des retours bureaux incessants

Posté : 02 déc. 2010, 08:24
par Pug
Bonjour,
(c'est mon 1er post sur ce site)

Je sais que le sujet n'est pas nouveau, mais malgré mes recherches sur le net, je n'ai pas trouvé de solution.

Contexte:

Mon PC: i7 860 4Go de ram, carte graphique Nvidia GTX 260+ 876Mo de ram Puce son Realtel ALC889 sous Windows XPsp3
températures relevées avec HWmonitor en tâche de fond:
repos: CPU 30° GPU 39°
maximum atteint pendant une séance d'Oblivion: CPU 53° GPU 71°
(Le moniteur est un 19 pouces 4/3 et je joue en 1280x1024, ce qui ne fatigue pas trop le GPU).

Mes drivers sont récents (- de 3 mois) et ce problème n'existe qu'avec Oblivion (et dans une moindre mesure Morrowind).
Le jeu est affiché avec règlages maximums et AA (pas de HDR), sauf les ombres (qui, comme dans Morrowind, traversent les étages) qui sont dans le mode le plus léger. Je n'ai jamais eu ce genre de problème dans d'autres jeux (Arx Fatalis; Risen ou The Witcher, par exemple).

Le jeu est installé sur un SSD, ce qui évite tout 'freeze' lors des changements de zone.

J'utilise Cobl, Qtp3, pack de textures Bomret pour SI, darkuid darn, Hgec body et corps masculins de Robert, ainsi que meilleure configuration.

Oblivion est lancé via le launcher d'OBSE et OBSE comporte 2 plugins: Elys_USV et EnchancedMusicControl.
Sont installés: Boss, OBMm, Archive invalidation; Wrye_Bash_282; Tes4Gecko, mais j'ignore comment ces 2 derniers fonctionnent: Ils étaient demandés ou recommandés par certains mods.

Oblivion et Shivering Isles ont bien été patchés 1.20416fr et, à part Cobl introuvable sur ce site, Knight, Orrey et l'original de Frostcrag, tous les autres mods ont été téléchargés sur ce site dans la dernière quinzaine.

Problème:

Oblivion cesse très fréquemment de fonctionner (parfois au lancement, parfois au bout de 20 ou 30 minutes. Actuellement dans la quête "Avalon" de Frostcrag Reborn: toutes les 5 ou 10 minutes).
Avant que j'installe le moindre mod Oblivion plantait uniquement quand je me mettais à explorer de larges zones en extérieur (Comme le faisait également Morrowind), ce qui provient, je pense d'une mauvaise programmation de la gestion mémoire. Comme je possède plusieurs machines (un vieux PC Athlon XP 2200 1Go de Ram + GPU Ati 4670 sous XPsp3 et un portable i330 4Go de ram + GPU Ati Mobility 5870 sous Win7), j'ai pu constater que le même phénomène se produisait sur ces 2 machines.

Les plantages sont toujours des "Oblivion a cessé de fonctionner" avec possibilité d'envoyer un rapport d'erreur à Microsoft (?) qui n'en a rien à faire...

Conflits Majeurs (affichés en rouge dans OBMM-Newconflits)

Frostcrag Reborn entre en confit avec:
-EDID froscragFireFireSwitch 14114: Kvatch Rebuild
-EDID VendorMainIngredient C64C : Kvatch Rebuild et Unofficial Shievering Isles Patch
-EDID (NPC) Calindl 15EA9 : Improved Barter Gold

GlenvarCastle entre en conflit avec:
-Record 29203 Dialog reponse (info): Viconia

Castle Seaview - Liste des mods avec conflit majeur:
DLCFrostcrag (reborn)
DLCOrrey
Knight
Kvatch Rebuild
Château Hauteroche
Ma maison à la cité impériale version Deluxe
Grande tente portable de Bond
CastleEltz
Amen Thalas
GlenvarCastle

Knight (of the nine) affiche de très nombreux conflits avec de nombreux modules

Kvatch Rebuild affiche de nombreux conflits avec plusieurs modules et 1 avec Oblivion.esm:
DLCFrostcrag (reborn)
Knight
Enchantment Restore-wells
Improved Barter Gold
Unofficial Shievering Isles Patch
CastleEltz
Ma maison à la cité impériale version Deluxe
Oblivion.esm

Question:

Comment peut-on gérer tous ces conflits?
J'ai bien essayé de modifier l'ordre de lancement des mods actifs, mais sans plus de résultat que la liste ordonnée par BOSS.
Actuellement, je me promène avec Viconia dans la grande tour d'Avalon (Frostcrag Reborn). Je n'ai rien fait dans la quête principale, ni fait Shivering Isles. Kvatch Rebuilt est en cours (2 premières quêtes effectuées). J'ai fait toutes les quêtes secondaires, Frostcrag (l'original), l'Orrey et knight of 9. Puis j'ai téléchargé des mods et j'ai fait/achetéé GlenvarCastle, Hauteroche, Eltz, Seaview et Amen thalas.

J'ai rencontré quelques autres problèmes:
Dans GlenvarCastle, je n'ai jamais trouvé les objets pour désactiver les dragons de feu du couloir vers la tour d'arcane (allumer la lumière dans la SdB n'ouvre pas de nouvelle zone).
Viconia: Certaines répliques sont soit muettes, soit en Anglais NON SOUS-TITREES (je comprend l'anglais écrit, mais abslolument pas parlé). D'autre part, en réaménageant l'ordre des mods, sa conversation est revenue à un stade antérieur (elle me raconte de nouveau comment son frère l'a sauvée. C'est vache! Elle m'avait fait son 1er bisou... :calin: ).
Valhala d'Asgard: J'ai dû désactiver ce mod: Arrivé dans la zone secrète derrière le lit, impossible d'en ressortir sans planter que ce soit par la sortie vers l'extérieur ou en retournant dans la chambre.
Epée et bouclier Flamme Noire: J'ai désactivé ce mod car cela remplace des objets Deadrics existants.
Atropa: J'ai visité et désactivé ce mod sans intérêt qui génère pas mal de conflits.

J'ai l'intention d'installer les mods de la province Elsweir: (Le desert d'Anequina, contes de l'Elsweir et manoir d'Anequina); des mods Shivering Isles (Jurassic et le royaume magique d' Araenya) et d'autres mods concernant Tramiel mais devant la difficulté d'harmoniser tout cela, j'hésite... :boulet:

Re: Oblivion fait des retours bureaux incessants

Posté : 02 déc. 2010, 09:47
par Tenzaku
Tout d'abord merci pour tous ces détails !
(si t'étais pas un inconnu virtuel mais une charmante jeune femme physique... Je songerais à éventuellement t'offrir un chocolat chaud...)

Commençons par une chose que je tiens à dire depuis longtemps:
Wrye_Bash_282; Tes4Gecko, mais j'ignore comment ces 2 derniers fonctionnent:
C'est normal, Wrye Bash est maléfique (il ne fonctionne pas chez moi d'ailleurs... Faut dire que python 27 et lui ne s'entendent pas, il veut absolument le 26... No Comment...) Bref ne t'en fait pas c'est juste un utilitaire démoniaque conçu pour que tu passe plus de temps à l'installer et l'utiliser qu'à jouer au jeu.

Ensuite le nom de ton problème: CTD... C'est ainsi que ces crash (retour à windows) se nomment.

Pour tes conflits:
95% des conflits sont normaux, laisses-les, de manière générale ça ne change rien, l'ordre de chargement gère cela.
Pour l'ordre de chargement je te renvois à ceci:
http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... ent#p99963

Ou à l'utilisation de boss (étant donné que tu as Wrye Bash et réussis à l'installer je te le recommande, tu mérite bien un peu d'automatisme)

Les CTD sont fréquent, mauvaise optimisation du jeu, et il serait certainement préférable que tu optimise tes nif. Comment?
Nom: Oblivion PyFFI Automator
Version: 0.1
Date: 10/19/2008
Catégorie: Utilitaire
Programmes Requis : PyFFI ( Télécharger PyFFI), Python 2.5 (C'est bon pour toi logiquement )
Auteur(s): Zhelkus
Source: http://www.tesnexus.com/downloads/file.php?id=20483

Voilà, je ne peux pas grand chose de plus malheureusement.

Re: Oblivion fait des retours bureaux incessants

Posté : 02 déc. 2010, 23:17
par Sita
@Tenz :
C'est normal, Wrye Bash est maléfique (il ne fonctionne pas chez moi d'ailleurs... Faut dire que python 27 et lui ne s'entendent pas, il veut absolument le 26... No Comment...)
Et bien installes la 26 en plus de la 27 (Python a subi des changements à un moment qui rendait certains trucs impossible à faire fonctionner avec la nouvelle version).

@Pug :
Concernant WB : En même temps si tu l'installes mais que tu l'utilises pas il sert à rien... en gros une fois que tu as lancé le bestiaux tu vas avoir une liste de mods et un esp nommé Bashed patch.esp et quand tu fais un clic droit dessus tu as une option non grisé par rapport aux autres plugin nommé Rebuilt patch qui permet de gérer pas mal de compatibilité entre les divers moduèles comme la lumière de All natural dans Anequina, que telle PNJ puisse utiliser à la fois une épée de style realsword et des fringues d'un autre mods, etc...

Re: Oblivion fait des retours bureaux incessants

Posté : 03 déc. 2010, 07:19
par Pug
Bien. J'ai lancé Wrye Bash. Il a modifié l'ordre de lancement et m'a suggéré de décompiler l'esp de Knight Rebuild, puis, après examen, n'a trouvé qu'un seul script dupliqué et décidé de ne rien faire.

Résultat: J'ai toujours des CDT, peut-être un peu moins fréquents, mais cela reste à vérifier. Par contre, j'ai eu droit à mon premier bug d'affichage: A Skingrad, en revenant de faire des transactions dans les boutiques: plus de porte d'entrée à mon hôtel Rosépine. Une partie des murs est légèrement floutée. Plus de porte d'entrée de la ville non plus. (un mur à la place).
J'ai fait un aller-retour Kvatch-Skingrad en mode téléport et tout est redevenu normal.

J'avais laissé Viconia dans l'hôtel le temps de faire mes courses. Il faut dire (qu'avant installation de mods) cette maison de Skingrad était la plus pratique et qu'elle me sert de lieu de stockage depuis le début du jeu: C'est le premier home-sweet-home que j'ai acquis et elle contient un nombre impressionnant d'objets.

Quand je parle de 1er bug graphique, ce n'est pas tout à fait exact. En Fait j'ai droit à un phénomène curieux mais pas gênant: En regardant vers la Cité Impériale, du haut de Glenvar Castle, j'aperçois une sorte de château flanqué de tours dont certaines sont tordues comme de la guimauve. J'ai bien essayé d'aller voir sur place, bien-entendu, il n'y a rien. Il faudra que je vérifie si cela ce produit toujours, après le nouvel ordonnancement effectué par Wrye Bash.

J'ai noté quelques anomalies avec Viconia.esp qui a quelques dysfonctionnements mineurs. Outre certaines répliques muettes ou en anglais sans sous-titres, elle "désobéit" parfois:
  • Elle ne va pas se coucher dans certains lits. (problème de pathfinding?)
  • Elle ne me suit jamais dans ma tente portable.
  • Elle reste bloquée dans beaucoup de cas (marche trop haute, par exemple nécessitant un léger saut).
  • Elle va bien dans l'eau mais ne nage pas... Heureusement qu'elle ne meurt jamais!
  • Elle n'arrive pas à passer certaines portes.
Je la perd souvent. Heureusement, si elle est censée me suivre je la retrouve au 1er ou 2ème téléport (changement de zone). Par exemple, je n'ai pas fini Avalon dans Frostcrag Reborn car, par hasard, j"ai trouvé une sortie qui débouche en pleine nature, après avoir suivi de très longs tunnels peu peuplés. J'ai perdu Viconia au début du 1er tunnel et ne l'ai récupérée qu'à la sortie.

Je me demande... Dans la mesure où il y a pas mal d'erreurs critiques (en rouge) signalées par OBMM, je devrais peut-être réinstaller tous les fichiers dans l'ordre où ils sont chargés. En fait, je me demande si certains fichiers de datas ne sont pas écrasés lors de ces installations, ce qui signifierait que seuls les derniers installés ont des fichiers de datas vraiment valides. En principe, si les mods sont bien faits, cela ne devrait pas exister... Et puis comment déterminer quel data a les meilleures chances de fonctionner correctement avec les mods concernés? Vraiment pas simple la gestion des mods chez Bethesda! Il n'y a pas ce genre de problème avec les mods NWN.

En tous cas, je vous remercie de vos réponses a un vieux problème qui n'a jamais été solutionné (et qui n'a peut-être pas de solution).

Re: Oblivion fait des retours bureaux incessants

Posté : 03 déc. 2010, 07:51
par Sita
Ah oui la bonne blague de Wrye Bash la première fois qu'on le lance, ce con change l'ordre de chargement actuel et charge les mods par date, il suffit de désactiver l'option pour ne plus avoir de soucis. (Logiquement il propose de le faire depuis les dernières versions).
Pour un script ça passe encore, mais quand le moddeur/traducteur a appuyé sur la disquette rouge le mod récupère tous les scripts et tu rajoutes 2 mo à l'esp.... donc ça permet de corriger la connerie.

Pour le bug de floutage j'ai déjà eu droit à ce bug, il m'a suffit en général de me coller au mur/porte pour accéder à la porte/activateur. Je l'ai eu souvent à Skingrad et dans la CI mais je ne considère pas ça comme un bug très gênant. Je suppose que ce sont les LODs ou un truc dans le genre qui sont responsables...

D'ailleurs en parlant des LODs il faut de temps en temps les régénérer (LOD = Détail distant) car quand tu vires un mod généralement l'utilisateur lambda/feignant ne prend pas le temps de les refaire et vois des bâtiments qui n'existe pas (d'autre c'est des éléphants rose).

Concernant Viconia, la dernière fois que je l'ai supporté, c'était dans sa dernière version en VO avec les 3 premiers chapitres. Pas énormément de bug.
Elle ne va pas se coucher dans certains lits. (problème de pathfinding?)
Le lit qui n'est pas reconnu comme un lit aussi...
Elle ne me suit jamais dans ma tente portable.
&
Elle n'arrive pas à passer certaines portes.
En général nouvelle cell donc nouvelle porte, suffit d'utiliser le sort d'invocation...

Concernant les ressources, souvent c'est que les auteurs utilisent la même ressource sans modifier ce chemin d'où l'écrasement, par contre dans le cas d'une ressource différente (avec le même chemin) cela peut poser effectivement ce soucis, par exemple le maillage se trouve dans Meshes\Armor\superarmure.nif et l'armure est associé à une texture par exemple de verre bleue et ensuite un autre mod par exemple qui rajoute également une armure daedrique jaune par exemple avec le même chemin pour le nif, tu risques d'avoir deux armures daedriques jaunes.

Par exemple dans le cas de l'installation de ces trois mods
- DarkUId Darn
- Oblivion XP
- Mini-map
Tu installes d'abord l'interface, XP te demandera quel interface tu utilises et tu remplaces le fichier déjà présent pour avoir la barre d'XP et ensuite de même avec Mini-map

Re: Oblivion fait des retours bureaux incessants

Posté : 03 déc. 2010, 08:55
par Pug
Non, non, il ne les a pas classé par ordre alphabétique ou par date de fichier.

Par contre, ça n'a rien changé pour les CTD. Je suis retourné à Avalon et me suis fait éjecter au bout de 10 minutes. (il faut que je me re-cogne les longs tunnels désormais vides... et recommence à faire des sauvegardes à chaque changement de zone ou étape importante).

DarkUI Darn et HGC body n'apparaissent pas dans la liste des esp, pourtant ils sont bien là et la minimap s'affiche en couleur. Mon personnage ne pouvant plus progresser, je n'ai pas mis Oblivion XP.

Pour les lits, je ne sais pas si c'est normal. Comme je possède de nombreuses villégiatures, il y a effectivement certains lits qu'elle n'a jamais utilisé. Néanmoins, la dernière fois que cela s'est produit, c'était précisément à Skingrad où elle a dormi le plus souvent. (j'utilise beaucoup Glenvar également désormais où, jusqu'à présent, elle acceptait de dormir).

Ces CTD gâchent vraiment le plaisir du jeu. Sur le plan ludique, je le trouve déjà inférieur à Morrowind (qui ne produisait ce phénomène que lors de longues explorations), même s'il est plus esthétique (même sans les mods). Du coup, je le trouve inférieur à Risen (que je viens de faire) et à The Witcher que je viens de commencer (début du chapitre 2), lassé de tous ces CTD qui prolongent abusivement la durée de vie du jeu. Dommage! :triste:

Re: Oblivion fait des retours bureaux incessants

Posté : 03 déc. 2010, 09:47
par Tenzaku
Ouais fin prolonger la durée de vie... Il faut pas non plus abuser... Tu n'y joue vraiment pas plus longtemps... Tu as essayé une défragmentation? :D

Re: Oblivion fait des retours bureaux incessants

Posté : 03 déc. 2010, 10:04
par Sita
C'est la mesure de sécurité de Bethesda pour obliger le joueur à faire une pause ! Le problème vient surtout du fait que le jeu gère assez mal la mémoire vive (Ram) et qu'il ne pense pas trop à la vider.
Ensuite tu comptes que le soft est écrit pour un processeur 32 bits donc 2 GO de ram pour une application max.
Il y a pas mal de petits soft qui permettent de rendre le jeu plus ou moins stable (souvent des plugins d'OBSE) et stremline qui vide un peu la ram et faire des sauvegardes automatique tous les x minutes.
Ensuite c'est normal qu'ils n'ont pas de plugin, concernant les lits peut-être en jouant sur l'ordre de chargement car la VF est malheureusement la version sans OBSE (impossible de lui apprendre des sorts de Midas par exemple).

Risen est un excellent jeu mais comme la trilogie Gothic dont il est issue (le 4 est une merde qui n'a de Gothic que le titre) pas de mods (Il en avait un pour le 2 il me semble) donc une fois le jeu fait un ou deux fois plus grand chose à faire.

Witcher dont j'attends le second volume n'est pas un RPG ouvert mais reste un excellent jeu avec facilement plus de 60 h de jeu... donc il mérite une place dans la bibliothèque de jeu.

Quand à la comparaison avec Morrowind c'est sûr mais bon quand Oblivion est arrivé, ceux qui avait un pc récent pouvait en profiter, Morrowind il y a fallu un an pour que la config apparaisse (A part ceux dont les comtes bancaires sont assez lourd) et se taper les tonnes de bugs (Oblivion doit en avoir quand même), et sans compter que les mods VO sur une VF c'est quasiment impossible de basse. Mais sinon je suis d'accord que Morrowind est plus qu'envoutant. (Le paysage aide pas mal, la quête principale, etc...)

Et oui bonne idée de penser à nettoyer le bestiau de temps en temps (perso automatiquement fais une fois par semaine)

Re: Oblivion fait des retours bureaux incessants

Posté : 03 déc. 2010, 16:37
par apdji
De mémoire il me semble qu'il y a carrément des systèmes qui permettent de le rendre compatible 64bits e jouant avec ce que l'on appelle les long address ;) Mais je ne me rappelle plus des noms de ces softs, de ces patchs. Il me semble les avoir croisé sur nexus.

Après Obli (et les jeux Bethesda en général) sont connus pour être des nids à instabilités (surtout avec des mods) et codé avec les pieds comme dirait Mohawk. Mais bon c'est pas pire que Black Ops dans le genre lui il freeze et il plante de base, ou alors il ne save pas certaines choses...

Re: Oblivion fait des retours bureaux incessants

Posté : 03 déc. 2010, 20:38
par Pug
Je suis sous Windows XP 32bits. Le jeu lui-même est installé sur un SSD qu'il serait nocif de défragmenter (il n'en a pas besoin) et je défragmente régulièrement mon disque dur qui contient les "Documents & Settings" et donc les sauvegardes d'Oblivion. En fait, une fois par semaine également, puisque je dois lancer la commande Trim (pour libérer les cellules effacées sur le SSD) qui n'est pas prise en compte automatiquement comme avec Windows 7.

Pour Morrowind, j'avais délibérément choisi la VO et n'ai eu aucun problème avec les mods (sauf bien sûr les erreurs de conception de certains mods). Par contre, à l'époque, j'avais 2 résidences principales et il tournait concurremment sur 2 machines (je trimballais mes sauvegardes de l'une à l'autre). Déjà, il plantait bien plus fréquemment sous Windows XP que sous Windows 98 (W98: Athlon 1800+512Mo+Geforce TI3 contre WXP: Athlon 2200+1Go+Geforce TI 4200). Morrowind plantait parce que j'explorais tout et plantait 2 fois plus vite sous XP que sous 98.

Pour Oblivion, sans installer de mods, au début du jeu, très peu de plantages. Puis, au fur et à mesure que les sauvegardes s'alourdissent, de plus en plus de plantages "d'exploration". Ayant terminé les quêtes secondaires, j'ai installé Knight of the 9 et deux des mods présents sur le CD: DLCOrrey et DLCFrostcrag. A partir de là, j'ai commencé à avoir bien plus de CTD. J'ai installé ainsi Oblivion sur mon ancienne machine (la Geforce ayant grillé a été remplacée par une ATI 4670 en AGP) et sur mon portable (ATI Mobility 5870) qui tourne sous Windows 7 32bits. Dans tous les cas, j'obtiens le même résultat, c-à-d de trop nombreux CTDs.
Je peux encore essayer de réinstaller Oblivion sur le portable avec tous les mods que j'ai installé sur mon PC principal, mais je pense que le problème sera identique.

Pour la mémoire, je sais qu'il existe 2 façons d'augmenter la mémoire disponible pour les programmes sous 32bits, le mode "PAE" étant le plus utilisé (Les versions 'serveur" de Linux32 pour les machines de 4Go et plus) mais ce n'est pas compatible avec tous les programmes et comme j'utilise beaucoup de vieilleries, je n'ai pas activé ce mode.
De plus, j'ignore s'il s'agit d'un problème de mémoire: Parfois, j'ai droit à un CTD au lancement, alors qu'aucune sauvegarde n'est chargée.
En son temps, j'ai eu droit au bug des animations qui se figent et que j'ai réglé avec OAF.exe.

Pour ce qui est des mods, je pense que le jeu est trop ouvert. Il aurait fallu empêcher la modification des lieux et personnages existants afin de limiter les collisions entre mods ou entre les mods et le jeu lui-même.

En attendant, même si j'ai commencé The Witcher, je n'abandonne pas Oblivion pour autant, la preuve: Je suis là, même si un peu las parfois... Je vais essayer mon idée de réinstaller physiquement tous les mods dans l'ordre de chargement installé par Wrye Bash.

Reprise de ce message à 0h20

Non! Rien à faire! Toujours autant de CTD!
J'ai voulu installer All Natural et intérieurs immersifs: Je n'ai aucune fenêtre transparente, à part les 2 fenêtres du haut (chambre) à Skingard. Par contre, même en plein jour ensoleillé, il fait aussi sombre que dans un donjon!!! M'en vais virer ces cochonneries tout de suite. Je vais également retirer le château d'Eltz (qui a des fenêtres transparentes tout seul) car je suis obligé de le racheter à chaque fois que je veux y rentrer. D'ailleurs le vendeur du titre de propriété ne fournit même plus la clé... Je m'achemine vers l'abandon de ce jeu ou une réinstallation complète et redémarrage à zéro si j'en ai le courage. Il y a de plus en plus de bugs et toujours autant de CTD. :pleure:

Reprise de ce message à 3h30

J'ai trouvé le coupable! Pour les CTD, rien à voir avec les mods. Le coupable est L13codecx.ax.

Il ne s'agit ni du codec WindowsXP d'origine ni d'un problème de driver audio. En fait, j'utilise une application d'encodage de mp3 qui a installé le codec officiel "Fraunhofer IIS" et ce fichier en fait partie.

Dans l'observateur d'évènements de Windows, j"ai pu voir que la quasi totalité des CTD venaient de là (ne reste plus que ceux liés à une mauvaise gestion de la ram lors des explorations en extérieur, notamment).

Alors, je fais quoi? Je sacrifie l'encodeur MP3 que j'ai également acheté? Bien sûr, je peux remettre le fichier d'origine Windows, mais pas certain que cela suffise: Il y a d'autres fichiers dans ce codec, y compris éventuellement des '.dll'...

Je ne comprends pas. Je n'ai pas ce problème avec Morrowind (ni avec tous les jeux qui utilisent désormais les mp3). Scrogneugneu!... :colère:

En attendant, à force de manipuler les mods dans tous les sens avec OBMM; BOSS et WRYE Bash, je n'ai fait que créer de nouveaux problèmes (bugs d'affichage et de scripts) pour rien.

Reprise de ce massage à 13h13 (fin)

Ben non! La version d'origine du CD Microsoft produit le même effet. (Ca porte le même nom, mais ça ne fait que le décodage).

Recheeche Google sur le problème: Neutraliser L13codecx.ax en le renommant. Effectivement, cela fonctionne. Cela n'empêche pas Oblivion de produire du son et de la musique...

Evidemment, l'idéal serait de faire un petit fichier Batch pour automatiser tout cela:

Code : Tout sélectionner

Neutralisation du codec
lancement d'OBSE_launcher
Rétablissement du codec
Seulement, s'il n'y a pratiquement plus de CTD, ça plante tout de même au bout d'un certain temps. J'ai eu droit à un 'freeze' total, à un retour direct au bureau (sans écran noir et msg d'erreur...bla bla bla) et à un CTD en quittant.
Donc si le batch ne reprend pas la main, après plantage d'Oblivion, il ne pourra plus fonctionner normalement.

Par ailleurs, je ne sais pas si cela vient de l'installation de All Natural ou de l'ordonnancement effectué par Wrye bash, mais la qualité graphique vient d'en prendre un coup: Plus aucun détail dans les lointains et des couleurs bizarres pour les affichages intermédiaires, par exemple la tour centrale de la cité impériale s'affiche brièvement en turquoise. Et l'écran "flashe" assez souvent.

Enfin! J'ai pu terminer Glenvar Castle (la grille est apparue dans la SdB: précédemment c'était un tabouret dans l'eau!); faire la 3éme quête de Kvatch Rebuild et je suis en train de terminer la quête Avalon dans Frostcrag Reborn. Par contre, Viconia m'a engueulé sans raison et s'est fait la malle. (D'Avalon, elle est retournée à Skingrad qui était notre dernière halte).