Disons que j'essaie d'être fidèle au niveau technologique de chaque faction.
En bas de l'échelle, les raiders qui ont les armes vanilla (je leur rajouterai comme fusil d'assaut probablement le Famas, comme au niveau stat il est juste au dessus du fusil d'assaut chinois).
Pour l'instant je met les supermutants au même niveau puisque ils ne sont pas capables de prendre d'autres fusils d'assaut (à l'exception des Seigneurs supermutants, avec leur FL3 Fx)
Vient ensuite les Talon qui ont la panoplie des fusils d'assaut AK47, 74, 74U, 74S Kobra. Ainsi que le Dragunov pour les snipers. Armes plus précises, plus robustes mais assez anciennes.
Les régulateurs peuvent avoir l'AK-74S Kobra.
Les Dissidents ensuite qui ont des armes des années 70-80 (AR15, HKG3 normal et SD...), ou encore le fusil Springfield 1903 (utilisable pour du sniping puisque il a lunette).
La CdA se situe un cran au-dessus puisque elle a toutes les armes d'assaut des années 90 des troupes d'intervention US (Colt M4 SOPMOD, SOPMOD CQB, M16A1, etc...). En PM, c'est MP5A5, MP635, et en pistolet simple, c'est FN57 (normal ou silencieux).
Ceux qui sont dans la catégories armes lourdes, gardent les armes existantes (minigun, lance-missiles), mais il peuvent avoir aussi la terrible M60 (pour l'anectode, j'ai crée la M60 dans le mod "toit du super-duper-mart), et j'ai aussi fait une version unique appelée "la guerre de John Rambo" et disponible dans le frigo du toit, en lieu et place du Fat-Man que le mod initial apportait

).
Les initiés qui s'entrainent dans la cour : un a un M16, l'autre tire au FN57. Le 3ème continue avec un fusil laser simple. Quant aux scribes, ils ont le FN57 ou bien le MP5 A5 (pour les deux, en silencieux ou en normal).
Les chevaliers spécifiques qui avaient le simple fusil laser comme par exemple Kodiak, ont maintenant le fusil laser tri-faisceaux. Durga, la nana de l'armurerie, l'a aussi.
Dusk a un désormais un fusil Sniper SR25 Mk11, Sarah Lyons a le Colt M4 "tactique" (celui avec un écran cardiaque intégré). Gunny a un FN57 (il est plus puissant que le simple pistolet laser).
Les armes les plus puissantes et au look assez futuriste (début des années 2000), sont évidemment affectées à l'Enclave. FN P90 en PM (et j'ai même fait une version unique localisée quelque part à RR, et qui s'appelle "le tueur d'ennemis de O'Neill"

...). BRII, BRII à lunette ACOG, ARM8, ARM8 compact, HK417. Les fusils d'assaut les plus puissants étant les SCAR que seulent possèdent les officiers (ces fusils sont en texture noire classique. J'ai fait des versions uniques du normal et du SD avec la texture argentée, et dispos dans la cabane où il y a déjà le fusil de la Victoire).
L'Enclave a également en pistolet le Desert Eagle Mk XIX chambré en .50AE (munition que j'ai rajouté par création, et dans les lots du jeu).
Bien qu'une version Desert dragon, et une autre unique au look Silver existent chez Smiling Jack (j'affecterai peut-être la Silver dans l'inventaire de Sarah Lyons), il existe une version unique encore plus terrible (dotée de la texture dorée en HD), et que possède désormais le colonel Autumn. On ne peut donc la récupérer qu'à la fin de la quête principale lors de l'assaut final mené au Jefferson Memorial.
En armes lourdes, l'Enclave disposent désormais du lance roquette RPG7 (j'ai aussi fait une version unique appelée "le démolisseur" que Smiling Jack a bricolé !

).
Pour les soldats de l'Enclave qui étaient dotés de la Gatling Laser, ils auront bientôt une Gatling Plasma (celle de "J3x" modifiée avec une texture verte).
En dehors de l'Enclave, Seul Fawkes l'aura et remplacera celle laser qu'il a dans le jeu vanilla (j'espèrè qu'elle n'est pas utilisée par trop de scripts).
La Gatling Plasma étant dans un autre mod, il faudra que je fasse une fusion auparavant des deux plugins.