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Rien ne va plus !

Posté : 16 juil. 2025, 12:19
par Maldoror
J'avais clôturé proprement, par une commande setstage, la quête impossible au bosquet de Kyne où c'était impossible d'accéder au dragon à zigouiller par quelque chemin que ce soit sans se ramasser un CTD.
J'ai fait ensuite la quête de l'ambassade du Thalmor et Delphine était contente de mes infos.
Mais depuis cela mon Skyrim est pourri et fait des CTD à tout bout de champ dans des lieux sans problème (Fort Ivar, par exemple).
Mais je lis ici que certains ont des listes de mods impressionnante alors que moi, avec 300 mods, ce n'est plus jouable.
Il faut donc être modeste !
Si un grand nanti d'une grande de liste de mods a un Skyrim qui ne plante pas et peut m'envoyer en e-mail sa modliste, je serais preneur avec reconnaissance. Un jeu francophone bien sûr.
Parce que moi, avec 350 mods, plus rien ne va.
Mon e-mail williamhoustra-arobase-gmail.com.

Re: Rien ne va plus !

Posté : 16 juil. 2025, 19:28
par Arnulf
Déjà, quelle version de Skyrim tu as ? Perso, je suis resté à la 1.6.640.

Vérifie que tous tes mods installés sont bien pour la version de ton jeu ainsi que SKSE, SSE Engine Fixes, Address Library for SKSE Plugins, RaceMenu, JContainers, PapyrusUtil, Powerofthree's Papyrus Extender, Powerofthree's Tweaks, Spell Perk Item Distributor, etc.

Utilises-tu LOOT après chaque installation de mod (INDISPENSABLE !) Sans ça, les mods vont être réassignés à chaque installation et c'est vite le chaos. Dans l'idéal, les mods installés doivent toujours être à la même place et se charger exactement dans le même ordre que précédement.

Re: Rien ne va plus !

Posté : 16 juil. 2025, 20:25
par Maldoror
Merci Arnulf d'être fidèle à mes petites misères. Mais je vais être féroce dans ma réinstallation de mods !
Les mods qui pleurent après un patch introuvable seront impitoyablement rejetés dans les "Ténèbres Extérieures" "là où il aura des pleurs et des grincement de dents" (Matthieu 11.43 ou un calibre approchant).
Il y a 16 ITM d'origine (qu'on ne peut même pas nettoyer avec SSEEDIT car il est bugué (ne met pas un '\' en chainage de fichiers). Il ne faudra pas y en avoir de plus.
La dégénérescence du jeu est spéciale : il se met à faire des CTD quand on passe dans des lieux qui n'avaient pas de problème. Que peut-on en déduire et corriger ?
Par exemple le célèbre bosquet de Kine, inapprochable alors que ce bug est d'origine (= vanilla) c'est le CTD systématique. J'ai dû avoir une seule fois l'honneur de flécher ce dragon. Heureusement la commande SetStage MQ106 200 ferme bien "une marche dans l'ombre" et la commande SetStage MQ201 30 lance bien la quête "immunité diplomatique"
Mais quand ça se met à faire des CTD à tout va même dans des lieux sans problème, que peut-on faire ?
Il faut donc faire des sauvegardes informatiques périodiques de tous les fichiers du jeu ce qui est un peu délicat avec ces jeux achetés chez STEAM ou GOG car ils faut bien repérer les dossiers utiles.
En principe les mods graphiques/environnement ne déstabilisent pas le jeu et le rendent nettement plus beau.

Re: Rien ne va plus !

Posté : 16 juil. 2025, 21:31
par Nerapharu
Maldoror a écrit : 16 juil. 2025, 20:25 Par exemple le célèbre bosquet de Kine, inapprochable alors que ce bug est d'origine (= vanilla) c'est le CTD systématique.
Je n'ai jamais eu ce bug sur aucune version du jeu.

Mais quand ça se met à faire des CTD à tout va même dans des lieux sans problème, que peut-on faire ?
Si c'est à ce point, il vaut mieux recomposer sa liste de mods et commencer une nouvelle partie. Ca sert à rien d'installer des tas de correctifs ou de bidouiller sa modlist au milieu d'une partie, c'est la meilleure façon d'empirer les choses. D'ailleurs une fois qu'on commence une nouvelle partie, on n'est pas du tout censés ajouter de nouveaux mods en cours de route. Je dis ça, au cas où.

Il faut donc faire des sauvegardes informatiques périodiques de tous les fichiers du jeu ce qui est un peu délicat avec ces jeux achetés chez STEAM ou GOG car ils faut bien repérer les dossiers utiles.
Non. On ne s'amuse pas à copier/coller du contenu datant d'anciennes sauvegardes à l'intérieur du répertoire de jeu. C'est la raison pour laquelle tout le monde recommande Mod Organizer 2, ça permet de modder sans toucher les dossiers originaux.

Re: Rien ne va plus !

Posté : 17 juil. 2025, 03:40
par Maldoror
Conflit de méthodologie : tu es un globaliste, je suis un cartésien. Donc "décomposer la difficulté en autant de parcelles que l'on puisse résoudre séparément."
Sauf à bénéficier d'une liste de mods dont l'ensemble est irréprochable, je ne peux que les installer 10 par 10 et voir s'ils n'ont rien de conflictuel. En espérant que LOOT est un bon diagnostiqueur (le fait qu'il soit mis à jour régulièrement m'incite à lui faire confiance).
Je suis donc féroce pour certains mods qui demandent des patches à tout va. Ceci est inconcevable en bonne informatique. Le correctif, dépendant du milieu extérieur, doit être pris en compte dans le mod qui l'activera en interne où non.
D'ailleurs il y a beaucoup de mods qui présentent des cases à cocher pour des mods influents extérieurs. Il les met cochées s'il les a détecté. Mais si ce mod fera appel à des mods non encore installés il est prudent de le mettre en liste d'attente ou le réinstaller.
Pendant un bon bout de temps j'ai eu une installation correcte de mes mods, même avec des mods que je ne connaissais pas comme CACO qui me produisait du "suif animal" nécessaire dans la version AE du jeu pour mes tables d'enchantement.

La sauvegarde informatique permet de retourner à une phase antérieure du jeu. Un vrai voyage dans le temps ! Il faut donc que à l'époque de cette sauvegarde le jeu soit sans reproche et, qu'en la redescendant, on ait bien vidé tous les dossiers concernés du jeu.
Un exemple : j'avais un équipier à la voix devenue déformée. Une sauvegarde du jeu où sa voix n'était pourtant pas altérée lui remettait sa mauvaise voix.
C'est une sauvegarde informatique qui lui a redonné sa voix d'origine.
Mon problème irrésolu avec les jeux vidéos ce sont les CTD. Un lieu, où on n'a rien installé, provoque des CTD systématiques alors qu'il était visitable avant et qu'on y a rien modifié reste un mystère car on a aucune idée de ce qui a provoqué le bug. Outre le célèbre "bosquet de Kyne", je ne pouvais plus traverser Fort Ivar alors que je n'y avais rien installé et que j'y passais sans souci pour aller voir les grises-barbes.

Autre cas : la mine Bourduvent : bien utile car c'est une source inépuisable de minerais.
Mais pour cela il faut zigouiller les bandits qui s'y trouvent. Une fois ceci fait on y va picorer du minerai sans souci.
Et puis, un jour, plus moyen d'y aller direct CTD systématique ! Il faut aller à un lieu proche et y retourner combattre les bandits comme la première fois. Ce qui explique que le voyage rapide faisait des CTD car il n'y trouvait pas cette mine dans sa sauvegarde. Pourquoi le jeu réinitialise cette mine à son état d'origine ? Mystère ! Mais on peut faire avec. Par contre le bosquet de Kyne, CTD alors qu'on n'y a jamais mis les pieds...