GW2 (Guild War 2)
Posté : 11 janv. 2023, 19:13
J'ai migré de teso à GW2, s'il y a d'autres joueurs qui se trouvent sur ce jeu, on pourrait jouer ensemble.
Pourquoi j'ai migré ?
C'est un jeu que j'ai connu à sa sortie bien avant teso, je l'avais stoppé pour deux raisons, la première est que j'avais une capsulite au bras gauche, donc impossible d'utiliser un clavier. Mais j'aurais pu reprendre deux mois plus tard. Je ne l'ai pas fait car le jeu était devenu injouable pour moi. D'une part, une fois le jeu de base terminé, il n'y avait rien d'autre. Juste une série de donjons sans fin, les fractales des brumes, trop difficiles pour moi qui ai un problème de coordination. C'est psychologique, normalement cela devrait se guérir, j'ai déjà remarqué une nette amélioration. D'autre part le niveau des donjons avait été revu à la hausse pour satisfaire des grosses guildes puissantes. Avec ma guilde on ne passait plus.
Et puis il y a Age of Wulin qui est sorti en localisation francophone, sur un serveur francophone.
Puis teso que j'ai vu comme une continuation de GW2 car beaucoup de choses étaient identique, principalement le mcm, puis le pvp. La grande différence était les classes, totalement libres sur teso, chaque classe donne accès à un élément, dont on peut en faire ce que l'on veut, aussi bien un mage, un rôdeur ou un guerrier. Sur GW2 c'est l'inverse, les classes peuvent utiliser plusieurs éléments.
J'ai beaucoup aimé teso à sa sortie, mais avec le temps, le jeu est devenu une vache à traire. Actuellement il y a sans arrêt des nouveaux petits DLC qui sortent, accompagné d'un "gros DLC" saisonnier. Si on joue en guilde on a intérêt à tout avoir. Afin d'éviter de payer pour tous les petits DLC, c'est plus avantageux de prendre ESO+ qui est un abonnement qui offre quelques avantages dont la gratuité pour les petit DLC. Mais on doit quand même acheter les gros.
GW2 est construit sur le même principe, c'est aussi un P2W, il faut acheter le jeu pour le découvrir. La différence est que maintenant le jeu de base, celui que j'ai connu au début, est totalement gratuit, il faut acheter les trois DLC importants qui permettent de débloquer le deltaplane, les montures et la pêche. Ils permettent aussi de continuer le jeu après le niveau maximum (80) où on peut apprendre des maîtrises déblocables avec des points de maîtrises disséminés dans les cartes. C'est très proche des niveaux vétérans de teso. Cela permet aussi d'obtenir du stuff "élevé". La boutique n'est pas du tout obligatoire, elle permet de débloquer de l'espace supplémentaire en banque, des emplacements de sac, des sacs partagés entre les persos, d'ajouter des nouveaux emplacements de perso, d'obtenir des outils de récolte, de recyclage, etc. Il y a aussi des trucs purement cosmétiques. Mais on ne peut pas y acheter des sacs plus grands, il faut soit les acheter à d'autres joueurs soit les fabriquer soi-même. Il y a un système de change, monnaie du jeu contre monnaie de la boutique. Et aucun abonnement déguisé.
On peut aussi recevoir des très grands sacs en récompense de quête, en plus des équipements et des monnaies propres à un DLC.
L'artisanat est très développé, on peut en échanger une partie, mais le stuff élevé ne peut se fabriquer que pour sois-même, il est lié au compte. Pas tout, mais une très grande partie. Et il vaut mieux pouvoir se fabriquer un stuff adapté que d'acheter n'importe quoi.
(le lore complet avant le dernier DLC)
Alors voilà si vous avez envie d'essayer, vous pouvez le faire, je vous conseille de passer par steam c'est plus simple. Jusqu'au lvl 80 il y a de quoi faire, vous aurez largement le temps de vous faire une idée. Comme c'était le cas au début sur teso les cartes ont un niveau, cela influe sur le niveau des mobs, mais aussi sur les récoltes.
C'est intéressant car sur teso c'est une question de niveau de métier et si on a les métiers au maximum, on ne peut récolter que du lvl max, si on nous demande un autre niveau entre le lvl 50 et le lvl cp160, on a beaucoup de peine à trouver le matériel. Dans GW2 pour fabriquer des composants élevés on risque d'avoir besoin d'un mélange de composants de divers niveaux.
Il existe une seconde monnaie importante en jeu, c'est le karma, il permet d'acheter divers composants, parfois du stuff. Mais le stuff est lié au personnage et ne peut pas se recycler. Il est plus intéressant de le garder pour des achats de composants et de recettes d'artisanat. Il n'est pas achetable en boutique.
Pour les guildes, j'ai créé une petite guilde où je suis seul, si vous avez envie de vous lancer dans l'aventure dans une guilde confrérie, on peut la développer (elle se nomme Morag Tong). Si vous préférez rejoindre une grande guilde qui offre de l'aide aux joueurs débutants, je suis également dans une guilde de ce type, je peux vous y faire inviter. Le principe des guildes est le même que sur teso, on a droit à cinq guildes qui sont attachées au compte. Faire partie d'une grande guilde offre de nombreux avantages à travers sa maison de guilde.
Si vous préférez développer la Morag Tong, sachez que pour obtenir une maison de guilde, il faut avoir un certain niveau de guilde, mais aussi avoir du monde assez élevé pour faire un gros donjon avec des gros boss, en gros il faut nettoyer le hall de guilde. Et ensuite le reconstruire progressivement. Il y a plusieurs styles et plusieurs régions.
Pourquoi j'ai migré ?
C'est un jeu que j'ai connu à sa sortie bien avant teso, je l'avais stoppé pour deux raisons, la première est que j'avais une capsulite au bras gauche, donc impossible d'utiliser un clavier. Mais j'aurais pu reprendre deux mois plus tard. Je ne l'ai pas fait car le jeu était devenu injouable pour moi. D'une part, une fois le jeu de base terminé, il n'y avait rien d'autre. Juste une série de donjons sans fin, les fractales des brumes, trop difficiles pour moi qui ai un problème de coordination. C'est psychologique, normalement cela devrait se guérir, j'ai déjà remarqué une nette amélioration. D'autre part le niveau des donjons avait été revu à la hausse pour satisfaire des grosses guildes puissantes. Avec ma guilde on ne passait plus.
Et puis il y a Age of Wulin qui est sorti en localisation francophone, sur un serveur francophone.
Puis teso que j'ai vu comme une continuation de GW2 car beaucoup de choses étaient identique, principalement le mcm, puis le pvp. La grande différence était les classes, totalement libres sur teso, chaque classe donne accès à un élément, dont on peut en faire ce que l'on veut, aussi bien un mage, un rôdeur ou un guerrier. Sur GW2 c'est l'inverse, les classes peuvent utiliser plusieurs éléments.
J'ai beaucoup aimé teso à sa sortie, mais avec le temps, le jeu est devenu une vache à traire. Actuellement il y a sans arrêt des nouveaux petits DLC qui sortent, accompagné d'un "gros DLC" saisonnier. Si on joue en guilde on a intérêt à tout avoir. Afin d'éviter de payer pour tous les petits DLC, c'est plus avantageux de prendre ESO+ qui est un abonnement qui offre quelques avantages dont la gratuité pour les petit DLC. Mais on doit quand même acheter les gros.
GW2 est construit sur le même principe, c'est aussi un P2W, il faut acheter le jeu pour le découvrir. La différence est que maintenant le jeu de base, celui que j'ai connu au début, est totalement gratuit, il faut acheter les trois DLC importants qui permettent de débloquer le deltaplane, les montures et la pêche. Ils permettent aussi de continuer le jeu après le niveau maximum (80) où on peut apprendre des maîtrises déblocables avec des points de maîtrises disséminés dans les cartes. C'est très proche des niveaux vétérans de teso. Cela permet aussi d'obtenir du stuff "élevé". La boutique n'est pas du tout obligatoire, elle permet de débloquer de l'espace supplémentaire en banque, des emplacements de sac, des sacs partagés entre les persos, d'ajouter des nouveaux emplacements de perso, d'obtenir des outils de récolte, de recyclage, etc. Il y a aussi des trucs purement cosmétiques. Mais on ne peut pas y acheter des sacs plus grands, il faut soit les acheter à d'autres joueurs soit les fabriquer soi-même. Il y a un système de change, monnaie du jeu contre monnaie de la boutique. Et aucun abonnement déguisé.
On peut aussi recevoir des très grands sacs en récompense de quête, en plus des équipements et des monnaies propres à un DLC.
L'artisanat est très développé, on peut en échanger une partie, mais le stuff élevé ne peut se fabriquer que pour sois-même, il est lié au compte. Pas tout, mais une très grande partie. Et il vaut mieux pouvoir se fabriquer un stuff adapté que d'acheter n'importe quoi.
(le lore complet avant le dernier DLC)
Alors voilà si vous avez envie d'essayer, vous pouvez le faire, je vous conseille de passer par steam c'est plus simple. Jusqu'au lvl 80 il y a de quoi faire, vous aurez largement le temps de vous faire une idée. Comme c'était le cas au début sur teso les cartes ont un niveau, cela influe sur le niveau des mobs, mais aussi sur les récoltes.
C'est intéressant car sur teso c'est une question de niveau de métier et si on a les métiers au maximum, on ne peut récolter que du lvl max, si on nous demande un autre niveau entre le lvl 50 et le lvl cp160, on a beaucoup de peine à trouver le matériel. Dans GW2 pour fabriquer des composants élevés on risque d'avoir besoin d'un mélange de composants de divers niveaux.
Il existe une seconde monnaie importante en jeu, c'est le karma, il permet d'acheter divers composants, parfois du stuff. Mais le stuff est lié au personnage et ne peut pas se recycler. Il est plus intéressant de le garder pour des achats de composants et de recettes d'artisanat. Il n'est pas achetable en boutique.
Pour les guildes, j'ai créé une petite guilde où je suis seul, si vous avez envie de vous lancer dans l'aventure dans une guilde confrérie, on peut la développer (elle se nomme Morag Tong). Si vous préférez rejoindre une grande guilde qui offre de l'aide aux joueurs débutants, je suis également dans une guilde de ce type, je peux vous y faire inviter. Le principe des guildes est le même que sur teso, on a droit à cinq guildes qui sont attachées au compte. Faire partie d'une grande guilde offre de nombreux avantages à travers sa maison de guilde.
Si vous préférez développer la Morag Tong, sachez que pour obtenir une maison de guilde, il faut avoir un certain niveau de guilde, mais aussi avoir du monde assez élevé pour faire un gros donjon avec des gros boss, en gros il faut nettoyer le hall de guilde. Et ensuite le reconstruire progressivement. Il y a plusieurs styles et plusieurs régions.