[Fallout 4] Trucs et astuces pour la création de colonies

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe

Trucs et astuces pour la création de colonies

Message par Bran ar Kamalar »

J'ai pensé que cela pourrait être intéressant de partager des astuces pour créer des belles colonies, ce n'est pas toujours évident pour un débutant.

En premier apprenez quelques fonctions à utiliser avec la console.

Si vous construisez en mode God vous aurez tout qui sera débloqué, vous aurez tout ce qu'il faut comme matériaux, mais vous ne pourrez pas construire certaines choses qui demandent plus que 999 capsules (vendeurs), et vous ne gagnerez pas d'expérience. Avantage vous aurez aucun problèmes si vous avez tendance à manquer une marche comme moi, surtout si c'est très haut.

Pour ceux qui ne veulent pas utiliser le mode God, et qui ont tendance à manquer une marche de très haut, essayez vous prenez les dégâts mais vous ne pouvez pas mourir, si vous tombez de très haut il faudra quand même avoir de quoi vous soigner sinon vous aurez un peu de peine à vous déplacer. Notez que vous gagnerez de l'expérience en construisant mais cela ne vous amène aucune ressource, il faudra vous les procurer autrement.

Ensuite même si on utilise le mod Placement universel vous aurez quand même parfois besoin de connaitre une hauteur, un emplacement précis ou une orientation. Par exemple pour être certain que cela se colle correctement sur une construction existante, et qu'il y a des éléments de sol, on peut en remplacer un par un autre plus pratique pour la construction, dans ce cas il faut prendre l'orientation, la hauteur, et les coordonnée x et y, vous supprimez le sol d'origine et vous placez le nouveau en indiquant les emplacements exacts.

Le préfixe sert à demander une donnée, insère une donnée.

Code : Tout sélectionner

angle
et sont associés aux préfixes ci-dessus et signifient respectivement angle et position.

Il faudra encore ajouter l'axe, z pour la hauteur, x et y pour la position horizontale.

Si vous désirez faire une rotation précise faites attentions au modèle, un tuyau coudé sauf exception ne va pas se tourner en utilisant le tuyau sur lequel il est adjoint comme axe de rotation. S'il est accroché dessus il vaut mieux alors tourner le tuyau. En général je vous déconseille d'utiliser les rotations x et y sauf pour un renversement complet, par exemple pour un modèle de tourelle bulbe qui n'a pas de forme plafond, dans ce cas c'est

Code : Tout sélectionner

setangle x (ou y) 180
Si c'est juste pour faire un effet graphique il vaut mieux utiliser Placement universel.

Il y a un autre sujet qui parle des codes consoles, pour la construction ceux-ci nous suffisent. Le changement de taille est plus simple avec Placement universel.

En prérequis pour construire n'importe quoi : Placement universel (si vous aviez pas encore compris :mrgreen: )

Dans ce premier post je vous propose une explication pour cacher les fils électriques, lorsqu'on a de la peine à les intégrer au décors.
En prérequis pour ce que je vais vous montrer outre Placement universel :siffle: , il y a encore Settlement Objects Expansion Pack (de toute façon c'est un incontournable rien que pour les ajouts en électricité et en décor). Je le prend surtout car les isolateurs électriques ont une radiance bien supérieure à celles du jeu, et même aux autre mods, en plus ils ne sont pas très grand. Il a d'autres avantages mais aussi défauts pour les lumières. Et il vous faut un mod qui ajoute de l'éclairage de rue style celui de Santuary qui demande à être connecté pour fonctionner. Il y a plusieurs mods pour moi cela proviens de Workshop Rearranged. Remarque importante sur ce mod. En réalité c'est un mod qui modifie les menus de l'atelier et qui en plus ajoute énormément de choses. Il ne sera donc pas compatible avec Ssex ni avec Homemaker. Mais il est parfaitement compatible avec settlement menu manager (SMM) et avec SKSE (mais je n'ai pas testé n'utilisant pas ce dernier), et il demande un patch pour l'utilisation de Master Plan. Ce n'est pas indispensable mais je vous conseille également Longueur des câbles électriques augmentée.

Comme des images valent mieux qu'un long discours...

Première solution utilisation de l'éclairage publique.

Image

Image

Image

Voilà évidemment vous pouvez faire de même avec les autres style d'éclairage de rue pour autant qu'on doive les relier pour qu'ils fonctionnent. On pourrait aussi faire de même avec un pylône électrique si cela apporte une décoration intéressante. Notez quand même que dans ce cas si vous êtes sur une usine, essayez de mettre trois isolateurs sur le pylône pour donner l'impression que c'est du triphasé et surtout ne reliez pas une lampe directement sur du triphasé, c'est juste une question de logique, si vous cherchez à coller un peu à la réalité (j'avoue que dans Fo4 c'est pas trop leur priorité c'était beaucoup mieux dans Fo3 niveau électricité).

Seconde solution si vous optez pour un autre éclairage de rue ou si vous n'en avez pas, cela fonctionnera avec des fondations mais aussi avec des sols ou des murs suffisamment épais.

Image

Image

Il est important de relier deux isolateurs (conduits) avant de remettre l'élément qui doit cacher en place, un qui sera caché et un qui sera en dehors, vous pouvez alors déplacer ce dernier et le fil suivra. Si vous désirez laisser le fil visible toujours pour des questions de décoration, il y a aussi un mod Wall Pass-Through Power Conduits qui permet de traverser même des gros murs (pas des fondations quand même).

Derniers conseils, il y a deux mods intéressant pour produire de l'électricité. Dans celui-ci les générateurs sont très facile à cacher dans le décors même sur un pylône existant ou sur des anciennes lignes Very Small Generators, il y a plusieurs fichiers à télécharger séparément suivant vos besoin qui donnent des puissances différentes, pensez quand même que si vous utilisez le truc de l'éclairage de rue, chaque lampe consomme une unité d'énergie. Sinon même avec une faible puissance si c'est juste pour de l'éclairage sans fils cela fonctionnera. Attention quand même à certains élément hors éclairage qui consomment même s'ils ne sont pas relié. Le second permet de fabriquer des panneaux solaires pratiques car on peut les poser contre les murs, cela peut faire un élément décoratif non négligeable Solar Panels. Les modèles sont très bien fait graphiquement.

p.s.: (attention un peu pavé et pas indispensable au sujet :mrgreen: )
► Afficher le texte

Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe

Re: Trucs et astuces pour la création de colonies

Message par Bran ar Kamalar »

Pour illustrer le système électrique, voici en situation réelle de construction (allez voir dans ma galerie pour l'aspect terminé "Avant poste de Caldeira")

Image

Je sais il fait nuit et justement il n'y a pas encore de lumière.

Donc dans une des tours je place un petit générateur et puis je place des petits pylônes sur chaque tour avec un conduit-isolateur du pack SOE car ils sont très large comme rayon d'action, et j'en place un en façade d'une des tours au cas où j'aimerai mettre de l'éclairage de rue, avec des conduit dessous (exactement ce que j'ai fait et cela m'a suffi pour toute la colonie). Evidemment je pourrais placer un générateur dans chaque tour, mais je déteste gaspiller l'énergie, et comme les générateurs que j'ai me donnent 100 unités... Et puis l'éclairage de rue utilise une unité par lampe, si on a une très petit générateur on est vite en manque d'énergie.

En dernier je termine de placer les toits.

Pour ceux qui comprennent pas pourquoi je met mon perso en mode tim, si je rate une marche à cette auteur cela m'évite de me tuer. on peut utiliser tcl afin de pouvoir voler, mais vous verrez à l'usage que c'est très difficile de construire et de faire des raccordements électriques dans ces conditions. C'est pourquoi je préfère souvent cette solution quand c'est possible.
Image

"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark

Retourner vers « Guides »