Hum. Les doubles guillemets dans le titre, le fait que tu précises que Sérana est scriptée "comme une enfant"... Je connais (de nom seulement, évidemment

) éventuellement quelques mods qui pourraient peuuuuuuut-être arranger ça... Mais c'est pas très Confrérie-friendly (et pas très friendly tout court si tu vois ce que je veux dire) !
Bon, plus sérieusement, si tu recherches plus d'interactions avec tes compagnons je te conseille iAFT, c'est juste un excellent mod qui te permet de gérer tes compagnons comme une petite armée, une grande famille, des comédiens itinérants ou simplement des camarades d'aventure d'un soir. Il rajoute des animations (Confrérie-friendly celles-là) pour interagir avec eux et les laisser évoluer dans leur environnement proche, des options pour leur assigner des tâches ou des domiciles, des préférences de combat, etc. Un must-have sur tout Skyrim. S'il ne te plaît pas, il y a toujours EFF que je n'ai pas eu l'occasion de tester mais qui a l'air de faire la même chose.
Tu peux aussi installer FCO - Vos compagnons ont des choses à vous dire, qui ajoute un bon millier de lignes de dialogue doublées avec les voix vanilla (recoupage des voix déjà existantes) et qui permet de rendre tous tes compagnons moins... ennuyeux. Ils finissent par tourner en rond après 500 heures de jeu, c'est normal, mais ça va beaucoup moins vite que dans le jeu d'origine et si tu en as beaucoup tu peux t'amuser à passer du temps en compagnie de personnalités différentes.
Enfin, l'indispensable et inimitable Pélinal Blancserpent, le croisé cyborg génocidaire mutant venimeux de l'espace en short t'attend dans les sous-sols du Temple de Solitude pour massacrer des Elfes et se fâcher tout rouge. Sérieusement, ce compagnon est à hurler de rire.
Voilà. Des bisous et bon jeu !