Tu peux le modder au fur et à mesure, même si c'est conseillé de démarrer avec tous ses mods (ou un max de mods possibles). Certains mods nécessitent une nouvelle partie pour fonctionner (soit correctement, soit totalement). Les mods sans plugins (sans .esp ou .esm) peuvent être ajoutés ou retirés quand tu veux. Ne retires JAMAIS de mods [à plugins] en cours de partie ! Testes-le avant, et s'il ne te plait pas ou pose problème, retire-le sans sauvegarder !! Ou alors, n'écrases jamais tes sauvegardes !
Je te déconseille par exemple d'installer d'immenses mods ou des mods de refonte en cours de partie (comme une refonte du système de combat ou d'alchimie). Ça peut tout à fait marcher, mais il vaut mieux être prudent (et tester !).
Les mods graphiques, il me semble que ça ne pose AUCUNS problèmes de les rajouter en cours de partie !
Alors, pour différencier les deux :
Skyrim est sorti en 2011. Puis sont sortis ses 3 DLCs ou extensions : Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn (le dernier étant sorti fin 2012). Skyrim avec ses 3 DLCs est appelé Skyrim Legendary Edition (ou Oldrim par la communauté).
En 2014 Bethesda sort un "remake" de Skyrim, une refonte appelée Skyrim Special Edition, contenant les DLCs de base, une amélioration graphique et surtout une BIEN MEILLEURE stabilité. Il a été prévu pour le modding. C'est la version que tu as, et la plus conseillée ! C'est pourquoi on appelle Skyrim Legendary "Oldrim". Depuis, la Legendary n'est plus trouvable sur Steam, sauf avec des clés Steam. On ne trouve que Skyrim sans DLCs (même si on peut les acheter séparément, mais le prix est plus élevé que la SE au final), ou la version SE.
Cette dernière a un défaut cependant : elle a des mises à jour régulière qui n'apportent que très rarement (voir jamais en fait) de contenu ou corrections au jeu mais juste des mises à jour du Creation Club, une sorte de sombre secte qui sortent des mods payants et rarement meilleurs que le contenu du Nexus

. Donc ce truc ne sert à rien, et en plus modifie l'exécutable du jeu, ce qui fait que SKSE (Skyrim Script Extender) doit être mis à jour pour qu'il refonctionne ! Et SKSE est quasi obligatoire vu le nombre de mods importants ou géniaux qui l'utilisent. Donc il faut soit bloquer les mises à jour, soit garder une copie de l'exécutable du jeu. Le guide explique tout ça
