Imposer le lore
Posté : 24 juin 2019, 22:16
Bonsoir, aujourd’hui j’aimerais bien qu’il y ait un débat.
Le truc qui me chagrine beaucoup dans TES, c’est les problèmes qu’entraîne le fait de vouloir laisser absolument TOUTES les possibilités d’un jeu dans le flou.
Je suis rédacteur encyclopédique pour un site Star Wars et aussi un grand féru d’Histoire. Et le fait que rien n’est marqué dans le marbre en ce qui concerne les PJ et les événements historiques dans les Elder Scrolls a tendance à devenir exaspérant.
Je comprends bien que la volonté derrière cette décision, c’était de laisser une liberté totale aux joueurs et que chacun fasse « son » histoire. Sauf qu’au bout d’un moment, ça a ses limites et il va bien falloir se décider à faire un choix, notamment d'un point de vue narratif pour les jeux suivants et pour les encyclopédistes.
Prenons les personnages joués par exemple : on ne connaît ni le sexe ni la race « officielle » des protagonistes principaux des TES (sauf peut-être le Héros de Kvatch, s’il est bel et bien devenu Shéogorath dans Skyrim). Pour la race, il y a bien une règle tacite, une idée reçue, pas vraiment officielle, comme quoi la race du héros serait celle originaire du pays où a lieu l’intrigue (donc Dunmer pour le Nérévarine, Impérial pour le Héros et Nordique pour le Dovahkiin), ce qui est très pratique pour Arena et Daggerfall #sarcasme
En revanche, pour le sexe, rien. Tous les persos sont officiellement agenrés : même si le Dovahkiin était représenté comme un homme durant toute la campagne promo de Skyrim (à tel point que "Dragonborn" avait été traduit à l’époque par "Fils de dragon"), officiellement il n’a pas de genre. Même dans le DLC Dragonborn, alors que le Nérévarine avait été identifié par un PNJ comme ayant été un homme, l’équipe technique aurait précisé dans un communiqué que la phrase était une erreur et que le Nérévarine pouvait aussi bien être un homme qu’une femme. Eh bien c’est barbant.
C’est pas barbant parce que le Nérévarine, le Dovahkiin ou les autres persos principaux peuvent être des nanas ou des bonhommes. Je m’en fous royalement, interpréter une femme ne va pas m'émasculer. C’est gavant que les choses ne soient pas définies clairement.
J’aimerais, pour appuyer mon propos, prendre l’exemple de la série KOTOR (du Star Wars pour ceux qui ne connaîtraient pas) : le perso que l’on joue, Revan, pouvait être un homme ou une femme (mais toujours humain, au moins) et peu importait sa couleur de peau (il pouvait être caucasien, asiatique ou africain). Je raconte pas la galère quand il fallait le faire apparaître dans des BD et parler de lui : toujours le visage caché, et souvent défini par « they » en VO ; je vous laisse imaginer le bordel pour la VF. Finalement, le jeu TOR a décidé de figer ce personnage en lui donnant un visage (qui ressemble à un des visages disponibles dans KOTOR). Ben là c’est pratique. Il pouvait romancer un personnage ou pas, la romance a été gardée malgré tout puisqu’il a eu une descendance. De même, le parcours (comme tous les jeux SW à choix) était le Côté Lumineux de la Force. Rien n’empêchait de jouer une ordure absolue corrompue jusqu’à la moelle comme Dark Vador, c'était simplement "pas canon". Rien de bien dramatique, donc.
Second exemple, toujours KOTOR mais cette fois le deuxième opus. Le perso se fait appeler l’Exilée. Je ne sais pas quand ça a été décidé, mais on en a fait une femme et c’est très bien, parce que c’est clair.
Bref, pourquoi je divague comme ça ? Parce que non seulement imposer un sexe/une race n’empêche en rien de jouer autre chose (j’en connais qui gardent toujours leur Revan féminine), et c’est TELLEMENT plus facile pour la narration (sans parler de la traduction FR où les adjectifs s’accordent en genre). Et c'est bien plus pratique au niveau de l’univers.
Mais ça c’est pour le personnage qu’on joue. Son physique. Il faut aussi commencer à définir les choix qu’il a faits : rien que pour Skyrim, il faudra mettre un terme à la guerre civile (elle va pas durer 100 ans non plus), donc décider qui des Sombrages ou de l’Empire va l’emporter, avec ou sans l’intervention du joueur. Décider du sort de la Confrérie Noire. De l’issue du combat entre vampires et Garde de l’Aube. Décider de si le Dovahkiin se guérit de la lycanthropie afin qu’il aille à Sovngarde ou pas. Parce que c’est bien gentil de dire « il a tout fait », mais quand on a plusieurs branches qui ont des répercussions opposées, on n’est pas dans la merde. Et là je parle pour Skyrim mais ça vaut pour tous les autres jeux.
Pareil dans les dates, c’est une catastrophe à ce niveau-là (c’est mon côté historien qui parle). Contrairement à Star Wars que je prenais en exemple tout à l’heure, TES a la chance d’avoir un calendrier complet (jours/mois/années) et on dit seulement « ça s'est passé en 4E201 ». Super. Comme si je disais « la Seconde Guerre mondiale a commencé en 1939 ». D’accord, mais quand ? 1er janvier ? 12 octobre ? 26 juillet ? 30 février ? Bah non, c’est le 1er septembre.
Alors c’est vrai, je sodomise les diptères. Mais c’est d’un frustrant… Là j’ai parlé de la WW2, mais ça pourrait être la même chose pour le début de la Crise d’Oblivion (3E433 d’accord, mais quel jour ? Et jusqu’à quand, puisqu’elle semble déjà bien entamée dans le jeu), l’incident de Markarth (un événement figé dans le temps de base puisqu’on n’y prend même pas part) ainsi que la durée d’emprisonnement d’Ulfric, le Simulacrum impérial…
On pourrait même dater l’attaque d’Alduin sur Helgen (17 vifazur 4E201, j’en avais parlé dans un autre topic), mais même ça ce n’est pas donné.
Et encore, je pinaille sur les jours et les mois mais on a des jeux qui ne sont même pas placés dans la chronologie : ils existent, les événements ont eu lieu, mais on ne sait pas en quelle année de quelle ère (coucou TES Travels Dawnstar). Bravo, c’est pratique. C'était aussi compliqué que ça de trouver des dates ?
Je veux dire, au niveau des dates de certains événements, c’est pas très dur : on prend l’année, l’ère, et puis on pioche au hasard un jour et un mois et paf, ça fait des chocapics. Peut-être que pour une succession d’événements, comme le déroulement d’un conflit, ça demande un peu de boulot où on compte les jours, mais pour le reste, faut pas se prendre la tête.
En ce qui concerne les éléments clairement définis, on a :
Personnages joués :
- Cyrus (mais quand même pas de nom de famille) : un homme rougegarde (TESA Redguard). Peut-être le plus précis de tous car il a un prénom, une année de naissance et de décès, une race et un visage imposé.
- Héros de Cyrodiil (anonyme) : un homme impérial si on se fie à la théorie de Skyrim, et il aurait toujours été décrit comme un homme dans Oblivion.
Dates précises (jour+mois+année) :
- Voile de l’Ouest : 10 soufflegivre 3E417
- Début de la Grande guerre : 30 soufflegivre 4E171, d’après Esbern et le livre La Grande Guerre.
- Capture aldmer de la Cité impériale : 12 plantaisons 4E174, d’après le livre La Grande Guerre.
- Bataille de l’Anneau rouge : 30 ondepluie – 4 plantaisons 4E175 (en revanche, on n’a pas la date du Traité de l’Or blanc qui a dû avoir lieu quelques jours plus tard, le temps de préparer le truc. C’est un détail de l’histoire comme dirait l’autre.)
- Destruction d’Helgen : 17 vifazur 4E201 d’après le jeu, mais rien d’affirmé officiellement.
- Certaines fêtes locales en Tamriel (là pour le coup on a le jour et le mois, mais pas l’année d'origine. Il y a prescription, plusieurs de nos fêtes n'ont pas d'année non plus)
Sur tous les événements, tous les personnages (même des pu**** de PNJ importants), ça fait pas lourd.
"mdr g pa lu"
Et du coup, toute cette diatribe pour vous demander : vous en pensez quoi de ce choix narratif de Bethesda ? Vous préférez la méthode actuelle, très floue et difficilement narrable mais qui laisse une liberté absolue, ou au contraire tout précis, casé et clair pour tout le monde ?
Le truc qui me chagrine beaucoup dans TES, c’est les problèmes qu’entraîne le fait de vouloir laisser absolument TOUTES les possibilités d’un jeu dans le flou.
Je suis rédacteur encyclopédique pour un site Star Wars et aussi un grand féru d’Histoire. Et le fait que rien n’est marqué dans le marbre en ce qui concerne les PJ et les événements historiques dans les Elder Scrolls a tendance à devenir exaspérant.
Je comprends bien que la volonté derrière cette décision, c’était de laisser une liberté totale aux joueurs et que chacun fasse « son » histoire. Sauf qu’au bout d’un moment, ça a ses limites et il va bien falloir se décider à faire un choix, notamment d'un point de vue narratif pour les jeux suivants et pour les encyclopédistes.
Prenons les personnages joués par exemple : on ne connaît ni le sexe ni la race « officielle » des protagonistes principaux des TES (sauf peut-être le Héros de Kvatch, s’il est bel et bien devenu Shéogorath dans Skyrim). Pour la race, il y a bien une règle tacite, une idée reçue, pas vraiment officielle, comme quoi la race du héros serait celle originaire du pays où a lieu l’intrigue (donc Dunmer pour le Nérévarine, Impérial pour le Héros et Nordique pour le Dovahkiin), ce qui est très pratique pour Arena et Daggerfall #sarcasme
En revanche, pour le sexe, rien. Tous les persos sont officiellement agenrés : même si le Dovahkiin était représenté comme un homme durant toute la campagne promo de Skyrim (à tel point que "Dragonborn" avait été traduit à l’époque par "Fils de dragon"), officiellement il n’a pas de genre. Même dans le DLC Dragonborn, alors que le Nérévarine avait été identifié par un PNJ comme ayant été un homme, l’équipe technique aurait précisé dans un communiqué que la phrase était une erreur et que le Nérévarine pouvait aussi bien être un homme qu’une femme. Eh bien c’est barbant.
C’est pas barbant parce que le Nérévarine, le Dovahkiin ou les autres persos principaux peuvent être des nanas ou des bonhommes. Je m’en fous royalement, interpréter une femme ne va pas m'émasculer. C’est gavant que les choses ne soient pas définies clairement.
J’aimerais, pour appuyer mon propos, prendre l’exemple de la série KOTOR (du Star Wars pour ceux qui ne connaîtraient pas) : le perso que l’on joue, Revan, pouvait être un homme ou une femme (mais toujours humain, au moins) et peu importait sa couleur de peau (il pouvait être caucasien, asiatique ou africain). Je raconte pas la galère quand il fallait le faire apparaître dans des BD et parler de lui : toujours le visage caché, et souvent défini par « they » en VO ; je vous laisse imaginer le bordel pour la VF. Finalement, le jeu TOR a décidé de figer ce personnage en lui donnant un visage (qui ressemble à un des visages disponibles dans KOTOR). Ben là c’est pratique. Il pouvait romancer un personnage ou pas, la romance a été gardée malgré tout puisqu’il a eu une descendance. De même, le parcours (comme tous les jeux SW à choix) était le Côté Lumineux de la Force. Rien n’empêchait de jouer une ordure absolue corrompue jusqu’à la moelle comme Dark Vador, c'était simplement "pas canon". Rien de bien dramatique, donc.
Second exemple, toujours KOTOR mais cette fois le deuxième opus. Le perso se fait appeler l’Exilée. Je ne sais pas quand ça a été décidé, mais on en a fait une femme et c’est très bien, parce que c’est clair.
Bref, pourquoi je divague comme ça ? Parce que non seulement imposer un sexe/une race n’empêche en rien de jouer autre chose (j’en connais qui gardent toujours leur Revan féminine), et c’est TELLEMENT plus facile pour la narration (sans parler de la traduction FR où les adjectifs s’accordent en genre). Et c'est bien plus pratique au niveau de l’univers.
Mais ça c’est pour le personnage qu’on joue. Son physique. Il faut aussi commencer à définir les choix qu’il a faits : rien que pour Skyrim, il faudra mettre un terme à la guerre civile (elle va pas durer 100 ans non plus), donc décider qui des Sombrages ou de l’Empire va l’emporter, avec ou sans l’intervention du joueur. Décider du sort de la Confrérie Noire. De l’issue du combat entre vampires et Garde de l’Aube. Décider de si le Dovahkiin se guérit de la lycanthropie afin qu’il aille à Sovngarde ou pas. Parce que c’est bien gentil de dire « il a tout fait », mais quand on a plusieurs branches qui ont des répercussions opposées, on n’est pas dans la merde. Et là je parle pour Skyrim mais ça vaut pour tous les autres jeux.
Pareil dans les dates, c’est une catastrophe à ce niveau-là (c’est mon côté historien qui parle). Contrairement à Star Wars que je prenais en exemple tout à l’heure, TES a la chance d’avoir un calendrier complet (jours/mois/années) et on dit seulement « ça s'est passé en 4E201 ». Super. Comme si je disais « la Seconde Guerre mondiale a commencé en 1939 ». D’accord, mais quand ? 1er janvier ? 12 octobre ? 26 juillet ? 30 février ? Bah non, c’est le 1er septembre.
Alors c’est vrai, je sodomise les diptères. Mais c’est d’un frustrant… Là j’ai parlé de la WW2, mais ça pourrait être la même chose pour le début de la Crise d’Oblivion (3E433 d’accord, mais quel jour ? Et jusqu’à quand, puisqu’elle semble déjà bien entamée dans le jeu), l’incident de Markarth (un événement figé dans le temps de base puisqu’on n’y prend même pas part) ainsi que la durée d’emprisonnement d’Ulfric, le Simulacrum impérial…
On pourrait même dater l’attaque d’Alduin sur Helgen (17 vifazur 4E201, j’en avais parlé dans un autre topic), mais même ça ce n’est pas donné.
Et encore, je pinaille sur les jours et les mois mais on a des jeux qui ne sont même pas placés dans la chronologie : ils existent, les événements ont eu lieu, mais on ne sait pas en quelle année de quelle ère (coucou TES Travels Dawnstar). Bravo, c’est pratique. C'était aussi compliqué que ça de trouver des dates ?
Je veux dire, au niveau des dates de certains événements, c’est pas très dur : on prend l’année, l’ère, et puis on pioche au hasard un jour et un mois et paf, ça fait des chocapics. Peut-être que pour une succession d’événements, comme le déroulement d’un conflit, ça demande un peu de boulot où on compte les jours, mais pour le reste, faut pas se prendre la tête.
En ce qui concerne les éléments clairement définis, on a :
Personnages joués :
- Cyrus (mais quand même pas de nom de famille) : un homme rougegarde (TESA Redguard). Peut-être le plus précis de tous car il a un prénom, une année de naissance et de décès, une race et un visage imposé.
- Héros de Cyrodiil (anonyme) : un homme impérial si on se fie à la théorie de Skyrim, et il aurait toujours été décrit comme un homme dans Oblivion.
Dates précises (jour+mois+année) :
- Voile de l’Ouest : 10 soufflegivre 3E417
- Début de la Grande guerre : 30 soufflegivre 4E171, d’après Esbern et le livre La Grande Guerre.
- Capture aldmer de la Cité impériale : 12 plantaisons 4E174, d’après le livre La Grande Guerre.
- Bataille de l’Anneau rouge : 30 ondepluie – 4 plantaisons 4E175 (en revanche, on n’a pas la date du Traité de l’Or blanc qui a dû avoir lieu quelques jours plus tard, le temps de préparer le truc. C’est un détail de l’histoire comme dirait l’autre.)
- Destruction d’Helgen : 17 vifazur 4E201 d’après le jeu, mais rien d’affirmé officiellement.
- Certaines fêtes locales en Tamriel (là pour le coup on a le jour et le mois, mais pas l’année d'origine. Il y a prescription, plusieurs de nos fêtes n'ont pas d'année non plus)
Sur tous les événements, tous les personnages (même des pu**** de PNJ importants), ça fait pas lourd.
"mdr g pa lu"
Et du coup, toute cette diatribe pour vous demander : vous en pensez quoi de ce choix narratif de Bethesda ? Vous préférez la méthode actuelle, très floue et difficilement narrable mais qui laisse une liberté absolue, ou au contraire tout précis, casé et clair pour tout le monde ?
