Morrowind : guides du codage et de création de dialogues sous TESCSIII
Posté : 10 oct. 2018, 15:42
Pour "modder" au sens de "créer des mods", on peut vouloir accéder au scripting sous l'ESCIII de base (je veux dire sans ou en-dessous de MWSE pour des fonctions de base moins étendues mais suffisamment performantes pour beaucoup d'effets majeurs in game).
Dans TESCS c'est par la barre des taches "Gameplay/Edit scripts, Edit start scripts, Globals"
Je ne vais pas me lancer dans un tuto dont je ne serais pas capable, il en existe d'excellents que voilà.
Si l'on ne connaît pas déjà ce site de référence sur le lore ES en général et pour la création de mods sous TESCIII en particulier* que sont les c'est une mine de fond. Leurs tutos de dialogues et de scripting jusqu'à un stade très avancé sont parfaitement à jour, le moteur de M et l'ESCS3 n'ayant pas changés depuis cet "âge d'or" (plusieurs des rédacteurs de ces topics et tutos sont aux fondations de WryeMash, TR, MWSE et d'autres mods plus récents -y compris graphiques-).
On peut donc se fier vraiment à leurs pages de
En particulier, la liste des fonctions Morrow/Trib/BM est très très complète -celle de l'aide in tescs est très incomplète- et vous y trouverez le tuto "biblique" de référence (cf "spoilers" ci-dessous).
ATTENTION aux éditeurs externes comme Morrowind Enchanted et MWEdit : ce dernier en particulier, indispensable pour scripter sous MWSE (cf tuto de Yacobi plus bas), peut se révéler délicat d'usage et a ses propres limites si l'on veut rédiger des scripts pour l'escs lui-même hors mwse. Référez vous aux liens rapportés plus bas par Redondepremière (en eng).
On peut toujours se passer du plus évolué des outils de codage, mais ce serait dommage de ne pas s'y atteler :
Dans TESCS c'est par la barre des taches "Gameplay/Edit scripts, Edit start scripts, Globals"
Je ne vais pas me lancer dans un tuto dont je ne serais pas capable, il en existe d'excellents que voilà.
Si l'on ne connaît pas déjà ce site de référence sur le lore ES en général et pour la création de mods sous TESCIII en particulier* que sont les c'est une mine de fond. Leurs tutos de dialogues et de scripting jusqu'à un stade très avancé sont parfaitement à jour, le moteur de M et l'ESCS3 n'ayant pas changés depuis cet "âge d'or" (plusieurs des rédacteurs de ces topics et tutos sont aux fondations de WryeMash, TR, MWSE et d'autres mods plus récents -y compris graphiques-).
On peut donc se fier vraiment à leurs pages de
En particulier, la liste des fonctions Morrow/Trib/BM est très très complète -celle de l'aide in tescs est très incomplète- et vous y trouverez le tuto "biblique" de référence (cf "spoilers" ci-dessous).
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MWSE V2 (nouvelles fonctions)
* A propos de l'U.E.S.P. J'écris "de référence sur le lore ES en général et pour la création de mods sous TESCIII en particulier" car ne jouant ni à Ob ni à Sky et les autres aspects du modding n'étant pas trop de mes ressorts de motivation, je ne peux pas vraiment mesurer la pertinence du site à leurs sujets.