Salut Gokual !
Morrowind est un vénérable ancêtre de Skyrim, mais c'est vrai qu'il est un peu plus complexe que ce dernier. Avant toute chose, si ton ordinateur peut faire fonctionner MOSG (une compilation graphique et sonore pour rafraîchir Morrowind), n'hésite pas à regarder d'abord si le jeu vanilla ne te pique pas trop les yeux avant d'installer cet excellent mod.
Installe Morrowind, puis sons extension Tribunal, puis son extension Bloodmoon. Ensuite télécharge le PNOG du Wiwiland (un correctif qui supprime la plupart des bugs reconnus de Morrowind) et tu as le minimum vital pour commencer une chouette partie ! Même si tu peux, bien entendu, installer Morrowind Overhaul pour améliorer ton expérience visuelle et de gameplay.
En ce qui concerne le gameplay, quelques points :
- dans Morrowind, l'équipement est bien plus hétérogène que dans Skyrim puisque tu peux porter pas moins de neuf pièces d'armure différentes (deux gants, paire de bottes, casque, bouclier, deux épaulières, cuirasse, paire de jambières) au lieu de quatre. C'est quelque chose qui peut te permettre de mieux personnaliser ton équipement si, par exemple, tu souhaites affronter tes ennemis avec les trois (et non pas deux) types d'armures différents de Morrowind (léger, intermédiaire et lourd).
- Le système de combat de Morrowind va probablement te donner du fil à retordre (c'est d'ailleurs un des très rares GROS défauts de Morrowind), surtout si tu commets l'erreur de commencer le jeu pour la première fois en difficulté maximale. Sache que les affrontements sont extrêmement frustrants car tu vas louper ton adversaire très souvent, pour des raisons hasardeuses. Pour maximiser tes chances, il faut que tu...
- ... construises bien ton personnnage. Dans Skyrim, tout t'est permis, mais dans Morrowind, le choix de ta race (tu dois les connaître), de ta classe (tu peux aussi bien en créer une qui te plaît) et de ton signe de naissance (tu ne pourras pas le changer comme dans Skyrim) est déterminant pour les futures bastons de ton perso. Si tu choisis de faire un Elfe Noir barbare qui se jette sur les ennemis en armure lourde avec une grosse hache, tu ne profiteras pas des bonus de magie et de lame courte que cette race t'offre, par exemple. Donc tu ne parviendras pas à tuer un rat et tu seras très énervé.
- Morrowind a un système de loot beaucoup plus immersif que celui de Skyrim et tu ne trouveras les objets que tu souhaites qu'à un endroit bien particulier. Fais la chasse aux armes légendaires du jeu qui ne croupiront pas dans tes coffres comme dans Skyrim, où les objets craftés sont en tous points supérieurs aux artefacts. Ici, ces derniers valent vraiment le coup et n'hésite pas à checker la solution complète de Lilou sur Internet pour découvrir tous les secrets du jeu !
- Le journal est un autre défaut de Morrowind : certaines erreurs de traduction donnent des infos contradictoires avec les dialogues et ce n'est pas toujours aussi clair que quand les PNJ t'offrent la mission. N'hésite pas à bien lire les boîtes de dialogue (sous forme de texte) de Morrowind : c'est drôle, intéressant, et ça t'évite de te perdre ! Malgré tout...
- ... il faut respecter à la lettre les infos de missions, ou tu vas te paumer. Il n'y a pas de marqueur de quête dans Morrowind : comme j'ai commencé par ce jeu, j'ai trouvé ça normal mais ça peut effrayer les nouveaux venus. Rien ne t'empêche cependant d'explorer un moment car les donjons de Morrowind sont tous très différents les uns des autres et funs à accomplir (en plus les paysages sont magnifiques avec Overhaul).
- Le craft est réduit dans Morrowind. Tu ne peux faire que des potions et des enchantements. Eh oui, pour trouver ton armure daedrique complète, il te faudra finir le jeu en long en large et en travers ! Il en va de même pour les meilleurs armes non enchantées du jeu, trouvables uniquement sur de puissantes créatures à haut niveau. N'hésite donc pas à accomplir les...
- ... les quêtes de guildes. Il y a une grande quantité de guildes de toutes sortes dans Morrowind : il y a certes les sempiternelles guildes des guerriers-mages-voleurs, mais tu pourras aussi intégrer une Grande Maison Dunmer, une guilde d'assassins d'honneur appelée Morag Tong (si tu as bien fait Dragonborn tu as dû en entendre parler), une société commerciale, la légion impériale, etc. Les trois quarts du temps, des artefacts uniques surpuissants t'attendront au bout de ces quêtes.
- Une dernière chose. Dans Skyrim tu peux tuer Alduin au niveau 1 avec une épée de fer car il est réglé sur ton niveau. Il existe une grande quantité de créatures génériques adaptées à chaque tranche de niveau qui apparaîtront en coordination avec l'accroissement de ta puissance, mais il existe également beaucoup de PNJ et de créatures uniques aux niveaux parfaitement fixes qui n'attendront pas que tu sois fort pour te faire la peau si tu as le malheur de les rencontrer ! Si un donjon ou une quête est trop difficile, fais demi-tour et reviens plus tard. C'est d'ailleurs ce que te diront les PNJ !
Enfin bref. Morrowind est un jeu complet qui a véritablement marqué la naissance de la glorieuse lignée des Elder Scrolls telle qu'on la connaît (moi j'en fais trop ?) et tu vas forcément t'amuser comme un petit fou si tu mets de côté les aspects peu agréables du jeu (un peu comme dans Skyrim en fait). Profite bien de l'ambiance unique de ce jeu et des belles histoires qu'il raconte. Si tu as d'autres questions ou si tu souhaites une suggestion de mods chouettes à installer, n'hésite pas !
EDIT : Ah oui, et pavé César !
