Déjà, il y a une chose très importante à savoir : il s'agit d'un mod en anglais qui ne sera pas traduit, ce qui veut dire que tout le contenu qu'il ajoutera restera en anglais si tu tiens absolument à y jouer, même sur une VF (il y a un tweak à faire pour ça, mais rien de bien méchant) C'est également une perpétuelle beta, ce qui veut dire que ce mod a encore de nombreuses années devant lui avant d'espérer atteindre une version qui pourra être considérée comme finale (il n'ajoute actuellement que le tiers de la province continentale de Morrowind, ce qui devrait te donner un bon ordre de grandeur).
De plus, vu cela, une partie des dialogues qu'il ajoute ne sera pas disponible vu que les entrées/sujets de dialogues associés ne sont pas traduits et que le système de dialogue de Morrowind diffère pas mal des jeux suivants.
Pour en venir aux faits :
- Tu voudras sûrement installer le Morrowind Code Patch (la version la plus récente, la 2.3, est disponible
ici) et activer l'option d'extension de la carte pour Tamriel Rebuilt (dans la section des changements de l'interface) afin de pouvoir voir tout le territoire ajouté dans ta carte du monde sans que ça buggue. (et aussi activer certaines autres options pour que ton jeu buggue moins.)
- Télécharges
Tamriel Data, et tu télécharges
à la main soit la version HD, soit la version vanilla, selon qu tu utilises déjà beaucoup de textures HD ou non (mais de ce que j'ai compris, tu souhaiteras peut-être utiliser la version vanilla).
- C'est là qu'il y a une petite manip à faire. Récupères ESP-ESM Translator (il est dans la section Skyrim, catégorie utilitaires), ouvres l'archive quelque part, ouvres l'archive de Tamriel Data autre part, et ouvre l'esm de ce dernier dans EET (réfères-toi au tuto pour ce programme, je vais pas refaire un cours là-dessus ici, d'autres l'expliquent bien mieux). Rends-toi dans la section scripts, traduis l'instance de 'Mournhold' en 'Longsanglot', et valide le script 'T_ScTest_MoveTR' afin qu'il tienne compte de cette modification, puis valide la traduction de l'esm.
- Là, copies le contenu du dossier Data Files de l'archive de Tamriel Data (à savoir les deux bsa et les dossiers BookArt et Sound) ainsi que l'esm modifié (
surtout pas l'esm d'origine sinon ça ne marchera pas) dans le dossier Data Files de ton installation de Morrowind. (j'espère que tu ne l'as pas installé dans Program Files, sinon bonjour les plantages.)
-
/!\ Attention, cette étape est extrêmement importante et je ne veux voir personne venir se plaindre que ça plante parce qu'ils ont mal suivi les instructions à ce niveau-là : étant donné que le mod comporte des fichiers BSAs, soit tu fais tourner BSAReg si tu l'as déjà (c'est fort probable vu que 99% des mods utilisant des BSAs sont livrés avec), soit tu ne l'as pas ou il ne marche pas chez toi, et dans ce cas :
-> tu ouvres le fichier Morrowind.ini qui se trouve dans le même dossier que l'exécutable du jeu (fais-en un backup avant des fois que tu te rates) ;
-> tu descends jusqu'à la section [Archives] ;
-> tu rajoutes deux lignes pour les BSAs de Tamriel Data, de sorte à ce que ça ressemble à ça (tu peux très bien avoir d'autres BSAs d'autres mods listés après) :
Le fichier ini de Morrowind a écrit :[Archives]
Archive 0=Tribunal.bsa
Archive 1=Bloodmoon.bsa
Archive 2=PNOG.bsa
Archive 3=PT_Data.bsa
Archive 4=TR_Data.bsa
-> Tu sauvegardes ton fichier ini, et vu qu tu as la version Steam,
tu ne vérifies surtout pas l'intégrité du cache du jeu parce que tu vas joyeusement foutre en l'air toute l'installation que tu as fait.
- Télécharges
Tamriel Rebuilt, de préférence à la main, et copies au moins l'esm de l'archive dans le dossier Data Files de ton installation de Morrowind. Si tu le souhaites, tu peux aussi ajouter TR_Preview.esp qui rajoute des terrains non achevés et plutôt vides mais visitables du reste de la province (j'ai pas essayé TR_Travels.esp, qui altère les systèmes de voyage du jeu de base ; j'ai cru comprendre qu'il pouvait causer des conflits).
- Tu actives le tout (minimum Tamriel_Data.esm et TR_Mainland.esm) dans le launcher du jeu ou le gestionnaire de mods que tu utilises (= Wrye Mash).
- Tu fais tourner un coup de
MLox, ou au moins tu utilises Wrye Mash pour t'assurer que TR_Mainland.esm se charge après Tamriel_Data.esm, car la dernière version de ce dernier est plus récente (le wiwiki de wiwiland devrait avoir un tuto pour la partie Wrye Mash).
Tu voudras probablement commencer une nouvelle partie pour jouer avec Tamriel Rebuilt vu la taille du mod.
Saches qu tu auras toujours un bon nombre de messages d'erreurs comme quoi le jeu ne trouves pas certaines entrées de dialogues quand Tamriel Rebuilt est installé, ce n'est pas grave car il s'agit soit de scripts de test qui les rajoute (et ce n'est donc pas important), soit d'entrées de dialogue ajoutées par le mod (ce n'est pas une perte très sévère dans ce cas).
Voilà. C'est long, ça peut paraître compliqué à un novice, mais sache que c'est totalement faisable pour lancer une VF avec Tamriel Rebuilt (qui restera en anglais intégral).